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Forums

GTA6 prend la fuite
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
On a coutume de dire que Rockstar maitrise la communication autour de ses jeux, qu'ils ne les dévoilent au monde que quand ils l'ont décidé, qu'ils ont la faculté de casser internet juste en changeant l'avatar de leur compte Twitter. Aujourd'hui, on va pouvoir découvrir comment ils gèrent le damage control puisque ce qui ressemble à un énorme leak de GTA6 vient de s'échouer sur un forum dédié à la série, avec pas loin d'une centaine de vidéos d'une version de développement. Apparemment le responsable de cette fuite serait le même piratin qui s'était attaqué à Uber il y a quelques jours.

On ne partagera rien directement, d'une part parce qu'on n'a pas envie de croiser le chemin d'un des "nettoyeurs" que Rockstar ne va pas manquer d'envoyer parcourir le monde, mais aussi parce que comme tous les supposés leaks, et particulièrement ceux qui tournent autour des productions Rockstar, il faut prendre ça avec les plus longues pincettes du monde. Cela dit, même si la plupart des vidéos montrent des modèles tenant plus des crash test dummies qu'autre chose évoluant au milieu d'environnement tout gris avec du code debug partout à l'écran, d'autres présentent des décors beaucoup plus avancés, notamment un strip club et un petit restaurant, ce dernier étant d'ailleurs le théatre d'un braquage mené par ce qu'on suppose être les deux personnages principaux. Les précédentes rumeurs autour de GTA6 évoquaient une aventure se déroulant à Vice City centrée sur deux protagonistes, un homme et une femme, ce qu'on retrouve ici.

On entend déjà quelques drama queens se lamenter que c'est ce qui pouvait arriver de pire au jeu et à Rockstar mais en vrai tout ça ne nous apprend pas grand chose de plus que les dernières rumeurs un peu sérieuses. Personne n'est surpris que le jeu se déroule à Vice City, pas plus qu'il ne mette en scènes plusieurs personnages jouables : la vraie nouveauté (pour un jeu Rockstar) vient du fait qu'on puisse incarner une femme et bien sûr, cette simple perspective fait déjà transpirer les tru3 gamerZ. On se demande si la campagne pourra être jouée intégralement en coop à deux, ce qui serait une grande première pour la série, et à la limite la seule véritable inquiétude qu'on puisse avoir viendrait plutôt de la présence de ce qui ressemble à une version de développement sur PS4 : pour un jeu de cette ampleur, qui n'arrivera pas avant au minimum deux ans, on a du mal à imaginer comment Rockstar pourrait vouloir essayer de le faire rentrer dans du matos qui aura alors pas loin de douze ans.

Lire la suite sur le site : GTA6 prend la fuite.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Ils ont bien réussi à faire rentrer gta 5 au chausse-pieds sur ps3 (à 18fps certes) je ne m'inquiète pas plus que ça :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
GTA5 il est sorti quand la PS3 et la 360 étaient les seules consoles sur le marché, elles avaient pas encore été remplacées.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
La chose qui m'inquiète le plus pour l'instant, ce sont les héros qui ont un look complètement lambda.
Donc je vais espérer que ce soit tout aussi "provisoire" que le reste.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ben ils ont un look d'être humain, en fait. Si tu veux des persos en jockstrap avec des oreilles de chat et des proportions qui ressemblent à rien, tu as Saints Row.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Depuis la beta de Red Dead Online, la com' de Rockstar est soit muette, soit victimes de leaks comme avec GTA Trilogy. Ce n'est plus le même Rockstar.
De plus, quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec Red Dead Redemption 2 sur PS4/Xbox One, sachant qu'ils connaissent bien ces environnements technologiques maintenant, et de ce que l'on voit dans les leaks, ce n'est pas franchement impossible que cela tourne aussi sur PS4 et Xbox One.
Quand j'ai commencé GTA Online (quelques mois en 2013) sur 360, dans la communauté francophone les joueuses n'étaient pas légion. Là quand j'y joue sur PC en 2022, elles sont très nombreuses, et avec du skill. La majorité jouent mieux que moi. Ca me parait logique qu'un des deux personnages jouables soit féminin dans le solo du prochain GTA. En plus Bonnie et Clyde sont des criminels qui ont vraiment existé, et le thème a déjà été repris dans le cinéma plusieurs fois comme avec True Romance, Pulp Fiction etc. En gros, il y a largement la matière pour un bon scénario :-)
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ben ils ont un look d'être humain, en fait. Si tu veux des persos en jockstrap avec des oreilles de chat et des proportions qui ressemblent à rien, tu as Saints Row.


Les persos de GTA V avaient quelque chose : Un redneck alcoolique, un père de famille bourge et un gosse noir américain. Dans Vice City on avait un italien aux chemises funky. GTA IV faisait déjà moins bien avec un gars des pays de l'est. Mais le pire était quand même le perso de GTA 3.
Bref là quand je vois ces persos je ne m'imagine aucun background particulier.
Mais bon ça peut très bien être des placeholders. Ou alors on peut customiser les héros du solo comme sur le mode online.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Toninus a écrit :
Les persos de GTA V avaient quelque chose : Un redneck alcoolique, un père de famille bourge et un gosse issu de l'immigration.

Ils sont pas Natifs Américains, donc tous issus de l'immigration à un moment, non ? Ha ha ha :-D
Niko Bellic, Michael Townley "De Santa" etc. ils ont tous évolué pendant le développement. Mais pour le scénario, on ne sait pas si il est de Dan Houser, en partie ou pas du tout. C'est plutôt cet aspect qui m'inquiète. Même si c'était pas un saint humainement parlant, bien évidemment.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Toninus a écrit :
et un gosse issu de l'immigration.


C'est parce qu'il est noir que ton cerveau l'a associé à immigration ?
C'est un afro américain. Mais il n'est pas plus immigré que les deux autres.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
C'est un afro américain. Mais il n'est pas plus immigré que les deux autres.


Moins même, vu que Trevor est un immigré Canadien de première génération (enfin, en soit ils sont tous immigrés, vu qu'aucun d'eux n'est un natif américain).
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
Toninus a écrit :
La chose qui m'inquiète le plus pour l'instant, ce sont les héros qui ont un look complètement lambda.
Donc je vais espérer que ce soit tout aussi "provisoire" que le reste.


Imagine que quand ils testent le code des PNJ et des personnages joueurs ils s'en contre fou du look des perso, des détails des modèle et des textures. C'est du test de code avec des outils en mode débug qui fait qu'on a des résolutions pourries sur ces vidéos.

Faut voir tout ça comme une grande ébauche déjà de la sandbox, puis de l'autre côté y'a les artistes qui bossent sur les personnages, les PNJ, ceux qui bossent sur les décors. Ceux sur les sons, et d'autres sur la musique. Y'aura les devs qui bosseront sur le fait d'intégrer les textures et modèles au moteur et les plus chevronnés travaillerons sur l'optimisation du moteur.

Bref c'est comme un dessinateur qui commence par faire une ébauche de son dessin jusqu'a aboutir a la version en couleur ultra détaillée.

Ici y'a rien de contractuel, ils testent le code, vois ce qui marche ou pas, ce qui est à améliorer ou à jeter.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Le hack aurait eu lien via le Slack de Rockstar et pour les nouveautés "marquantes", au-delà du protagoniste féminin, il y aurait du crouch, un retour du système de prise de poids et la possibilité de porter des corps. J'ai aussi l'impression que les impacts de balles ont été vraiment améliorés niveau physique / ragdoll (mais j'ai joué au dernier il y a des années, je me rends sûrement pas compte).

Après, je suis comme Zaza, je comprends pas qu'on s'acharne encore sur de vieilleries comme la PS4...
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
On a une idée de quand date la version qui a leak ?C'est "chouette" d'avoir un leak, mais ça peut tout autant être une version de travail récente qui effectivement pourrait attester de la sortie du jeu sur les anciennes consoles, comme ça peut être la récupération d'une vieille version dev qui a 18 mois de merge de retard.
 
lichen
Membre Factor
Membre 260 msgs
zaibatsu a écrit :
Après, je suis comme Zaza, je comprends pas qu'on s'acharne encore sur de vieilleries comme la PS4...


Parc PS4 : 116 millions
Parc PS5 : 22 millions

Aucun studio de dev ne prend son pied à développer son jeu pour des consoles anciennes générations, ils le font contraints et forcés pour rentabiliser leurs projets / limiter les risques.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Oui, oui, je sais, le fric nique tout. Mais on parle d'une console qui a 10 ans quoi, c'est même plus une pirouette technique à ce stade, c'est de l'archéologie.

Et j'aimerais bien voir une courbe des ventes de la console si Rockstar annonçait un GTA PS5 only.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
lichen a écrit :
Parc PS4 : 116 millions
Parc PS5 : 22 millions

Ca serait valable si GTA6 sortait demain, ce qui n'est pas le cas. Dans deux ans, le parc de PS5 et Xbox Series aura doublé et à moins que Rockstar jouent encore aux connards à pas sortir leur jeu day one sur PC en misant sur les gogos qui vont l'acheter deux fois, y aura aussi du monde pour le prendre là. À un moment va falloir arrêter cette excuse de "oui mais des PS4 y en a plus que des PS5" c'est normal, ça sera encore comme ça quelques années. Les PS4 y en a pas eu 100 millions dans la nature dès le jour de leur sortie non plus et pourtant on a pas continué d'avoir des jeux PS360 deux ans, trois ans, quatre ans après que leurs remplaçantes soient arrivées.

Je veux bien que PS5 et PS4 aient des architectures finalement assez proches et que ça soit donc pas trop compliqué d'avoir le même jeu sur les deux consoles, beaucoup plus que s'il avait fallu continuer de se dépêtrer avec cette connerie de CELL que les devs du monde entier ont sûrement été bien trop heureux d'abandonner par exemple, mais on va pas non plus pouvoir continuer d'avoir des jeux "next-gen" complètement bridés parce qu'ils doivent tourner sur un CPU qui était déjà nul à chier en 2013 et sur des vieux disques durs à plateaux asthmatiques.
 
lichen
Membre Factor
Membre 260 msgs
zaibatsu a écrit :
Et j'aimerais bien voir une courbe des ventes de la console si Rockstar annonçait un GTA PS5 only.


Les consoles next gen sont en rupture de stock donc la sortie de GTA 6 en exclusivité next gen ne changerait malheureusement pas grand chose.
Les prévisions de Sony tablent sur une rupture des stocks jusque 2024.
S'il n'y a pas d'autres catastrophes internationales qui viennent compliquer la situation entre temps...

Zaza le Nounours a écrit :
Ca serait valable si GTA6 sortait demain, ce qui n'est pas le cas. Dans deux ans, le parc de PS5 et Xbox Series aura doublé et à moins que Rockstar jouent encore aux connards à pas sortir leur jeu day one sur PC en misant sur les gogos qui vont l'acheter deux fois, y aura aussi du monde pour le prendre là. À un moment va falloir arrêter cette excuse de "oui mais des PS4 y en a plus que des PS5" c'est normal, ça sera encore comme ça quelques années. Les PS4 y en a pas eu 100 millions dans la nature dès le jour de leur sortie non plus et pourtant on a pas continué d'avoir des jeux PS360 deux ans, trois ans, quatre ans après que leurs remplaçantes soient arrivées.


On voudrait tous ici (moi le premier) une vraie version next gen only de GTA 6 parce qu'on a ou aura prochainement un vrai PC ou une console next gen.

Si Rockstar envisage une version pour console old gen de GTA 6 c'est parce qu'ils anticipent que dans 2/3 ans (sortie approximative de GTA 6) le parc de consoles next gen ne sera pas "suffisant" ou tout simplement qu'il est plus rentable pour eux d'essayer de vendre leur jeux sur le maximum de plateformes possible.

C'est juste un calcul financier : + de plateformes = + de ventes.
Et tant que tu n'atteints pas le stade où les contraintes techniques liées aux anciennes plateformes t'empêchent de sortir un jeu assez vendeur, et bien tu supportes les anciennes plateformes.

Ca me saoule mais je peux comprendre la stratégie derrière.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
On se doute bien que c'est un calcul de gros sous, comme pour toutes entreprises, c'est littéralement la seule motivation de Take-Two.

Mais on est pas Take-Two, qu’ils nagent des les biftons on en a rien à foutre, du point de vue du joueur, c'est une décision de merde.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Vu qu'ils vont probablement finir par abandonner la V1 de GTA Online sur PS4 et Xbox One, je verrai bien que le solo de GTA VI sortir sur Old Gen pour 40 balles par exemple mais pas le multi. Sur PS5 et Xbox One tu aurais soit la version complète pour 70 balles, soit le multi V2 pour 30 ou 40 balles, Et la version PC sortirait un an après car des pigeons comme moi prendont le solo de la version PS4 en attendant.

Du coup, les joueurs Xbox One et PS4, quand ils iront sur next-gen, ils repasseront à la caisse pour le multi, ou ils paieront plein pot pour avoir le solo aussi vu qu'ils n'auront pas eu accès à la version complète sur old-gen n'existant pas. Il n'y a pas de retro-compatibilité si un jeu n'est pas sorti sur old gen. Un peu comme avec Control PS4 et Control Ultimate Edition PS5.

Parce que comme a écrit lichen,l'économie mondiale est très instable, et pour le moment rien ne garantit qu'il y aura suffisamment de consoles pour rentabliser rapidement le coup d'un jeu maintes fois rebooté comme GTA VI. Enfin, c'est mon avis avec énormement de spéculations :-D
 
lichen
Membre Factor
Membre 260 msgs
choo.t a écrit :
Mais on est pas Take-Two, qu’ils nagent des les biftons on en a rien à foutre, du point de vue du joueur, c'est une décision de merde.


Tu parles du point de vue des joueurs qui ont une console new gen et/ou un PC assez performant.
On est minoritaires ou du moins pas encore assez représentatifs :|

Pour les autres joueurs, la sortie sur console old gen est une bonne nouvelle (faut voir dans quel état le jeu sera sur old gen bien entendu...).
 
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