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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Gran Turismo 5 repoussé, encore
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
fwouedd, méfie toi, tu risques de te faire accuser de traiter Forza 3 de jeu "casual"
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Pourtant je m'efforce de mettre des guillemets :)
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Je trouve les arguments de fwouedd trés convaincants, ou au moins cohérents. Félicitation monsieurs, vous avez transmis efficacement vôtre opinion et je suis convaincu sur au moins 2 points que vous soulevez :
Le fait que le seul peripherique digne de ce nom pour y jouer soit hors de prix devrait être porté au discrédit de Forza.
Claironner sur le soit-disant réalisme inédit des dégats de GT5 n'a aucun sens, dans la mesure ou des dégats réalistes reviendraient a stoper la course au moindre choc de toute facons.

Parcequ'ici on commente souvents les commentaires pour les casser, alors pour une fois que j'en lis des cohérents et bien exposé, autant le dire aussi.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
kakek a écrit :
Claironner sur le soit-disant réalisme inédit des dégats de GT5 n'a aucun sens, dans la mesure ou des dégats réalistes reviendraient a stoper la course au moindre choc de toute facons.
J'ai pas vraiment compris ça. De toute manière, suffit de regarder des courses (des vraies) et selon le type de véhicule (et de course), un choc ou une touchette n'est pas pénalisant que ce soit au niveau réglementaire ou au niveau des dégats. Puis, les stands c'est pas fait pour les chiens.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Alors là ça dépends de la touchette et du type de véhicule.

Sur certaines voitures de courses, une touchette qui décroche ou dé solidifie un spoiler casse completement l'aérodynamique de la caisse, ce qui à un prix sur sa vitesse de pointe et sur sa tenue de route.

Faut pas oublier qu'on parle de véhicules qui sont en permanence en train de frôler les limites. Un peu de perte d'adhérence force un pilote à modifier son rythme.

Et toutes les courses n'autorisent pas les réparations, certaines ne tolèrent que des changements de pneumatiques ou un ravitaillement en carburant. Et puis parfois, y'a pas d'arrêt autorisé du tout.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
fwouedd a écrit :
Alors là ça dépends de la touchette et du type de véhicule.

Sur certaines voitures de courses, une touchette qui décroche ou dé solidifie un spoiler casse completement l'aérodynamique de la caisse, ce qui à un prix sur sa vitesse de pointe et sur sa tenue de route.

Faut pas oublier qu'on parle de véhicules qui sont en permanence en train de frôler les limites. Un peu de perte d'adhérence force un pilote à modifier son rythme.

Et toutes les courses n'autorisent pas les réparations, certaines ne tolèrent que des changements de pneumatiques ou un ravitaillement en carburant. Et puis parfois, y'a pas d'arrêt autorisé du tout.
Je suis d'accord. Je vais prendre quelques exemples :
- La F1, si tu touches le gars qui te précède, t'as effectivement beaucoup de chance te perdre ton aileron avant, t'as plus beaucoup de chances de gagner la course, mais tu peux encore aller aux stands pour changer la pièce.
- En DTM (ça a sûrement changé de nom, bref...), quand je regardais, y'avait souvent des touchettes latérales, mais aussi frontales, et là, les dégats étaient pas trop pénalisant. C'est globalement pareil pour le NASCAR (au hasard !)
- En Rallye, tu peux accrocher un rocher ou autre chose sans que ça soit vraiment pénalisant non plus, évidemment, t'as aussi beaucoup de chance péter une suspension ou une autre pièce, et la spéciale peut s'arrêter là.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Le terme "moindre choc" est subjectif. En l'occurence, je me placait au niveau de la discussion qui précédait, pour dire que de toute facon GT5 (comme tous les jeux un tant soit peut grand public) est bien trop tolérant pour qu'on puisse qualifier sa gestion des dégats de "réalistes".
Dés, lors il peut paraitre bizare de dévelloper un systeme super complexe de gestion des dégats et de leur influence en temps réel, pour ensuite le regler a un niveau qui fait qu'au final il est toujours completement irréaliste.

Parceque dans tous ces titres, clairement, on peut cogner a 50 km/h et enchainer, ce qui n'est absolument pas le cas IRL.

Est ce que ca a vraimment du sens de dévelloper un systeme bien plus complexe que (au pif) dirt2, si c'est pour ne pas être vraimment plus réaliste au final pour autant ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Je pense pas que ce soit intéressant pour un titre qui ne cible pas les simracers hardcore.

C'est bien trop frustrant et prise de tête si on ne joue pas qu'entre potes ou en ligue.

Après, je crache pas sur un GT5 (si il sort un jour) qui propose une option pilotage simu++ pour mon futur lecteur blu-ray (si il sort sur cette génération de Playstation). Surtout après l'annonce de ces fameuses déformations.
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
Ash_95 a écrit :
E3 2010, tempête GT messieurs.


Tu veux dire tempete PGR 5 et Forza 4 ? :/
A force d'attendre ils risquent surtout de se faire dépasser (et pas par la droite)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Je me demandais au niveau de la conduite, à quel point Forza 3 diffère du 2, car les muscle car ou les propulsions ultra puissantes se conduisent très facilement, comme s'il existait des aides.
Les voitures glissent assez peu, il est inutile de corriger la trajectoire de la voiture sans arrêt, même pour les vieux modèles.

Le survirage est faible, même quand on accélère à fond juste un peu avant la fin de courbe (on devrait partir en tête à queue) et quand bien même elle commence à partir, un petit contre braquage ne demandant pas de dextérité suffit à mettre en place la voiture sur le bon chemin.
Le patinage des roues lors d'un freinage fort est peu présent voir inexistant selon le modèle.

Bref les voitures se conduisent très facilement, à des années lumières d'un gtlegends, gtr ou rfactor. Forza 3 est il plus exigeant ou est il aussi tolérant que l'épisode précédent ?

Pour le reste je suis d'accord avec fwouedd, l'élément qui va transformer une simulation chiante en un passionnant jeu de course, c'est le volant.
Sans ça, ça n'est qu'un jeu bon pour digérer vautré sur le canapé, je ne dis pas que c'est nul, mais en terme de sensations, ça ne va pas bien loin.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Le vertueux a écrit :
Forza 3 est il plus exigeant ou est il aussi tolérant que l'épisode précédent ?


Je dirais qu'il est un poil plus tolérant que le précédent. Encore que ça dépende de la voiture. Bourre un peu trop dans un virage avec une TVR Sagaris, et tu va au tas systématiquement. Maintenant à dire qu'il est forcément plus facile... Les dérives se maîtrisent plus facilement, ça c'est certain.

Et pour les freinages, j'ai pas vraiment constaté la même chose que toi. Sans ABS, les roues peuvent bloquer très vite, encore une fois ça varie d'un modèle à l'autre.

En revanche y a déjà eu deux patchs, et c'est peut-être plus psychologique qu'autre chose, mais j'ai l'impression que la conduite de certaines bagnoles a été un peu corrigée/modifiée. Par exemple la Lotus Evora qui dans les premiers tours de roues était montée sur des rails, a maintenant l'arrière train un peu plus joueur.
M'enfin on est d'accord : beaucoup de voitures très puissantes sont beaucoup trop permissives pour être honnêtes.
 
Gran Turismo 5 repoussé, encore

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