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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Google veut vous faire casquer (et autres histoires)
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Google a profité de sa conférence Google I/O pour annoncer le futur de Daydream, leur plateforme de réalité virtuelle. De nouveaux téléphones seront bientôt compatibles avec le casque existant à commencer par le Samsung Galaxy S8 (et S8+) cet été. C'est un peu surprenant de la part de Samsung vu que le constructeur dispose de sa propre solution (GearVR) et vient même de lancer une manette à détection de mouvements qui est un copier-coller de celle du Daydream.

Fin 2017, Google va lancer un nouveau casque Daydream mais cette fois ce sera un stand-alone à savoir qu'il ne nécessitera pas de téléphone ou d'être relié à un PC. Tout le matos est contenu dans le casque sous forme d'une solution mobile. Le suivi de la position du joueur est effectué grâce à une série de capteurs : on parle de "inside-out tracking" et la solution de Google s'appelle WorldSense. Qualcomm produira les puces et le casque sera probablement fondé sur le design de référence annoncé en février. Google fournira la partie logicielle et le casque sera fabriqué par HTC et par Lenovo.

Microsoft a lancé les précommandes pour deux casques de "réalité mixée" qui est un nouveau nom pour "réalité augmentée". Le problème est que les casques en question n'augmentent pas la réalité. Ce sont des casques de RV pur et dur. Celui de Acer est vendu $299 tandis que celui de HP est vendu $329. Ils crachent du 2880x1440 à 90Hz et il faut les brancher à un PC dont les specs sont similaires à PC pour Rift ou Vive. Des manettes à détection de mouvement seront vendues plus tard et comme pour le nouveau Daydream, le suivi de la position n'est pas fait par des capteurs externes mais par des capteurs embarqués.

C'est bien beau tout cela mais au final il semble que tout le monde s'en branle. Le Monde a produit un article assez décourageant expliquant que l'adoption de la RV est lente et que les bons jeux en RV sont rares. Cet E3 sera déterminant pour le futur de la RV pour les jeux vidéo. Bethesda présentera Fallout 4 VR et Microsoft présentera le Project Scorpio, la future Xbox qui sera compatible avec les casques du paragraphe précédent. Histoire de ne rien arranger, ZeniMax attaque Samsung en justice au sujet du GearVR pour les mêmes raisons que celles ayant permis à l'éditeur de gagner contre Facebook/Oculus. La partie logicielle du GearVR est développée par Oculus et même directement par John Carmack. ZeniMax accuse Carmack d'avoir laissé entrer Matt Hooper dans les bureaux d'id software pour consulter des documents confidentiels et planifier le développement de la verson mobile d'Oculus. Matt Hooper était le Creative Director de Rage quand il était chez id software avant de devenir le director of development chez Oculus. Pendant ce temps, Palmer Luckey apprécie la retraite.

Lire la suite sur le site : Google veut vous faire casquer (et autres histoires).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
J'avais cru comprendre que tout le monde était d'accord pour dire que ça prendrait au moins une décennie pour que les casques se vendent. Ils se mentaient à eux même ?

J'ai testé l’expérience "incarnez un alien en incubation dans le ventre d'un humain" avec un casque de téléphone portable, c'était pas mal en fait comme rendu, j'étais étonné. Et l’expérience en elle même, assez simple, non interactive, me conforte dans l'idée que le jeu vidéo n'est pas la priorité. Il faut développer du contenu narratif en quantité, les jeux sont secondaires.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Oui, mais les gens ne vont pas lâcher 600 boules (minimum) pour des "expériences narratives intéressantes". Il faut du system seller, il faut un truc fort. Plus d'un en fait. Il faut un choix minimum de 3/4 gros titres qui motivent pour passer a la caisse. Et le JV peut être une expérience assez forte pour motiver un achat quand même assez lourd. A condition que ce soit pour jouer a plus qu'une poignée de titre mineurs.

Mais du AAA jouable en VR, pour l'instant on en a peut prés 0. Il y a resident evil, mais que sur PS4. Et du coup sans exploiter vraiment le potentiel des motion contrôleurs. Franchement, a part ca, je ne voit rien de majeur.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Je parle cinema vr quand je parle d'expériences narratives et vu ce que ça peut apporter en terme de sensations, les gens pourraient payer pour ça, mais il faut produire.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ah merde il faut absolument des triple A pour jouer à des jeux vidéo, je l'ignorais. Merci de m'avoir enfin éclairé.

Sinon il parait que certaines personnes achètent des TV oled 12K 2000€ pour regarder bein sport, il y'en a même qui achètent des manettes"elite" à 140€.

D'autres achètent des switch 330€ sans jeu pour jouer au final à un seul jeu du niveau technique d'un jeu console de 2006.

D'autres fous jouent sur PC à de vrais jeux VR, pensés pour la VR, avec motion control et roomscale mais pas triple AAA, l'opposé de RE7 PSVR donc qui est un bête écran sphérique avec une résolution de merde, et c'est tout.

Ce monde est fou, l'Homme est un loup pour l'Homme. Il y a trois catégories de personnes dans ce monde : les têtes de nœud, les petites chattes, et les trous d'cul.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Le vertueux a écrit :
J'avais cru comprendre que tout le monde était d'accord pour dire que ça prendrait au moins une décennie pour que les casques se vendent. Ils se mentaient à eux même ?


Une décennie pour que ça se vende, ça veut dire un casque VR qui fait la taille d'une paire de lunettes et avec tous les gros défauts en moins. Et le public visé par Facebook, et probablement par Google aussi, c'est le milliard, pas juste quelques millions. Zuckerberg voit ça comme une plateforme majeure, voire la plateforme qui réduira les autres en cendres.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Pas tellement. Ces derniers temps il voit plutot la RA quand plateforme majeure. Mais à terme on ne devait pas voir la différence entre les deux. Les lunettes de RA pourront devenir opaque pour bloquer le monde réel et passer en mode virtuelle. C'était une des idées de CastAR.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Voilà, je trouve qu'il y a une sorte d'incohérence dans tout ça.

J'ai du mal à voir le potentiel de la réalité augmentée dans le monde du divertissement, je le vois pour tout ce qui est informatif et touristique, mais pas trop ailleurs.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ben non, ça sera bien évidemment VR + AR. Je parlais surtout du principe d'enlever les écrans/moniteurs pour remplacer par des lunettes. Surtout qu'au final, la résolution sera meilleure sur des lunettes que sur un vrai écran physique.

Après, effectivement, c'est pas garanti qu'on réussisse à atteindre la qualité d'un casque VR avec une lunette AR en moins d'une décennie, mais l'objectif est là. Par contre CBL a raison, initialement Zuckerberg parlait principalement de VR, en tout cas publiquement.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 904 msgs
MrPapillon a écrit :
Surtout qu'au final, la résolution sera meilleure sur des lunettes que sur un vrai écran physique.


Wat ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
VR + AR c'est déjà techniquement possible sur un vive avec la cam o/
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
zaibatsu a écrit :

Wat ?


Wikipedia

Crusing a écrit :
VR + AR c'est déjà techniquement possible sur un vive avec la cam o/


Avec un Leap Motion aussi, mais c'est tellement pété que j'ai eu la décence de ne pas le mentionner.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a rien de futuriste.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
L'article du Monde souligne, à juste titre, que l'effet nausée est un gros facteur retardant.
Moi-même, après 1 ou 2 expériences désastreuses (certes sur des protos), à chaque fois qu'on me propose d'essayer un nouveau jeu VR, j'ai le réflexe de survie de repousser à plus tard, c'est plus fort que moi !

Peut-être que les plus jeunes vont grandir avec ce genre d'expériences (même si à priori pas très bon pour leurs yeux) et la prochaine génération sera insensibilisée au motion sickness ?

Ou bien, étant donné que le phénomène de nausée disparait lorsqu'on pratique (mais revient si on arrête la pratique, les hôtesses de l'air connaissent bien cela), peut-être qu'un studio réussira à faire un Dr Kawashima "Apprivoisez votre oreille interne" en proposant des exercices courts favorisant l'habituation !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Effectivement le motion-sickness disparaît avec l'expérience, c'est un fait (enfin peut être pas pour tout le monde). Et bien ça fait le tri avec les feignasses de la vie qui ne veulent jamais aucune frustration.

Cela dit pour moi il est revenu une fois dernièrement, sur Arizona Sunshine, ma première session j'y ai joué genre 2h30 non stop sans aucun motion sickness, les autres sessions pareil, et vers la fin du jeu il faut trouver une clef que j'avais zappé par mégarde, j'ai donc du abuser du TP à travers le niveau en mode recherche frénétique 3TP/sec, et là j'ai fini par avoir un peu la gerbe. Bref un cas extreme où l'oreille interne est mise à mal. (mais je n'ai pas réessayé windlands depuis longtemps, c'était le pire pour moi) Après c'est peut etre du à une baisse de framerate du jeu par ultra optimisé lorsque qu’on abuse des TP, parce que Rec Room par exemple, on y fait n'imp et je n'y ai jamais eu de gerbouse.

Cela dit il y fut un temps où beaucoup galéraient à jouer à des FPS à la souris, juste la gogolisation de la syncro oeil-main... bien que ce soit tjrs le problème du marché à la ramasse du FPS en asie encore aujourd'hui.

Bref c'est juste les débuts c'est normal, rappelons que les "vrais casques finis" n'ont même pas 1 an sur la marché. Ça se démocratisera c'est certain, dès que les couts de prod chuteront et que le setup du roomscale sera moins contraignant. La contrainte du fil est déjà résolue chez HTC.
Y'a pas si longtemps les smartphones ça n'était que pour les riches et beaucoup ne voyait pas l'interet du tactile...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
gwaltis> La VR ne cause pas les nausées, c'est certains modes de déplacement (et quelques autres trucs). Un tiers des joueurs ont la nausée en jouant à un FPS avec head bobbing sur un écran classique. J'ai même eu la gerbe en jouant à Don't Starve.

Il y a eu une mauvaise communication dessus, du coup tout le monde croit que la VR c'est obligatoirement des nausées.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Y'a aussi le fait que le framerate trop bas fout la gerbe, et j'imagine que beaucoup de retours négatifs au tout début sur le vomito venaient de gens qui avaient testé la RV sur des DK avec un PC trop juste ou sur des jeux moddés, voire les deux.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
En fait c'est comme d'habitude : les gens ne comprennent rien et il faut leur expliquer lentement et progressivement sur plusieurs années. Ou même les mettre devant le fait accompli. Déjà rien que le concept du HDR ils ont du mal.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1207 msgs
"C'est bien beau tout cela mais au final il semble que tout le monde s'en branle."
Tout à fait, la VR, c'est juste bon pour le porno!
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
MrPapillon a écrit :
En fait c'est comme d'habitude : les gens ne comprennent rien et il faut leur expliquer lentement et progressivement sur plusieurs années. Ou même les mettre devant le fait accompli. Déjà rien que le concept du HDR ils ont du mal.


En plus le HDR c'est une techno qui se pointe pour faire vendre de l'appareil, tout comme les "écrans incurvés". Je peux comprendre que les gens aient du mal sur une techno dont ils ne comprennent absolument pas ce que ça leur apporte... par contre la VR, les gens se sont fait un avis avant même d'avoir essayé... c'est bien dommage.
 
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