Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Gog tease le retour de Zork ?
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Une annonce bizarre est apparue ce week-end dans les Gog. Un petit texte annonce qu'il s'est passé quelque chose et une barrière de police a été mise en place devant les GoG.

Si on ne suit pas leurs instructions, et qu'on clique sur ce lien malgré leurs avertissements, une page bizarre apparait, qui devrait faire sourire les personnes qui ont installé Frotz sur leur téléphone portable. En effet, parmi le texte illisible, se trouvent quelques indices. On peut par exemple distinguer la phrase bien connue des aventuriers "are(...)likely (to be) eaten by (a grue)" (les mots en italiques ne se trouvent pas sur la page de GoG, mais sont les résultats d'années de recherche par le fameux enchanteur Belboz de l'institut G.U.E. Tech), ou encore "You are (in a maze of (twisty little) passages (all) alike."

Si ces indices s'avèrent indiquer un retour d'Infocom, je serai le premier à me ruer dessus. Et s'ils fournissent une version de Zork Grand Inquisitor qui tourne sur Win7 64bits, j'érigerai une statue au nom du Grand Inquisiteur dans mon jardin, à côté de la petite boîte aux lettres qui se trouve devant ma maison blanche.

Lire la suite sur le site : Gog tease le retour de Zork ?.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 544 msgs
Je vais me risquer ici à poser une question extrêmement conne : quand on achète un jeu vraiment ancien sur GOG ou DotEmu, du genre éditeur défunt (comme Infocom), peut-on savoir qui en détient désormais les droits ?

Je pose la question parce que je me souviens clairement avoir chopé Krypton Egg en abandonware il y a quelques mois, avant d'avoir constaté sa disparition de la toile, à l'exception de DotEmu. J'imagine qu'un des auteurs originaux est allé voir ici, mais ça me chiffonne un peu quand même, même si l'opération est certainement tout à fait légale - et même assez honnête : pas de DRM, un effort sur la compatibilité de la part du site qui distribue...
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Dans le cas d'Infocom, il me semble que les droits appartiennent à Activision Blizzard, car les derniers Zork ont été édités par Activision.

Le travail de GoG (ou DotEmu) est justement de dénicher les ayants-droits (dans le cas de jeux vraiment anciens) car, contrairement aux sites d'abandonware, comme ils proposent les jeux à la vente, ils doivent s'assurer d'être tout à fait en ordre au niveau légal.

Ce qui est rend ce processus difficile difficile, c'est que l'éditeur n'a souvent pas conscience de posséder les droits de tel ou tel jeu... et cela demande beaucoup de recherche de la part de la branche légale de l'éditeur. Ce que je trouve fou, c'est que les éditeurs jouent le jeu ! ScummVM essayait à l'époque de contacter les éditeurs pour qu'ils mettent leurs jeux dans le domaine public (ils y sont arrivés pour certains), mais il faut croire qu'ils préfèrent encore les vendre des clopinettes, que de les offrir.

Ca doit être la version numérique des "livres de poche".
 
Kurt Von Manikola
Membre Factor
Membre 6 msgs
Zork Grand inquisitor c'est dans la meme serie que zork:nemesis ?

Un jeux que mon frère avait gagné et qui m'a marqué tout gamin, je comprenais que dalle et c'etait assez flippant.
Je suis jamais allé bien loin d'ailleurs, le jeux tenait sur une floppée de CD, dingue à l'epoque. Surement a cause des vidéos ingame
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 544 msgs
ClémentXVII a écrit :
Ce que je trouve fou, c'est que les éditeurs jouent le jeu ! ScummVM essayait à l'époque de contacter les éditeurs pour qu'ils mettent leurs jeux dans le domaine public (ils y sont arrivés pour certains), mais il faut croire qu'ils préfèrent encore les vendre des clopinettes, que de les offrir.

Ca doit être la version numérique des "livres de poche".

C'est vrai que c'est étonnant. Bon, dans le monde des consoles on est habitué à l'exploitation du patrimoine (la Virtual Console au hasard), mais voir Krypton Egg à 5 euros alors qu'il m'a semblé que ses devs n'ont pas fait de jeux depuis, ça m'a fait drôle.
Après, je préfère nettement ce modèle de préservation à des trucs aberrants genre Doom 1 sur Steam à 10 € (même si en l'espèce, on te laisse copier ton WAD ailleurs - encore heureux).
 
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
ClémentXVII a écrit :
mais il faut croire qu'ils préfèrent encore les vendre des clopinettes, que de les offrir.


On ne sait jamais quand les droits sur un truc peuvent redevenir intéressants. Regarde Tron, si Disney avait cédé les droits y'a vingt-huit ans - 28 ans dedieu - parce que ça ne valait plus rien, avant de refaire des bazillions de thunes il aurait fallu commencer par renégocier.

Pour les jv c'est encore mieux, avec le retour en arrière initial sur les téléphones certains éditeurs ont pu ressortir des jeux et faire le plein de flous sans le moins du monde se casser le cul (je ne pense tellement pas à Square et Sega sur iPhone, là).
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Kurt Von Manikola a écrit :
Zork Grand inquisitor c'est dans la meme serie que zork:nemesis ?

Un jeux que mon frère avait gagné et qui m'a marqué tout gamin, je comprenais que dalle et c'etait assez flippant.
Je suis jamais allé bien loin d'ailleurs, le jeux tenait sur une floppée de CD, dingue à l'epoque. Surement a cause des vidéos ingame



Oui, c'est la même série, même si Zork Nemesis est parfois considéré comme un épisode à part de la série (beaucoup moins d'humour, et surfant plutôt sur la vague Myst/7th Guest). Zork Grand Inquisitor reprend l'humour de la série (rien que l'énigme du téléphone des enfers, ou le lancement des sorts valent leur pesant de Noix de Coco (de Quendor)), est aussi en FMV, mais ne prend que deux CD. La VF était vraiment pas mal d'ailleurs.
 
Mad_Dog
Membre Factor
Membre 265 msgs
J'ai de très bons souvenirs de Grand Inquisitor, des énigmes sympas, pas inaccessibles, de l'humour tout le long, une réalisation au poil et une vf qui tient la route.
Qu'est ce que j'ai pu me marrer devant ce jeu...
 
Air
Membre Factor
Membre 486 msgs
Couvre feu dans une seconde!

COUVRE FEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

LE COUVRE FEU A COMMENCE !!!

.... LE COUVRE FEU A COMMENCE DEPUIS CINQ SECONDES !!

---

"Vous pouvez lui lire ses droits !"
"Hum... vous... n'avez... aucun droit."

Ca me manque, vraiment, ce style de jeu et d'humour..... Espérons!
 
Gog tease le retour de Zork ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews