Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Gears of War sur PC : ça se précise
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Onirik a écrit :


Ah oui, il faut une gachette maintenue appuyée pour viser [un toggle avec le bouton du milieu]aussi pendant que tu tires en appuyant sur un autre bouton + un autre bouton pour rechargé assez bien placé pour faire les rechargements eclairs dans le bon timing[n'importe lequel autour de ZQSD, ou du pavé nmérique]. Peut etre avec une souris 16 boutons... ou un pad. :)

Nan mais là ça vire carrément à la mauvaise foi, rapelle-moi le nombre de commandes pour un jeu comme BF2 par exemple... Tu m'aurais parlé de boutons analogique, je dis pas mais là...

Après question portage proprement dit, c'est évident que ça ne va pas se faire en claquant des doigts, mais l'UE3 est aussi un moteur conçu pour le PC, donc ça semble moins compliqué que porter un jeu utilisant un moteur uniquement développé spécifiquement pour une console...
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ouamdu a écrit :
Je retente (à lire très vite avant qu'il ne soit détruit par un screugneugneu) : j'espère que le gameplay sera adapté pour ce portage.
Tu sais que t'es vraiment gonflant à toujours écrire les mêmes trucs ?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Onirik a écrit :


Ah oui, il faut une gachette maintenue appuyée pour viser aussi pendant que tu tires en appuyant sur un autre bouton + un autre bouton pour rechargé assez bien placé pour faire les rechargements eclairs dans le bon timing. Peut etre avec une souris 16 boutons... ou un pad. :)

F.E.A.R :

viser clic droit
tirer clic gauche
avancer reculer etc. haut bas gauche etc.
MAJ : recharger
KP_1 : ralenti

Au bout de 5 minutes tu combines avancer+viser+tir+activer ralenti (une seconde), puis reculer+dé-zoom+dé-ralenti+rechargement (une seconde également)

Faut pas croire...
 
[Clan_Pin]Gouin
Membre Factor
Membre 89 msgs
Skizomeuh m'a ôté les mots de la bouche...
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
niCO a écrit :
Mais encore. Quelles sont les difficultés techniques ? Combien de jour homme nécessite un portage X360/PC ?


Ben disons que dans la mesure ou c'est aussi eux (EPIC) qui font le portage du moteur lui-même, c'est quand meme assez conséquent. Tu as la gestion mémoire qui est complètement différente, le multithreading a adapté, la carte graphique qui s'aborde de manière un peu différente sur console. L'adaptation des menus pour la souris, les controles du jeu, donc tout l'equilibrage du gameplay au clavier/souris. Les compilateurs ne sont pas les mêmes et découvre que le comportement du code d'une plateforme a l'autre n'est pas forcément identique (surtout si on a manqué un peu de rigueur), s'en suit des bugs bien vicelards, etc...

Et puis je sais qu'on va encore m'accuser de troller mais je parle en connaissance de cause, que ca fasse plaisir ou non aux joueurs PC: aujourd'hui un jeu 360 ne tourne pas tel quel sur un PC moyen+ voire bon. Il faut donc faire tout un tas d'optim et de simplification pour que le boulot des 3 cores ne tourne que sur 1 seul (la plateforme cible n'est pas encore le core duo ou quad). Il faut ensuite alléger les datas sinon sur PC ca rame et ca demande du boulot aux artistes, etc...

Alors je sais qu'on va répondre "oui attends, quand tu vois Crysis, tu me fais marrer avec ton GOW". Ben oui mais Crysis on l'a pas encore vu, on sait pas sur quoi ca va tourner ni avec quelle gueule (voir la différence entre screenshots et video). Donc 2Go de ram ou pas, un PC a aujourd'hui du mal a faire tourner avec la meme aisance un gros jeu 360 et il faut adapter.

La liste n'est surement pas exhaustive mais ca fait deja pas mal de boulot...
 
calexico-man
Membre Factor
Membre 456 msgs
Vu les portages Ubi Soft à 2 balles qu'on se tape sur PC; tes propos me font doucement rire onirik :p
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
hohun a écrit :

F.E.A.R :

viser clic droit
tirer clic gauche
avancer reculer etc. haut bas gauche etc.
MAJ : recharger
KP_1 : ralenti

Au bout de 5 minutes tu combines avancer+viser+tir+activer ralenti (une seconde), puis reculer+dé-zoom+dé-ralenti+rechargement (une seconde également)

Faut pas croire...


Humm, ouais peut-etre. Avec 4 boutons (2 au pouces pour recharger et les mouvements de couverture et 2 normaux), c'est peut etre jouable. Je pense quand meme que ca restera moins instinctif, deja qu'au pad, la premiere heure, on est un peu a la rue.

De toute facon GOW sur PC sortira, ce n'est pas ca le probleme. Tant mieux pour le joueur PC, tant pis pour Microsoft qui n'a toujours pas compris mais, ils ont certainement calculé leur coup d'une manière ou d'une autre.

Et puis en plus, GOW, c'est pas si génial que ca... :p
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
C'est pas parce qu'Onirik bosse pour Ubi qu'il est responsable de leur politique (et de leur incompétence) concernant les ports PC. Enfin, j'éspère.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
calexico-man a écrit :
Vu les portages Ubi Soft à 2 balles qu'on se tape sur PC; tes propos me font doucement rire onirik :p


Ce qui montre bien que ca ne se fait pas en claquant des doigts ! Pas que claquer des doigts, ca coute même pas 2 balles.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Onirik> Ouais enfin, le problème des ports Ubi ne vient pas spécialement de l'aspect graphique / technique, hein.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
snoopers a écrit :
C'est pas parce qu'Onirik bosse pour Ubi qu'il est responsable de leur politique (et de leur incompétence) concernant les ports PC. Enfin, j'éspère.


Si je suis Yves Guillemot en fait !
Merci Snoopers de me défendre de ce qui devait arriver un jour et que j'avais annoncé depuis qu'on m'a mis ce foutu logo ! :)
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Et tu fais quoi chez Ubisoft ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Arrh punaise... C'etait pas un leurre alors...

Je suis désolé , je suis pas super objectif , j'ai vraiment pas beaucoup de respect pour ta boite. Je me doute que t'es pas responsable ,e t encore heureux , mais je suis désolé , pour moi ubi , ca veut pu dire grand chose.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 887 msgs
Pour le portage faudra aussi refaire les textures parce que sortir un truc digne de doom 3 en low 3 ans après ça le fait moyen.
 
Message masqué
JiHeM
Membre 1048 msgs
Onirik a écrit :
Donc 2Go de ram ou pas, un PC a aujourd'hui du mal a faire tourner avec la même aisance un gros jeu 360 et il faut adapter.


Avant-hier peut-être, pas hier ni aujourd'hui. Il suffit de regarder Oblivion ou NFS:MW par exemple, plus beaux et fluides sur n'importe quelle config décente (et je parle de matériel "normal", pas de SLI ou du Alienware).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Onirik a écrit :
Il faut ensuite alléger les datas sinon sur PC ca rame et ca demande du boulot aux artistes, etc...

Je suis d'accord avec toi sur le portage mais si par "datas" tu entends textures et sons, je crois ne pas me tromper en disant qu'on trouve communément sur les PC de joueurs standards au moins 1Go de ram + 128Mo de mémoires vidéo et un pelletée de Go sur disque dur.

Si tu entends Shaders et autres effets next-gen, c'est sûr qu'il faut bosser car les mêmes joueurs standards ne sont pas forcément équipés majoritairement de cartes SM3.0... Sans compter les effets integrés en hard sur la X360.

Je rappelle qu'on parle d'Unreal Engine, et que par le passé on a pu voir qu'il est assez multi-plateforme de base (cf les .ini de Deus Ex 2 ou Thief 3 où on voyait pèle-mèle des bouts de config special Xbox... Etant entendu que ces jeux ne sont pas des références en matière de décollement de rétine, mais nous parlons là de "portage")
Après reste à savoir s'ils ont énormément modifié l'UE3 par rapport à sa souche principale ou pas.
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
toof a écrit :
Tu sais que t'es vraiment gonflant à toujours écrire les mêmes trucs ?

Tu es beau quand tu screugneugneutes.

Bon allez, je consensualise : oh là là, on va avoir du mal à y jouer sur nos PC bien loin de la puissance de la X360. Je le pense sincèrement. Si, si.
 
Message masqué
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Pour info, quand on demandait à Mark Rein si Epic comptait sortir une version PC de GoW, il répondait que ça ne posait aucun problème technique, mais qu'ils devraient alors revoir la GUI et l'IHM. Si leur éditeur (Microsoft) souhaitait une version PC, ils en feraient une.

Dans une autre interview à propos de l'UE3, il ajoutait que le développement cross-platform était devenu bien plus simple qu'avant car le hardware est de plus en plus semblable d'une console à une autre :
This industry going forward, PlayStation 3 and Xbox 360, they share common PC CPU architectures now. They both run those ATI and Nvidia graphics parts that give you Shader Model 2.0. That's a big benefit for the PC. It means all of those games are shooting for the high end--they will run on a PC if you have all the right gear.


Dernière chose, plus en relation avec la news, losqu'Epic commencait à s'exprimer sur un possible portage de GoW sur PC, ils parlait aussi d'un possible contenu bonus.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
@niCO: ingé dev

@MaloneXI: je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ce que fait Ubisoft. Chacun est libre de penser et d'acheter ce qu'il veut. C'est pas un problème pour moi.

@aeio: dis toi que sur PS3, ca va etre pire, il y encore moins de mémoire que sur 360.

@Jihem: ben c'est bizarre parce que moi avec 1Go de ram, un P4 3.6GHz et une 6800GT 256Mo, Oblivion est TRES loin de tourner avec la qualité graphique qu'il a sur 360. Et pourtant ca ramouille encore un peu. Maintenant, tu considères peut etre que c'est une machine d'avant-hier mais beaucoup de gens ont encore ca comme config.

@Skizomeuh: l'une des forces de la 360 est sa mémoire unifiée, donc tu gères comme tu l'entends les 512 Mo de ram entre la video et le reste. Et figure toi que souvent, la mémoire prise pour la CG dépasse la moitié, donc il faut plus que 256Mo de ram pour faire tenir toute la géométrie et les textures, donc il faut réduire pour que ca rentre sur un PC "humain" (pas plus de 256Mo).

Vous ne vous rendez pas compte que vous etes des "élites" de joueurs et que vous avez des machines de fou que beaucoup ne penvent pas se payer. Sans tomber dans la config Carrefour premier prix, sur PC, on est obliger d'arroser large. Maintenant, si on enlève Crysis qui n'"existe" pas encore, je ne vois aucun jeu purement PC qui foute la misère a une 360.

Par contre, je veux bien vous accorder qu'aujourdhui, pour beaucoup de boites, la priorité est le marché console, avec tout ce que cela engendre. MAis il ne faut pas croire pour autant que les versionc PC sont torchées en 2 semaines par 3 mecs et demi. C'est quand meme beaucoup plus compliqué que ca. Mais au final le client est roi et je comprends que vous gueuliez si vous n'etes pas satisfait mais il faut aussi un peu respecter les gens qui bossent derrière.
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Onirik a écrit :
@niCO: ingé dev

C'est à dire ? Tu travailles sur l'IHM, les scripts, l'affichage 3D, les sons....
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews