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Forums

Gas Powered Games : la première fermeture de studio participative
ng-aniki
Membre Factor
Membre 75 msgs
Est-ce qu'on peut vraiment en vouloir a quelqu'un de faire ce que l'on pourrait appeler du chantage affectif, lorsque l'objectif ici est d'essayer de sauver un studio et l'emplois de plus de 30 personnes ?

C'est pas comme si il faisait ça par choix et avec l'unique but de se remplir les poches, c'est pour sauver sa boite et il est dos au mur.

Moi j'ai backé le projet (Le jeu a l'air pas mauvais, et l'équipe a fait ses preuves, alors pourquoi pas), n'en déplaisent a ceux qui viennent râler ici. Si ça permet a pleins de personnes de garder leur taff un moment, je le fait volontiers. Comme j'aimerais voir des gens le faire pour moi si un jour je termine dans une situation pareille.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Anfauglir a écrit :

Toi, tu dois être pote avec David "Cage" aussi.Moi ce Chris taylor me parait puant et mégalo au vu des nombreuses vidéos où il se mets en avant.
Ca coûte cher de faire des protos qui ne sortent jamais style "Kings and Castles" etc. après faut pas s'étonner de virer ta team.


Possible, mais on est pas dans le cas molyneux qui nous sort des jeux certes mais bien moyens et a des km de ce qu'il vend. Le mec fait des bons jeux, parfois des jeux de niche mais des bons jeux.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
Donner ça ne regarde que vous, par contre je vous trouve un peu durs et tranchants pour un mec comme ça.

Il n'y a aucune demi-mesure, je conçois bien qu'on claque la tronche a des gros éditeurs, mais GPG mérite le respect et je ne vois pas en quoi c'est du chantage affectif étant donné que vous avez parfaitement le choix de ne pas le supporter.

Se réjouir de la chute d'un studio, si ils ont mérité le bûcher... soit. Mais là c'est un peu facile.

De toute façon, quel que soit la manière dont il l'ait annoncé, vous auriez trouvé un bâton à lui mettre sur le coin du front.
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
BeatKitano a écrit :Le mec fait des bons jeux, parfois des jeux de niche mais des bons jeux.


Faut le dire vite ça.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 402 msgs
Pour un Total Annihilation 2, je signe direct... Mais la son pseudo Brutal Legend ne m'attire pas du tout mais vraiment pas.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
SuiX a écrit :
Pour un Total Annihilation 2, je signe direct...


Planetary Annihilation promet déjà pas mal de ce coté.
 
Hobes
Membre Factor
Membre 98 msgs
Total Annihilation c'était une révélation, une révolution, et PA n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Le look cartoon de Planetary Annihilation donne moyennement envie, sans les musiques de Jeremy Soule ça fait flipper (surtout vu la soupe du trailer) et l'équipe derrière, même si elle contient des anciens de Cavedog, n'a quand même rien fait de transcendant dernièrement.

Après je ne demande qu'à voir, j'ai supporté le projet mais le doute me semble permi.


Pour Chris Taylor, je rappelle juste au passage qu'il avait indiqué dans des interviews que c'était le projet de la dernière chance pour GPG. Et rien que le fait de choisir Kickstarter après avoir dit qu'il était mitigé sur le crowdfunding, c'était un signe avant coureur.
 
JiHeM
Membre 1050 msgs
Dans un message vidéo, un Chris Taylor au bord des larmes explique la situation : la campagne de crowdfunding ne décollait pas

Je comprends pas trop : le jour de l'annonce y'avait déjà quasi 100 K$, soit 10 % de l'objectif, avec 31 jours derrière... Ça paraissait super bien engagé.
 
ddzev
Membre Factor
Membre 28 msgs
Anfauglir a écrit :

Toi, tu dois être pote avec David "Cage" aussi.


Absolument pas, mais ça n'est pas le sujet.
 
wedge
Membre Factor
Membre 760 msgs
Le screen me parait quand même bizarre je veux bien qu'il y ait des coups mais quand je vois 500K par mois pour 30 personnes ca me parait bizarre quand même. En prenant un salaire de 3K brut (c'est plus que ce que je suis payé pour un job de développer) ça fait 90K mensuel. Alors qu'il y ai plus de frais derrière bien sûr mais à représenté 410K j'ai du mal a imaginer tout de même.

C'est vrai que c'est assez dommage d'utiliser ce fait, même s'il peut en parler, je suis pas certain que le mettre ainsi en avant soit vraiment la meilleure idée. Ca va peut être en attirer certains mais aussi en refroidir bien d'autre je pense.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 304 msgs
3K de brut plus les charges plus les impôts et tout.
Je ne sais pas à combien s'élèvent les charges aux US, mais en France un mec te coûtes quasi le double de son salaire brut.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
En lisant la news ça faisait pitié, mais effectivement, dans la vidéo, le gars est aux bords des larmes et m'a l'air sincère dans ses propos, limite désespéré.
Après, ce n'est pas comme s'ils essayaient de sauver des bébés phoques, et pourtant je ne leur souhaite pas de perdre leur emploi.

Mais bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas un budget extensible, et je ne peux forcément me permettre de donner à chaque projet Ks.
Je ne suis pas forcément là à ma hauteur pour empêcher un studio de faire faillite.

Si le projet m'intéresse, je donnerai sans doute pour avoir au moins le jeu (je ne pourrai pas plus de toute manière).


__MaX__ a écrit :
Il n'y a aucune demi-mesure, je conçois bien qu'on claque la tronche a des gros éditeurs, mais GPG mérite le respect et je ne vois pas en quoi c'est du chantage affectif étant donné que vous avez parfaitement le choix de ne pas le supporter.

Se réjouir de la chute d'un studio, si ils ont mérité le bûcher... soit. Mais là c'est un peu facile.


Je ne pense pas qu'il y en ait ici qui se réjouisse de la chute de GPG. Je n'ai pas ressenti les commentaires comme tel.

Après il y a une manière de présenter les choses. Des problèmes, tout le monde en a.
Des soucis à trouver un financement, beaucoup de studios en ont.
Que cela soit Double Fine ou Obsidian, ce sont des studios mythiques remplis de gens de talent qui n'ont jamais vraiment possédé leurs IP, et de ce fait n'ont jamais pu capitaliser dessus afin d'avoir une trésorerie satisfaisante pour financer de nouveaux projets, et par conséquent sont souvent passés d'un contrat d'éditeur à un autre.

Je ne parle même pas des petits studios indés qui n'ont même pas un "nom" pour les aider.
Je comprends le type quand il est amer de se dire qu'il risque de perdre son équipe et sa boîte avec lesquels il travaille depuis des années, mais il n'est pas seul, et le portefeuille des gens n'est pas illimité.

Kickstarter, cela reste une campagne de financement. Rien de plus.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
divide a écrit :


Planetary Annihilation promet déjà pas mal de ce coté.

Uniquement multijoueur donc il se coupe d'une bonne partie du public. Il y aura un mode solo mais c'est du skirmish donc loin de l'intérêt d'une campagne.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
vasquaal

Je ne pense pas qu'il y en ait ici qui se réjouisse de la chute de GPG. Je n'ai pas ressenti les commentaires comme tel.

Après il y a une manière de présenter les choses. Des problèmes, tout le monde en a.
Des soucis à trouver un financement, beaucoup de studios en ont.
Que cela soit Double Fine ou Obsidian, ce sont des studios mythiques remplis de gens de talent qui n'ont jamais vraiment possédé leurs IP, et de ce fait n'ont jamais pu capitaliser dessus afin d'avoir une trésorerie satisfaisante pour financer de nouveaux projets, et par conséquent sont souvent passés d'un contrat d'éditeur à un autre.

Je ne parle même pas des petits studios indés qui n'ont même pas un "nom" pour les aider.
Je comprends le type quand il est amer de se dire qu'il risque de perdre son équipe et sa boîte avec lesquels il travaille depuis des années, mais il n'est pas seul, et le portefeuille des gens n'est pas illimité.

Kickstarter, cela reste une campagne de financement. Rien de plus.

Et donc tu préfère qu'il mente?

Il est honnête et c'est une marque d'intelligence de jouer carte sur table. Personne ne vous oblige à financer le projet.

Parler de chantage affectif est médisant car c'est tout sauf le cas.

Celui qui veut aider et soutenir un projet qu'il juge intéressant tout en permettant à un mec qui a sortit de bons ou très bons jeux (supcom 1, total annihilation, dungeon siege) quand il n'avait pas un éditeur derrière lui pour lui dicter la conduite à suivre (supcom 2, age of empire online). A la rigueur, seul demigod est un projet décevant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
wedge a écrit :
Le screen me parait quand même bizarre je veux bien qu'il y ait des coups mais quand je vois 500K par mois pour 30 personnes [...]


A deux personnes payées en France, ça te coûte entre 80 et 100k par an pour un salaire avoisinant les 2000 euros. Si tu prends pour 30 personnes toutes payées à ce niveau, ça te reviendrait à 120k par mois environ.

J'avais compris par an moi les 500k, mais si c'est par mois il y a une couille quelque part, j'étais persuadé qu'aux US, le taux d'imposition des société était bien inférieur.
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
Qand on vient de virer des gens avec qui on bosse depuis des années et qu'on es accule a faire une vidéo comme cela....bordel ça doit être la descente aux enfers depuis des mois.
En tout cas on fait pas ça par calcul, ni par plaisir...

Servira probablement a rien mais je viens de backer
 
wedge
Membre Factor
Membre 760 msgs
__MaX__ a écrit :


A deux personnes payées en France, ça te coûte entre 80 et 100k par an pour un salaire avoisinant les 2000 euros. Si tu prends pour 30 personnes toutes payées à ce niveau, ça te reviendrait à 120k par mois environ.

J'avais compris par an moi les 500k, mais si c'est par mois il y a une couille quelque part, j'étais persuadé qu'aux US, le taux d'imposition des société était bien inférieur.


C'est bien pour ça que je m'interroge le texte indique bien "300-500K per month", autant à l'année bien entendu ça ne me parait beaucoup plus crédible si c'est une valeur annuelle.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Krondor a écrit :

Et donc tu préfère qu'il mente?

Il est honnête et c'est une marque d'intelligence de jouer carte sur table. Personne ne vous oblige à financer le projet.

Parler de chantage affectif est médisant car c'est tout sauf le cas.

Celui qui veut aider et soutenir un projet qu'il juge intéressant tout en permettant à un mec qui a sortit de bons ou très bons jeux (supcom 1, total annihilation, dungeon siege) quand il n'avait pas un éditeur derrière lui pour lui dicter la conduite à suivre (supcom 2, age of empire online). A la rigueur, seul demigod est un projet décevant.


Personnellement, je ne souhaite pas la mort de GPG. Je ne souhaite à personne de perdre son emploi.

Sur le principe, que cela soit intentionnel ou la résultante d'un profond désespoir, cette vidéo peut être assimilée à une forme de chantage affectif. Il dit clairement que sans la réussite de cette campagne, il fermera sa boîte faute de financement suffisant je suppose.

Le malaise est là c'est sûr.
 
taemyr
Membre Factor
Membre 56 msgs
dans le doute abstiens toi qu'ils disent ^^

Plus sérieusement comme dit plus haut jouer carte sur table des le départ aurait été beaucoup mieux.
Le kickstarter semblait bien engagé pourtant.

Au pire un ptit don peut lui être utile mais si ça marche il a intérêt à plus nous refaire ça et à jouer la transparence parce que la c'est trés moyen comme procédé.

A suivre, don ou pas.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
J'ai franchement du mal à voir où se situe le chantage dans cette histoire. Taylor dit à la fin : qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que vous pensez qu'on doit enterrer GPG et clore ce KS tout de suite, ou est-ce qu'on tente le coup ?

Dans ma définition du chantage, c'est pas la victime qui décide si le maître chanteur peut continuer ou pas.
 
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