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Gamestop continue de fermer des boutiques
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Les jeux vidéo ont battu tous les records de vente au deuxième trimestre 2020. Rien qu'aux US, les joueurs ont dépensé 11,6 milliards de dollars, un record absolu. Le problème est que le tout s'est principalement fait en ligne. Prenez Sony par exemple. Seul 6% de leur chiffre d'affaires pour cette période provient des jeux en boite.

Du coup GameStop a morflé. La maison-mère de Micromania a vu son chiffre d'affaires baisser de presque 27% comparé au Q2 2019. Pourtant GameStop n'a perdu "que" 85,6 millions de dollars contre 446,7 l'année d'avant. Il faut dire qu'une bonne partie des boutiques du groupe étaient soit fermées temporairement soit tournaient avec un personnel réduit. GameStop est aussi en train de réduire sa voilure. En 2019, 321 enseignes sont passées à la trappe et GameStop a annoncé son intention de se retirer définitivement des pays nordiques. Cette année, le groupe a déjà fermé 388 boutiques mais compte toujours 5122 magasins au monde.

Lire la suite sur le site : Gamestop continue de fermer des boutiques.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 179 msgs
Y'aurait peut-être manière de faire des choses intéressantes avec la division goodies.
Mais j'imagine pas GameStop tourner seulement grâce à ça. Sauf à fermer encore pas mal de magasins.
À voir également du côté des accessoires. C'est toujours aussi difficile de passer à la caisse en ligne sans essai physique auparavant.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Ils peuvent développer le retro-gaming, pour avoir de la marge.

Mais c'est peut être déjà trop tard car les magasins de produits d’occasion type "bidule Cash" sont depuis un moment sur ces produits avec parfois des rayons conséquents.

En effet Ils vendent des cartes Pokemon ou autres mais a des tarifs plus élevés que les grandes surfaces, même si le magasin se trouve dans la galerie de la grande surface en question alors ...
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
Bon, on peut rêver, mais si un développeur commettait l'idée folle de sortir son jeu en boîte only sans DRM imposant un accès internet,
peut-être aurait-il aujourd'hui un boulevard dans tous ces magasins "physiques".
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2242 msgs
De mon point de vue, ces magasins doivent changer.
A Nantes, le plus vieux magasins de jeux vidéo a définitivement changé en magasin spécialisé dans les smartphones et accessoires.
Le Micromania du centre ville a maintenant 50% de son magasin dédié aux goodies.
La Fnac fait de la vente, mais c'est un appel d'offre pour choper une carte Fnac et Fnac.com fait de la grosse concurrence.
Les petits magasins indé ont depuis longtemps mis la clé sous la porte.

C'est vraiment tendu.
Et oui, l'idée de repasser sur du rétro n'est pas idiote, mais ce serait un énorme virage.
J'vois mal Micromania devenir le leader des jeux rétro...
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
De plus il faut des connaissance en retro-gaming, et pouvoir nettoyer voir réparer des consoles ...

Malgré tout, dans les grandes villes je pense que cela serait porteur, ou que cela aurait pu l'être.
Quand je vois les tarif actuel, il y a une véritable bulle spéculative sur le retro !
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Le retrogaming me paraît trop verrouillé par les éditeurs (genre Nintendo) pour permettre un renouveau commercial.

La solution serait de remettre le jeu physique là où il n'a jamais été ou où il n'existe plus. Ils devraient faire comme certaines sociétés et vendre des jeux indépendants sous format physique comme limited run ou super rare games).

Ainsi, ils offrent une visibilité et une commercialisation supplémentaires à des jeux trop discrets et aux petits développeurs. Et ces boutiques vendent des jeux qu'eux seuls ont.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Ddomba a écrit :
Le retrogaming me paraît trop verrouillé par les éditeurs (genre Nintendo) pour permettre un renouveau commercial.

La solution serait de remettre le jeu physique là où il n'a jamais été ou où il n'existe plus. Ils devraient faire comme certaines sociétés et vendre des jeux indépendants sous format physique comme limited run ou super rare games).

Ainsi, ils offrent une visibilité et une commercialisation supplémentaires à des jeux trop discrets et aux petits développeurs. Et ces boutiques vendent des jeux qu'eux seuls ont.


-> Je ne vois pas de quel verrouillage tu parles, en effet je parle de vrai retro-gaming, avec des super nintendo, megadrive, des super famicom ect .. en occasion. Et non les tout en un avec émulateur que l'on trouve un peu partout ...
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
hicks a écrit :

-> Je ne vois pas de quel verrouillage tu parles, en effet je parle de vrai retro-gaming, avec des super nintendo, megadrive, des super famicom ect .. en occasion. Et non les tout en un avec émulateur que l'on trouve un peu partout ...

Erreur de ma part, je ne pensais pas qu'on pouvait imaginer que l'occasion serait la solution pour sortir GameSpot et micromania des difficultés.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
pas de soucis.

Il font déjà de l'occasion sur les jeux vidéo récents, et c'est la que sont les plus grandes marges en boutique.

En Retro-Gaming c'est pire (ou mieux ^^) les prix explosent, par exemple : un Game boy pocket édition Pikachu en boite achetée par mes soins moins de 25 € il y a 5/7 ans coûte 90 € maintenant.

Les magasins Game-Cash proposent du neuf et du retro-Gaming a la japonaise (ou presque) : produits reconditionnes, emballés proprement ...
Mais le seul Game-Cash de ma ville a fermé ses portes.

Par contre les prix sont trop haut sur de nombreux produits (a mon avis) mais tant que ça se vend malheureusement...
 
Memoire
Membre Factor
Membre 145 msgs
Pour micromania, le virage est déjà entamer depuis plusieurs années, sur les goodies et le "service", les ventes en tout genre de contenu démat (PSN, Steam, Netflix, Apple Store, Android, ADN, Shadow et le petit dernier "gaming school")

Cotés goodies il est prévu que tout les micromania fusionnent avec les zing pour devenir micromania zing (une refonte de toutes les devantures est en cours) et la moitié du magasin sera dédié aux goodies.

Bien sur y'a toujours les garanties, l'okz,et autres protections de jeux.
Coté neuf, ils s'axent plus sur des éditions exclusive (y'en a beaucoup de jeu en démat' dispo en version boite "premium" exclusivement dans les micromania)
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Hey, c'est comme les magasins de CD/Vinyl, ils ont quasi tous disparu depuis un moment. Micromania & co. vont prendre le même chemin et c'est tout à f
 
Gamestop continue de fermer des boutiques
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