Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Gamescom 2025 : première peur avec Resident Evil Requiem
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Parmi tous les jeux que j’ai pu essayer pour le moment lors de la Gamescom 2025, je pense que Resident Evil Requiem se place en première position de mes attentes et qu’il est suivi de deux autres titres de chez Capcom. Autant dire que l’éditeur et développeur japonais m’a fait forte impression. Et honnêtement, c’était presque une évidence.

Lire la suite sur le site : Gamescom 2025 : première peur avec Resident Evil Requiem.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2187 msgs
Assez curieux de voir ce que vaudra ce nouvel opus. RE a beau ne pas être de mes survival-horror favoris, j'apprécie les jouer. En revanche, ce Requiem me semble pas spécialement être "un retour aux sources", au delà du fait qu'on revient à Racoon. En terme d'approche, de gameplay, d'ambiance, de mise en scène cette démo est dans la parfaite continuité des 2 précédents. La façon dont cette partie se structure est dans l'exacte reproduction du début de RE7 et du château Dimitrescu. Et je trouve qu'en tant que locomitive du marché (le plus populaire, le plus vendu, le plus AAA), la licence ronronne beaucoup trop sur certains de ses mécanismes. On lui pardonne bien trop ses scénar et écriture sacrément moisis (ce qu'on tolère beaucoup moins dans les films et séries, nuls parce que fidèles), l'articulation de ses énigmes (qui a même régressé), son gameplay action qui est encore loin d'être vraiment agréable, etc...

Bref, c'est un doudou quoi. On sait très exactement où on fout les pieds, on connait par coeur (au point que la peur est absente, je parlerais plutôt de stress pour RE), et les défauts sont presque devenu identitaires. Je le ferai probablement, chaussons au pieds. Cependant, Silent Hill f, malgré ses défauts évidents, me stimule notablement plus.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Tout dépend des joueurs :) Perso, ça me fout les miquettes ahah.
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
D'accord avec GTB, sur le "retour aux sources". Ça ressemble a Resident Evil 1, 2 et 3 ?

On lui pardonne bien trop ses scénar et écriture sacrément moisis (ce qu'on tolère beaucoup moins dans les films et séries, nuls parce que fidèles),
Je suis un fan hardcore de la saga et je peux t'assurer que personne, absolument, personne n'a jamais salué un resident evil pour son écriture.

Par contre, dire que les films/séries sont fidèles. LOL. Non, ils parviennent l'exploit d'etre non seulement plus nuls en terme de scenar mais le development des personnages est à cote de ce que fait le jeu et les interactions entre eux n'ont aucun sens (la bataille ou Wesker rejoint les héros et leurs clones, wtf)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2187 msgs
@Vector> Ah, je me suis mal exprimé. Quand je dis "on pardonne" j'entends pas par là qu'on se passionne pour le scénar/écriture, mais qu'on a finit par se fiche complètement qu'il y a même pas un effort à ce niveau.

Et quand je disais "fidèles" je parlais uniquement du niveau d'écriture et des scénar débilos. Tu me réponds en pensant peut-être aux films wtf de W.S. Anderson; mais les films et séries CGI jap, plus proches des jeux, ne s'en sortent pas spécialement mieux (ni mieux notés). Ça passe mal parce que c'est aussi mauvais que les jeux. C'est en cela que je disais "fidèles" ^^... sauf qu'il y a pas le gameplay donc rien à manger.

Et si effectivement, on salue pas l'écriture des RE ('manquerait plus que ça), on leur en tient pas beaucoup rigueur non plus je trouve. C'est admis, et on le mentionne même plus. Un peu comme on sait que le dernier tiers sera action-nanardesque au possible dans un labo (ou dérivé) où la DA s'effondre. Ce qui, à mon étonnement, n'empêche apparemment pas de s'intéresser quand même au lore. Au fait que dans ce RE9 c'est cool on incarne Grace Ashcroft, fille d'un perso dans un spin off que personne n'a joué :p. De mon point de vue, elle ou n'importe quel autre random, je vois pas bien ce que ça change. L'univers RE n'a ni queue ni tête depuis bien longtemps. On y joue pas pour ça, mais on pourrait aussi envoyer des signaux à Capcom pour qu'ils fasse un peu d'effort.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Vous emballez pas dans un débat d’idées et de ressentis. Je dis juste qu’il a l’air de vouloir nous faire ressentir une peur viscérale, et non une peur d’action.
 
carwin
Membre Factor
Membre 175 msgs
>Frostis
C'est quoi ta définition du terme 'peur viscérale' en ce qui concerne le jeu dont tu parles ?
Perso, j'ai déjà entendu et lu cette expression dans des critiques de films horreur/fantastiques mais j'ai jamais compris à quoi cela correspondait comme sentiment ou réaction chez le joueur /spectateur.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
carwin a écrit :
>Frostis
C'est quoi ta définition du terme 'peur viscérale' en ce qui concerne le jeu dont tu parles ?
Perso, j'ai déjà entendu et lu cette expression dans des critiques de films horreur/fantastiques mais j'ai jamais compris à quoi cela correspondait comme sentiment ou réaction chez le joueur /spectateur.

Je pense que ça dépend surtout des personnes.
Pour moi, ça s'apparente à de l'angoisse, de la panique, et une perte de moyen.
C'est pas forcément parce que c'est gore ou autre, mais juste que l'ambiance me fait flipper pour, parfois, juste une ombre qui débarque.

On a toutes et tous une gestion de la peur un peu différente. Par exemple, j'ai pas particulièrement de phobie. Les trucs genre araignées, serpents, zombies, bah ça ne me fait pas grand chose. Par contre, j'ai rapidement les miquettes quand je vois que je suis un peu à poil, qu'un danger débarque, et que je n'ai pas le temps de réfléchir à quoi faire, ni où aller, etc. Ca me prend un peu aux trippes, alors que pour d'autres personnes, bah c'est juste "un truc qui te suit".
 
Gamescom 2025 : première peur avec Resident Evil Requiem
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews