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Gabe Newell fait des confidences sur les next-gen
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Gabe Newell, big boss chez Valve et accessoirement expert en sécurité donne son avis sur le dernier sujet à la mode : les consoles next-gen. À contre courant des studios inféodés aux constructeurs ou aux éditeurs, il donne son opinion sur la programmation des processeurs multicores.

Pour lui, le seuil technologique à franchir est tel qu'il rendra obsolète tout le code actuel ainsi qu'une bonne partie des programmeurs incapables d'optimiser leur code et de tirer parti de la puissance réelle de ces processeurs, la plupart des problèmes liés au multicore n'étant toujours pas réglés et ne risquant pas de l'être avant la prochaine version des consoles next-gen. Cela a pour conséquence qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun benchmark permettant de comparer les performances réelles de la Xbox 360 et de la PS3, et qu'il faudrait être bien crétin pour croire que la PS3 sera deux fois plus puissante que la Xbox 360.

Merci à Trqx pour le lien.

Lire la suite sur le site : Gabe Newell fait des confidences sur les next-gen.
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
Quand on pense que les SDKs ne sont même pas pret, on est très loin de pouvoir tester les bousins à coup de bench.
 
Squall161
Membre Factor
Membre 291 msgs
pour une fois c'est pas totalement bete ce qui nous raconte le Gaby
On peut programmer sur un multicore comme sur un processeur simple mais si on veut optimiser les temps de calculs, etc ... ça change quand même pas mal de chose
Ouah il m'étonne sur ce coup là quand même le gars Gaby ^^
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
qu'une bonne partie des programmeurs incapables d'optimiser leur code

Etant donner qu'ils sont pas foutus de le faire déjà avec le matos actuel....
 
J-LO
Membre Factor
Membre 1 msg
Bof...je me moque de ce qu'il dit, moi je retiendrais juste que c'est un bien bel homme que voilà, au volant de son camion...de sa valve...enfin de son truc...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4678 msgs
Depuis qu'il s'est fait hacker son Outlook, j'écoute plus ce qu'il dit.
 
katsumotosama
Membre Factor
Membre 71 msgs
oui c est surtout pour se derober en ne voulant pas admettre qu il ne veut pas se casser les couilles a reprogrammer tous les codes existants pour les multicore car depuis l avenement des 64 bits les programmes tourne toujours sur des plateformesen 32 bits mais il n est pas le seul dans ce cas
 
Message masqué
hohun
Membre Factor
Redac 4678 msgs
PONCTUATION FFS§§§§
 
Message masqué
gruiiik
Membre Factor
Membre 49 msgs
Euh tu peux me dire ce qui change sur le passage de 32 bits a 64 bits ? Rien, on est tous d'accord, a part peut que tu peux allouer plus de memoire, autrement tout ce que peux faire une proco 64 bits, un proco 32 bits (bon via les extension style sse, mmx) peut le faire.

Par contre pour programmer un jeu qui gere le multitache, la c'est un vrai changement. En fait le probleme vient surtout de la synchronisation des taches.


Il faut faire un point de 'rendez-vous' dans le code ou tu es sur que tout les calculs / operations effectues par les differentes taches sont fini pour rendre ta scene.

Mais le probleme est de bien repartir la duree de ses taches pour pas qu'une tache ralentisse toutes les autres a causes de ce point de rendez-vous.

Apres bien sur il y a un million de facons de faire, (on peut tres bien imaginer faire quelque chose sans point de rendez-vous, ou on 'lock' (mecanisme pour la programation multitache (google 'semaphore +unix', 'mutex +windows')) chaque variable a chaque fois que l'on veut lire ou ecrire dessus. Ce qui permet de se foutre de ce que font les autres taches.

De plus, je ne pense pas que deux taches puissent acceder a la carte graphique en meme temps (enfin ca reste a verifier mais ca m'etonnerai) ce qui limite encore ce que les taches peuvent effectuer en parallele.

PS: En Japonais, on n'utilise pas le 'sama' ... ca fait tres pretencieux :).
 
Jack
Membre Factor
Membre 17 msgs
Le mec se prépare des arguments pour les retards de son future jeu.Et répète ce que beaucoup d'autres ont dit.
 
katsumotosama
Membre Factor
Membre 71 msgs
lol gruiik je sais bien pour le sama(ma femme est japonaise) mais ca rapport avec last samurai dons c est juste un clin d oeila ce film pour ce qui est des processeurs 64 bits si ce n est pas un probleme de reecriture des routines pkoi se fait il que les processeurs 64 bits aient tarder a ce point sur pc et pourquoi tres peu de programmes fonctionne sous windows 64 bits explique moi stp si tu sais .
sinon tu as peut etre raison.
mais je pense que j ai raison quand meme programmer en 64 bits demande de reecrire les codes sources d apres les discussions que j ai eu avec des potes maintenant si tu es programmeurs et que j ai tort dis le moi je ferais amende honorable en m excusant
 
Message masqué
gruiiik
Membre Factor
Membre 49 msgs
On a tort tout les deux, mais disons que tu as plus tort que moi ;).

Si ton code est bien fait tu n'a rien a faire pour le passer en 64bit. Depuis visual studio 2003, du moins pour le C++, il y a une option dans le compilo qui permet de determiner les problemes avec le passage au 64bits.

Et meme si ton code est mal fait, tu as finalement peut de chose a reecrire.

De plus si tu utilise par exemple .NET, tu n'as logiquement pas a te prendre la tete avec le passage 32bits -> 64bits, pareil avec Java.

Par contre passer a du multithread, ca ca demande de repenser completement le code.

Pour ce qui est du passage au 64bits, c'est simplement parceque ca couterait de l'argent au grosse boite pour passer leur soft en 64bits (je parle plus en terme de test pour etre sur que ca passe de partout qu'en terme de recodage) et que les procos '64bits' supportent le 32bits en natifs, donc ils vont pas se prendrent la tete.
 
katsumotosama
Membre Factor
Membre 71 msgs
oue ok si tu le dis je te fais confiance

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 26-07-2005 à 17:41 par niko]
 
Message masqué
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
le marché concerné est tellement restrain que Microsoft à même décidé de ne pas vendre au grand public la version 64 bits de Windows.
 
katsumotosama
Membre Factor
Membre 71 msgs
surtout que les dual core arrive
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Windows XP/2003 supporte déjà nativement le SMP et l'Hyper-threading, ça ne change rien de ce coté.
 
katsumotosama
Membre Factor
Membre 71 msgs
je parle de l'inutlite des processeurs 64 bits
 
Gabe Newell fait des confidences sur les next-gen
1

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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?
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