Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Gabe fait le point sur la Steambox
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Tu veux que nvidia fasse un partenariat avec Valve pour concurrencer MS ? Alors qu'ils sont déjà partenaire avec MS pour Windows RT ? Ils sont pas assez gros pour se permettre ça.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Non mais faut voir un peu plus loin que ça quand même. Le Store de Win8, y avait des tas de manières de le faire autrement. Il faut tout de même réfléchir à la manière dont leur business fonctionne. MS passe son temps à créer des technos qui ont pour but de pousser un de leurs produits. Étant donné qu'ils ne s'intéressent plus au jeu PC depuis 10 ans, tu crois qu'ils continuent de développer DX pour tes beaux yeux? Me semble que pas mal de monde a justement reproché à DX10 de ne pas être dispo sous XP… Ils ont toujours fait ça.

Je dis pas que c'est mal, c'est même tout à fait logique de leur point de vue. Mais en tant que consommateurs faut peut-être réfléchir un peu et arrêter de dire Amen tout le temps.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
fwouedd a écrit :
Chaque génération, MS prends de l'importance dans le monde de la console, ça se traduit par une force renforcée sur PC grâce à la relative inter-compatibilité apportée par leurs outils.

J'ai riz ! Jeux PC phagocytés pour servir de vitrine à sa console, PC Gaming Alliance, GFWL, exclues indies plus ou moins forcées, vraies-fausses exclus pour promouvoir les dernières moutures d'OS ou DirectX, DirectInput et xInput qui font double-emploi, s’emmêlent et sont glissés sous le tapis, XNA plus supporté sur Win8...

Ca fait un paquet de temps que MS met un gros doigt bien profond aux joueurs PC au point qu'on a l'air d'être gênants pour son bizness, un petit coup de pied au cul (même s'ils s'en donnent tous seuls en se tirant des balles dans le pied avec GFWL) leur ferait pas de mal, avoue.

Entre évangélisme et angélisme y a un juste milieu.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
N’empêche que tu peux rigoler, t'as trois jeux sur quatre qui passent par DX et qui ne tournent pas sur Linux.

Et je pense que sans le pont entre la xbox et le PC, c'est pas la xbox qui aurait moins de jeux.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Coucou les linuxeux!!! Vous oubliez un ou 2 trucs dans votre raisonnement : le monde de l entrprise n est près mais alors pas du tout a se passer de Windows ( et de office) c est une réalité que on le veuille ou non. Ensuite Steam n est pas une entreprise philanthrope vous defendez le libre très bien. Mais c est quand même une entreprise qui a contribué à la fin de l occaz et qui a parmis les drm les plus dures au monde. Enfin, je suis désolé mais il faut vendre la Steambox et sans l appui d éditeurs ETdes distributeurs (qui vont pas accepter de se faire couper leur marché on fait comment? La pspgo a pas suffi? On est sur un marché console familial qui n a rien avoir avec le pc...
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Chaque génération, MS prends de l'importance dans le monde de la console, ça se traduit par une force renforcée sur PC grâce à la relative inter-compatibilité apportée par leurs outils.

C'est dommage que je mette ma main à couper que la PS4 et la Durango seront les dernières consoles de salon. Ce modèle économique n'a plus rien d’intéressant pour les développeurs. Ca se voit d'ailleurs, il y a de moins en moins d'exclus. De plus, des infos que j'ai eu de divers collègues, les PS4 et Durango ne sont que des PC repackés avec un OS custom. Sony ou Microsoft ont carrément donné, avant la disponibilité des premiers kits, les listes de composants à acheter pour se monter les kits soi même.

Maintenant je vais aussi expliquer pourquoi je ne veux plus jamais bosser sur console, pourquoi l'open source c'est trop bien et tout, et surtout pour les joueurs(parcequ'ici, il y a surtout des joueurs).
Quand tu devs sur console, tout est secret, et chaque studio garde ses petits secrets. Quand tu as un problème parceque la doc est mal fichue, ce qui est souvent le cas( chez Nintendo les docs en anglais sont des traductions google des docs jap, c'est incompréhensible), tu demandes gentillement sur les forums du constructeur de l'aide. Seulement tu peux toujours te gratter pour avoir une réponse, parceque les autres studios ne veulent pas donner leurs infos, ou alors parceque le mec de sony ou nintendo va te dire que cette fonction du sdk en fait elle marche pas et d'aller te faire foutre(en gros).

Quand tu développes sur pc, même sur windows, déjà c'est bien plus intéressant. Les problèmes ne sont pas limités a des développeurs de jeux voulant garder leurs secrets, et le matos est uniforme(au lieu d'avoir des archis complètement différentes).

Donc sur les forums, il y a plein de réponses, une émulation collective. Au final, c'est plus facile de développer, et donc de faire un produit de qualité, parce que quand tu postes un truc tu as des millions de gens qui peuvent le voir et te répondre. Sur un forum privé de constructeur, tu as quelques centaines de mecs seulement, et qui ne lâcheront aucune info. On fait de meilleurs jeux quand on ne passe que quelques jours sur un bug grâce à l'aide de la communauté quand quand on se prend la tête pendant des semaines à cause d'une fonction du sdk mal fichue ou mal documentée.

Donc de mon point de vue, les consoles telles que nous les connaissons vont et doivent mourir, et aucun développeur n'aurait du perdre du temps à bosser sur PS3 et son archi de chie.

Maintenant, pourquoi vouloir passer sur linux et ne pas se contenter de windows?

Parceque windows est un système propriétaire, fermé, et dépendant du bon vouloir de Microsoft. Avec windows 7 ils ont fait des progrès énormes sur certains points, et c 'est plutot cool. Mais Windows 8 tend à tout vouloir centraliser, tant au niveau logiciel que vente, et ça c'est mal.


Je pense qu'ici nombreux sont ceux qui pensent que la centralisation du web c'est quelque chose de mal. Ben pensez à la même chose pour le matos.

Valve a ici l'occasion, grâce à ses parts de marché, d'inciter les devs à migrer sous linux. Mais contrairement aux vrais consoles ou un jeu PS3 ne tourne pas sur XBOX, un jeu porté sur linux fonctionnera sur n'importe quel linux, que ça soit la version custom de valve, un Mint ou encore un Ubuntu. Et ça c'est un énorme avantage. Les programmeurs ont tout les outils disponible sur linux pour bosser convenablement. Les outils pour le reste du monde suivront.


Maintenant j'ai une autre question: qu'est-ce qui rentient la majorité d'entre nous de passer à linux si ce n'est les jeux? Le reste des softs qu'on utilise la majorité du temps, comme firefox, thunderbird ou openoffice/libreoffice sont disponibles sur linux et bien souvent de meilleure qualité que IE, outlook ou Office.
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
spook a écrit :
Tu veux que nvidia fasse un partenariat avec Valve pour concurrencer MS ? Alors qu'ils sont déjà partenaire avec MS pour Windows RT ? Ils sont pas assez gros pour se permettre ça.


Je connais pas du tout les allegeances de Nvidia c'etait juste un exemple. En plus ils ont sortis leur Shield a eux.
Je me fais du soucis pour Steam, et pour Valve que j'aime bien et pour le jeu sur PC en general.
J'espere qu'ils vont pas se planter et que le resultat sera benefique pour les joueurs mais en l'etat je comprends que dalle a leur strategie qui a l'air bidon et ca me stresse.
J'aimerai bien en fait que Valve ca soit less bullshit more games, la ca commence a me souler les promesses mi-cuites.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Vous oubliez un ou 2 trucs dans votre raisonnement : le monde de l entrprise n est près mais alors pas du tout a se passer de Windows ( et de office) c est une réalité que on le veuille ou non

De plus en plus de boites passent par des applis web, et non plus par des applis "lourdes".
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Skizomeuh a écrit :

J'ai riz !

...


On a pas besoin de MS pour tout ça. Tous les éditeurs font n'importe quoi.

Mais oui, ce serait cool que MS s'implique plus dans le JV sur PC. Vraiment cool. Là c'est classique d'un grand groupe qui ne peut pas réussir à tout faire. De ce fait ils ont laissé Valve dominer le JV sur PC. Et même le store de Windows 8 n'a pas l'appui total de MS comme pouvait l'être les Xbox. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout éviter un nouveau procès en Europe et aux USA...

Crashy a écrit :

De plus en plus de boites passent par des applis web, et non plus par des applis "lourdes".


Ca fout aussi son bordel, en pire. En tant que tech' info' on commence à regretter l'époque d'IE6, si si. Car se taper sur un PC, Chrome, Firefox et un IE ça commence à devenir lourdingue. Ben oui, les dév' ils te sortent une version compatible sur les 3. Mais en fait elle fonctionnera parfaitement sur un seul. Et là je vous parle d'une réalité qu'on avait à mon ancien taf...

Crashy a écrit :

C'est dommage que je mette ma main à couper que la PS4 et la Durango seront les dernières consoles de salon.
...


Je n'y crois pas un seul instant. On le voit bien avec... tout le monde qui essaye de sortir une console Android & co. Avoir la maîtrise du hardware et du software c'est trop trop tentant.

Par contre j'avais cru comprendre qu'une partie du succès de MS avec les consoles auprès des dév' était dû fait que les outils était plus que correct. Non ? Je me plante ?

Sinon, pour ton exemple avec le jeu Linux qui tournera sur tous les Linux, c'est une blague ? Il faudra les bons package. La bonne version du noyau. Peut-être même la bonne interface car, pas de bol, le jeu utilise des bouts de KDE (ou Gnome) voir sur un machin qui va forke et qui ne sera plus maintenu. Etc. Pas si simple.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
C'est sur qu'actuellement, tu n'as pas 2 millions de versions différentes des redistributables du DX SDK d'installées sur ton pc!

Et il y aura autant de jeux utilisant des libs KDE ou Gnome qu'actuellement de binaires de jeux necessitant Wxwidgets ou Qt pour se lancer : 0(environ).
De plus une standardisation se fera par la force des choses.

Je n'y crois pas un seul instant. On le voit bien avec... tout le monde qui essaye de sortir une console Android & co. Avoir la maîtrise du hardware et du software c'est trop trop tentant.

Oui, je parlais de consoles de salon "à l'ancienne". Les consoles Android c'est différent je pense, le matos sera propriétaire mais ça restera du Android, donc un minimum intercompatible.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sauf que DX y'a que MS. Tu saisis ? C'est pas un machin qui va forke dans 1 an.

Et tes consoles à l'ancienne... c'est quoi une console pas à l'ancienne pour toi ?
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Sauf que DX y'a que MS. Tu saisis ? C'est pas un machin qui va forke dans 1 an.


Sauf que DX y'a que MS. Tu saisis? C'est un machin qui peut être complètement stoppé par le bon vouloir de MS dans 1 an.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Oui. Ils vont même arrêter Windows dans pas longtemps.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
spook a écrit :
Sauf que DX y'a que MS. Tu saisis ? C'est pas un machin qui va forke dans 1 an.
Ouais, tu sais les mêmes qui veulent te faire migrer sous Windows 8 pour que t'ais la dernière feature DX.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Car tu ne dois jamais mettre à jour ton noyau pour avoir de nouvelles fonctionnalités ? J'ai pas ce souvenir.

Mais bon, encore une fois je ne comprends pas la cohérence. D'un côté vous reprochez à MS de stagner... mais quand ils forcent les gens à changer d'OS pour avoir les dernières fonctionnalités, paf, ce n'est pas normal...
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
moi a mon petit niveau, je vais prendre un exemple. Il a fallu, il y a quelques mois, que l'on travaille sur des tres vieux fichiers excel (qui étaient sous win98 pour dire.
Je me dis tiens tu vas tenter, tu vas passer tout avec libreoffice (autorisation du boss pour utiliser ça etc...)

Bien croyez le ou non, les macro complexes et les formules à la con mises en place à l’époque foiraient, des trucs ne collaient pas etc...

Au bout de 2 heures de recherche (vi, je suis têtu), j'ai lancé la dernière version de MS office et oh miracle tout marchait au poil...

Après Crashy ton point de vue est super intéressant, mais cela ne m’enlèvera pas de l'idée qu'il va falloir le vendre la steambox et en plus se passer des distributeurs traditionnels c'est pas gagné du tout.. Un truc pas facile à programmer ne veut pas dire que ça va pas marcher (cf PS3) , je dirais même malheureusement

Edit : Après il est évident que crosoft c'est pas des enfants de chœur, s'ils pouvaient nous fagositer façon apple, ils le feraient. Mais steam est un peu pareil non (avec leur drm à la con par ex.)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
spook a écrit :
Car tu ne dois jamais mettre à jour ton noyau pour avoir de nouvelles fonctionnalités ? J'ai pas ce souvenir.
Oui, j'appuie sur un bouton pour le mettre à jour.

Tu vois pas la différence entre faire la MàJ d'un OS et changer d'OS ?

thedan, tu trouveras aussi beaucoup de témoignage de document Word corrompu qui fonctionnent sur les libre/openOffice.
Et de nos jours on utilise les .od*.
Mais je pense que tout ça est HS.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Il a fallu, il y a quelques mois, que l'on travaille sur des tres vieux fichiers excel (qui étaient sous win98 pour dire.
Je me dis tiens tu vas tenter, tu vas passer tout avec libreoffice (autorisation du boss pour utiliser ça etc...)
Oui, la dessus c'est super chiant. La faute vient surtout au fait que Office c'est le standard et que les formats anciens sont verouillés. Libreoffice ou openoffice doivent faire du rétro engineering et ça marche pas toujours.

Bon j'en rajoute une dernière couche mais après j'arrête promis:
-concernant les DRM, je préfère avoir un DRM sur mon pc que de devoir acheter un matos particulier et fermé pour pouvoir jouer.

-on critique valve sur la mort de l'occase et tout, mais vous oubliez un peu vite que tout le monde dans le marché du JV veut tuer l'occase, que ça soit microsoft, sony, EA, ubi, TOUT LE MONDE! Valve a le mérite d'offrir une bonne alternative à l'occase avec les soldes.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Muchacho a écrit :
Oui, j'appuie sur un bouton pour le mettre à jour.

Tu vois pas la différence entre faire la MàJ d'un OS et changer d'OS ?

thedan, tu trouveras aussi beaucoup de témoignage de document Word corrompu qui fonctionnent sur les libre/openOffice.
Et de nos jours on utilise les .od*.
Mais je pense que tout ça est HS.


Perso' je fais une màj vers Windows 8. Pas besoin de réinstaller sauf si on veut être le plus propre possible. C'est un peu le même cas pour un Linux hein. Des fois ce n'est pas plus mal de repartir à zéro après X années à faire du update-distrib.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Crashy a écrit :
Oui, la dessus c'est super chiant. La faute vient surtout au fait que Office c'est le standard et que les formats anciens sont verouillés. Libreoffice ou openoffice doivent faire du rétro engineering et ça marche pas toujours.

Bon j'en rajoute une dernière couche mais après j'arrête promis:
-concernant les DRM, je préfère avoir un DRM sur mon pc que de devoir acheter un matos particulier et fermé pour pouvoir jouer.

-on critique valve sur la mort de l'occase et tout, mais vous oubliez un peu vite que tout le monde dans le marché du JV veut tuer l'occase, que ça soit microsoft, sony, EA, ubi, TOUT LE MONDE! Valve a le mérite d'offrir une bonne alternative à l'occase avec les soldes.


Non pas tout le monde moi pas... Apres valve est en train de se prendre des procès sur les conditions d'utilisation de steam... Mais ça réponds pas à ma question comment tu l'as va la vendre ta steambox?

En attendant, j'ai pas envie de me retrouver comme les tels android sur mon pc ou ma console a vérifier que j'ai la dernière version que ca marche avec tel version et pas avec l'autre etc etc...

Apres attention, comme je disais hier en tant que geek, je suis curieux du résultat mais en tant que consommateur final, je suis plus que sceptique
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews