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FTL : l'Advanced Edition est sortie
klownk
Membre Factor
Membre 224 msgs
Le principe est excellent, mais je suis d'accord, c'est extrêmement mal équilibré. Disons que le random est "trop" random...
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
"C'est faux, la difficulté d'un run est toujours graduelle, et les vaisseaux rencontrés dans une galaxie sont toujours tous du même niveau."

T'es conscient de l'impossibilité de coder un truc pareil ?

Entre ton equipement et l'equipement adverse, la situation etc, les combats peuvent, "à niveau de matos égal", avoir une difficulté totalement différente, et c'est bien le probleme. Des fois ton vaisseau va etre parfaitement addapté à l'adversaire, parfois pas du tout, rien d'anormal jusque là, mais quand ces rencontres arrivent à un moment où tu n'as pas eu de possibilité de customisation et où tu te fais hardcounter, bah t'es baisé.

Encore un autre exemple, Out There auquel je joue beaucoup en ce moment, qui pique quelques idées à FTL, le jeu est assez "gentil" pendant chaque début de partie, genre il m'est arrivé plusieurs fois d'etre sauvé par le jeu, qui me sort un event benefique, pile quand il fallait, pour palier une situation où je n'avais simplement pas de chance et n'arrivait pas à récuperer de carburant par exemple.

Je ne dis pas que FTL devrait faire la meme chose, mais simplement qui est faisable de réussir à equilibrer le truc, et de ratraper ces randoms merdiques, si on y met un peu d'efforts.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 129 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
C'est faux, la difficulté d'un run est toujours graduelle, et les vaisseaux rencontrés dans une galaxie sont toujours tous du même niveau.

A ma dernière partie (celle qui m'a fait arrêtr le jeu) après exactement trois jump j'ai rencontré un vaisseau qui m'a détruit avant que je ne puisse m'enfuir. Je n'avais pas de quoi le détruire ni de quoi me protéger et j'ai explosé avant de pouvoir faire mon jump.
Donc la difficulté plus ou moins graduelle j'y croyais... mais ça c'était avant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14015 msgs
Alexor a écrit :
en fait y'a énormément de bon jeux sur iPad, tiens au passage un petit article sur le magnifique "Monument valley" sorti ce matin aussi, serait le bienvenue.


J'ai fait une news pour son annonce et il y a une shortnews au-dessus de celle-là pour annoncer sa sortie.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Aiua a écrit :
"C'est faux, la difficulté d'un run est toujours graduelle, et les vaisseaux rencontrés dans une galaxie sont toujours tous du même niveau."

T'es conscient de l'impossibilité de coder un truc pareil ?

Entre ton equipement et l'equipement adverse, la situation etc, les combats peuvent, "à niveau de matos égal", avoir une difficulté totalement différente, et c'est bien le probleme. Des fois ton vaisseau va etre parfaitement addapté à l'adversaire, parfois pas du tout, rien d'anormal jusque là, mais quand ces rencontres arrivent à un moment où tu n'as pas eu de possibilité de customisation et où tu te fais hardcounter, bah t'es baisé.

Encore un autre exemple, Out There auquel je joue beaucoup en ce moment, qui pique quelques idées à FTL, le jeu est assez "gentil" pendant chaque début de partie, genre il m'est arrivé plusieurs fois d'etre sauvé par le jeu, qui me sort un event benefique, pile quand il fallait, pour palier une situation où je n'avais simplement pas de chance et n'arrivait pas à récuperer de carburant par exemple.

Je ne dis pas que FTL devrait faire la meme chose, mais simplement qui est faisable de réussir à equilibrer le truc, et de ratraper ces randoms merdiques, si on y met un peu d'efforts.


Je ne dis pas que les vaisseaux sont adaptés à ton niveau, mais qu'entre chaque galaxie, les vaisseaux ennemis sont tous égaux entre eux (un nombre de points de compétence égal, mais réparti sur des équipements différents).

Et le système d'event bénéfique est également présent sur FTL, notamment pour l'exemple que tu cites sur le carbu. Quand tu es à court et bloqué sans pouvoir faire un saut, tu a un roll qui fait arriver un vaisseau qui peut te permettre d'en récupérer, soit par l'échange ou le combat.

Je n'ai pour ma part jamais trouvé le jeu injuste, ou aléatoire sur la montée en difficulté, et à chaque fois que j'ai perdu, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Je ne dis pas que les vaisseaux sont adaptés à ton niveau, mais qu'entre chaque galaxie, les vaisseaux ennemis sont tous égaux entre eux (un nombre de points de compétence égal, mais réparti sur des équipements différents).

Et le système d'event bénéfique est également présent sur FTL, notamment pour l'exemple que tu cites sur le carbu. Quand tu es à court et bloqué sans pouvoir faire un saut, tu a un roll qui fait arriver un vaisseau qui peut te permettre d'en récupérer, soit par l'échange ou le combat.

Je n'ai pour ma part jamais trouvé le jeu injuste, ou aléatoire sur la montée en difficulté, et à chaque fois que j'ai perdu, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même.


Ah mais je ne dis pas que dans FTL on ne perd QUE à cause de ca .... mais c'est assez courant de perdre parce qu'on a eu des mauvais roll sur les deux premiere galaxies, entre celles où l'ont doit depenser toute sa thune en réparations, celles où on ne choppe rien, ou celles ou on se fait défoncer d'entrée ... apres dans les runs qui allaient plus loin, il m'arrivait souvent de mourrir à cause de mes erreures, et ca c'est normal.

Ce que je trouve injuste c'est que tant de runs bien parties se trouvaient avortées en deux rencontres de merde de suite, les eruptions solaires et gros vaisseaux qui te petent ta gueule en 2 coup etant celles qui m'ont le plus marqué.

Je demande juste à avoir un early game moins random, où on a un peu plus de chances d'avancer, quelque soit la run, alors que la derniere fois que j'ai testé, ca avait l'air de grandement dépendre des premiers tirages.



M'enfin, tout de meme, si le jeu ajoute des défis en lategame, on peut penser qu'il va etre plus facile de passer l'early game, un peu comme l'extension d'isaac rendait le jeu de base bien plus facile, via des boss moins relou, et des loots bien plus pétés assez tot.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
J'ai perdu un membre d’équipage sur un choix bleu. Dans le genre random c'est quand même assez haut niveau.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tant de gens se plaignent de la difficulté de FTL. Le jeu est dur, oui, mais j'ai rien d'un hardcore gamer et franchement j'ai vu pire.

Les giant alien spider dont on parle, d'une part si on connait un peu le jeu on n'intervient tout simplement pas, et d'autre part même si on le fait et qu'on a pas de bol, on perd "juste" un membre d’équipage. Selon l’équipage qu'on a sur le moment et la personne sur qui ça tombe, ça peut être de sans aucune importance a gravissime, mais c'est pratiquement jamais un game over ou une condamnation a mort. Si on parle de roguelike, je trouve ça mille fois moins arbitraire qu'un "You fall into a pit. You land on a set of iron spikes. The spikes were poisoned. The poison was deadly." Ou meme que Pixel Dungeon ou je suis mort un nombre désespérant de fois juste parce que j'ai mis le pied sur la mauvaise case et déclenché un lightning trap.

Le dosage des événements est bon, la difficulté des combats bien dosée, le seul truc qui introduit un peu trop d’aléatoire a mon gout c'est les shops. Sans certaines upgrades ou combinaisons d'equipements c'est difficile de finir le jeu. Mais maintenant que je connais le jeu, en easy avec un bon vaisseau dans plus de la moitie des cas j'arrive jusqu'au boss final (pour le vaincre c'est une autre paire de manche certes). Je considere pas ca comme trop aleatoire.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
Sawyer a écrit :
Après plus de 29h de jeu au compteur, je n'ai toujours pas réussi à vaincre le boss en facile... Je dois être sacrément mauvais..


Le boss est vraiment pas facile. Il y a une stratégie pour le vaincre qui repose sur le fait qu'entre les 3 phases il répare tous ses dommages mais il régénère pas son équipage. Ca demande d'avoir un bon teleporteur, un equipage qui sait bien se battre(idealement 2 mantis au moins + des rock/crystal), une excellente défense (bouclier max, stealth max, et les propulseurs c'est du bonus mais le plus haut c'est le mieux), et un armement décent. Les drones ne sont pas franchement obligatoires.
Il faut se debarrasser des la phase 1 de tout l'equipage ennemi sauf le servant du canon laser. On commence par tuer les tireurs des 3 autres armes en teleportant des equipes dans les petites cases isolees, en en profitant pour detruire les armes elles memes, et apres le vaisseau a perdu 80% de son potentiel d'attaque. Ensuite il faut se débrouiller pour se débarrasser du reste de l’équipage ; il y a pas de methode miracle il faut utiliser les stratégies habituelles. De mon experience les choses qui peuvent particulierement aider sont les bombes (surtout feu, ion et breach mk2), le healing burst, la capacite lockdown des Crystal, et un teleporteur 4 places. C'est generalement la que la bataille se joue. Si on y arrive la suite de la phase 1 est facile (on envoie son equipage detruire le bouclier, et on finit le vaisseau avec n'importe quelle arme).
Pour la phase 2 le vaisseau est réparé mais vide donc on recommence un abordage, contre les armes et le drone control, puis le bouclier. Les drones sont dangereux, il faut esquiver la "power surge" avec le stealth et essayer d'en finir vite.
La phase 3 est la plus facile, on recommence la même technique générale, sauf qu'on a plus a lutter contre les drones, a la place il y a juste une "power surge" qui envoie un rafale de laser mais elle est assez facile a esquiver avec le stealth.
Il faut juste garder au moins un membre d’équipage ennemi vivant (je conseille le servant du canon laser parce que c'est l'arme la plus faible) parce que si on tue tout l'equipage le vaisseau devient un vaisseau IA et en particulier repare ses systemes automatiquement...
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
FTL est un jeu de pute, injuste et totalement aléatoire. C'est pour ça qu'on l'aime.

Vraiment hâte qu'il sorte sur Androïd (si si c'est toujours prévu ! ).
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
J'ai fait une run hier avec le Zoltan A, pas de boucliers jusqu'au secteur 6, pas de drones, pas de stealth, pas de hack ni de mind control... juste le bouclier Zoltan et les moteurs au max. J'avais juste le Halberd Beam et 2 Flak I (scrap arm, Emergency Respirators et le Zoltan shields comme augmentations). Bon, j'avoue être tombé sur 3 événements qui ont augmentés mon réacteur (je tentais les achievements en même temps)... j'ai fini par augmenter mon bouclier au max dans les 2 derniers secteurs. Puis, dernière phase du boss (j'ai donc vaincu le reste sans trop de problèmes), je me prends un tir sur les moteurs et là c'est terminé, tout prend feu... je n'ai pas le réflexe de virer l'oxygène. Le boss, il lui restait 6 points de vie, un coup de Halberd, autrement dit. Le jeu n'est pas super bien balancé, mais ça fonctionne dans les deux sens. Je veux dire... je jouais en normal avec un vaisseau de gitan

Bon, voilà, il y a des coups où tu tu meures à cause d'un petit détail, parce que l'armement qui est en face de toi convient parfaitement à la défonce royale, que les tirs ennemis sont tous syncros, que tu te prends un boarding drone dans ta cabine de pilotage, etc, etc.
C'est la force et la faiblesse du jeu, reste que perso, je réussi plus souvent que je ne rate.
Il faudrait peut-être aussi vous remettre en cause.
Si à chaque run, tu tentes d'avoir le crew de la mort, le drône de défense 1, le stealth, le téléporteur, etc...
C'est sûr, tu ne dois pas gagner souvent.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 209 msgs
Pour avoir pas mal d'heures sous FTL, l'annonce de cette version "enhanced" va me motiver à m'y remettre :)

Pour la difficulté : au début je faisais mon malin et je jouais en normal. Après quelques parties de galère, où genre j'avais du atteindre le secteur 5 au mieux, je me suis tourné vers le facile, qui justifie laaargement son nom. Ça permet d'avancer beaucoup plus sereinement, et, surtout, de bien apprivoiser les mécanismes. Et une fois qu'on a réussi à dégommer une fois ou deux le boss, on retourne en normal où là on arrive à s'en sortir beaucoup mieux, l'expérience aidant.

Rogue-like oblige, on évite pas les coups de pute de temps à autre, mais le délire "je tombe sur un vaisseau qui me fume sans que j'ai le temps de respirer", ca ne m'est jamais arrivé, ou alors j'étais déjà mal en point...

Autre truc à privilégier : nettoyer le plus possible chaque système avant de passer au suivant, et si on sent que c'est mal parti, autant arrêter de suite et commencer un nouveau run.

@Shanks "Si à chaque run, tu tentes d'avoir le crew de la mort, le drône de défense 1, le stealth, le téléporteur, etc...
C'est sûr, tu ne dois pas gagner souvent."

Clairement, il y a des trucs minimaux à avoir, mais pas nécessairement tout, genre le stealth, sorti du vaisseau qui en est équipé de base, je le prends jamais (ou alors faut que je sois vraiment pété de scrap, le truc quand même pas fréquent, quoique en easy...), surtout qu'on doit arbitrer sévère avec l'énergie dispo.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
Apres ma première partie avec l'extension, je vois qu'un changement notable est que maintenant les shops ont deux pages, ce qui mitige énormément leur caractère aléatoire. Pour moi le principal coté frustrant du jeu est résolu.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 408 msgs
j'ai jamais joué en facile, il m'a fallu 6 mois de jeu occasionnel pour enfin défoncer le boss, mais j'ai pris un immense plaisir.
A chaque fois, je suis allé un peu plus loin, à chaque fois, j'ai amélioré ma façon de jouer (j'ai arrêté d'intervenir sur les spiders sauf si je suis vraiment prêt à perdre quelqu'un, par exemple), quand j'ai été découragé, j'ai eu des unlocks de nouveaux vaisseaux, ou des nouveaux achievements qui ont maintenu mon intérêt, bref, j'ai trouvé ça parfaitement dosé.

Maintenant, j'ai découvert les rogue-likes à la fin des années 80 sur Moria 2, et c'est sûrement pour ça que ça me semble parfaitement normal d'enchaîner 10 parties et d'accepter que des fois, pas de bol, je crève de soif au 3e niveau... Y'à qu'à recommencer.
 
FTL : l'Advanced Edition est sortie

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