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Fig : les indies se lancent dans le crowdfunding
CBL
L.A.mming
Admin 13881 msgs
Pour ceux qui n'ont jamais filé de blé à une campagne de crowdfunding, voici comment les choses se passent : Vous donnez de l'argent à une bande d'inconnus qui vous promettent la lune et un an plus tard vous recevez un poster moche et un jeu buggué. Vous ne faites pas un investissement. C'est grosso modo une précommande. Du coup, vous avez beau être un peu deg' quand Oculus vend son derrière à Facebook et que vous n'avez que votre DK1 pour pleurer mais, légalement, Oculus ne vous doit rien si ce n'est un brin de reconnaissance.

Fig veut changer les choses. Cette nouvelle plateforme de crowdfunding va servir à financer des jeux et rien que des jeux choisis avec amour par un conseil de 4 membres : Aaron Isaksen (Indie Fund), Brian Fargo (InXile), Feargus Urquhart (Obisidian) et Tim Schafer (Double Fine). En plus du système classique de financement à la Kickstarter (dons contre récompenses), vous pouvez investir pour de vrai dans le jeu à condition d'être un investisseur accrédité et de filer au minimum 1 000 dollars. Fig espère faire sauter la première condition. Les investisseurs toucheront un pourcentage sur les ventes du jeu tandis que Fig garde l'exclusivité des droits de distribution et que le développeur reste propriétaire de la licence du jeu.

C'est une pratique assez neuve dans le jeu vidéo mais l'appel aux investisseurs via le crowdfunding est assez bien établi pour les films indépendants ainsi que les startups. Vu le nombre de jeux qui sortent ces temps-ci, il est probablement plus prudent de placer votre argent sur une table de casino ou en achetant des cartes Magic rares.

Lire la suite sur le site : Fig : les indies se lancent dans le crowdfunding.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Du coup, vous avez beau être un peu deg' quand Oculus vend son derrière à Facebook et que vous n'avez que votre DK1 pour pleurer mais légalement, Oculus ne vous doit rien si ce n'est un brin de reconnaissance.

Franchement bizarre que Oculus soit cité dans les exemples de crowdfunding raté puisqu'à preuve du contraire ils ont délivré exactement ce qu'ils avaient promis à leurs backers (le DK1, un revival de la réalité virtuelle).

Pourtant les exemples de Crowdfunding ratés ne manquent pas..
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 427 msgs
Avec un peu de chance le DK1 se vendra à prix d'or dans 10/20 ans...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
LeGreg a écrit :
Du coup, vous avez beau être un peu deg' quand Oculus vend son derrière à Facebook et que vous n'avez que votre DK1 pour pleurer mais légalement, Oculus ne vous doit rien si ce n'est un brin de reconnaissance.

Franchement bizarre que Oculus soit cité dans les exemples de crowdfunding raté puisqu'à preuve du contraire ils ont délivré exactement ce qu'ils avaient promis à leurs backers (le DK1, un revival de la réalité virtuelle).

Pourtant les exemples de Crowdfunding ratés ne manquent pas..


Le problème de l'oculus n'est pas qu'il ait été raté, mais que les gens qui ont financés la boite ont reçu un pauvre kit de dev, quand Palmer Luckey, qui n'a pris aucun risque financier lui est devenu multi milliardaire. C'est la magie de Kickstarter où la totalité du risque repose sur le client qui ne peut que fermer sa gueule et la totalité du profit tombe dans les poches de l'entrepreneur.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
Le DK1 est un super produit, ça coûtait que dalle en plus. Palmer n'a pas pris "aucun risque", il a fait le tour du monde et a réglé des tonnes de problèmes en un temps très court avec les quelques gars qui le suivaient.

Effectivement il y a une prise de risque inutile sur tous les projets Kickstarter, mais dans le cas d'Oculus, on avait affaire à un gars qui avait 20 ans, qui avait déjà créé un produit fonctionnel, qui n'était pas anonyme puisqu'il traînait depuis un moment sur les forums mtbs3D et avec un pitch initial sobre et fonctionnel. Le produit livré a offert plus que prévu, avec un joli boîtier et tout un tas de câbles optionnels dedans.

Pour le coup c'est vraiment le Kickstarter parfait, c'est exactement un "kick start" qui s'est passé. Ils sont partis petit et sont devenus très gros. Qu'ils se fassent racheter par Facebook et relier ça au Kickstarter n'est que de la jalousie ou un phénomène de hype qui incite à faire du tir de suppression sur tous les Kickstarters. On peut ne pas être d'accord pour Facebook, mais ça n'a aucun rapport au Kickstarter, c'était justement le plan initial de grossir le plus possible. Le truc c'était de fournir un max d'inertie à Palmer pour qu'il ne disparaisse pas trop vite dans l'anonymat et puisse se mettre en relation avec des grosses baleines.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 289 msgs
Au sujet de l'Oculus, je pense qu'il était très clair dés le début qu'il ne s'agissait pas de backer en échange d'un produit fini et encore moins grand public. Pourtant c'est ce qu'il semble être aux yeux de certains qui veulent juste jouer avec. Du coup moi aussi je suis perplexe face au soit-disant "échec". Le KS était au contraire un énorme succès et à débouché sur un renouveau de l’intérêt vis à vis de la 3D et de la réalité virtuelle avec même des effets secondaires sur le dev de périphs et autres systèmes dérivés.
Je pense qu'il faudrait distinguer "objectifs à atteindre" et "attentes d'une population d'enthousiastes qui veulent un retour sur investissement (wtf ?)".
 
la_boogie
Membre Factor
Membre 155 msgs
MrPapillon a écrit :
un commentaire au dessus.


Merci MrPapillon , le monde est moins triste après t'avoir lu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13881 msgs
LeGreg : je ne dis pas que c'est raté. J'explique juste que pas mal de gens se sont sentis floués et ont le sentiment qu'Oculus leur doit quelque chose.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Yolteotl a écrit :
Le problème de l'oculus n'est pas qu'il ait été raté, mais que les gens qui ont financés la boite ont reçu un pauvre kit de dev, quand Palmer Luckey, qui n'a pris aucun risque financier lui est devenu multi milliardaire. C'est la magie de Kickstarter où la totalité du risque repose sur le client qui ne peut que fermer sa gueule et la totalité du profit tombe dans les poches de l'entrepreneur.


> ont reçu un pauvre kit de dev

Et c'est exactement ce qu'ils ont commandé, la présentation officielle n'avait rien enjolivé du tout, le prototype présenté n'étant pas encore au niveau de ce que ce qu'ils ont reçu.

Quand tu mets 100 euros (et des poussières) pour acheter un produit, tu ne le fais pas en espérant devenir riche (sauf si c'est marqué billet de loterie dessus.. mais les chances ne sont pas beaucoup plus élevées).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Les règles pour les investisseurs sont assez strictes :
- earned income that exceeded $200,000 (or $300,000 together with a spouse) in each of the prior two years, and reasonably expects the same for the current year, OR
- has a net worth over $1 million, either alone or together with a spouse (excluding the value of the person’s primary residence).

Sinon d'après le site ils pourraient enregistrer les projets à la SEC mais j'imagine que cela va avec plein de coûts et lourdeurs administratives..
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 945 msgs
LeGreg a écrit :
Les règles pour les investisseurs obtenir le statut officiel et régulé qu'est celui d'"accredited investor" sont assez strictes :
[...]


Corrigé.
Et je ne les trouve pas strictes du tout. Pour la net worth, c'est l'équivalent de l'ISF ("suffit" de posséder un appart à Paris et une résidence secondaire). Pour l'income, quand tu vois combien gagne un dev dans la Valley ($120k minimum), je pense qu'un expérimenté comme CBL pourrait toutafay en faire partie :D
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
das_Branleur a écrit :
LeGreg a écrit :
Les règles pour les investisseurs obtenir le statut officiel et régulé qu'est celui d'"accredited investor" sont assez strictes :
[...]


Corrigé.
Et je ne les trouve pas strictes du tout. Pour la net worth, c'est l'équivalent de l'ISF ("suffit" de posséder un appart à Paris et une résidence secondaire). Pour l'income, quand tu vois combien gagne un dev dans la Valley ($120k minimum), je pense qu'un expérimenté comme CBL pourrait toutafay en faire partie :D


Tu as pas du bien lire :)

La residence principale ne fait pas partie de leur estimation du Net worth. Donc faut que ta residence secondaire toute seule pese 1 Million ou que tu en aies d'autres sous le coude ou du cash.. On va dire que c'est pas tout le monde qui a un net de worth de 1 million residence principale exclue...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
LeGreg a écrit :
Yolteotl a écrit :
Le problème de l'oculus n'est pas qu'il ait été raté, mais que les gens qui ont financés la boite ont reçu un pauvre kit de dev, quand Palmer Luckey, qui n'a pris aucun risque financier lui est devenu multi milliardaire. C'est la magie de Kickstarter où la totalité du risque repose sur le client qui ne peut que fermer sa gueule et la totalité du profit tombe dans les poches de l'entrepreneur.


> ont reçu un pauvre kit de dev

Et c'est exactement ce qu'ils ont commandé, la présentation officielle n'avait rien enjolivé du tout, le prototype présenté n'étant pas encore au niveau de ce que ce qu'ils ont reçu.

Quand tu mets 100 euros (et des poussières) pour acheter un produit, tu ne le fais pas en espérant devenir riche (sauf si c'est marqué billet de loterie dessus.. mais les chances ne sont pas beaucoup plus élevées).


Ce que tu donnes, c'est la vision qui arrange totalement Kickstarter, mais ce n'est pas la réalité.
Kickstarter, c'est basé sur une idéologie ultra-liberale, dénué de tout contrôle (à l'origine, ils sont bien obligés de rajouter des barrières au fur et à mesure), et où l'entrepreneur est totalement libre de faire ce qu'il veut avec ton investissement.

Pas de nécessité de transparence, pas de retour sur investissement, pas d'obligation à respecter les promesses faites. C'est un prêt à taux -100%.
Parce qu'en vérité, tu ne précommandes pas un produit, tu finances une entreprise qui te promet quelque chose en retour.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
la_boogie a écrit :
Merci MrPapillon , le monde est moins triste après t'avoir lu.


Oui bon mon post était un peu écrit n'importe comment et ça va pas s'améliorer avec celui-ci. Mais j'ai été un des premiers à acheter un DK1, j'ai été violemment déçu par le rachat par Facebook, j'ai suivi l'évolution d'Oculus attentivement depuis le début et dire que le Kickstarter d'Oculus est un raté alors que c'est l'un des plus prestigieux, je trouve ça déphasé. Palmer n'envisageait de passer à Kickstarter que pour vendre quelques centaines de kits initialement.

Yolteotl a écrit :
Pas de nécessité de transparence, pas de retour sur investissement, pas d'obligation à respecter les promesses faites. C'est un prêt à taux -100%.
Parce qu'en vérité, tu ne précommandes pas un produit, tu finances une entreprise qui te promet quelque chose en retour.


Kickstarter n'est qu'un outil. Tu peux aller directement sur le site d'un développeur et précommander un produit qui ne te sera jamais envoyé non plus. Tout dépend des projets, tu peux avoir certains projets où le degré de confiance est suffisamment élevé pour considérer qu'il s'agisse d'une pré-commande, et d'autres pour lesquels ta donation penchera plutôt du côté du pari.

Un truc aussi, le gars qui a backé a un moyen de pression qui peut devenir important assez vite si le projet a des ambitions : la mauvaise pub. Par exemple dans le cas des périphs Sixense pour la VR, les quelques personnes qui ont backé leur projet Stem ont donné des retours très négatifs sur la conduite du projet. Le résultat c'est que Sixense s'effondre maintenant complètement d'un point de vue com', alors que c'était une entreprise qui bénéficiait de quasi le même niveau de hype que l'Oculus à l'époque du DK1.

Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faudrait un site solide où un backer puisse faire un vrai investissement avec un retour de bénèfs et/ou un meilleur contrôle sur la livraison. Kickstarter doit rester temporaire, il faut passer à un autre modèle. Par contre je me méfie de projets sous contrôle de la masse, parce qu'autant cette masse sait comment défendre ses intérêts, autant elle pige que dalle sur tous les sujets qui demandent de la subtilité.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Yolteotl a écrit :
LeGreg a écrit :
Yolteotl a écrit :
Le problème de l'oculus n'est pas qu'il ait été raté, mais que les gens qui ont financés la boite ont reçu un pauvre kit de dev, quand Palmer Luckey, qui n'a pris aucun risque financier lui est devenu multi milliardaire. C'est la magie de Kickstarter où la totalité du risque repose sur le client qui ne peut que fermer sa gueule et la totalité du profit tombe dans les poches de l'entrepreneur.


> ont reçu un pauvre kit de dev

Et c'est exactement ce qu'ils ont commandé, la présentation officielle n'avait rien enjolivé du tout, le prototype présenté n'étant pas encore au niveau de ce que ce qu'ils ont reçu.

Quand tu mets 100 euros (et des poussières) pour acheter un produit, tu ne le fais pas en espérant devenir riche (sauf si c'est marqué billet de loterie dessus.. mais les chances ne sont pas beaucoup plus élevées).


Ce que tu donnes, c'est la vision qui arrange totalement Kickstarter, mais ce n'est pas la réalité.
Kickstarter, c'est basé sur une idéologie ultra-liberale, dénué de tout contrôle (à l'origine, ils sont bien obligés de rajouter des barrières au fur et à mesure), et où l'entrepreneur est totalement libre de faire ce qu'il veut avec ton investissement.

Pas de nécessité de transparence, pas de retour sur investissement, pas d'obligation à respecter les promesses faites. C'est un prêt à taux -100%.
Parce qu'en vérité, tu ne précommandes pas un produit, tu finances une entreprise qui te promet quelque chose en retour.



Disons que tu manipules un peu les faits. C'est facile de dire que c'est un investissement pourri etant donné que.. ce n'est pas du tout construit pour etre un investissement et n'a jamais ete presenté comme ca aux utilisateurs. Arretez d'utiliser ce terme. Tu signes pour donner de l'argent en echange d'un produit qui sera livré dans le future. Si c'était un investissement bein.. ca serait un investissement donc tu placerais de l'argent en échange d'un retour sur les benefices. A aucun moment il n'a ete question de ca sur Kickstarter. Kickstarter n'a jamais eté présenté comme un investissement. C'est un moyen d'aider un projet a se faire en le financement par pre commande.
En gros ca revient a commander du sur mesure. Quand tu commandes du sur mesure, la production ne commence qu'une fois la commande passée. Bein c'est exactement ca kickstarter.
Faudrait aussi voir a arreter de cracher sur une plateforme qui a permis de faire renaitre le jeu PC, en laissant les gamers niches reprendre le controle du marché.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 945 msgs
AF300 a écrit :
das_Branleur a écrit :
LeGreg a écrit :
Les règles pour les investisseurs obtenir le statut officiel et régulé qu'est celui d'"accredited investor" sont assez strictes :
[...]


Corrigé.
Et je ne les trouve pas strictes du tout. Pour la net worth, c'est l'équivalent de l'ISF ("suffit" de posséder un appart à Paris et une résidence secondaire). Pour l'income, quand tu vois combien gagne un dev dans la Valley ($120k minimum), je pense qu'un expérimenté comme CBL pourrait toutafay en faire partie :D


Tu as pas du bien lire :)

La residence principale ne fait pas partie de leur estimation du Net worth. Donc faut que ta residence secondaire toute seule pese 1 Million ou que tu en aies d'autres sous le coude ou du cash.. On va dire que c'est pas tout le monde qui a un net de worth de 1 million residence principale exclue...

Oh putain c'était réellement écrit sous mes yeux >_< On appelle ça le matin, je suis désolé :p
Bah franchement, malgré ça, ça me choque toujours pas plus que ça pour avoir un statut régulé d'accredited investor...
Et puis la 1ère règle est vraiment accessible vu les salaires de la Valley.
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
J'ai demandé à mon patron de me payer mon salaire au début du mois et pas à la fin, il m'a envoyé chier d'une force ...

Voilà pourquoi je ne donne jamais d'argent pour un crowdfunding, ou croire un promoteur immobilier qui va "construire" la maison de mes rêves... trop d'arnaques, trop de gens pas sérieux, donc comme avec ma paye à la fin du moins, je suis payé une fois le projet finit.

Et c'est le même soucis avec des projets amateurs je vais donner qu'un seul exemple mais j'en ai plein

Le fameux "project ascension" qui se veut launcher de jeu sur pc, pour regrouper steam / uplay / origin / gog, ect.

Ils ont fait la promesse de pouvoir récupérer notre liste de jeux automatiquement partout sans jamais demandé AUCUN mot de passe.

Sauf que avant de faire une vidéo et avoir de belles idées faut étudier la chose. Et la problème : ni origin ni uplay ne permette de récupérer la liste des jeux, que ce soit avec ou sans mot de passe... autant dire que le project sent le sapin.

Et puis c'est tjs pareil c'est des mecs qui pensent savoir programmer, parce que papa maman et les copains les traites de "génie" mais savoir utiliser photoshop c'est bien mais ca suffit pas ... et puis des soit disant pro et développeur qui finissent sur du wordpress ou à 10 en 8 mois il font une page de login et 2 pauvres pages ... ridicule.

"Faudrait aussi voir a arreter de cracher sur une plateforme qui a permis de faire renaitre le jeu PC, en laissant les gamers niches reprendre le controle du marché." < non non c'est pas le crowdfunding qui a sauvé le pc !!! C'EST LES HUMBLE BUNDLE !!! ca m'a fait revenir sur pc comme une majorité de mes amis. Une collection de 700 jeux dont 300 sont des classiques, des cultes, des très bon jeu pour moins de 300 euros ;) ca sauve le pc et endigue le warez !!

Bref bon courage à eux si les chosent changent !
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
MrPapillon a écrit :
Un truc aussi, le gars qui a backé a un moyen de pression qui peut devenir important assez vite si le projet a des ambitions : la mauvaise pub. Par exemple dans le cas des périphs Sixense pour la VR, les quelques personnes qui ont backé leur projet Stem ont donné des retours très négatifs sur la conduite du projet. Le résultat c'est que Sixense s'effondre maintenant complètement d'un point de vue com', alors que c'était une entreprise qui bénéficiait de quasi le même niveau de hype que l'Oculus à l'époque du DK1.


Je suis d'accord sur le fait que pour un "vrai" projet, la retour des backers sera important. Mais en l'absence de transparence, difficile tout de même de juger la qualité des investissements réalisées par l'entreprise. Si la boite met 50k dans un jacuzzi, ou prend des Pc Alienware (parce que c'est trop cool) plutôt que de faire un achat raisonné. Et pour les projets réellement foireux, si le gars veut se barrer avec l'argent récolté, il peut le faire. (ça changera quand la justice américaine aura mis les pieds dans le plat)

MrPapillon a écrit :
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faudrait un site solide où un backer puisse faire un vrai investissement avec un retour de bénèfs et/ou un meilleur contrôle sur la livraison. Kickstarter doit rester temporaire, il faut passer à un autre modèle. Par contre je me méfie de projets sous contrôle de la masse, parce qu'autant cette masse sait comment défendre ses intérêts, autant elle pige que dalle sur tous les sujets qui demandent de la subtilité.


Yep, le problème étant que Kickstarter étant totalement en faveur de l'entrepreneur, celui-ci n'a aucun intérêt à aller sur une plateforme plus restrictive. Il faut que les gens arrêtent de donner pour CE modèle de crowdfunding, et qu'on passe à quelque chose de plus contrôlé et de plus juste.

AF300 a écrit :
Tu signes pour donner de l'argent en echange d'un produit qui sera livré dans le future.


Tu signes pour donner de l'argent en échange d'une promesse qu'éventuellement si tout se passe bien tu auras peut être un jour un produit correspondant plus ou moins à ce qu'on t'a vendu X mois plus tôt sans aucune possibilité de contester le résultat final. (autre que le bad buzz évoqué plus haut)

AF300 a écrit :
C'est un moyen d'aider un projet a se faire en le financement par pre commande.

Une précommande, c'est acheter un produit fini qui n'est pas encore sorti. Tu sais (ou tu serais en tout cas censé savoir) clairement ce que tu vas avoir. Et tu as la possibilité d'annuler cette précommande si au final le produit n'est pas à la hauteur de tes attentes. Le risque repose sur l'entrepreneur qui doit investir, et le retour sur investissement dépendra uniquement du résultat final. Kickstarter ce n'est pas ça. Que le produit soit bon ou mauvais, qu'il existe ou pas, tu as payé.

Qu'on soit bien d'accord : Un projet peut se vautrer, des promesses peuvent ne pas être respectés. (En informatique, et sans prendre en compte les délais, et retards, seulement 1 tiers des projets aboutissent) Qu'une entreprise fasse des mauvais choix par négligence, par manque de connaissance, pourquoi pas. Mais Kickstarter aurait dû, à son lancement, imposer à minima l'obligation de rendre public les livres de comptes de l'entreprise pour que les gens voient en quoi leur argent est utilisé. Ce qui aurait du permettre aux backers par la suite de retourner contre l'entrepeneur en cas de fraude manifeste. Et idéalement, Kickstarter aurait dû proposer les 2 modes de financement proposés par ce site.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1656 msgs
On ne peut pas dire non plus pour cette plateforme que les jeux sortis par leur studio sont mauvais (enfin je parle de inixle et obsidian), leur deux jeux ont bien tenu leur promesse à priori.
Ca veut aussi dire qu'ils savent tenir un budget et un cahier des charges pour aboutir à des jeux fonctionnels proche des aspirations des joueurs.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Yolteotl a écrit :
Ce que tu donnes, c'est la vision qui arrange totalement Kickstarter, mais ce n'est pas la réalité.


De ce point de vue là, ça colle à la réalité. Les raisons pour lesquelles je ne participe à pas trop de kickstarters (outre que je choisis où je dépense mon argent avec parcimonie) et/ou que je critique leur approche. C'est qu'effectivement le système tel qu'il est encourage à grossir les promesses, à sous-estimer les risques et le budget nécessaire. Pour Oculus aucune de ces fautes là, pour les jeux vidéo c'est autre chose. On ne peut pas développer un gros jeu en 3D dans un pays au gros niveau de vie (au coeur de San Francisco par ex) avec un budget de x00000 dollars. Il faudra donc soit une source de financement extérieure pour le gros du budget (le kickstarter devient donc uniquement le moyen de jauger la réaction du public), soit sous-estimer le budget mais espérer récupérer bien plus pendant la campagne (ce genre d'approche ne devrait pas exister dans l'ideal mais c'est arrivé assez souvent.. Cf godus ou même certains KS successful), soit être totalement à la rue (yogventures, the doom that came to Atlantic City).

Bref il y a de quoi critiquer, pas de doutes ;).
 
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The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
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miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.
choo.t
(10h30) choo.t Le vertueux > et garder la même ludothèque steam et le SteamCloud.
choo.t
(10h28) choo.t noir_desir > ouai enfin, c'est pout l'exemple d'émulation, sinon en code natif t'as Overwatch qui tourne dessus : [youtu.be] ça te donne une idée des possibilité.
Le vertueux
(10h27) Le vertueux noir_desir > Tu peux jouer à super meat boy, Ori, child of light,, mother russia bleed, Party hard,inside, j'en passe.
choo.t
(10h24) choo.t Le vertueux > ou du Dark Soul II [youtu.be]
kmplt242
(10h23) kmplt242 Et Chroma ils sont mort ou bien ?
kmplt242
(10h23) kmplt242 detestable le dernier benzaie
noir_desir
(10h22) noir_desir choo.t > pas mal, mais le jeu est très ancien (14a...)
choo.t
(10h20) choo.t noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(10h20) noir_desir choo.t > c'est pas faux :)
choo.t
(10h16) choo.t noir_desir > Ça fait tourner pas mal de jeu sur Dolphin, entre autre, WindWaker et Twilight Princess, pouvoir y jouer en transport en commun c'est cool.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Après il y a les jeux plus lentt, un heroes of might and magic doit être jouable.
noir_desir
(10h06) noir_desir choo.t > emulation est chouette, mais du coup, ça sera forcement des jeux ancien (pas forcement envie de jouer à des jeux ds...). Bref à voir sur le long terme.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux noir_desir >Si un jeu pc peut se jouer avec une manette, alors il est potentiellement portable. ça fait quand même une sacré quantité de jeux.
noir_desir
(10h05) noir_desir choo.t > après ça n'a pas l'air si aisé de jouer à des jeux classique, je pense que ça reste un peumoins egonomique qu'une vrai manette, du coup, je ne suis pas sûr que les jeux que tu as cité, soit bien calibré pour ces jeux là.
choo.t
(09h31) choo.t En low, ça fait tourner Dishonored, Overwatch et Bioshock, et même GTA V, donc y'a de quoi faire.
choo.t
(09h23) choo.t noir_desir > Bha quand même, entre les jeux PC peu coûteux en ressources et l'émulation, y'a largement de quoi faire.
thedan
(09h08) thedan on en discutait avec un pote hier soir : BigN aurait sorti la switch avec un jeu (1, 2, switch) à 200€ comme la wii, je suis sur que ça partait par wagons entier alors que là....
noir_desir
(08h55) noir_desir thedan > oui, les commentaires sont élogieux ou circonspect. C'est vraiment le manque de jeu spécifique au portable qui fait peur...
thedan
(08h50) thedan [minimachines.net]
noir_desir
(08h49) noir_desir choo.t > ouais, après ca manquera de jeu pour portable dessus. La plus part des jeux pc, ne tourneront pas dessus (et j'ai pas vraiment de forfait pour streamer mon ordinateur). ouais bof sur le moyen terme
Le vertueux
(08h45) Le vertueux il m'en faut une, j'en ai besoin.
noir_desir
(08h45) noir_desir choo.t > gpd win ?
Le vertueux
(08h44) Le vertueux choo.t > Ah oui je ne connaissais pas, clairement pour jouer dans les transports tu pars avec un catalogue bien plus conséquent et diversifié
choo.t
(04h28) choo.t Ça a l'air propre finalement la GPD Win, ça me fait bien plus envie que la Switch, et c'est pile le même prix.
mercredi 22 février 2017
Crusing
(23h00) Crusing Elle est le héros que cette ville mérite [youtu.be]
Crusing
(22h58) Crusing MrPapillon > merci capitaine Constat, et à bientôt !
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