Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

FFXIV : A Realm Reborn en bêta demain
Vahron
Membre Factor
Membre 582 msgs
Joule a écrit :
C'est incroyable ce que génère ce jeu. Pourtant, j'étais moins acerbe que dans la news précédente. Et on l'est pour tous les MMO en général, pas celui-ci en particulier. Ne vous déplaise, ça manque de nouveautés, c'est tout.

Merci à Vahron d'avoir assez de recul pour en sourire.


Honnêtement, moi aussi je suis surpris. Il n'y a que sur Factor que je vois ça. Partout ailleurs sur les sites francophones, les gens crachent allègrement sur le jeu et ça ne provoque pas de grosse réaction... Côté U.S, on voit globalement beaucoup de gens partagés entre enthousiasme, expectative et scepticisme. Globalement tout ce qui touche à Final Fantasy en bien ou en mal est plus exacerbé, plus virulent, plus passionnel chez nous qu'ailleurs. Les fans ont vraiment une histoire avec cette série qu'ils défendent avec une férocité parfois effrayante, même quand on en fait partie.

Le fait est que ARR apporte malgré tout quelques idées, héritées ou non de FFXIV première version, qu'on ne retrouve pas ou peu ailleurs. Mises bout à bout elles contribuent à former un jeu qui a quelque chose que n'ont pas Rift et compagnie : une âme, une vraie personnalité, une histoire et une "patte FF" qui donne à son univers beaucoup de charisme. J'ai eu un plaisir immense à vivre l'histoire de la Septième Ère Ombrale et à défendre Eorzéa contre l'empire de Garlemald. Des personnages comme Y'shtola, Merlwyb, Thancred ou Louisoix méritent amplement leur place dans la série. Nael van Darnus est un des meilleurs méchants de FF depuis bien longtemps. Aucun autre MMO ne permet de vivre ça. Les "scénarios" de SWTOR ou GW2 paraissent bien pâles en comparaison, pour peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire au côté fan-service et japonais du jeu.

Maintenant, il faut aussi reconnaître qu'au-delà de son histoire, aucune des idées du jeu n'est fondamentalement une révolution, et quand on joue on ne fait rien de très différent la plupart du temps de ce qu'on ferait dans WoW ou n'importe quel autre MMO de ces dernières années.

D'un point de vue strictement gameplay, j'ai listé il y a quelques temps l'ensemble des nouveautés notables par rapport à la première version :

* Refonte de toutes les régions du jeu. L'intégralité du monde a été découpé en régions, séparées chacune par un temps de chargement, comme dans AoC, GW2 ou encore FFXI. En contrepartie, elles sont beaucoup moins répétitives qu'avant car entièrement conçues à la main, et prévues pour tenir dans la mémoire d'une Playstation 3.

* Architecture serveur entièrement nouvelle, conçue spécifiquement pour mettre fin aux problèmes de lag qui plombaient le jeu original. Elle permettra en outre d'effectuer des recherches de joueurs inter-serveurs pour former des groupes de donjon ou de raid.

* Nouveau moteur graphique. Entièrement conçu sur mesure par l'équipe en charge du Luminous Engine, le moteur prochaine génération de Square, il a été spécifiquement optimisé pour pouvoir afficher plusieurs dizaines de personnages à l'écran sans problème sur des machines raisonnables. On nous dit même très précisément que le jeu sera capable de tourner sur PS3 à 30 FPS avec 24 joueurs différents et 4 monstres de taille moyenne en même temps à l'écran. Ce qui doit au moins permettre de participer aux raids dans de bonnes conditions.

* De nombreuses nouvelles options à la création de personnage, notamment la possibilité de jouer des mâles Mi'qote et des femelles Roegadyn.

* Toujours pour en finir avec le lag, des datacenters situés en Europe et aux Etats-Unis. Les joueurs pourront toujours choisir n'importe quel serveur dans le monde, mais certains d'entre eux ne seront plus situés au Japon, ce qui devrait franchement améliorer la réactivité du jeu.

* Deux interfaces : une pour PC, pensée pour le clavier/souris, et une différente pour PS3, pensée pour jouer à la manette. Le joueur peut déplacer et redimensionner les fenêtres comme il le souhaite. La version PC autorisera aussi l'interface manette (l'inverse n'est pas vrai, pas de clavier/souris pour la PS3). La version PC acceptera les mods/addons, mais cela devrait rester léger et concerner surtout l'interface. Dans tous les cas, la réactivité devrait être exemplaire.

* Support de DirectX 11. On pourra enfin faire Alt-tab en mode plein écran sans faire planter le jeu (On ne rigole pas...)

* Nouvelle bande-son, signée Masayoshi Soken (Front Mission 5, Dawn of Mana), Naoshi Mizuta (FFXI, FFXIII-2, The 4 Heroes of Light, FF Dimensions), Ryo Yamazaki (Dirge of Cerberus FFVII) et Tsuyoshi Sekito (Metal Gear 2 Solid Snake, et arrangeur d'un paquet de jeux chez Square, dont les deux Dissidia et Chrono Trigger).

* Compagnies Libres : c'est l'équivalent des guildes de la plupart des autres MMO. On n'avait même pas ça... Les compagnies libres pourront avoir leur propre QG, et leurs propres invocations (en résumé, les Primordiaux élémentaires sont des world boss qui apparaissent aléatoirement dans le monde. La première guilde à battre un Primordial devient la seule du serveur à pouvoir l'invoquer en combat... Après quoi, le Primordial est remis en jeu dans le monde).

* Housing instancié : trois tailles de maison disponibles, et QG de compagnie libre. Toutes sortes de meubles et d'aménagements qui mettront à contribution tous les métiers d'artisanat, ainsi que des trophées décoratifs (un peu comme ce qui existe dans le Seigneur des Anneaux Online).

* Un vrai hôtel des ventes

* Les Chocobos possèderont leur propre niveau et classe, et pourront participer aux combats en tant qu'alliés. En plus d'être une monture super cool, évidemment.

* D'autres types de montures disponibles, dont les fameuses armures Magitek (héritées de Final Fantasy VI)

* Du PvP : en champ de bataille, et dans une région dédiée.

* Système de courrier (MogPoste)

* On peut sauter !

* Nouveaux primordiaux : Titan et Odin

* Refonte complète de toutes les classes/jobs et de leurs compétences. Les combats sont beaucoup plus rapides, pour se rapprocher du rythme de WoW, avec un système très classique de cooldowns et de global cooldown.

* Limit Break ! Hérité de Final Fantasy VII : une puissante attaque de groupe

* F.A.T.E (Full Active Time Event) : il s'agit tout simplement des évènements dynamiques ouvertement copiés sur Guild Wars 2. La minimap indiquera parfois un évènement en cours dans la région, auquel tous les joueurs peuvent prendre part pour obtenir une récompense à la hauteur de leur investissement.

* Nouvelle classe, l'arcaniste, et un nouveau job associé, l'invoqueur (Summoner)

* Progression basée sur des quêtes, et non plus sur du grind (les mandats de guilde existent toujours, mais ils deviennent secondaires : ce sont un peu l'équivalent des "quêtes journalières" d'autres jeux)

* Deux raids end-game : le Labyrinthe de Bahamut, et la Tour de Cristal (héritée de Final Fantasy III). Donjons de groupe de 4 à 8 personnes, alliances (raids) de 24 joueurs


Est-ce que tout ça va suffire à sauver le jeu ? J'ose espérer que ce soit le cas au moins auprès des fans. Pour les autres, comme je le disais dans mon post précédent, je garde encore mes réserves. Il faudra que ARR prouve qu'il peut tenir dans la durée pour justifier son abonnement mensuel et, une fois rattrapé son retard sur la concurrence, qu'il soit capable de vraiment s'en démarquer. Honnêtement, ce n'est pas gagné pour Square. Mais pour eux, désormais c'est surtout une question d'honneur plus que d'argent.
 
PleymoPrs
Membre Factor
Membre 4 msgs
Joule a écrit :
J'ai dit que le trailer envoyait du pâté, j'étais franchement au max de ma nuance :)


Haha ! ça j'aime !!! :P ^^
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 156 msgs
J'ai essayé de me connecter à midi, c'était down.
J'essaye de me connecter maintenant, c'est plein.

Et là, c'est re-down apparemment. ^^
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Ils font des update sur les serveurs, et donc ils les reboot, déroulement classique d'une beta test ^^
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 156 msgs
J'ai réussi à me connecter mais pas sur le serveur "français" (Moogle), déjà plein.

C'est pas moche, c'est pas mal optimisé, ça rame un peu en ville mais il y a bien 50+ joueurs dans chaque quartier donc ça s'explique et ça reste très jouable.

Sortant d'Everquest 2, je ne me sens vraiment pas dépaysé, c'est classique dans le bon sens du terme.
Interface propre, facile à comprendre.
Et c'est déjà traduit en français, proprement semble-t-il et ça, ça me change par contre ! ^^

Un petit manque de couleur et de... euh... "fantasie" :D dans les décors. Mais c'est peut-être la ville de départ (en pleine forêt) qui veut ça.

A suivre.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Cette interview est à voir. Ça donne une idée du bonhomme.
 
FFXIV : A Realm Reborn en bêta demain

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews