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Far Cry 5 ou l'open-world en question
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
« Tiens, escalade l’antenne pour rétablir les communications. T’inquiète, je sais à quoi tu penses, c’est pas comme si j’allais t’en faire monter des centaines », s’entend dire le protagoniste au début de l’histoire. Comme un aveu à demi-mot qu’Ubi a bien compris les critiques. Et on les croirait presque, pendant les premières heures de jeu.

Lire la suite sur le site : Far Cry 5 ou l'open-world en question.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Je trouve dommage de ne pas mentionner tout de même le soin apporté aux graphismes et aux environnements. Le jeu est peut être pas parfait niveau gameplay mais on ne peut pas lui enlever que la map est magnifique et que l'arpenter est un plaisir. Il y a vraiment des endroits à couper le souffle quand t'as pas un grizzly qui sort de chaque recoin d'herbe.

C'est con qu'ils aient foiré tout ça alors que Primal juste avant le faisait mieux je trouve. On avait quand même des fois les mêmes situations, mais j'ai pas l'impression que la map ait été aussi "dense" au point que ça désserve l'ambiance et l'immersion, ou en tout cas pas à ce point là. Là dans FC5 c'est juste n'importe quoi, tu te tiens 5mn devant un de tes QG t'as déjà 6 camions ennemis et 4 pumas sur la face.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Très bon test. J'ai pas le même ressenti dans la progression. Le coté "pris en otage", je l'ai plus vu comme un imprévu qui renforce l'immersion. Mais c'est vrai qu'il y avait trop de dindons sanguinaires cependant :-D ce qui tue même le coté contemplatif qu'on pourrait avoir.
Concernant le scénario, je sais pas s'ils ont rétropédalé, mais c'est vrai que j'aurais préféré qu'ils soient moins consensuel. J'ai cependant aimé passer du temps dessus, et j'ai trouvé le concept moins répétitif qu'un Mafia III par exemple, ça tenait peut-être à l'enrobage finalement. Les quêtes annexes font monter la jauge de resistance, alors que finalement on y joue pour s'eloigner des quêtes principales. Du coup, je me rappelle que je liberai les otages que s'ils avaient des infos par exemple. D'ailleurs sur ce point, il aurait été plus avisé de localisé les infos seulement sur la région où on est. Parce que très rapidement sur la première region, j'avais tout débloqué concernant la map entière. C'était peut être pour inciter le joueur a se ballader, mais du coup j'avais vu sur une vidéo que tu pouvais demander une info à un avant poste libéré, l'info est acquise, tu te suicides, tu retourne voir la même personne, qu te redonne une nouvelle info, et ainsi de suite.
Pour la fin, j'avoue que j'ai été un peu déçu. Et là effectivemment, on est dans l'incohérence je trouve. Autant pour le conditionnement et les drogues, ça peut être une histoire de personnes, du coup de mentalités de boss de régions, autant rien ne justifie la "vraie" fin d'un point de vue scénaristique, qui va à l'encontre de la "mauvaise" (qui m'a au moins fait sourire), d'un point de vue purement logique. Enfin, c'est mon point de vue, certains ne seront pas d'accord.
Pour Far Cry Arcade, j'ai essayé, mais j'y joue pas. Je retenterai mais sur le coup, j'étais pas trop dedans. Je pense que je replongerai plutôt dans le solo en coop sur la partie d'un pote qui aura consenti à prendre le jeu. En tout cas, je regrette pas mes thunes, étant parfois un pigeon...
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
Anahkiasen a écrit :
Je trouve dommage de ne pas mentionner tout de même le soin apporté aux graphismes et aux environnements.

Comme tous les jeux Ubisoft des 15 dernières années. Le problème c'est que tout le reste est à chier.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Anahkiasen a écrit :
Je trouve dommage de ne pas mentionner tout de même le soin apporté aux graphismes et aux environnements. Le jeu est peut être pas parfait niveau gameplay mais on ne peut pas lui enlever que la map est magnifique et que l'arpenter est un plaisir. Il y a vraiment des endroits à couper le souffle quand t'as pas un grizzly qui sort de chaque recoin d'herbe.

C'est con qu'ils aient foiré tout ça alors que Primal juste avant le faisait mieux je trouve. On avait quand même des fois les mêmes situations, mais j'ai pas l'impression que la map ait été aussi "dense" au point que ça désserve l'ambiance et l'immersion, ou en tout cas pas à ce point là. Là dans FC5 c'est juste n'importe quoi, tu te tiens 5mn devant un de tes QG t'as déjà 6 camions ennemis et 4 pumas sur la face.


Alors certes, le jeu est beau, magnifique même par endroits (cf. la capture des effets de lumière sur les montagnes), mais en dehors de ces quelques rares moments de grâce qu'il faut faire en hélico, je ne sais pas quand tu as pu en profiter, parce que ces putains d'ennemis et d'animaux poppent tout le temps. C'est limite du sabotage en fait.
D'autre part, on apprécie assez peu le level design parce que malgré toutes les collines et les montagnes, le jeu est bien moins vertical que le 3 ou le 4.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Oui et le gap graphique n'est pas suffisament fort pour en faire mention à mon avis. Le premier Farcry fut une claque, les autres qui ont suivi pas du tout, de très bon éleves parmi les meilleurs mais pas de révolution.


Si le jeu était fermé, on aurait pû l'avoir la claque graphique.
Ces open world c'est vraiment une idée à la con.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Après j'ai joué qu'à Far Cry premier du nom et Primal vite fait (j'ai commencé FC5 et FC:P en même temps en fait) du coup ça peut expliquer pourquoi je trouve ça plus beau que vous je pense, j'ai fait aucun de ceux avant donc je découvre un peu dans mon coin l'état actuel du moteur.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Anahkiasen a écrit :
Après j'ai joué qu'à Far Cry premier du nom et Primal vite fait (j'ai commencé FC5 et FC:P en même temps en fait) du coup ça peut expliquer pourquoi je trouve ça plus beau que vous je pense, j'ai fait aucun de ceux avant donc je découvre un peu dans mon coin l'état actuel du moteur.


FC3 et FC4 étaient très jolis, la différence de qualité n'est pas flagrante avec FC5 dans l'absolu.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Far Cry 5 est quand même mieux optimisé je trouve.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Alors JNPJAJ (Je N'ai Pas Joué Au Jeu), mais j'ai lu le papier de Rock Paper Shotgun sobrement titré "Far Cry 5 a les pires fins de toute l'histoire du jeu vidéo" et franchement, ça a fait titiller mes sens nanardesques. Mais bon, déjà que j'arrive pas à trouver la force de finir Metal Gear Solid V, je pense que je me contenterai de ce test. Merci hohun !
 
carwin
Membre Factor
Membre 150 msgs
Je ne sais trop quelle qualité louer chez toi, hohun.
Ton masochisme ou ton sens de l'abnégation pour tester jusqu'au bout une telle purge !
Merci en tous cas pour la critique exhaustive de tous les foirages de ce dernier épisode.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Disons que j'adorerais bâcler mes tests, mais que je déteste être pris en défaut. Donc, logiquement, je vais jusqu'au bout pour être sûr de mon propos. Appelle ça la conscience amateur (c'est comme la conscience professionnelle mais sans les Doritos).
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
J'ai trouvé ce jeu très bien, il y a un bon feeling des armes, on peut faire plein de trucs et se balader à sa guise.
On est pas obligé de farmer car on très vite tout ce dont on a besoin.
Et c'est vraiment très beau et très fluide.
Certaines quêtes sont vraiment très originales et assez drôles.
La quête des extraterrestres, celle du réalisateur, le testival, le politicien, bref toutes ces dizaines de petites quêtes bien funs.
Ensuite il y a le truc ma gêné moi aussi, c'est le fait que la quête principale avance toute seule et surtout beaucoup trop vite.
J'ai bien aimé tout l'aspect lié à la grâce et le scénario en général je l'ai trouvé assez sympa, surtout la fin.
Les 9 quêtes de spécialistes sont très sympa aussi et j'aime bien la progression par defis/talents.

Pour moi Farcry ce qu'il fait bien justement c'est d'offrir un jeu sans prise de tête qui s'adapte à nos envies du moment.
Tout en étant au top techniquement. (mais il ne décroche pas la mâchoire comme le dernier assassin screed).

J'ai l'impression qu'avec ton état d'esprit même le meilleur jeu du monde (witcher3) deviendrait nul.
Dans ta longue séries de pourquoi ? on vois bien que tu t'est fermé à l'histoire car la plus-part on des réponses évidentes franchement.
Après je ne veux pas spoiler mais franchement le scénario est secondaire dans les far cry et je trouve que c'est pas mal quand même.
Tu me donne l'impression de faire une critique littéraire d'un article du journal l'équipe.
C'est simplement inadapté même si tu parviens à rendre le truc plaisant à lire.

Bref, j'ai bien aimé c'est du fracry, c'est beau et c'est fun mais c'est trop court pour le prix.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Qu'entends-tu par "état d'esprit" ? Mon état d'esprit par rapport à un jeu se construit à mesure que j'y joue. Je n'ai pas un "état d'esprit général" qui s'applique indifféremment à chaque jeu. Partant, le meilleur jeu du monde resterait le meilleur jeu du monde. Le problème, c'est que Far Cry 5 en est très, très loin.

Les petites quêtes bien funs, ben ouais, elles sont bien funs. Elles l'auraient été encore plus dans une ville-hub qui n'aurait pas nécessité que tu ailles aux quatre coins de la map, avec ce que ça implique (ça implique 42 prises d'otage, 27 dindons en furie et un spitfire qui te grille alors que tu avances accroupi dans les herbes dans une forêt).

Ensuite, je veux bien ton analyse du scénario et tes explications des "pourquoi", parce que quel que soit l'angle que tu choisis, y'a forcément un truc qui ne colle pas. Je ne me suis pas fermé à l'histoire et y ai même réfléchi sur mon temps libre alors que franchement, j'avais mieux à faire.

Enfin, si mon test ressemble selon toi à une critique littéraire, c'est clairement que tu n'as aucune expérience de la critique littéraire. Tu sous-entends que le scénario est en fait très simple (en plus d'être secondaire) et que, du coup, ma critique est inadaptée. Sauf que le scénario est TOUT sauf secondaire, par la faute du game design, qui le met tellement en exergue que quand vient l'heure, tu n'as même plus le droit de jouer comme bon te semble. Far Cry 5 te plaque son scénar' sur la figure et il frotte bien langoureusement. Tu peux le passer, certes, mais pourquoi t'extraire du gameplay pour t'asséner une histoire que tu peux sauter, du coup ? Tiens, tu vois, pof, 6 lignes et hop, je trouve encore une incohérence. Ce jeu est fantastique.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Tiens, d'ailleurs, la quête des extraterrestres, c'était super, sauf que oui, le PNJ s'est interrompu plusieurs fois de suite pendant ses dialogues parce que des ennemis poppaient à proximité. Et ce n'est pas le seul PNJ avec lequel ça m'est arrivé. Du fun en barre !
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Par "état d'esprit" je veux dire que tu me donnais l'impression d'avoir été obligé de jouer et de finir le jeu ce qui n'est pas possible pour un acheteur normal du jeu. Et que tu coup tu était en mode "recherche des défaut du jeu" exclusivement.
Pour la critique littéraire je ne dis pas que tu en a fait une, je dis juste que tu est trop orienté sur des choses qui ne sont pas le cœur du jeu.
Même si c'est plaisant à lire.
Bref, comme j'ai aimé le jeu je trouve la critique un peu dure.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Bon bon bon.
On rapporte beaucoup tous les trucs qui ne vont pas. Mais faut faire la part des choses aussi hein, le jeu n'est pas un étron.

Le ubi-bashing gratuit, on va se calmer.
Le jeu est très beau oui, il est très bien optimisé, y a plein de contenu. On n'en parle pas assez parce que toutes ces bonnes choses sont sabordées par des choix de design douteux comme l'a dit Hohun.
C'est pour ça qu'à la rigueur, pour avoir le condensé de beau/fun, le mieux reste de jouer à des maps du mode arcade, qui distille un peu cette essence.

L'intérêt d'avoir une map immense, c'est d'avoir de la variété dans les situations, les décors, et là on est déçu.
Le contexte était présenté comme étant très important, et pour beaucoup, le scénar tombe à l'eau, et en plus de ça il s'injecte de force pendant qu'on est en train de jouer.

Donc non, ce n'est pas horrible, oui c'est marrant (surtout à 2), oui c'est très beau et bien optimisé (et il y a une vidéo de digital foundry qui explique bien le gap technologique pour ceux qui ne s'en rendent pas compte).
Mais ça aurait pu (du?) être mieux, bien mieux. On a un gameplay loop de base satisfaisant, mais c'est le même depuis 2012. Donc au final, on se demande ce qui a été fait niveau gameplay depuis.
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
hohun a écrit :
En Sauf que le scénario est TOUT sauf secondaire, par la faute du game design, qui le met tellement en exergue que quand vient l'heure, tu n'as même plus le droit de jouer comme bon te semble. Far Cry 5 te plaque son scénar' sur la figure et il frotte bien langoureusement. Tu peux le passer, certes, mais pourquoi t'extraire du gameplay pour t'asséner une histoire que tu peux sauter, du coup ? Tiens, tu vois, pof, 6 lignes et hop, je trouve encore une incohérence. Ce jeu est fantastique.

"Sauf que le scénario est TOUT sauf secondaire, par la faute du game design, qui le met tellement en exergue que quand vient l'heure, tu n'as même plus le droit de jouer comme bon te semble. Far Cry 5 te plaque son scénar' sur la figure et il frotte bien langoureusement. "


Je confirme, le titre force en permanence le joueur à subir son scénario.

Une fois le gimmick assimilé, j'ai passé mon temps à surveiller la jauge de résistance de chaque zone. A chaque fois je me disais : bon si tu veux pas te manger un énième kidnapping/événement imposé sur cette session de jeu, ne fait pas telle ou telle activité qui va remplir trop vite la jauge et te faire atteindre un "palier narratif".

Si encore il n'y avait que les cinématiques à zapper, ce serait triste mais pas bien grave; or ce n'est pas le cas.
L'exemple le plus symptomatique c'est la zone de Jacob : le boss enlève le joueur 3 ou 4 fois et à chaque fois c'est l'occasion de se farcir exactement (vraiment, au pixel près) la même séquence de gameplay. Une séquence qui se paye en plus le luxe d'être sans intérêt, si ce n'est faire du remplissage.

Franchement on nage parfois dans de la pure fainéantise. Sur ce point, chapeau bas à Ubisoft qui réussit à faire "regretter" les anciens Far Cry. Rendre la narration plus "organique" c'est très bien, mais là on est plus proche du je-m'en-foutisme que d'une véritable tentative.

Comme le dit Feed, le jeu est loin d'être un étron mais il y a vraiment des problèmes (bien évoqués dans le test) qui viennent saborder l'immersion dans cet open-world à la plastique des plus chatoyante.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Marc a écrit :
Si encore il n'y avait que les cinématiques à zapper, ce serait triste mais pas bien grave; or ce n'est pas le cas.
L'exemple le plus symptomatique c'est la zone de Jacob : le boss enlève le joueur 3 ou 4 fois et à chaque fois c'est l'occasion de se farcir exactement (vraiment, au pixel près) la même séquence de gameplay. Une séquence qui se paye en plus le luxe d'être sans intérêt, si ce n'est faire du remplissage.

Bah quand je l'ai refait la deuxième fois, pareil ça m'a saoulé, mais quand j'ai compris qu'il y avait une raison scénaristique qu'en fait on est conditionné pour buter un des boss de la résistance, j'ai trouvé ça franchement pas mal. Comme le fait d'être kidnappé, même si la manière est à revoir, j'ai adhéré à l'idée. Je kiffe le sentiment de liberté dans un open-world, mais là comme dans la vie, il y a des imprévus sur quoi tu n'as aucun pouvoir, que tu dois subir. Et ça je trouve que c'est immersif, même si je préfèrerai que la jauge ne grille pas que tu vas bientôt te faire prendre.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Je suis d'accord sur la plupart des points soulevés par le test et les commentaires. Et pourtant, ma conclusion est différente : "Je m'amuse beaucoup avec Far Cry 5".

C'est répétitif, le jeu est un peu schyzo (FPS linéaire ou FPS open world ?!) et il n'y a quasiment aucune réelle nouveauté. En fait, il est très facile de pointer les tous défauts de ce jeu. Mais j'ai malgré tout l'impression que cet opus apporte une fraîcheur à la franchise. Peut être parce qu'Ubisoft essaie de changer ses règles en proposant un gameplay un peu plus fluide et naturel. En bref, Far Cry 5 me donne envie de jouer à Far Cry 6, mais en attendant, Far Cry 5 est un brouillon rigolo et suffisamment addictif pour que je m'y retrouve.
 
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