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Faites votre Deck
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Chez Sony, on fait des procès aux vendeurs d'accessoires qui ont le culot de faire des coques custom pour la PS5. Chez Valve, on publie le modèle CAD et les dimensions détaillées de la coque du Deck pour encourager les modifications physiques de la console. Ceux qui ont une imprimante 3D pourront donc imprimer le bousin à défaut de pouvoir mettre la main sur une vraie console.

Pendant ce temps, l'équipe QA de Valve ne chôme pas. Il y a déjà plus de 300 jeux Steam qui ont été "Vérifiés" et plus de 200 autres qui sont "Jouables" (petit rappel des définitions ici).

Lire la suite sur le site : Faites votre Deck.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
"Pendant ce temps, l'équipe QA de Valve ne chôme pas. Il y a déjà plus de 300 jeux Steam qui ont été "Vérifiés" et plus de 200 autres qui sont "Jouables" "
Sur des dizaines de milliers, peut être qu'on aura la liste complète en 2030.
Cela fait amateur de s'y prendre aussi tard parce que ce n'est pas comme si le projet avait été un projet étudiant pondu en 3 mois.
C'est assez décevant de la part de Valve.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
C'est plus de 500 jeux qui ont déjà été testés (500 de validés/jouables + d'autres de non validés) et il aurait été contre-productif de lancer le processus pendant le développement du steam deck (hardware et software).

Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
cyanur a écrit :
C'est plus de 500 jeux qui ont déjà été testés (500 de validés/jouables + d'autres de non validés) et il aurait été contre-productif de lancer le processus pendant le développement du steam deck (hardware et software).

C'est du harware stabndard de pc et du linux donc des choses qu'on peut tester bien en amont la sortie.
La seule limitation est proton et la lisibilité/compatibilité avec l'écran et les pads. C'est le genre de truc que tu peux tester depuis longtemps.


cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.

L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Ça va plus loin que ça la validation, je n'ai plus la checklist complète sous la main mais il y avait quand même pas mal d'éléments. (déjà la doc de base : https://partner.steamgames.com/doc/steamdeck/compat#2 )
Et non, durant le dev plein de choses bougent (même du côté des jeux, on voit plein de devs bosser sur le support du Steam deck en ce moment). Dans la mise à jour d'hier de SteamOS par exemple, il y a eu des améliorations de perf.
https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/ssde87/steamos_02112022_update/

L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.

Comme je disais ProtonDB permet déjà de se faire une petite idée (+ une dose de bon sens sur les performances).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Je l'ai commandé ce week end, seulement 4 euros ! Vraiment pas cher pour une console portable. Par contre je ne l'ai toujours pas reçu, ce qui m'agace un petit peu.

J'ai tout de même hâte de voir ce que les moddeurs vont faire, mais je n'espère pas grand chose de ce côté là.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Krondor c'est la cible des futurs articles putaclic "valve nous a menti, la compat est pas a 100%".
Quelque part je sais pas si c'est une mauvaise chose, si ça permet d'écarter les antis avant même d'avoir mis les pattes sur la machine... :)

En ce qui me concerne j'ai plus de 200 jeux installés sur steam sur un OS même pas optimisé pour le jeu, tous fonctionnant a un niveau parfaitement jouable (mes derniers soucis sont sur les derniers titres AAA qui veulent directx 12 Ultimate (win11-10 seulement) qui m'empêche de profiter du RTX (qui fonctionne sur les titres un peu moins récents) sinon la parité de feature hors HDR est la même sous linux.
Donc Valve peut bien n'avoir 'QUE' 300 jeux de certifiés, ça me fait ni chaud ni froid quand les gens vont se rendre compte qu'ils ont littéralement une poignée de jeux qui ne tournent pas sur leur deck.

Quand a tester plus de jeux parce que "La seule limitation est proton et la lisibilité/compatibilité avec l'écran et les pads", j'ai envie de dire... quand tu pousses des updates plusieurs fois par jour dans proton, oui tu peux... mais s'exposer a des gens qui viennent chouiner parce que la semaine suivante leur jeu fétiche n'est plus compatible a cause d'une update durant le cycle pré-retail... c'est une idée de merde en fait.
En plus bon c'est pas comme si mesa était mis a jour sans arrêt et la couche DXVK c'était encore plus souvent.
C'est facile de dire "il suffit de tester" quand toute la pile logicielle est en évolution permanente et que tu as pas encore shippé une version stable.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Krondor a écrit :

cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.

L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.


Vu que c'est un PC maquillé, 95% des gens tournent dessus sans problème. Le but de référencer n'est que marketing, techniquement on s'en fout car à la fin tous tes jeux tourneront à partir du moment où le hard du Deck n'est pas limitant. Et ça tu le sais déjà en regardant les specs nécessaires par jeu.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Quand il est docké, c'est un PC maquillé, mais en utilisation nomade, la limitation est surtout au niveau de l'accéssibilité : Que l’UI et tous les textes soient lisibles en 1280x800, que le jeu gère correctement le pad et permette une saisie texte via le clavier virtuel de Steam etc.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Dites moi si je me trompe, mais 95% des jeux ne sont pas forcement compatibles avec protonMachin il me semble.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Le vertueux a écrit :
Dites moi si je me trompe, mais 95% des jeux ne sont pas forcement compatibles avec protonMachin il me semble.


Si tu retires les jeux avec des anti-cheat anti-linux on doit approcher des 85-90% a l'heure actuelle. C'est difficile a dire parce que la situation est toujours fluide: avec les patchs, les early access, et les évolutions de proton qui marchent bien en version x avec jeu y mais pas version z avec jeu y..
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs versions installée, ce qui je suppose est une des choses sur lesquelles Valve bosse pour réduire le besoin du multiversion vu le nombre d'update quotidienne de proton.

Je pense même que leur certification c'est aussi ça: tester le jeu sur la version de proton la plus adaptée et l'y associer au jeu. (et d'ailleurs ça commence a gueuler chez certains devs quand valve ship le jeu avec proton plutot qu'avec la version native linux)



On est rendu a un point ou le vrai problème potentiel pour le steamdeck c'est les perfomances qui rendent le gameplay impossible, en général parce que le jeu est mal optimisé sur windows et proton rajoute de l'overhead.
Je vais prendre un exemple au hasard: Icarus est très mal optimisé sur windows et injouable sur linux, ça fonctionne mais les fps sont ignobles, il deviendra probablement parfaitement jouable quand les devs passeront un coup sur l'optim (l'early access classique quoi, mais avec overhead toujours...).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Prezspurer a écrit :

Krondor a écrit :

cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.

L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.


Vu que c'est un PC maquillé, 95% des gens tournent dessus sans problème. Le but de référencer n'est que marketing, techniquement on s'en fout car à la fin tous tes jeux tourneront à partir du moment où le hard du Deck n'est pas limitant. Et ça tu le sais déjà en regardant les specs nécessaires par jeu.

pc maquillé mais sous linux alors que 99.999999 % des jeux sont des versions windows native. C'est différent sauf si tu installes windows sur deck mais là ça concernera que quelques geeks.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Le vertueux a écrit :
Dites moi si je me trompe, mais 95% des jeux ne sont pas forcement compatibles avec protonMachin il me semble.

Le problème est qu'on en sait rien car il y a plus de 50 000 jeux sortit sur Pc et peu ont été testé sous proton en comparaison.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
BeatKitano a écrit :
Krondor c'est la cible des futurs articles putaclic "valve nous a menti, la compat est pas a 100%".

Ce serait bien d'éviter de troller.

BeatKitano a écrit :
Quelque part je sais pas si c'est une mauvaise chose, si ça permet d'écarter les antis avant même d'avoir mis les pattes sur la machine... :)

Je ne suis pas anti mais je crains que ce soit encore un nouveau facteur limitant pour le jeu sur Pc sur le plan technique et une console issue de Valve, c'est pas forcément la meilleure des choses pour le PC.


BeatKitano a écrit :
En ce qui me concerne j'ai plus de 200 jeux installés sur steam sur un OS même pas optimisé pour le jeu, tous fonctionnant a un niveau parfaitement jouable (mes derniers soucis sont sur les derniers titres AAA qui veulent directx 12 Ultimate (win11-10 seulement) qui m'empêche de profiter du RTX (qui fonctionne sur les titres un peu moins récents) sinon la parité de feature hors HDR est la même sous linux.
Donc Valve peut bien n'avoir 'QUE' 300 jeux de certifiés, ça me fait ni chaud ni froid quand les gens vont se rendre compte qu'ils ont littéralement une poignée de jeux qui ne tournent pas sur leur deck.

200 ou 300 jeux sur plus de 50 000, c'est clair que ça ne fait qu'une poignée qui manque.
Oh wait!!!!

Et le steamdeck n'est pas fait que pour les jeux dispos sous steam.

BeatKitano a écrit :
Quand a tester plus de jeux parce que "La seule limitation est proton et la lisibilité/compatibilité avec l'écran et les pads", j'ai envie de dire... quand tu pousses des updates plusieurs fois par jour dans proton, oui tu peux... mais s'exposer a des gens qui viennent chouiner parce que la semaine suivante leur jeu fétiche n'est plus compatible a cause d'une update durant le cycle pré-retail... c'est une idée de merde en fait.
En plus bon c'est pas comme si mesa était mis a jour sans arrêt et la couche DXVK c'était encore plus souvent.
C'est facile de dire "il suffit de tester" quand toute la pile logicielle est en évolution permanente et que tu as pas encore shippé une version stable.

En même temps, c'est Valve qui fait une partie de sa comm dessus, pas les joueurs.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Y'a tellement a dire sur ce que tu viens de poster mais j'ai pas le courage parce que tout ce que je lis c'est un mec qui n'a jamais fait tourner proton de sa vie et sait pas que protondb existe.
Bref du vent.
Moi par contre j'ai 3 ans d'utilisation hein :)

"Le problème est qu'on en sait rien car il y a plus de 50 000 jeux sortit sur Pc et peu ont été testé sous proton en comparaison"

Le "peu ont été testés":
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Krondor a écrit :
Le problème est qu'on en sait rien car il y a plus de 50 000 jeux sortit sur Pc et peu ont été testé sous proton en comparaison.


Actuellement, on est à 18 371 jeux testés sous proton, soit 6 fois la ludothèque Xbox One.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
BeatKitano a écrit :
Je vais prendre un exemple au hasard: Icarus est très mal optimisé sur windows et injouable sur linux, ça fonctionne mais les fps sont ignobles, il deviendra probablement parfaitement jouable quand les devs passeront un coup sur l'optim (l'early access classique quoi, mais avec overhead toujours...).

Je ne comprends pas ta phrase, Icarus n'est pas en early access, il est sorti en 1.0, donc pour moi c'est un jeu fini, pas un machin en plein développement. Exactement comme DayZ quoi.

(Dean Hall, toujours pire arnaqueur du jeu vidéo, ça change pas.)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
Je vais prendre un exemple au hasard: Icarus est très mal optimisé sur windows et injouable sur linux, ça fonctionne mais les fps sont ignobles, il deviendra probablement parfaitement jouable quand les devs passeront un coup sur l'optim (l'early access classique quoi, mais avec overhead toujours...).

Je ne comprends pas ta phrase, Icarus n'est pas en early access, il est sorti en 1.0, donc pour moi c'est un jeu fini, pas un machin en plein développement. Exactement comme DayZ quoi.

(Dean Hall, toujours pire arnaqueur du jeu vidéo, ça change pas.)


Tu t'auto-réponds un peu :D
Non serieux y'a des gros memory leaks dans ce jeu c'est de la folie et ça tourne comme de la merde a moins d'avoir une machine de brute. Proton arange pas les choses c'est certain par contre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
BeatKitano a écrit :
Tu t'auto-réponds un peu :D
Non serieux y'a des gros memory leaks dans ce jeu c'est de la folie et ça tourne comme de la merde a moins d'avoir une machine de brute. Proton arange pas les choses c'est certain par contre.


C'était une boutade pour dire que Icarus c'est de la merde pas finie (et qui le sera jamais) comme DayZ sur laquelle ils se sont décidés à coller une étiquette 1.0 parce que ça les amusait plus. Autant on pouvait se faire avoir une fois avec DayZ (je le sais, je me suis fait avoir), autant fallait vraiment chercher pour du trouble pour acheter Icarus en connaissance de cause.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
J'avais compris (j'ai pas acheté Icarus, je préfère avoir des cobayes plutot qu'en être un).
 
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