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FactorAwards 2011 : Les actes manqués
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
La remise des FactorAwards du jour est parrainée par Jean-Jacques Goldman, et va récompenser des jeux que dans notre flemme infinie nous n'avons pas testés, alors qu'ils l'auraient pourtant largement mérités, que ce soit pour les encenser ou les enterrer.

Award du jeu qu'on aurait dû tester tellement il est bon : Blocks That Matter



A première vue Blocks That Matter ne paye pas de mine et ressemble à tous ces petits jeux Flash. Pourtant c'est une véritable lettre d'amour interactive adressée tout autant aux mythiques "jeux à blocs" qu'au Joueur. Derrière sa jolie petite frimousse se cache un mix de plateformer, Boulder Dash et Tetris ingénieux, inventif et au level design redoutable. Réflexes et réflexion ensemble, c'est un cocktail peu commun et délicieux.

Chaque nouveau bloc vient étoffer le gameplay. Chaque niveau réussi est gratifiant au possible, une victoire sur le jeu et sur sa propre matière grise. On y revient continuellement, pour taper le 100% ou pour se frotter à la créativité perverse des autres joueurs dans la section communautaire.

Dans les coulisses, Blocks That Matter c'est aussi l'histoire d'un petit projet lancé dans l'optique de mieux assurer le développement d'un jeu plus conséquent, Seasons After Fall, qu'on a hâte de voir revenir sur le devant de la scène.


Award du jeu qu'on aurait dû tester tellement il est décevant : Fable III



Grosse déception que ce Fable 3 : non seulement la première moitié du jeu n'était qu'une pâle copie du second épisode, simplifiée et amputée d'une bonne partie de ses éléments rigolos de personnalisation (pour nous les refourguer plus tard en DLC), mais sa seconde partie, la gestion du royaume qui devait apporter tant de nouveauté, s'est révélée totalement accessoire et sans intérêt. En un mot, on s'est encore fait Molyniser.

Lire la suite sur le site : FactorAwards 2011 : Les actes manqués.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Fable ne m'a que partiellement decu dans le sens ou sans console je n'ai jamais pu jouer au 2. Par contre tres decu par le manque de profondeur et de possibilites. En revanche toute la partie dans le desert depuis le naufrage etait grandiose selon moi.

Edit : la vignette est enorme ^^.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Molyneux depuis qu'il travaille avec microsoft (partenariat puis rachat) ne fait plus que de l'affabulation. C'est dommage de voir où il en est arrivé après avoir pondu populous, syndicate ou dungeon keeper.

Dire qu'il avait quitté EA et Bullfrog justement pour éviter de faire ce genre de jeu très moyen vendu juste pour faire de la soupe commerciale vendeuse sans trop se casser la tête et à coup de suite en continue.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Krondor a écrit :
Molyneux depuis qu'il travaille avec microsoft (partenariat puis rachat) ne fait plus que de l'affabulation. C'est dommage de voir où il en est arrivé après avoir pondu populous, syndicate ou dungeon keeper.

Dire qu'il avait quitté EA et Bullfrog justement pour éviter de faire ce genre de jeu très moyen vendu juste pour faire de la soupe commerciale vendeuse sans trop se casser la tête et à coup de suite en continue.


Je te trouve dur, les 2 premiers fables, bien qu'imparfaits, étaient ambitieux.

Le 2 reste un vrai bon jeu et un des meilleurs action-pseudo rpg auquel j'ai joué. J'ai eu encore le plaisir de le refaire il y a peu et j'y ai pris énormément de plaisir.

Pour le 3, je rejoints complètement Zaza, il a clairement été rushé: résultat un jeu moins beau que le 2, simplifié et la partie décision râtée.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Krondor a écrit :
C'est dommage de voir où il en est arrivé après avoir pondu syndicate...

T'inquiete Syndicate revient, et tu vas te régaler [/irony]
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Krondor a écrit :
Molyneux depuis qu'il travaille avec microsoft (partenariat puis rachat) ne fait plus que de l'affabulation. C'est dommage de voir où il en est arrivé après avoir pondu populous, syndicate ou dungeon keeper.


Mon cul oui.

Déjà sur Dungeon Keeper il avait explosé la machine à bullshit. C'est un bon jeu, mais comparé à ce qu'on devait avoir (remember les pubs dans Joystick pour un multi "héros contre gardien du donjon" avec modes révolutionnaires et tutti quanti) c'est déjà la douche froide.

Je me souviens aussi du mode multi de Theme Hospital "testé" par les magazines sur la promesse qu'il allait arriver plus tard, vu qu'il n'était pas dans le jeu à sa sortie. Du grand art.

Bref, ça date pas de son passage chez Lionhead/MS.
 
H-hich
Membre Factor
Membre 103 msgs
Prodigy a écrit :


Mon cul oui.

Déjà sur Dungeon Keeper il avait explosé la machine à bullshit. C'est un bon jeu, mais comparé à ce qu'on devait avoir (remember les pubs dans Joystick pour un multi "héros contre gardien du donjon" avec modes révolutionnaires et tutti quanti) c'est déjà la douche froide.

Je me souviens aussi du mode multi de Theme Hospital "testé" par les magazines sur la promesse qu'il allait arriver plus tard, vu qu'il n'était pas dans le jeu à sa sortie. Du grand art.

Bref, ça date pas de son passage chez Lionhead/MS.


D'ailleurs, j'ai ressortie il y a quelques années mon CD de theme hospital pour découvrir un joli "beta" dans le nom :o
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Cyberpunk a écrit :
Pour le 3, je rejoints complètement Zaza, il a clairement été rushé: résultat un jeu moins beau que le 2, simplifié et la partie décision râtée.


Bon, mon avis est forcément biaisé, mais dire que le 3 est moins joli que le 2, faut être de sacrément mauvaise foi.

Sinon, le ratage de la partie prise de décision s'explique en partie par un changement de direction en plein milieu du projet, suivi de nombreux redesigns. Des choses qui arrivent :/
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
Donc le bullshitage Molynieunien était d'actualité avant qu'EA bouffe Bullfrog? Intéressant...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Mougli a écrit :


Bon, mon avis est forcément biaisé, mais dire que le 3 est moins joli que le 2, faut être de sacrément mauvaise foi.

Sinon, le ratage de la partie prise de décision s'explique en partie par un changement de direction en plein milieu du projet, suivi de nombreux redesigns. Des choses qui arrivent :/



Qu'est-ce qui a mené à cette décision ?

Pareil, la DA a changé vers quelque chose de beacoup moins féérique et beaucoup plus sombre (la révolution industrielle), mais c'est graphiquement beaucoup mieux foutu.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
J'ai toujours trouvé la DA des fable, du premier au dernier, particulièrement dégueulasse.
Le jeu pourrait être le meilleur rpg de tous les temps que ça me rebutera toujours.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
@Morb:

La partie roi devait être quasiment un jeu de gestion avec stationnement de troupes pour protéger les villes du darkness, levées d'impôts pour les payer, etc.

Si mes souvenirs sont bons, ça n'avait pas plu au marketing, et yavait du coup un an de moins pour refaire. Les designers ont lutté pour pondre un truc faisable dans les temps, et ça a donné ce qu'on sait.

Après je peux pas rentrer dans les détails du concept avant ce virage, vu que c'était à peu près à ce moment là que je suis arrivé.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Et la partie interaction sociale (parler aux NPC un par un), c'était une volonté de départ pour le 3 ou un remaniement imposé ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Il devait y avoir la possibilité d'interagir avec une foule (en gardant le même principe d'expressions), mais ça a jarté faute de temps.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Bon ben on va attendre le 4 gentiment en jouant à Assassin's Creed Revelations. Ah non tiens.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Mougli a écrit :


Bon, mon avis est forcément biaisé, mais dire que le 3 est moins joli que le 2, faut être de sacrément mauvaise foi.


Pour moi, Fable 2 est constant dans la qualité graphique (c'est beau, détaillé et coloré de bout en bout), fable 3 est beaucoup trop inégal: certaines parties sont effectivement plus réussies que tout ce qu'on voit dans le 2, mais il y a trop de passages aux couleurs très ternes, aux textures peu inspirées et l'effet de flou très prononcé sur 360 confortent mon opinion. Je n'inclue pas Aurora qui a de chouettes textures, mais qui je trouve n'a pas sa place dans le jeu.
Ca se sent vraiment que le jeu a été rushé, et c'est dommage car on sent qu'il y avait une vraie volonté d'aller plus loin dans la DA.

Et j'ai refait Fable 2 après Fable 3, je trouve le jeu vraiment plus beau.
J'apprécie énormément la série (malgré mes critiques j'ai passé plutôt un bon moment sur le 3), je respecte ton boulot sur le jeu, mais je ne suis pas d'accord quand tu remets en cause ma bonne foi.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ah pas de soucis, j'ai pas bossé sur les graphs :) Je pensais que tu parlais d'un point de vue purement technique, et non artistique.

Après dans l'absolu c'est sur que c'est pas ce qui se fait de mieux (c'était le même moteur que le 2).

Sinon ouais, ça a été indéniablement rushé parce que Microsoft voulait son jeu fait en 2 ans, sauf qu'ils ont pas mis 400 personnes dessus, comme le feraient d'autres éditeurs.

D'ailleurs au début, le jeu devait sortir sur PC en même temps que sur 360 (et ça devait même être jouable cross platform), mais quand on a commencé à être à la bourre, les grands chefs ont décidé de mettre la version PC de côté et de mettre les gens qui bossaient dessus sur la version console.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Mougli a écrit :
Ah pas de soucis, j'ai pas bossé sur les graphs :) Je pensais que tu parlais d'un point de vue purement technique, et non artistique.

Après dans l'absolu c'est sur que c'est pas ce qui se fait de mieux (c'était le même moteur que le 2).

Sinon ouais, ça a été indéniablement rushé parce que Microsoft voulait son jeu fait en 2 ans, sauf qu'ils ont pas mis 400 personnes dessus, comme le feraient d'autres éditeurs.

D'ailleurs au début, le jeu devait sortir sur PC en même temps que sur 360 (et ça devait même être jouable cross platform), mais quand on a commencé à être à la bourre, les grands chefs ont décidé de mettre la version PC de côté et de mettre les gens qui bossaient dessus sur la version console.


Merci pour ta franchise et ta transparence, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'info :-)
 
wdaq
Membre Factor
Membre 152 msgs
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FactorAwards 2011 : Les actes manqués
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