Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Factor does America (and Canada)
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Comme il y a quelques Factoriens qui habitent aux US et dans le Grand Nord, je me suis dit qu'il pourrait être bien de créer un sujet pour regrouper tout ce monde.

L'idée est de référencer les membres de Factor qui vivent aux US/CA afin de partager des tuyaux mais aussi d'aider ceux qui veulent nous rejoindre que ce soit pour des vacances ou pour bosser/étudier.

Perso, j'habite à Los Angeles depuis le mois de janvier.
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs
Je compte y aller pour voir les possibilités d'emploi d'ici à 2011, comment ça se passe pour trouver du boulot ? Faut absolument arriver là bas bilingue ? Loyer des appart ? Les Français sont bien vu ?
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
J'habite à Séoul pour ceux que ca intéresse. Je peux héberger =)
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
La naïveté de Nope est rafraichissante.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
J'attendais que quelqu'un de plus désagréable que moi le fasse remarquer.
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs
FeelXzCat a écrit :
La naïveté de Nope est rafraichissante.


C'est pas de la naïveté, je connais les réponses, mais je veux avoir l'avis de quelqu'un qui y vis plutôt qu'extrapoler. Oui vaut mieux arriver là bas bilingue, oui les loyers sont chères etc.. mais je veux un avis de l’intérieur, voilà tout. C'est rare que je réponde à un troll comme le tient mais bon c'est vendredi je suis de bon humeur.
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'attendais que quelqu'un de plus désagréable que moi le fasse remarquer.


T'a pas une haute estime de toi même :/
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Nope a écrit :


T'a pas une haute estime de toi même :/

Je suis simplement un peu aigri, de temps en temps. FeelX est un vrai connard, lui. C'est pas pour rien qu'il part vivre en Suisse.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Pour trouver du boulot :
-si tu as moins de 28 ans, le VIE est une bonne option :
http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
En gros tu trouves une boite française qui veut bien t'envoyer la-bas. Même sans VIE, l'idéal reste une boite française qui a une filiale ici. Tu peux aussi trouver une boite américaine mais il faut qu'elle accepte de sponsoriser ton visa. L'idéal c'est d'avoir déjà un permis de travail mais pour cela il faut épouser une américaine ou gagner à la loterie.
Pour trouver du boulot directement ici, c'est pareil qu'en France : tu envoies des CVs, on ne te répond pas et tu ments à tout le monde. A noter que si tu as des couilles, tu peux toujours faire ta recherche directement ici à l'occasion de vacances.

Loyers :
-à LA c'est comme en région parisienne. En gros c'est assez cher et ça varie en fonction du quartier et de la proximité de l'océan. Les loyers ont quand même baissé et il y a beaucoup d'apparts inoccupés à cause de la crise

Anglais :
-bilingue, non. Avoir un bon niveau oui. Mais le plus important c'est l'accent. Si tu n'as pas un bon accent, n'essaye pas de prendre l'accent. Soit bien franchouillard et ils te comprendront bien mieux.

Les Français :
-en Californie ils nous adorent. Dès qu'ils savent que tu es français, ils t'expliquent qu'ils adorent Paris, qu'ils sont allés la-bas plusieurs fois et ils vont essayer de te parler en français même s'ils savent juste dire bonjour. Tu auras le droit à des blagues sur les grèves, les congés payés et récemment la coupe du monde mais c'est bon enfant.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Merci CBL pour le sujet. Si j'avais posté dans la tribune la question, c'est que je vais devoir aller bosser à NY au mois de mars. Je connais déjà un peu la ville (taffé la-bas 1 mois pour un client) mais je dois discuter avec mon dir mardi pour négocier mon nouveau contrat.

Je voulais avant savoir quelques truc :
- Facile ou pas d'obtenir un visa pour sa copine?
- Si quelqu'un vis a NY, quel quartier privilégier?
Harlem? Brooklyn?
- Les chats sont-ils généralement acceptés dans les apparts en ville?
- Les impots, la secu toussa, faut continuer à payer en France et aux US?
- Es-ce vivable de ne pas voir les news de factor apparaître durant la journée mais plutôt nuit?
- How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?
- Plein d'autres trucs mais c'est déjà pas mal pour l'instant.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Américain depuis 8 ans (Silicon valley puis Austin, Texas depuis trois ans). J'avais fait un séjour de trois mois en 2000 à Salt Lake City.

Nope : l'emploi ici est tout pourri, taux de chomage qui explose depuis 2007, peu de vacances, sécurité sociale inexistante, assurances santé pourries et chères. Mais si tu as la chance d'avoir un bon poste c'est relativement la belle vie par rapport à ce que j'ai connu en France.

Donc suivant ton domaine et tes compétences ça peut être chaud de trouver un boulot cette année (peut-être des améliorations l'an prochain mais avec la politique d'Obama et les obstructions des républicains c'est pas gagné). Ceci dit c'est le bon moment pour obtenir un visa, les quotas ne sont pas remplis cette année comme les années précédentes. Cela veut dire qu'il ne faudra pas faire la queue pendant un an pour pouvoir commencer un boulot (les entreprises doivent être sacrément motivées pour attendre d'embaucher quelqu'un pendant un an).
Pour tout travail il faut au préalable trouver une entreprise qui va t'embaucher et "sponsoriser" ton visa (un "garant" ou "parrain" en français). (Sauf cas exceptionnel : tu es un investisseur qui va apporter ton argent personnel ou un artiste qui est largement reconnu). Et il faut trouver l'entreprise *avant* d'arriver. (ou trouver pendant que tu es en visite pour une autre raison: tourisme, visa étudiant, etc).

Pour la langue.. C'est mitigé. Je ne suis pas bilingue, et quand je suis arrivé je ne parlais pas un mot d'anglais (enfin niveau anglais scolaire lycée on va dire). C'est plus ou moins handicapant pour trouver un boulot (moi ça ne m'a pas posé problème mais chaque situation est différente). Les premiers mois sont durs à ne pas pouvoir participer aux conversations, ne pas comprendre ce que dit la caissière au supermarché ou le serveur du restaurant. Et puis aussi on restait bcp entre français les premières années donc on ne progresse pas forcément très vite, mais en contrepartie on est beaucoup moins seul et un peu moins perdu et envie de rentrer très vite.

Pour la perception des français.. Il y a plusieurs choses. La première c'est que la France c'est un truc vraiment méconnu mais vaguement mythologique pour une majorité d'américain. Pour un américain un français c'est comme un Belge pour nous : La source de blagues constantes. Tu prends toutes les blagues belges que tu connais et tu remplaces par un français. D'un autre côté, les gens sont super gentils. S'ils ont fait du français au lycée ils essaieront de te placer deux mots. Ils apprécieront la nourriture, la mode ou penseront que les femmes françaises sont toutes belles (un peu comme le français qui fantasme sur les californiennes ou les japonaises ou je ne sais quoi). Mais bien entendu avec leur culture américaine ils ne comprennent pas vraiment ce que c'est que la France ou ce que c'est d'être français. Bien entendu ce sont des généralités caricaturales, en vrai il y a toutes les palettes d'attitudes et des grosses différences culturelles au sein des États Unis. En terme d'accueil il vaut mieux être français blanc qu'avoir un air latino, arabe (un "reubeu" français ne devrait pas avoir de problème) ou noir. Ceci dit même si tu peux détecter une différence de traitement à certains endroits, dans d'autres endroits les gens sont beaucoup plus "inclusifs" que ce que j'ai pu expérimenter en France.

Loyer des apparts c'est comme partout. Cher dans les coins huppés, moins cher dans les ghettos ou les endroits déserts. Les États Unis sont grands comme l'Europe. Il y a des endroits super déserts avec aucun habitant au km carré et des endroits surpeuplés. Trouver un appart dans la Silicon valley par exemple est relativement facile. Ça n'a pas toujours été comme ça. Lors de la bulle Internet en 2000, il fallait vraiment galérer pour se loger. Mais en contrepartie beaucoup de complexes ont été construits, et donc aujourd'hui ces complexes sont abordables. Par contre le prix des maisons est toujours inabordable. Une maison à Palo Alto te coûtera au moins un million de dollars pour un truc vieillot et petit (dans la partie riche, parce qu'il y a East Palo Alto qui est un ghetto même si c'est encore relativement cher). Personnellement j'ai déménagé à Austin parce que les maisons y sont bien moins chères : pas besoin d'être millionnaire pour être propriétaire. Les loyers sont un tout petit peu moins cher à Austin par rapport à la Silicon Valley, mais pas une différence qui ferait déménager. Au sein d'Austin qui est une ville moyenne (pas aussi grand que Dallas, Houston ou San Antonio), il y a des endroits super chers (près du lac) et d'autres qui sont vraiment données mais moins agréables à vivre (meurtre occasionnel, cambriolages de maisons, voitures vandalisées etc). Moi je vis en "banlieue", pas trop cher mais relativement calme. Et je travaille depuis chez moi.

Temujin,
je te recontacterai peut-etre un jour, parce que ça m'intéresserait de visiter la Corée, mais je ne suis pas trop sûr au niveau du débrouillage pour la langue, les trucs à voir et..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Visa pour la copine :
-Imposssible. Mariez vous :) Et si vous vous mariez, essaye d'avoir un visa L1. Si tu as un H1 comme moi, ta femme ne peux pas bosser.

Quel quartier privilégier :
-la copine d'un de mes potes vit à Harlem. D'un quartier ghetto c'est devenu bobo.

Les chats :
-oui

Les impôts :
-disons que tu pars en mars. Tu payerais en France les impôts pour les mois que tu as travaillé en France (donc janvier et février) et tu payeras aux US les impôts pour les mois que tu as travaillé aux US.

La sécu :
-un truc à savoir : si tu ne payes pas la sécu française pendant un an, tu devras douiller un max pour récupérer tes droits si tu vas en France. Perso ma boite continue de payer la sécu. C'est quelque chose qu'il faut négocier
-aux US tu ne payes pas de sécu vu qu'il n'y en a pas. Tu auras surement une mutuelle pourrie qui te remboursera très mal et qui essayera tout le temps de t'arnaquer. L'ideal est que ta boite ricaine te paye ExpatPlus. C'est une mutuelle qui couvre les français et les belges à l'étranger aussi bien que si tu étais en France.

Factor la nuit :
-ça ne change pas grand chose :)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Reez a écrit :
Je voulais avant savoir quelques truc :
- Facile ou pas d'obtenir un visa pour sa copine?


la "copine" n'a pas de statut spécial pour les visas. Soit elle peut obtenir son propre visa, soit vous vous mariez. Si vous vous mariez et que tu es en H1-B alors elle ne peut pas travailler (du tout). Si tu es gay, aucune chance : il faut qu'il/elle trouve un autre moyen d'obtenir un visa. (ou trouve toi une copine sur place qui est citoyenne et te fera obtenir la green card plus rapidement)

- Si quelqu'un vis a NY, quel quartier privilégier?
Harlem? Brooklyn?


Celui que tu peux te payer ? Qui ne soit pas trop loin de ton boulot ?

- Les chats sont-ils généralement acceptés dans les apparts en ville?


Parfois oui, parfois non. En général les apparts qui acceptent les pets, demandent un dépot de garantie plus important voire un "fee mensuel".
Mais parfois ils refusent tout pets.

- Les impots, la secu toussa, faut continuer à payer en France et aux US?


Quand tu changes de résidence tu le communiques aux impots français qui ne te font plus rien payer ou déclarer. Les US ne sont pas aussi bienveillant par contre et si tu es résident permanent/citoyen, il faut continuer à déclarer (et parfois payer) même si tu vis et travaille à l'étranger.

- Es-ce vivable de ne pas voir les news de factor apparaître durant la journée mais plutôt nuit?


CBL poste la journée californienne. Si tu es à NY ce sera peut-être la nuit pour toi.

- How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?


derrière toi ! un singe à trois têtes !
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
J'ajoute mon commentaire à ce sujet.
Personnellement je vis à Londres depuis 2 ans, je pense que je suis pas le seul sur factor ;)
J'ai trouvé mon nouvel appart aujourd'hui après des semaines de recherches, coloc à 4 avec une francaise, un hollandais et une allemande. Belle barraque, milieu de zone 2 (Finsbury Park) : 510 £ par semaine. C'est hors de prix mais c'est un standard ici..
Pour un étudiant c'est vraiment dur.

Bref, je compte bouger l'année prochaine une fois mon master en poche. J'ai déjà préparé ça en fin d'année dernière en faisant des "fake" demandes de stage à l'étranger - hors Europe.
J'ai eu des réponses au Canada, à NYC, LA, San Francisco, Rio de janeiro, Seoul et un truc foireux à Tokyo.
Mais bon ça fait rêver quand on a envie de voir du pays.
Je suis plutôt bien renseigné sur les USA et les commentaires que je peux lire ici confirment un peu tout ça. J'aimerais bien avoir une réponse de Temujin à propos de la corée, pour le coup c'est vraiment l'inconnu... ça ressemble à Tokyo ou c'est encore différent ?

Sinon pour New York, les loyers hors Manhattan ça ressemble à quoi ?
Disont une coloc à 3 dans un apart correct (histoire d'avoir un salon en plus des chambres) dans un quartier assez jeune ("bobo") comme pourrait l'être Brooklyn ou le nouveau Harlem.. ça va chercher dans les combien environ par mois tout inclus ?
De même le prix du métro c'est combien par mois pour les zones classiques ? Londres c'est 100 £ (70 pour les étudiants... sigh)
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Merci beaucoup LeGreg et CBL pour vos réponses..
Je dois plancher sur la question du visa copine.
Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite, va falloir peser les pours et les contres...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Reez a écrit :
va falloir peser les pours et les contres...

No zob in job !
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

No zob in job !


Grave, si ça se fait, va falloir être EXTRA-discipliné. Pas sûr d'être capable.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Reez a écrit :
Merci beaucoup LeGreg et CBL pour vos réponses..
Je dois plancher sur la question du visa copine.
Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite, va falloir peser les pours et les contres...


ça sent le plan foireux. Si tu ne veux pas te marier, ça ne vas pas durer..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
"Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite"

Faites les deux !
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
LeGreg a écrit :

ça sent le plan foireux. Si tu ne veux pas te marier, ça ne vas pas durer..


C'est pas ça, je trouve juste moyen le fait de dire a mes momes plus tard : "et donc j'ai epousé votre mere pour qu'elle ait son visa."

Enfin bref, c'est pas le sujet.

Sinon, question operateur telecom, FAI, y'a des choses a savoir?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews