Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Facebook annonce l'Oculus Gaming Showcase
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
On commence à en avoir l’habitude, tout le monde y va de sa petite conférence en ligne depuis l’arrivée d’une certaine pandémie qui a changé un peu les choses. Cette fois-ci, c’est Facebook qui s’y met et annonce un Oculus Gaming Showcase le 21 avril prochain à minuit.

Nous avons encore assez peu de détails, mais ce petit rendez-vous annonce déjà la couleur avec des nouveautés concernant des jeux déjà sortis, mais aussi des démonstrations de jeux à sortir et pourquoi pas quelques annonces et des dates. Pour l’instant, trois studios et donc trois jeux ont été listés, et pas des moindres.


Lire la suite sur le site : Facebook annonce l'Oculus Gaming Showcase.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Qu'est-ce que tu veux qu'ils disent du Rift S?
Il est mort et enterré:
https://twitter.com/PalmerLuckey/status/1379260970090946562
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Pas mieux que fennec. Les stocks du casque ne sont plus renouvelés, je crois que le message est clair.

Et pour être honnête, c'est logique. Même si il voulaient continuer la VR PC ( ce qui n'est pas le cas ) avec le link qui marche trés correctement les Rift S n'apportent quasiment plus rien par rapport au Quest 2 qui coute le même prix, et permet en plus de jouer mobile quand on a envie.

Et en plus, la VR mobile ca leur ouvre tout le marché des casuals et ca leur évite d'être en concurence avec steamVR.

D'ailleurs je met ma bite a couper que Lone Echo 2 est devenu une exclue Quest. La seule interrogation, c'est si ce sera la première exclue Quest 2, ou si il vont le downgrader jusqu'à le faire rentrer dans un Quest 1. Dans tout le cas, ca ne sera que l'ombre de ce qu'il aurait put être. Dommage.
 
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
En fait Facebook a annoncé la fin du Rift S la semaine dernière : https://uploadvr.com/rift-s-dead

“Rift S is still available for sale currently in some channels around the world, but as we announced last year, we plan to stop selling Rift S in 2021,”
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Et ils viennent d'annoncer un système Wifi du Quest 2 pour jouer à des jeux Rift S. Honnêtement, même s'ils arrêtent la construction du casque, j'ai quand même un doute sur le fait qu'ils arrêtent de développer pour Quest 2 / Rift S. Je pense justement que tous les jeux seront optimisés pour les deux casques. Pas pendant des années, mais un peu quand même.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Frostis Advance a écrit :
j'ai quand même un doute sur le fait qu'ils arrêtent de développer pour Quest 2 / Rift S.

Hu ? Tu veux dire arrêter de develloper pour Quest 1 non ?
Parceque arrêter de develloper pour Rift S c'est déjà le cas, depuis au moins un an même.
Jurassic world aftermath, Star Wars Galaxy, Mare ( qui avait pourtant débuté son dev en visant le PC ), The Climb 2, Warhammer 40K Battle sisters, le hand tracking en general ...
Ca fait un moment que les jeux Facebook n'ont systématiquement plus de versions PC. Si ils avaient le moindre interet a sortir des jeux PC, tous ces titres auraient eu un portage.

Bien sur, ils n'interdisent pas aux développeurs tiers de sortir aussi une version PC de leur jeux Quest. Mais eux, quand ils ont leur mot a dire, ils l'empêchent au maximum.

D'ou ma prédiction assez évidente que Lone Echo 2 sur PC a été annulé au profit d'une version quest only.
Honnêtement, je pense que même si ils avaient une version 100% finie et prête a sortir sur PC, ils ne le feraient pas par pure stratégie, pour pousser les gens vers le Quest 2.
Tant que d'autres devellopeurs produisent de la VR PC, ils veulent que les possesseur de Quest puissent en profiter pour être sur de ne pas perdre de parts de marché au profit d'autres casques. Mais ils veulent aussi que la VR PC meurt le plus vite possible pour que les gens soient uniquement sur la VR mobile et donc uniquement leur casques/store.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Eh bien, ce serait une sacrée mauvaise stratégie. La VR mobile, ça peut être cool mais pour vraiment décoller, la VR a besoin de vraies killer app qui envoient aussi du bois graphiquement (à la HL A).
Et pour ça, qui plus est sur VR, il te faut un PC qui envoie du bois. Typiquement, c(est ce titre qui me donne méchamment envie de prendre un casque.

En plus, Oculus a clairement le meilleur casque en rapport qualité/prix, même pas besoin d'exclus.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
kakek a écrit :
Frostis Advance a écrit :
j'ai quand même un doute sur le fait qu'ils arrêtent de développer pour Quest 2 / Rift S.

Hu ? Tu veux dire arrêter de develloper pour Quest 1 non ?
Parceque arrêter de develloper pour Rift S c'est déjà le cas, depuis au moins un an même.
Jurassic world aftermath, Star Wars Galaxy, Mare ( qui avait pourtant débuté son dev en visant le PC ), The Climb 2, Warhammer 40K Battle sisters, le hand tracking en general ...
Ca fait un moment que les jeux Facebook n'ont systématiquement plus de versions PC. Si ils avaient le moindre interet a sortir des jeux PC, tous ces titres auraient eu un portage.[...]

Pas faux. Mais j'ai quand même un peu de mal à voir la stratégie. Le Quest 2 n'est clairement pas assez puissant pour montrer de la VR un peu "qui tape à l'oeil". Quand tu compares un jeu VR sur Quest 2 et le même jeu sur PC, avec un Quest 2 branché par exemple, c'est le jour et la nuit. Du coup, j'capte pas. Surtout que de ce que je vois, Facebook a annoncé un mode Wifi pour se connecter à un PC...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Je capte pas trop ce que vous dites.

Le store oculus, qu'il soit dans le casque ou sur pc, ne propose t- il pas les mêmes jeux ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Le vertueux a écrit :
Je capte pas trop ce que vous dites.

Le store oculus, qu'il soit dans le casque ou sur pc, ne propose t- il pas les mêmes jeux ?


Ben non, pas vraiment.

Les jeux Quests ne tournent pas sur PC, et vice versa. Parfois le même jeu existe dans deux version séparées, une pour chaque support, mais techniquement ce sont bien deux jeux distincts. Comme jeux PC et console.
Aprés c'est trompeur, parceque tu peux les acheter sur le même store avec le même compte si tu le parcours depuis un PC en mode desktop. Et parfois même en cross buy ( Ce qui veut dire qu'on ajoute automatiquement l'autre version du jeu a ton compte quand tu en achète une. ) Mais quand tu parcours le store dans ton casque quest, il ne propose que les versions quest des jeux, et quand tu parcours depuis le Rift, que les version PC. Et comme tous les jeux n'existent pas dans les deux versions, ils ne proposent pas les même jeux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Ah laisse tomber je ne savais pas, c'est du gros caca qui proute !
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
@Frostis Advance et @ ptitbgaz

Alors là mon interpretation de leur strategie ne se base pas sur plus d'info que vous n'en avez. Je suppose que pour eux il vaut mieux une VR bridée sur laquelle ils ont un monopole qu'une VR qui claque ou ils ne s'ont qu'un acteur parmis d'autre. L'arrêt complet des devs PC je le constate factuellement.

Et puis l'évolution du marché te donne plutôt tord, ptibgaz. La VR PC a beau avoir quelques titres qui claquent, le marché quest ( en tant que quest mobile hein, pas Quest avec link ) crois énormément plus vite.
Oui, Oculus a le meilleurs rapport qualité/prix. Mais ils ne contrôlent pas le marché PCVR de facon captive comme ils controlent le maché VR autonome. Potentiellement, un concurent peut apparaitre a tout moment et fournir un meilleurs produit pour jouer a tous les jeux steamVR. Pas pour la VR mobile, ou aucun store ne peut raisonnablement les concurrencer.

Le air link n'est qu'une extension du link, et a probablement la même raison d'être : S'assurer de vendre le plus de quest 2 possible, pour étendre au maximum le marché mobile. En ne demandant pas au consomateur de choisir entre VR mobile et VR PC ( pour l'instant ) ils évitent que la VR PC ne soit en concurrence avec la VR mobile. Ou au moins que son existence ne freine l'adoption de leur casque.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Je suis d'accord avec ton analyse Kakek, par contre je pense qu'Oculus est semi-actif coté développeurs pour empêcher la sortie de titre Rift. Qu'ils transforme Lone Echo 2 en exclu Quest c'est puterie (c'est probablement ce qu'il va se passer) mais ça serait bien raccord avec leur politique. Que Star Wars TFTGE soit exclu Quest, m'okay, c'est un projet qui a probablement eu tout du long de son développement la plateforme Quest en objectif, un portage serait probablement encombrant et couteux. Par contre que The Climb 2, qui n'est pas un jeux Oculus Studio et dont le développement s'appuie (lourdement) sur un premier opus exclusif Rift, sur CryEngine, moteur propriétaire des développeurs, opti PC et tous le tralalala.... mhhhhh jpeux pas m'empecher d'imaginer en coulise Facebook qui pose lourdement (mais sans brutalité) sa main sur l'époque de Crytek en lui disant :

"Ouais ouais c'est cool The Climb 2, par contre tu sais on va pas trop garder le Rift, ça fait 1 an qu'on la coller sous un oreiller sous notre cul, le store Rift sera ptetre même plus là en 2022. Faut pas que notre Rift fasse concurrence a notre Quest, alors tu comprend ça serait pas un mal si The Climb 2 et le Rift... enfin tu vois quoi... Oh tiens quelque chose est tombé a tes pieds, un cheque signé a l'ordre de Crytek... Allez t'en fais pas y a autant de Quest 2 sur le marché que de Rift et Rift S et le montant du cheque fera bien la différence pas vrai, blink blink"... Enfin un truc dans le genre quoi.

Cette théorie (un peu parano certes) serait bien raccord avec ton propos, ils offrent le link PC comme un os a ronger mais au fond ils veulent une hégémonie sur la VR autonome. Je peux pas leur en vouloir, cependant comme tu le faisais remarquer c'est quand même un poil foireux car la VR a besoin de claque visuel. Evidemment une fois le casque en tête des graphismes minimaliste/simpliste peuvent suffire pour s'éclater (en regrettant a jamais les souvenirs d'un sublime HL Alyx evidemment), mais pour vendre la VR, sur des video, sur des affiches, dans des articles, montrer des poly a la serpe de 1998, des textures baveuse de 2002 et des FX choupi digne des plus beau jeux Switch, ça motive pas des masses les foules et les VR-sceptique (qui ont un argumentaire souvent abscons) auront encore plus de grain a moudre pour basher la techno.

En ce qui me concerne en tant que propriétaire d'un Rift S je l'ai pas mal en travers, le fait qu'ils changent de stratégie et pousse le Quest je leur en veux pas, c'est une vision du marché que je comprend, je la partage pas totalement mais je comprend. Par contre ils ont sortie un casque a 450€ puis 8 mois plus tard ils ont commencé a couper tous les robinets, ils ont pas laissé le flux se tarir naturellement, ils ont activement étouffer les projets a venir. Moins pour privilégié le Quest que pour enterrer rapidement le Rift S. Et si je comprend le fait d'avoir une exclu Oculus qui ne soit pas compatible SteamVR (et donc casque concurrent), voir le Jurassic Park, Star Wars TFTGE et The Climb 2 exclu Quest, ça me fait un peu grincer des dents, surtout pour ce dernier dont je ne peux même pas concevoir une excuse de tech (autant le portage Quest d'un jeu Rift je veux bien croire que c'est un petit enfer, autant l'inverse me semble plus envisageable surtout quand le jeu est produit sur un moteur dont le noyaux est pensé pour tourner sur PC).

Bref, je regrette quand même pas du tout d'avoir plongé dans la VR en 2016 et j'ai hate de voir ce que l'avenir apportera, en l'état ce basculement de politique d'Oculus fait des "victimes" coté utilisateur du Rift, personnellement je vais certainement pas changer mon Rift S pour un Quest 2 et il est évident qu'a partir de maintenant mes jeux VR proviendront systématiquement de Steam. Vu que les utilisateurs du Rift et Rift S sont aussi nombreux (pour l'instant) que ceux du Quest 2, je me dis qu'il aurait tout aussi bien pu ménager la chèvre et le chou un peu plus longtemps et offrir un obsolescence au Rift S sur la durée plutôt que le pousser énergétiquement vers la tombe car en l'état y a des centaines de milliers de joueur Rift qui vont certainement pas suivre la mouvance et se tourneront massivement vers SteamVR, a voir si ils arriveront a les réattiré avec un Quest 3 (en 2022 ?) ou si la concurrence va utiliser cette opportunité pour proposer une offre agressive en terme de qualité/simplicité/prix. En tout cas ça laisse une belle porte pour Valve. Je crois plus en une proposition unifié et cohérente en provenance de Valve que de HTC qui est bien trop dispersé/éclaté. HTC cherche un retour sur investissement en multipliant features, gimmick et tentative bien trop rapidement, c'est triste mais je pense que le fait que la société mere soit économiquement aux abois les force a chercher une rentabilité précipité, alors que le marché est encore a ces balbutiements et mérite encore une vision avec des investissement sur du moyen/long terme (et une offre simplifié pour ouvrir le marché au plus grand nombre)... Bref j'ai pas confiance envers la politique d'HTC mais je leur reconnais la proposition du Viveport qui est vraiment un bon coup, la VR se prête bien aux session courte, aux experimentation et test de jeux, pour voir si ça nous plait, si on y est sensible ou qu'on y souffre de cinétose, bref des choses qui peuvent limiter la decision de l'achat d'un jeu, alors que si il est en disponibilité en VOD on s'y essayera ou le terminera rapidement.

Wait and see, si je devais comparer cette époque de la VR a celle du jeux video je dirais qu'on en est a la période entre la Nes et la SNES, le marché a pris une masse intriguante (mais incomparable a celle du cinéma par exemple, dans le cas ou certains voudraient se moquer de la VR en 2021 face au jeux video) mais n'est pas d'une solidité folle (Atari a mordu la poussière en étant bien plus glorieux et solide qu'un Nintendo/Sega de cette époque), ça avance, ça tâtonne, mais ça reste pour beaucoup un gadget qui remplacera pas la TV, le comics book (et en vrai ça l'a jamais remplacé ce n'est qu'un appareil offrant une autre forme d'immersion vers le divertissement ou l'accès a l'information/productivité). On en trouvera pas dans tout les maisons demain, probablement même pas dans 20 ans, mais au meme titre que le smartphone, la télé ou la radio, les contraintes technique pour rendre les appareils moins encombrant, moins cher, plus pratique, discret, polyvalent, finiront bien par se développer et l'intérêt de l'immersion dans un environnement 100% virtuel (ou partiellement avec l'AR) est une chose qui, a mon sens, ne peut que s'imposer. En ce qui me concerne j'en attend beaucoup plus que des smartphones (point d'acces au monde numérique, bridé, limité, souvent trop grand pour être pratique et trop petit pour être confortable... le smartphone dans sa forme actuel c'est la Ford T de l'automobile)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Pas besoin de commencer par "par contre". Je n'ai pas pris la peine d'écrire tout ca avec autant de mots, mais c'était complètement inclus dans mon propos.
Evidement que si Facebook ne mise que sur la VR mobile et que la VR PC est plus une concurrence et une gène pour leur business, ils ne vont pas se priver d'essayer de l'étouffer discrètement la ou ils peuvent.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Le Quest 2 (et pas le 1) va avoir un remake de RE4 en VR:
https://arstechnica.com/gaming/2021/04/resident-evil-4-vr-announced-for-oculus-quest-2-as-a-first-person-remake/
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
fennec a écrit :
Le Quest 2 (et pas le 1) va avoir un remake de RE4 en VR:
https://arstechnica.com/gaming/2021/04/resident-evil-4-vr-announced-for-oculus-quest-2-as-a-first-person-remake/


Ce sera intéressant de voir si ils peuvent sortir quelque chose vraiment un cran au dessus de ce qui s'est fait jusqu'a présent quand ils lachent le support Quest 1.
Par contre, ca fait 2 ans que le Quest 1 est sortit. Un produit type console, vendu 400 boules, avec un cycle de vie de 2 ans, ca fait un peut mal au cul pour les acheteurs.

Concrètement, j'ai un pote qui pensait a remplacer son Rift ( le premier ) par un quest 2, et ca l'a carrément fait douter. Vu la durée de vie des produits Facebook ( que ce soit le Rift S ou le Quest 1 ) il se dit maintemant que le quest 2 est apparement a la moitiée de son cycle de vie, alors autant attendre le 3 l'année prochaine.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
C'est curieux d'en faire une exclue Quest 2 d'ailleurs, un jeu de 2005 plutôt "cartoon" tournerait bien sûr Quest 1... Ca risque de faire fuire les utilisateurs en effet.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
fennec a écrit :
C'est curieux d'en faire une exclue Quest 2 d'ailleurs, un jeu de 2005 plutôt "cartoon" tournerait bien sûr Quest 1... Ca risque de faire fuire les utilisateurs en effet.

Je crois que tu surestimes le Quest 1.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
kakek a écrit :
D'ailleurs je met ma bite a couper que Lone Echo 2 est devenu une exclue Quest.

https://www.roadtovr.com/lone-echo-2-summer-release-date-oculus-rift-pc/

Je te souhaite bon courage avec un peu de chance elle te manquera pas trop.
Et au vu ta certitude à ce sujet sur tes autres posts j'espère que tu n'investis pas trop en bourse.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Arcusan a écrit :
kakek a écrit :
D'ailleurs je met ma bite a couper que Lone Echo 2 est devenu une exclue Quest.

https://www.roadtovr.com/lone-echo-2-summer-release-date-oculus-rift-pc/

Je te souhaite bon courage avec un peu de chance elle te manquera pas trop.
Et au vu ta certitude à ce sujet sur tes autres posts j'espère que tu n'investis pas trop en bourse.


Oui, j'avais tord. Je me suis bien planté là.
Tant mieux !

Heureusement pour moi, personne n'a relevé le paris. Ma virilité est sauf.
 
Facebook annonce l'Oculus Gaming Showcase
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews