Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Fabriquants de jouets contre créateurs cinématoludiques
Niko
Nostrach !
Admin 14185 msgs
Coïncidence, concomitamment à la sortie d'Heavy Rain hier, Eric Viennot publiait sur son blog une lettre ouverte à James Cameron, Peter Jackson et Mathieu Kassovitz, trois réalisateurs de cinéma qui ont récemment décidé de s'intéresser à notre cher média.

En fait, la missive reprend sur le mode ironique les déclarations carrément condescendantes de Kassovitz dans les colonnes du Nouvel Obs. Le réalisateur s'est récemment transformé en super-VRP pour vendre au grand public le bébé de David Cage (comme quoi, il n'y a pas que les webzines *passionnés* qui ont l'honneur de jouer les évangélistes), à grand renfort d'arguments chiffrés et de dévalorisation à œillères de l'ensemble de la production actuelle ou passée - un classique du marketing à la Cage. En gros, le jeu vidéo ne pourrait être sauvé de sa condition de jouet que par un rapprochement au cinéma, et c'est aux vrais créateurs (ceux issus du monde du ciné ?) d'en faire un art.

Si l'article d'Eric Viennot est déjà fendard, la réaction à base d'arguments de cour de récré de Kassovitz dans les commentaires est carrément légendaire, mais pour d'autres raisons (notez cependant qu'il pourrait s'agir d'un fake). En fait, on vous encourage à lire tout le thread, notamment l'intervention, très juste, d'Olivier Lejade en page 2.

Lire la suite sur le site : Fabriquants de jouets contre créateurs cinématoludiques.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
Je trouve que Cage a raison quand il dit que le jeu vidéo doit choisir si il veut grandir ou si il veut rester un média pour ado ou grand enfants.
 
Leurustic
Membre Factor
Membre 231 msgs
Et moi je trouve que Cage est chauve et bedonnant, chacun son point de vue, le mien a le mérite d'etre moins merdique.
 
Message masqué
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
ça signifie quoi un jeu vidéo pour ado ou grand enfant ?
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Big up Mathieu Kassovitz!
J'ai suivi leur échange épistolaire avec beaucoup d'attention et je pencherais plus du coté du réalisateur déchu même si celui-ci se défend avec un peu trop d'enthousiasme.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
JoWn3> Le fun n'a pas de limite d'âge.

Et grandir ne veut pas forcément dire "rapprochement avec le cinéma".
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
Je sais pas, des fps bourrins ou des beat'em all a la surenchère de démembrements inutiles par exemple, qui se vendent a plus de 10 millions d'exemplaires.
 
Wraxe
Membre Factor
Membre 737 msgs
@JoWn3 : Et donc le jeu vidéo devrait devenir un truc chiant, vaguement interactif et calqué sur le cinéma pour valoir quelquechose ? Je crois que David Cage et sa gentille troupe n'ont surtout rien compris à ce qu'était le jeu vidéo. Qu'il s'inspire du cinéma pour certains de ces codes, pas de problème mais que le jeu vidéo devienne un cinéma 2.0, c'est vraiment n'avoir rien compris à l'essence même du jeu qui par définition n'est pas ... du cinéma mais un jeu.

Et puis bon, si le jeu doit devenir un truc chiant comme la mort pour accéder au saint graal "Adulte", qu'il reste comme ça, on s'amuse bien plus avec son état actuel.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Tu me cites des genre de jeux, tu ne réponds pas à la question. Es tu capable de dire pourquoi ces genres de jeux sont des médias pour ado ou grand enfants ?
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Ils ont beau dos les cinéastes, eux qui ne sont jamais parvenu à faire de leur gadgets exotique un véritable média artistique.

Ah, si seulement des hommes s'étaient levé, rejetant ces images mouvantes au profit d'un texte qui défile, il aurait pu en être autrement.

Mais le divertissement vulgaire paie plus que l'art véritable, et le cinéma n'est finalement jamais parvenu à exprimer quoi que ce soit, préférant flatter l'œil qu'embellir l'âme.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Alexaï a écrit :
...le cinéma n'est finalement jamais parvenu à exprimer quoi que ce soit, préférant flatter l'œil qu'embellir l'âme.


Comment répondre à une telle absurdité?
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Alexaï joue sur l'ironie, et fait un parallèle entre ça et littérature vs cinéma.

Vu que le cinéma s'inspire énormément de l'art littéraire pour remplir ses 2000 pages de scénarios.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
JoWn3 a écrit :
Je trouve que Cage a raison quand il dit que le jeu vidéo doit choisir si il veut grandir ou si il veut rester un média pour ado ou grand enfants.

Mince! Moi qui pensait qu'il y avait des centaines de studios, milliers de devs, et que chacun pouvait foutre ce qu'ils voulaient... Merci de m'apprendre que tout ce beau monde devrait ne former qu'une seule entité et laisser tomber les ados!

Sérieux j'aimerais bien que tu me donne un seul argument en faveur d'une ânerie pareille.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Surtout que je ne vois pas en quoi le cinéma aurait des leçons à donner en terme de maturité quand en pratiquement une seule année on a eu terminator 4, transformers 2, gi joe, 2012, avatar, et j'en passe.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
Le vertueux a écrit :
Tu me cites des genre de jeux, tu ne réponds pas à la question. Es tu capable de dire pourquoi ces genres de jeux sont des médias pour ado ou grand enfants ?


J'ai pas de réponse a tout, c'est juste un ressentiment, j'ai 30ans et je constate qu'il y a de moins en moins de jeu qui me parlent, tuer des gens par paquets j'en ai un peu fait le tour, mais c'est quasiment incontournable, si on exclu les 2-3 jeux de sport et de bagnoles ce n'est que de la violence même bioshock qui se veut un univers travailler au final c'est du découpage de chrosomes, les gear of wars, halo puis les futurs lost planet2, bad company2 aussi.

Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?
 
Leurustic
Membre Factor
Membre 231 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Surtout que je ne vois pas en quoi le cinéma aurait des leçons à donner en terme de maturité quand en pratiquement une seule année on a eu terminator 4, transformers 2, gi joe, 2012, avatar, et j'en passe.

Et Babylon AD pour rester dans le sujet...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Le style des jeux est fortement dicté par les stats de ventes, comme le cinéma en fait cf. les films cités par Kirk...

Non mais qui sont-ils pour dicter la marche à suivre et décréter que c'est par leur vision que le jv doit mûrir, et même qu'il en a besoin.

J'incrémente d'une unité l'avis de kgabou. Comme le post réducteur de Kassovitz, JoWn3 tu réduis trop le jv aux consoles "nextgen" et aux jeux de masse. On peut trouver des perles d'ingeniosité et de fraîcheur non violentes sur ces consoles mais aussi sur Wii, DS, PC hein...Comme le cinéma a son Sundance, les jv ont les devs indies et tu ne peux pas réduire les jv à FIFA/COD ni réduire le ciné à Bruckeimer/Bay.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
J'ai pas de réponse a tout, c'est juste un ressentiment, j'ai 30ans et je constate qu'il y a de moins en moins de jeu qui me parlent


C'est un problème entre tes gouts et certains genre de jeux vidéos, mais il n'y a aucun rapport avec la maturité d'un individu.

Tu aurais dû dire, que tu aimerais qu'il y ait plus de diversité dans les genre des jeux vidéos, mais certainement pas que les genres cités sont intéressants uniquement pour des ados ou grand enfant. C'est maladroit d'un point de vue diplomatique, mais c'est surtout impertinent.

Enfin ça n'est pas grave.
 
Leurustic
Membre Factor
Membre 231 msgs
JoWn3 a écrit :


.....jeux de sport et de bagnoles ce n'est que de la violence même bioshock qui se veut un univers travailler au final c'est du découpage de chrosomes, les gear of wars, halo puis les futurs lost planet2, bad company2 aussi.

Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?

Ah bein voila, en fait il te faut une DS, avec la collection complète des Léa Passion, tu vas te RE-GA-LER.

Et tu confonds "jeu adulte" avec "jeu pour gars blasé qui joue plus et qui est casé avec bobonne qui ne peut pas toléré qu'il puisse jouer à des jeux violents"
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
JoWn3 a écrit :
Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?

Pour toi il y a les point&click, les jeux de gestion, de sport, les casse-tête... A titre personnel j'adore Heavy Rain, Anno 1404 est énormissime, World of Goo et Braid sont des perles, et je parle même pas des Syberia et autres Cryostasis...

Faut arrêter le bullshit un peu, y a jamais eu autant de diversité que maintenant. Et en plus avec les nouvelles plate-formes à la GOG tu peux te faire les oldies que t'as loupé. L'aigritude basique ça va deux secondes...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews