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Forums

Fable 3 aussi en épisodique
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Je pense que c'est accepté car ils n'ont pas le même statut: ces jeux sont courts pour un prix bas ==> le niveau d'exigence n'est pas le même que sur un Fable par exemple.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Comme quoi, si le piratage pouvais reelement tuer des entreprises, ça serait pas une si mauvaise chose parfois ...
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
William Saurin a écrit :

Alors toi t'as jamais vu Molyneux qui joue a Milo en peignoir.


Better :D

Ceci dit, meme si je veux pas ajouter a l'aspect dramatique de la discussion, ce que kmplt242 dit est vrai.

Je bosse moi meme pour un publisher et la derniere chose que j'ai entendu en meeting c'etait:

"On va faire du tout digital en épisodiques, comme ca si ca marche pas, on limite la casse, on arrete tout et on test autre chose."

Aprés je doute que ca devienne une pratique "commune" avant un trés long moment, mais oui c'est vers ca qu'on tend.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Jthiboust a écrit :
Je bosse moi meme pour un publisher et la derniere chose que j'ai entendu en meeting c'etait:
"On va faire du tout digital en épisodiques, comme ca si ca marche pas, on limite la casse, on arrete tout et on test autre chose."


Et tu trouves ça idiot ou scandaleux ? Même si ça permet à ta boite de gagner un peu d'argent, de mieux te payer ?

Un chef d'entreprise serait con de pas essayer différentes méthodes, quand même.

Odin : je suis pas virulent, mais j'aimerais comprendre en quoi la vente par épisodes détruit le jeu vidéo ? J'aimerais des arguments concrets pour étayer le truc parce qu'à part l'augmentation artificielle du prix des jeux vraiment je vois pas (ou alors je suis con, c'est aussi une possibilité). Le jeu vidéo ne s'est pas remis de la non sortie des épisodes 3 4 5 (et cie) de Sin Episodes ? Bah non, le premier épisode était pourri, on a pas eu la suite, voilà.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
J'ai une opinion assez partagé en fait.

En terme de business ca à tout son sens, ensuite en terme de qualité derrière faudras voir l'impact que ca va avoir.

Budget et delai plus serrés pourrait engendrer une baisse de qualité, qui elle meme risque de deçevoir les joueurs, ca risque donc de moins se vendre.
Alors que peut etre si on s'y met serieusement (sans le trip episodiques), les enjeux sont plus grands, la motivation superieur a tout les niveaux, et la qualité s'en ressent.

Mon avis, c'est donc que ca peut etre interressant, si utilisé de façon mesuré, mais qu'il y'a toute les chances que les shareholders s'engoufrent a plein pieds dans ce business modeles au mepris de la qualité avant de se rendre compte au bout de 2 ou 3 ans que c'est pas parcqu'on fait de l'episodique qu'on doit negliger la qualité (que ce soit consciemment ou non)

Donc non, je suis pas revolté, juste prudent
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
Prodigy a écrit :


Et tu trouves ça idiot ou scandaleux ? Même si ça permet à ta boite de gagner un peu d'argent, de mieux te payer ?

Un chef d'entreprise serait con de pas essayer différentes méthodes, quand même.

Odin : je suis pas virulent, mais j'aimerais comprendre en quoi la vente par épisodes détruit le jeu vidéo ? J'aimerais des arguments concrets pour étayer le truc parce qu'à part l'augmentation artificielle du prix des jeux vraiment je vois pas (ou alors je suis con, c'est aussi une possibilité). Le jeu vidéo ne s'est pas remis de la non sortie des épisodes 3 4 5 (et cie) de Sin Episodes ? Bah non, le premier épisode était pourri, on a pas eu la suite, voilà.


Encore une fois je le répète c'est pas le fait que ça sorte en épisodes, c'est plutot tout ce que cela va impliquer derrière, en coulisses. Plus de prise de risque, travail bâclé ( on se casse pas le cul sur le 1er, on voit déjà si ça plait et après on pourra corriger tout ça), jeux sans fin, méthodes d'écriture totalement remaniées. J'imagine déjà les cas de figures où les scénaristes vont adapter l'histoire du jeu en fonction des retours des joueurs comme pour certaines séries, l'horreur absolue, ça va donner de la démocratie interactive multimedia, en d'autre terme une dictature du médiocre, la majorité des gens ayant des gouts de chiottes.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
kmplt242> Va dire ça à TellTale dont les séries se bonifient avec le temps.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
ClémentXVII a écrit :
kmplt242> Va dire ça à TellTale dont les séries se bonifient avec le temps.


Comme quelqu'un la déjà fait remarqué, TellTale ne produit que des jeux XBLA, donc ce n'est pas tout à fait pareil, pas la même envergure que des gros jeux. Et puis attendons de voir ce qu'ils vont faire avec les licences de films acquises récemment.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Moi je suis comme kmplt242 : AU NOM DU FUTUR, je trouve ça scandaleux qu'une œuvre déjà terminée puisse être vendue comme l'entendent les créateurs du jeu !

Pour signifier mon mépris, je vais de ce pas aller brûler mes DVD de Kill Bill, qui, comme vous l'avez bien vu, ont marqué le début de la fin du cinéma tel que nous le connaissons : c'est ce qui se passe quand les Grands Créateurs acceptent les conditions de Satan !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
A priori je n'ai aucun avis négatif sur le principe.

Y en a qui disent que les devs torcheront le premier épisode et voir si ça passe et si ça vaut le coup de continuer. Je pense que c'est complètement à côté de la plaque : le gros du coût de développement passant dans le 1er épisode + le fait qu'il faut appâter le joueur font qu'ils vont devoir s'appliquer sur le produit, mais libérés de la pression de devoir également boucler une fin que peu de joueurs verraient si c'était un jeu complet.

Bref, s'appliquer sur la forme, préparer le fond pour qu'il soit séduisant et conduise à vouloir connaître la suite pour le 1er épisode. Les devs n'ont plus qu'à se lâcher et se concentrer principalement sur le fond des prochains épisodes par la suite. Fond qu'ils ont déjà en tête mais qu'ils auront loisir d'orienter selon la réception des joueurs.

Franchement regardez les séries TV : ils n'ont jamais été aussi créatifs, ingénieux que ces derniers temps, surpassant très largement la prod cinématographique actuelle.

Je suis moins choqué par du contenu épisodique que de la suite de suite copie-carbone façon COD ou jeux de sport.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
Netsabes a écrit :
Moi je suis comme kmplt242 : AU NOM DU FUTUR, je trouve ça scandaleux qu'une œuvre déjà terminée puisse être vendue comme l'entendent les créateurs du jeu !

Pour signifier mon mépris, je vais de ce pas aller brûler mes DVD de Kill Bill, qui, comme vous l'avez bien vu, ont marqué le début de la fin du cinéma tel que nous le connaissons : c'est ce qui se passe quand les Grands Créateurs acceptent les conditions de Satan !



Sauf que là je disais que le risque c'est de voir débarquer des oeuvres pas terminées dont le contenu sera remis en question par les joueurs suivant le succès des épisodes. Une oeuvre selon moi doit être autonome et finie et ne doit en aucun cas être modifiée en fonction des gens. Elle peut être soumise à la critique évidement mais uniquement en tant qu'oeuvre finie.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
T'en parles comme si ça allait forcément détruire les autres formes de diffusion. Comme si découper une oeuvre la rend forcément moins autonome. Comme si une vision divertissante tuait la vision d'auteur.

Un peu réac tout ça...
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
Skizomeuh a écrit :
T'en parles comme si ça allait forcément détruire les autres formes de diffusion. Comme si découper une oeuvre la rend forcément moins autonome. Comme si une vision divertissante tuait la vision d'auteur.

Un peu réac tout ça...


Ben à mon sens oui, découper une oeuvre la dénature et la dévalorise forcément plus ou moins. Dans 10 ans on aura des jeux de 2 mn et après faudra repayer pour continuer... Oups ben merde en fait c'est le retour tant attendu de l'arcade ! :p

Sinon je vois pas ce qu'il y a de réac dans mes propos, j'ai pas dit que c'était mieux avant et j'ai horreur des gens qui n'acceptent pas la nouveauté, mais c'est pas une raison non plus pour ne pas se montrer méfiant, surtout vis à vis d'un truc purement marketing.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
kmplt242 a écrit :
Sauf que là je disais que le risque c'est de voir débarquer des oeuvres pas terminées dont le contenu sera remis en question par les joueurs suivant le succès des épisodes. Une oeuvre selon moi doit être autonome et finie et ne doit en aucun cas être modifiée en fonction des gens. Elle peut être soumise à la critique évidement mais uniquement en tant qu'oeuvre finie.

Excuse-moi, un instant j'ai cru qu'on était dans un topic de 2005 sur Half-Life 2: Episode One.

Mais je suis bien d'accord avec toi : la création doit être limitée à un modèle unique imposé par la grande distribution. Sans ça, pas de liberté creative !
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
kmplt242 a écrit :
TellTale ne produit que des jeux XBLA


TelleTale c'est PC à la base.

Sinon Half Life Episode 1 & 2 c'est pas non plus de la merde torchée à la va-vite avec des scénar pourris et une production value de jeux sous-traités dans des sweat shop indiennes.

Donc bon.

Je comprends ta prudence et ta réserve, mais si tu te lances sur un projet c'est pas dans l'optique de développer un seul épisode. Tu te fais pas chier à développer ou améliorer un moteur, à faire bosser des codeurs, animateurs, des graphistes/artistes, des sound designers, et tous les autres, tout ça pour un one shot.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
Netsabes a écrit :

Mais je suis bien d'accord avec toi : la création doit être limitée à un modèle unique imposé par la grande distribution. Sans ça, pas de liberté creative !


C'est quand même triste de voire des gens considérer une nouvelle stratégie marketing bidon comme une nouvelle liberté créative.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Eh, c'est toi qui nous explique à l'origine que ça va annihiler le jeu vidéo. Faut bien qu'il y ait un rapport à la création à un moment ou un autre, je ne fais que remettre tes arguments dans un contexte plus réel.
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
kmplt242 a écrit :


C'est quand même triste de voire des gens considérer une nouvelle stratégie marketing bidon comme une nouvelle liberté créative.

C'est pas du tout bidon, l'épisodique permet d'avantage de prise de risque, car moins de fonds et de pression mis en oeuvre pour le lancement, si l'ep 1 marche pas, ils coupent court.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3094 msgs
Netsabes a écrit :
Eh, c'est toi qui nous explique à l'origine que ça va annihiler le jeu vidéo. Faut bien qu'il y ait un rapport à la création à un moment ou un autre, je ne fais que remettre tes arguments dans un contexte plus réel.


J'ai jamais dit que ça allait annihiler le jeu vidéo, seulement l'appauvrir à plusieurs niveaux.

Je suis bien d'accord que dans le monde des bisounours, l'approche épisodique peut apporter de bonnes choses, liberté de se lâcher, moins de pression, petits studios avantagés etc.

Mais voilà, on est pas dans ce monde là malheureusement et ça va surtout servir à remplir davantage toujours les même poches et à moindre frais.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
On aura pas attendu l'épisodique pour appauvrir le JV... Ni pour l'enrichir d'ailleurs tu me diras.
 
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