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Fable 3 aussi en épisodique
Niko
Nostrach !
Admin 14033 msgs
Molyneux semble avoir prix goût à la parution épisodique : après un essai l'année dernière sur Fable 2 -fructueux, il a rapporté 15 million- Microsoft et Lionhead vont renouveler l'expérience pour la troisième itération du jeu.

Ainsi, les premiers épisodes devraient arriver "peu de temps après la sortie boite" (en octobre sur 360), dixit Molyneux. Comble du bonheur, le premier épisode, qui servira d'introduction, sera toujours gratuit.

Lire la suite sur le site : Fable 3 aussi en épisodique.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Qu'ils aillent tous se faire enc**** tous avec leur nouvelle mode de distribution épisodique. Encore un nouveau truc inutile, pénible, qui ne peut que tirer vers le bas les productions. Je le vois gros comme une maison les futurs jeux dont le succès conditionnera la sortie de la suite de l'aventure, excactement comme les séries TV.
Et du coup ça va permettre aussi aux devs de pas trop se fouler, de sortir des grosses daubes sans trop se mouiller, ils auront l'excuse du "pilote qui n'a pas marché" pour ne pas continuer le projet.

A vomir.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pour les gens qui ne finissent pas leurs jeux (et il semble apparaître dans les stats steam qu'ils sont nombreux sur pc, alors sur console, j'en parle pas), ben c'est plus avantageux
Et puis t'as le choix entre la version boite (qui sort en premier en plus) et le contenu en épisode, de quoi tu te plains ?
 
commode
Membre Factor
Membre 1177 msgs
Curieux les épisodes de Fable 2 ne sont plus dtspo sur le live...
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
toof a écrit :
Pour les gens qui ne finissent pas leurs jeux (et il semble apparaître dans les stats steam qu'ils sont nombreux sur pc, alors sur console, j'en parle pas), ben c'est plus avantageux
Et puis t'as le choix entre la version boite (qui sort en premier en plus) et le contenu en épisode, de quoi tu te plains ?


T'as le choix pour l'instant, en attendant que ça rentre dans les moeurs.

Et je me plains parce que c'est encore une nouvelle technique marketing bidon qui va encore appauvrir le jeux vidéos et le tirer vers le bas. Je suis loin d'être un hardcore gamer (mais vraiment très loin), mais je veux garder la possibilité de relever un chalenge difficile si l'envie m'en prend.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14033 msgs
kmplt242 > En l'occurence, les épisodes vont sortir après la version boite, c'est juste un autre mode de conso (pour ceux qui ne finissent pas leurs jeux par ex, comme dit toof)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
J'arrive pas à faire le lien entre la difficulté d'un jeu et sa diffusion en épisode... j'ai loupé un truc ? (c'est une vraie question)
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Oui les épisodes vont sortir après la version boîte, pour l'instant, mais demain, qui nous dit que ce sera toujours le cas une fois ce système bien accepté dans la tête des gens ?

Pour la difficulté, c'est vrai qu'il n'y a pas de rapport, sauf que, d'un point de vue plus global on peut y voir une amputation du challenge. On se dira, "ok ça va maintenant c'est trop dur, mais c'est pas grave si je laisse tomber, vu que de toute façon, j'ai payé que le premier épisode, alors spa grave".

Je bosse pas dans le Jv mais je pense que ça ne me plairait ni ne me motiverait pas du tout de bosser sur un jeu qui risque d'être tronqué, ou dont la fin et certains niveaux ne seront joué que par une poignée de gens.

C'est très très pervers comme truc.
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
kmplt242 a écrit :

C'est très très pervers comme truc.

Alors toi t'as jamais vu Molyneux en peignoir.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
kmplt242 a écrit :
(..) ou dont la fin et certains niveaux ne seront joué que par une poignée de gens.
Ca, malheureusement, c'est déjà le cas.
Mais Quelque part tu as peut être pas tord (même si je trouve les raccourcis un peu facile)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
En même temps c'est déjà le cas: la majeure partie des gens ne voit jamais la fin des jeux, sauf pour les jeux vraiment très courts. Donc les développeurs bossent déjà sur des jeux dont seule une poignée de gens verront la fin.

Cependant, je ne pense pas que la distribution épisodique soit la solution à ça: si quelqu'un trouve le jeu trop dur, il n'achète pas l'épisode suivant, ce qui ne résoud rien. De ce point de vue, je pense que c'est Nintendo, avec son système "la console fait certains passages trop durs à votre place" qui se rapproche le plus d'une "solution". Même si je pense que dans l'absolu, le meilleur moyen de pousser les gens à finir un jeu, c'est avant tout de le rendre intéressant, immersif, et avec une difficulté vraiment progressive, sans passages "relou" qui poussent souvent à abandonner.

Personnellement je ne suis pas contre la distribution épisodique car ça peut éviter à certains studios de gros investissements pour mener à bien un gros projet voué à l'échec. Cependant, ça nécessite de revoir en profondeur les méthodes de conception des jeux, et notamment de parfaitement tout planifier. Ça force aussi à ce que le gameplay et le moteur soient finis et immuables ou presque une fois le premier épisode sorti. Alors que bien souvent ce sont des choses sur lesquelles on revient constamment au cours du développement. Ça nécessite aussi de produire les ressources graphiques et sonores de manière "chronologique", ce qui n'est pas toujours évident.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Non mais ce que je voulais dire en gros c'est que ce système va entrainer des changements pas des plus positifs dans la manière de concevoir les jeux.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Je ne crois pas à l'essor des jeux épisodiques: pour les entreprises fragiles (elles sont nombreuses aujourd'hui), je doute que les ventes des 1ers épisodes permettent de financer les épisodes suivants sur des périodes longues et de payer les couts d'entretien et de personnel; il y a rien de pire pour des petites / moyennes structures que des développements qui durent. Ils préfèreront toujours faire des projets one-shot, quitte à bacler un peu le jeu (comme c'est le cas aujourd'hui) pour limiter les temps de developpemente et donc les coûts; pour donner le feu vert pour commercialiser un dlc une fois que la rentabilité a été atteinte.

Là c'est molyneux, le golden boy de MS, à qui ont a donné le droit de faire joujou avec ce type de distribution pour tester la validité; mais c'est uniquement parce que MS en a la puissance financière.

Pour la distribution numérique, elle ne sera totale qu'une fois que les consoles de salon n'auront plus de port destinés à des lecteurs de support physique (à l'image de la PSP Go); c'est à dire d'ici au moins 2 générations de consoles, i.e une bonne dizaine d'année.

Ce sont peut-etre des conneries, mais c'est comme ça que je vois la chose.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Non mais le format épisodique c'est rien de plus que ça : un format. On peut faire de la merde avec, comme on peut faire des trucs bien.

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes. C'est bon, c'est pas la fin du jeu vidéo, là.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Prodigy a écrit :

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes.


Dis-ça aux possesseurs de Betamax, fils de Satan!!! ;-P
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Prodigy a écrit :
Non mais le format épisodique c'est rien de plus que ça : un format. On peut faire de la merde avec, comme on peut faire des trucs bien.

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes. C'est bon, c'est pas la fin du jeu vidéo, là.


Donc on doit dire oui à tout et on doit fermer sa gueule dès qu'un nouveau truc sort sans en évaluer les points positifs et négatifs ?

Les gens qui ont critiqué le nouveau gameplay de la Wii à sa sortie, finalement ils ont eu raison, ceux qui ont critiqué la PSP GO aussi, le système de DLC, pareil, là on se rend compte que ceux qui jouaient les aigris l'année dernière au sujet de feux Natal avaient finalement bien raison.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
kmplt242 a écrit :
Les gens qui ont critiqué le nouveau gameplay de la Wii à sa sortie, finalement ils ont eu raison, ceux qui ont critiqué la PSP GO aussi, le système de DLC, pareil, là on se rend compte que ceux qui jouaient les aigris l'année dernière au sujet de feux Natal avaient finalement bien raison.


Ouais si on a envie de voir les choses d'une manière ultra simpliste en s'auto-convaincant que tout est de la merde on est effectivement souvent conforté dans ses opinions.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Personnellement j'ai rien contre la vente par épisodes (comme Rayman origins aussi) du moment que ça ne revient pas à plus cher qu'un jeu vendu direct dans son ensemble.
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
Je suis assez d'accord avec kmplt242...
Et ce n'est pas une analyse ultra simpliste de prendre conscience que plus le monde du Jeux Vidéo devient mature (rentable) ; casualisation,dématerialisation, suite de suite de suite, généralisation des DLC, DLC annoncé avant meme que le jeu sorte et maintenant, jeux à épisodes ..., plus il a de quoi s'inquiéter pour notre média favori.
Pour le coup Prodigy je te trouve un peu virulent et je pense surtout que kmplt242 s'inquiète du "business model" que les marketeux sont en train de nous préparer pour les années à venir.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Y'a qui pour hurler contre le choix du format épisodique des jeux TellTale ?
 
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