Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Exodus lâche son alpha dans la nature
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Me semble pas que Bermuda Syndrome proposait un monde ouvert streamé en 1900*1080, mais oui j'y ai joué.

BeatKitano > Oui pour la vectorisation des assets, celà devait nous assurer un rendu simple et rapide à mettre en place, à la base le jeu ne devait pas avoir ce rendu là. On a fait des choix, peut être pas top, mais voilà ><

Et au-delà des retours constructifs pour la plupart sur le graph, je ne désespère pas d'un retour plus gameplay ^^

Merci !
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Non c'est juste que j'adorais Bermuda Syndrome quand j'etais petit et la deuxieme video m'y a fait penser tres fort ^^.
Je testerai le jeu demain.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 678 msgs
Je l'avais oublié celui-là o_o Qu'est-ce qu'il était compliqué !
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 651 msgs
C'est vrai que là dans les commentaires je ne vois que des graphistes répondre à cette article ^^

Mon Gurvy :) tu as déjà mes retours sur l'aspect graphique d'exodus ainsi qu'une propal d'un screen retouché que je t'ai envoyé ^^

Bon maintenant faudra que je prenne le temps de tester çà.

Bonne suite
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Skywilly a écrit :
Je l'avais oublié celui-là o_o Qu'est-ce qu'il était compliqué !


C'est ce que je trouvais aussi, je devais voir 9 ou 10 ans. Puis vers 13 ans je m'y suis remis avec mon meilleur pote et on l'a fini d'une traite, le jeu s'avere etre assez court enfait ^^
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Moi j'ai joué finalement mais en l'état c'est assez difficile, énormément de CTD, de grosses chutes de frame rate inexplicables etc...et des trucs où j'ai limite cru à une feature du type passage à travers le sol et pans de décors remplacés par un carré noir.

La bonne nouvelle c'est que le côté exploration fonctionne bien basé sur le peu que j'ai vu, l'envie de découvrir la map et d'atteindre les endroits inaccessibles est là. Les sauts assez lourds m'ont pas du tout posé problème, le level design a l'air assez solide. J'ai pas eu le temps de beaucoup chipoter aux upgrades mais on dirait qu'il y a de quoi faire.

La mauvaise c'est que c'est VRAIMENT foireux esthétiquement, au point que ça vient mitiger certains bons points comme le level design cité plus haut. Et vas-y que je me cogne à une souche parce que je la voyais à l'arrière-plan, et que je me fais surprendre par un ennemi planqué dans le bordel. Aquaria qui a un style proche et auquel vous avez sans doute joué est toujours lisible même dans les décors fouillis, ça vaudrait peut-être le coup d'y rejeter un œil.

Des trucs en vrac :
- Il y a vraiment une raison de gameplay au fait qu'on peut crever en tombant de haut ? J'ai l'impression que tout pousse à sauter à l'aveugle et ça surprend / dégoûte un peu quand on se vautre.

- Le font que vous utilisez, il faut le brûler. J'ai pas vérifié si les hitpoints qui s'affichent quand on tape sont désactivables mais si c'est pas le cas pensez-y.

- Je supprimerais ou en tout cas modifierais le ton des messages adressés directement au joueur. Je suis pas votre pote (non je déconne). C'est surtout que le jeu s'ouvre sur ça avant même le moindre élément d'histoire, je suppose que c'est juste pour l'alpha.

- J'ai jamais pu ramasser mes orbes après une mort, il me semble que j'ai tout essayé.

- C'est un détail mais comme c'est un peu mon truc : la musique est vraiment sympa et heureusement parce qu'elle occupe beaucoup de place, d'habitude j'entends pas autant d'effets de panning / spatialisation dans la zique de jv hors rythm game. Bref on s'en fout.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Bonjour Monowan.

Merci pour ton playtest.

Je vais essayer de répondre aux points que tu as remonté:

-Pour commencer, la stabilité va dépendre de ton PC, c'est sur. Déjà, le cas de figure que tu me rapporte me fait penser que tu as une carte ATI (avec le Fix dll que l'on a fourni temporairement)? Si c'est le cas ce fix permet de lancer le jeu, mais cause de gros soucis de chute de framerate au bout d'un petit temps, te faisant effectivement passer au travers des collisions.

Sinon perso, avec une carte Nvidia de base et un PC moyen de gamme datant de 5 ans maintenant, le jeu tourne sans problème de framerate. On se penche sur le problème. (et si tu as une Nvidia comme CG, bah là je sais pas quoi dire ><)

-Pour les dégâts lors d'une grande chute (plus d'un écran de haut par défaut, sans avoir augmenter la force du perso, le rendant plus résistant), oui cela fait partie du gameplay. On sait qu'en l'état des fois il faut faire des essais pour ce rendre compte que non, c'est pas possible ^^ Alors oui cela peut-être frustrant, mais c'est un choix de prod, on souhaite faire un pur try&die dans l'idée, entre I want to be that Guy et VVVVV par ex. C'est sur que ca ne plaira pas à tout le monde ce coté 'on lache le joueur sans trop d'infos et d'aide'. Le système d'évolution est la pour laisser un choix de skills aux joueurs selon leur façon de jouer, mais il faut penser à évoluer les comps, à 'farmer' un minimum si on n'a plus d'Energie Vitale.

-Pour la font en jeu, rien n'est définitif, et oui, les hitpoints peuvent se désactiver dans les options>jeu.

-Oui pour les dialogues et 'tuto' c'est un peu brut, intégrer un peu comme tel pour l'alpha, effectivement il manque toute la mise en situation avec l'intro vidéo que l'on garde pour la finale, plus des dialogues bien mieux régler, oui ^^

-Pour les orbes laissées après une mort, il faut leur taper dessus pour les récupérer (oui on a zapé d'en parler :/) !

-Merci pour la musique, on souhaite une ambiance particulière et douce à la fois, je pense qu'on est sur la bonne voie à ce niveau, grâce aux compos de Morusque.

Content que le coté 'exploration libre' du monde plaise, on mise vraiment bcp la dessus, un monde où il ne faut surtout pas avoir peur de revenir en arrière quand de nouvelles évolutions (de l'attaque, tir a distance, grappin ou lumière) et de nouvelles compétences (saut, double saut, force, dash, etc) sont upgradable, car nombres d'écrans et de partie de régions ne seront pas accessibles au début.

Pour finir, le coté rétro dans le gameplay/son/minimap est totalement assumé :p
 
Niko
Nostrach !
Admin 14099 msgs
Ocarian a écrit :
Mon Gurvy :) tu as déjà mes retours sur l'aspect graphique d'exodus ainsi qu'une propal d'un screen retouché que je t'ai envoyé ^^
je serais curieux de voir le screen retouché, tu nous le met en ligne ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
J'avoue que Beat et Misuuu ont déjà bien dégrossi la chose côté visuel. N'oubliez pas qu'au-delà du sex-appeal, ça a un impact sur le gameplay : même si en l'état ça va, améliorer selon leurs conseils améliorerait la lecture du leveldesign de certains écrans.

Côté UI vous avez des pistes/artworks ? Là aussi y a une belle marge de progression.

Sinon j'ai pas vraiment de problème avec les sauts, et je partage pas mal les retours de gameplay de Monowan. On a envie d'explorer, on sent qu'il y a un travail sur le level design. Les combats semblent optionnels majoritairement et c'est tant mieux.

Bref, y a du potentiel, on en demande peut-être trop mais faut dire aussi qu'on commence à s'habituer à du gros niveau dans la scène indé (dans le genre entièrement 2D foulachedé par une ptite équipe y a Capsized par exemple, même s'il a ses défauts à commencer par ne pas être un Metroidvania :) )

Je vais continuer à avancer histoire de voir ce que donnent les arbres de talents.

Pour le principe die&retry, j'aime mais faut que vous trouviez un bon compromis punition/checkpoint. Vvvvvv marche parce que au pire t'as 2 écrans (faciles) à passer avant de revenir au début de la section à problème.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Bien sur Oca, on a bien regardé, et si on avait eu le temps pour cette version on l'aurait fait, mais notre seul graph ne peut pas avancer sur tout les fronts en même temps, et la priorité était ailleurs (et l'air de rien, le jeu est 'massif' en terme d'écrans + nombres de layers).

Ta proposal est sympa, mais dans la réalité de notre prod, elle est arrivée trop tard (dans le sens ou on avait déjà trop avancé en masse depuis ta dernière visite !), et je le dis sans honte, on a bcp tatonné au début avant de définir un pipeline de prod qui nous permettait de gérer la réal graphique d'environ 600 écrans en hd (x3 layers/écran), avec un moteur maison, et peut être pas assez de connaissances.

Si on pouvait embaucher un 2ème graphiste à temps plein qui ne ferait que çà, ce serait gérable je pense ^^ Mais on peut pas...

Mais çà veut pas dire qu'on ne va pas encore repasser sur les graphs existants
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Skizo,> il est vrai que VVVVV propose des savepoints assez proche.

Nous, on se rapproche plus en fait de Dark Souls (tout le système de jeu concernant les énergies/la mort/les savepoints qui servent aussi a se téléporter d'un save a l'autre rapidement)> plus hardcore dans le principe, j'avoue.

Et pour les menus... oui c'est du temporaire là, ça aura effectivement une autre gueule (tout le menu système en fait)

Pour finir, le gameplay combat n'est pas encore entièrement fixé, il va y avoir des retouches aussi à ce niveau là. Mais oui, dans cette première région dispo dans l'alpha, la plupart des combats (sauf le Boss ^^) sont zapables, çà fait moins d'Energie à accumuler mais rien n'est imposé.
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 651 msgs
@ Niko :

J'avais juste repris un screen que l'on trouve sur le net et fait une Propale rapide histoire de jouer sur différents plans, et donner des volumes à certains assets et coloriser un peu l'ensemble.

Comme Gurvy est un ami de longue date je me suis permis avec son aval de faire ce petit test ;)
Je préfère ne pas montrer ceci sans le feu vert de Gurvy. C'est son bébé :)
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Tu peux si tu veux, au point ou on en est ...:D

(mais çà reste en dehors de notre réalité de prod, bien sur que mettre en n/b ne prend pas 1h à un graph, mais quand ce même graph doit assurer des presta en pleine semaine (pour faire vivre la boite), intervenir dans des cours d'une formation, et s'occuper de tout le graph d'un petit jeu indé, c'est moins évident, je sais j'insiste, mais 'notre' réalité).

Après, Exodus c'est mon bébé, je dirais oui et non, à la base le concept peut-être, mais il a évoluer pour devenir ce qu'il est ! Un travail d'équipe ^^
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Je sais pas comment est fait votre jeu, j'ai l'impression a te lire que vous avez fait un layer background, un midground sur lequel le perso evolue et le foreground avec occlusion du perso.

Donc si je comprend: tout vos élements sont sur un layer statique et plat a part les elements mobiles ?

Le prb il est peut être là, vous auriez peut être du envisager ça autrement: le midground: pas de shading.
Et un layer de plus pour unifier le tout. Comme ça vous pouvez toujours modifier vos assets sans vous prendre la tete, et vous gardez une cohérence visuelle (et ça permet une retouche rapide sans galère puisque les assets sont partagés entre les différents screens).
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
J'ai testé (et même fait une vidéo que j'ai fait passer). Je viens de lire tout les com' là et je vois que beaucoup conclus pareil que moi.

Je rajouterai un petit détail que je n'ai pas vu. Les dialogues/tuto ont quelque fautes d'orthographe. Le ton ne m'a pas trop dérangé pour ma part.

Pour les orbes, j'avais pas tout de suite compris qu'elles réapparaissaient à l'endroit ou on mourrait. Mais même ça, l'idée n'est pas forcement bonne pour la simple raison que la premiere fois, je suis mort dans la lave (pas récuppérable) et la seconde juste à côté de pic (pas recuppérable non plus).

D'ailleurs à propos de ces pics, les hitbox me semble un peu zarb (sur le perso, ou sur les pics).

Autre truc vachement gênant, c'est le fait que le perso fasse un ou deux pas lorsqu'il donne un coup. Je peux comprendre ce choix visuellement, et pour l'animation. Mais bien souvent l'ennemi ne bouge quasiment pas, on se retrouve sur lui, on se prend des dégats. Aussi, la fois ou je suis mort à côté des pics, je ne pouvais récup les orbes justement parce que taper dedans me faisait faire deux pas, et donc entrer dans les pics... pour mourir à nouveau.

Pour le reste, tout à été dit. Je rajouterai que personnellement, je trouverai l'ajout d'un parallax vachement utile (déjà pour le visuel et pour la distinction entre back, middle, et front).

Voilà !
 
Exodus lâche son alpha dans la nature

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews