Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
État des lieux de la distribution de jeux PC
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Quand on pense "jeu PC", on pense direct à Steam. La plateforme de Valve est devenue tellement incontournable que la concurrence a capitulé : Les exclus Epic Games Store sont quasiment inexistantes mis à part Alan Wake 2 Le Bethesda.net Launcher a fermé ses portes tout comme le 2K Launcher Microsoft, EA et Ubisoft publient leurs jeux en même temps sur Steam que sur leur propre boutique On estime que Steam a généré près de 11 milliars de dollars de chiffre d'affaires en 2024, ce qui placerait Valve à égalité avec Nintendo et NetEase Games. En septembre, Steam a passé la barre des 40 millions d'utilisateurs simultanés.  La plateforme est-elle donc devenue un monopole ? Est-ce une bonne chose ? Pour le savoir, Rokky a demandé leur avis à plus de 300 développeurs américains et britanniques, 77 % d'entre eux venant de studios ayant au moins 50 employés.

Lire la suite sur le site : État des lieux de la distribution de jeux PC.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 196 msgs
A mon sens, et toutes proportions gardées, on peut rapprocher le succès de Steam, avec celui de l'app Store Apple en son temps : partis de pas grand chose, ce qui n’était qu'un petite boutique a pris une ampleur considérable, au point d’être devenu un mastodonte incontournable.

C'est probablement mérité :
- L'outil est de qualité, simple et agréable à utiliser
- Pas mal de feature qui dépassent le simple shop en ligne : partage de jeu, remote play etc ...
- Qu'il soit devenu une référence, fait que "tous" (une majorité en tout cas) les studios publient dessus, ainsi que les joueur pour qui l'utilisation est devenue un reflexe. On y trouve "tout"
- Société pas cotée en bourse et pas sous la pression de rentabilité (ou disons, moins) => décisions qui vont relativement dans le sens de l'utilisateur
- Symbiose Steam Deck

Et donc, ce statu-quo pourrait convenir si jamais effectivement, nous ne pouvions pas parler de la situation monopolistique découlant de cet état de fait. Le plus gros risque reste bien sûr la succession de Gaben, qui reste le garant de l'ADN "technologique" de Valve et d'un relatif respect des utilisateurs de Steam.
Une transition mal menée pourrait faire exploser tout cela, avec notamment le risque de :
- politique de prix des jeux
- des commission arbitraires sur les ventes
- enshitification de la plateforme
Sans concurrence crédible, cela rebrasserait les cartes du jeu, et très probablement pas dans au bénéfice des utilisateurs.
Pour moi, oui Steam est devenu un monopole, et ça convient pour le moment parce qu'ils sont relativement "gentils". Mais ça ne durera pas éternellement, donc danger.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1280 msgs
Je suis en train de lire enshittification de Doctorow en ce moment. À terme ça sent pas bon, ni pour les joueurs, ni pour les développeurs, ni pour les éditeurs. Quand Valve deviendra public, faut pas se leurrer ça arrivera, et que le board sera rempli d’exécutives aux MBA de la Darth Vader University comme les appelle Doctorow, ça va sacrément sentir le caca pour nous.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
CBL a écrit :
Rokky a demandé son avis à plus de 300 développeurs américains et britanniques, 77% d'entre eux venant de studios ayant au moins 50 employés.

À noter que Rokky a pour business model de faciliter la vente hors Steam, donc on peut difficilement faire plus biaisé comme source de sondage :
« Expand sales of your PC game beyond Steam. Sell game keys to 200+ global storefronts simultaneously with Rokky. Enjoy revenue increases of up to 100%.»

Plouf!! a écrit :
A mon sens, et toutes proportions gardées, on peut rapprocher le succès de Steam, avec celui de l'app Store Apple en son temps : partis de pas grand chose, ce qui n’était qu'un petite boutique a pris une ampleur considérable, au point d’être devenu un mastodonte incontournable.

Ça me parait très difficile comme rapprochement, vu que l'App Store d'Apple est (était dans l'UE) une saloperie monopolistique de jure, les usagers et devs étaient forcés de l'utiliser, contrairement à Steam, qui est de venu un quasi-monopole de facto.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 436 msgs
Merci pour ce tour d'horizon chiffré.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1776 msgs
Je crois qu'on vas etre tous d'accord : Oui c'est un monopole, non ce n'est pas bon, parceque des que gaben lâchera les rennes on vas avoir l'avidité humaine qui prendra le pouvoir.

On passera a des politiques guidée par toujours un peut plus de benef'. A court ou moyen terme. Et de l'anticoncurence et abus de position dominante pour le maintenir sur la durée.

C'est fdingue de se dire qu'un seul homme soit responsable du maintient de la qualité de steam. Et pourtant c'est la seule explication que je voit au fait que ça ne soit pas deja de la merde
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
ça peut passer si Gabe choisit et prépare sa succession et son successeur avec un certain nombre de gardes fous pour qu'il suive sa philosophie (purée on se croirait dans Star Wars). On peut aussi imaginer un conseil de "supervision" comme ça se passe dans certains journaux.
Après on peut être sûr que ça partira en cacahuètes dès lors que Steam passera en bourse. Dieu (Gabe) nous en garde !
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 196 msgs
choo.t a écrit :
Ça me parait très difficile comme rapprochement, vu que l'App Store d'Apple est (était dans l'UE) une saloperie monopolistique de jure, les usagers et devs étaient forcés de l'utiliser, contrairement à Steam, qui est de venu un quasi-monopole de facto.


Oui c'est tout à fait vrai. Je voulais surtout faire un // historique sur la montée en puissance de chaque plateforme, mais bien sur, la façon d'y parvenir est totalement différente.
Steam a au moins pour lui d'etre parvenu à cette position par ses qualités et non par une distorsion de l'offre.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2720 msgs
ptitbgaz a écrit :
ça peut passer si Gabe choisit et prépare sa succession et son successeur avec un certain nombre de gardes fous pour qu'il suive sa philosophie (purée on se croirait dans Star Wars). On peut aussi imaginer un conseil de "supervision" comme ça se passe dans certains journaux.
Après on peut être sûr que ça partira en cacahuètes dès lors que Steam passera en bourse. Dieu (Gabe) nous en garde !

Valve pourrait très largement s’en sortir en faisant ça. Si je regarde chez Nintendo, ya pas mal de passages de flambeau qui se font sur telle et telle licence, voir même directement à la direction. Et honnêtement, je doute que ce soit Gabe qui dirige à 100% Valve. Il a évidemment beaucoup de poids, mais il n’est pas seul et se détache de plus en plus du job. Elle date de quand la dernière interview de Gabe sur l’avenir et la vision de Valve ?

Et surtout, c’est affaire qui roule presque toute seule. Comme ya un énorme monopole sur PC de Steam (on le voit dans les chiffres), les gens n’ont presque « pas le choix » et s’oriente vers Steam, qui est un très bon soft au passage. Si tu laisses ça tourner sans rien toucher, tu peux très largement tenir 10 ans sans problème. À la limite, le seul truc qui manque à Valve, c’est du Cloud Gaming.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Gabe Newell n'a pas besoin de préparer sa succession : il l'a deja fait. Il passe la majorité de son temps en mer sur un des ses six yachts (bientôt sept !) et fait de temps en temps le point avec ses nouvelles startups.

49% des parts de Valve appartiennent aux employés qui gèrent déjà la boîte de manière collégiale. Et qui touchent des fortunes. Valve doit avoir un trésor de guerre assez dingue. Les startups entrent en bourse car elles ont besoin de sous. Valve a tout intérêt à rester privé. Y'a tout plein de très grosses boites qui ne sont pas en bourse: Aldi, Leclerc, Huawei, Deloitte, Auchan, Ikea, Mars, Subway, Chanel, ...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2720 msgs
Voilà. Si ya pas de « allez, on va faire nawak et sortir ce truc pour être à la mode ou parce que certains joueurs le veulent « , ça devrait rouler encore très longtemps.

D’ailleurs, j’aime beaucoup leur positionnement sur le matériel. Ils sortent des trucs, mais à leur échelle (c’est pas des constructeurs à la base) et surtout, ne s’engouffrent pas dans le « faut sortir la suite parce que ça fait 4 ans (aka le Steam Deck). Ya pas non plus de folie de racheter 150 studios. J’ai l’impression qu’ils ont la tête sur les épaules et qu’effectivement, travailler sereinement entre millionnaires, ça doit aider à ne pas se mettre la pression.
 
clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
De toute façon, tant que personne ne proposera à minima l'équivalent de Steam, Valve peut être peinard.
Quand on voit dans quel état sont sortis l'App de Microsoft ou Epic...
 
État des lieux de la distribution de jeux PC
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews