Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

État des lieux de la distribution de jeux PC

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Quand on pense "jeu PC", on pense direct à Steam. La plateforme de Valve est devenue tellement incontournable que la concurrence a capitulé :
  • Les exclus Epic Games Store sont quasiment inexistantes mis à part Alan Wake 2
  • Le Bethesda.net Launcher a fermé ses portes tout comme le 2K Launcher
  • Microsoft, EA et Ubisoft publient leurs jeux en même temps sur Steam que sur leur propre boutique
On estime que Steam a généré près de 11 milliars de dollars de chiffre d'affaires en 2024, ce qui placerait Valve à égalité avec Nintendo et NetEase Games. En septembre, Steam a passé la barre des 40 millions d'utilisateurs simultanés.  La plateforme est-elle donc devenue un monopole ? Est-ce une bonne chose ? Pour le savoir, Rokky a demandé leur avis à plus de 300 développeurs américains et britanniques, 77 % d'entre eux venant de studios ayant au moins 50 employés.

Pour 88 % des studios interrogés, Steam représente 75 % de leur chiffre d'affaires. Pour 37 % d'entre eux, ça monte même à 90 %. 72 % estiment que Steam constitue un monopole et 53 % sont inquiets de dépendre autant d'une seule plateforme. 48 % des studios interrogés ont distribué des jeux sur l'EGS. Pareil pour le Windows Store. 10 % ont mis leurs jeux sur GOG et 8 % sur itch.io.

La vente directe de clés est de plus en plus commune : 30 % des studios ont utilisé des sites qui vendent et revendent des clés comme G2A, Kinguin ou Eneba. Les studios aiment les vendeurs de clés car ils sont faciles à utiliser, qu'ils peuvent rapidement changer les prix ou vendre à l'international. En même temps, 73 % des développeurs considèrent que c'est un marché "gris" et sont inquiets de la revente de clés. Par ailleurs, 38 % ont utilisé les services de Fanatical et Humble Bundle pour vendre celles-ci.

Mais le plus gros soucis des développeurs à l'heure actuelle n'est pas la position dominante de Steam. À la question "quels sont les plus gros défis pour vendre des jeux PC ?", la réponse "distribuer des jeux en dehors de Steam" n'a recueilli que 20 % des voix. Les jeux free-to-play (40 % des réponses), les abonnements (37 %), la saturation du marché (35 %) et les difficultés à être mis en avant (33 %) représentent de loin les plus gros défis.

Il y a clairement trop de titres qui sortent mais Steam est la seule plateforme qui tente le plus de choses possibles pour aider les jeux à être découverts avec les soldes thématiques constantes, les groupes de curation, les avis, les listes de découvertes, les listes de souhaits, les suggestions...

À noter que pour les défis, la réponse "les conditions macro-économiques", qui est un doux euphémisme pour dire "les gens n'ont plus de sous", a recueilli 18 % des voix. Ça expliquerait aussi la popularité des free-to-play.
Rechercher sur Factornews