Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Et la 3D devint FX
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
1996. J'entre dans une toute petite boutique d'informatique. Un type faisait tourner la démo de Shadows of the Empire accélérée avec la toute première 3Dfx Voodoo. Deux semaines je repartais de cette même boutique avec un PC équipée de cette même 3Dfx Voodoo et d'un 166 MMX sorti la même année.

Les jeux qui supportaient cette fameuse carte de manière native ou via un patch se sont enchaînés. Quake, Tomb Raider, EF 2000, POD, Jedi Knight, Half-Life, Unreal, Carmageddon, Ultra HLE, Quake 2... On avait le sentiment d'un bond technologique énorme. Même Quake 3 Arena tournait sur ma bécane.

Malheureusement, 3Dfx a rendu l'âme suite à une série de très mauvaises décisions et les restes ont été rachetés par NVIDIA. Le problème est que de nombreux jeux ne fonctionnent qu'en Glide, une API uniquement compatible avec les 3Dfx. Des wrapperssont sortis mais les développeurs de DOSBox vont aller plus loin : dans un futur proche, DOSBox émulera de manière intégrale le SST-1 (la puce de la 3Dfx Voodoo) afin de supporter les jeux Glide de manière native.

Lire la suite sur le site : Et la 3D devint FX.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Reste quake 1, totalement increvable, il fonctionne sous 7 sans aucun problème.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Alala que de souvenirs, pod, MK2, quake 2, JK2.. Et Unreal tournament. Des putains de souvenirs, cependant je n'ai jamais réussi a faire fonctionner HL et quake 3 dessus :/ d'où passage sous TNT2!! D'aileurs j'ai encore la carte dans sa boite.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 749 msgs
3DFx, que de bon souvenirs !
Me rappel avoir bavé devant la Voodoo1 et avoir halluciné lorsque j'ai démarré mon PC avec une Voodoo2/banshee flambant neuve.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Ca tombe à point nommé comme news. J'ai voulu m'installer POD pas plus tard que la semaine dernière, après quelques recherche, il est tout bonnement impossible à lancer depuis Windows XP.
 
lebaud07
Membre Factor
Membre 445 msgs
CuberToy a écrit :
Ca tombe à point nommé comme news. J'ai voulu m'installer POD pas plus tard que la semaine dernière, après quelques recherche, il est tout bonnement impossible à lancer depuis Windows XP.

Ouaip, meme avec les derniers patchs D3D... apparemment, il ne supporte pas un directX supérieur au 5 ou 6 (je sais plus, c'est ce qu'il gueulait au lancement du jeu).
Ca me redonne envie d'y jouer...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
et dungeon keeper ^^ avec le patch 3D miam
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
ROHPUTAIN!

Dans les lan parties je rammassais ma machoire devant les machines qui faisaient tourner Quake à base de Voodoo, et je filais des coups de pieds dans ma pauv Mystique 220.

Du coup j'ai acheté (a prix d'or) une Voodoo2 (Diamond Monster 3D 2) la semaine de sa sortie. Juste du bonheur en barre. Et j'ai aussi fait tourner Q3 la dessus, c'etait dingue la pérennité du truc.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
me rappelle que c'etait mon 1er achat carte graphique, je l'avais pour l'epoque payé 1550frs (roof) et franchement je bien l'ai gardé 3 ans avant de devoir, le coeur en peine, la changer(pour raison Quake 3 precitée). Elle faisait tourner les 3/4 des jeux en mid/high en 1024/1274(hihi)..enfin, de nos jours c'esr rare qu'une CG dure aussi longtemps (quoique sur cette gen dominée par les consoles, tout se nivelle par le bas et stabilise ainsi le marché). C'est pas plus mal.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Je me souviens ému de ma Vodoo 3 3000 et sa boite violet ! Quake 3, UT 2003 (je crois) tournait au poil, la vie été belle, Civilization 2 était le plus grand jeu du monde, les QTE n'existaient pas, David Cage travaillait sur des vrais jeux ... C'était le bon temps.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3068 msgs
Ahahah excellent article ! Pareil que CBL, première 3DFX avec Shadow of the empire !
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Halala, POD ça avait été ma claque il était un bundle avec ma voodoo1... Pour quake 1 je vous rappelle qu'il y avait aussi le patch 3dnow! de AMD (et oui j'avais peur de rien, j'avais un K6-200 avec une virgule flottante en bois) et ça envoyait du bois :)
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Moi , je me souviens de l'avant et après 3Dfx essentiellement par Hl , et unreal. La claque que ca a été ... mes potes m'en reparlent encore...

Unreal, l'intro du chateau avec les reflets au sol... J'étais loin de me douter que ma carte graphique embarquerait 1go de memoire 10 ans apres... Imaginez dans 10 ans.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs



Attention topic de fossiles!
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 749 msgs
MaloneXI a écrit :

Unreal, l'intro du chateau avec les reflets au sol...


Celui-là m'avait marqué aussi... quel tuerie !
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
Et moi c'était :
-Bonjour, c'est combien une 3DFX?
-1500 francs
-Non non, pas la 2, la première hihi.
-1500 francs.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Quasiment 1700 balles pour la v2 8mo (chez Surtouf mais quand meme).

Ca fait mal au cul d'être un early adopter.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Moi j'ai (comme toujours) joué la carte alternative avec la néanmoins excellente Matrox M3D qui était une carte fille qui faisait du très bon boulot (notamment sur JK) mais après j'ai fini avec 2 Voodoo 2 en SLI qui m'ont donné des perfs supérieures à d'autres CG de la génération suivante pendant un petit moment !
 
BlackFox
Membre Factor
Membre 136 msgs
Halala que de souvenirs, j'en ai passé des heures sur POD reçu en bundle avec ma 3Dfx.

Bon l'inconvénient était quand même l'API spécifique, je rageais devant un pote qui avait une 3D Blaster et qui faisait tourner bien plus de jeux :(
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3068 msgs
N'empêche c'était la bonne époque où pas mal de jeux pouvait tourner en mode software.
J'avoue que la dictature des cartes graphiques ça commence à me gonfler maintenant.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews