Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Et la 3D devint FX

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
1996. J'entre dans une toute petite boutique d'informatique. Un type faisait tourner la démo de Shadows of the Empire accélérée avec la toute première 3Dfx Voodoo. Deux semaines je repartais de cette même boutique avec un PC équipée de cette même 3Dfx Voodoo et d'un 166 MMX sorti la même année.

Les jeux qui supportaient cette fameuse carte de manière native ou via un patch se sont enchaînés. Quake, Tomb Raider, EF 2000, POD, Jedi Knight, Half-Life, Unreal, Carmageddon, Ultra HLE, Quake 2... On avait le sentiment d'un bond technologique énorme. Même Quake 3 Arena tournait sur ma bécane.

Malheureusement, 3Dfx a rendu l'âme suite à une série de très mauvaises décisions et les restes ont été rachetés par NVIDIA. Le problème est que de nombreux jeux ne fonctionnent qu'en Glide, une API uniquement compatible avec les 3Dfx. Des wrapperssont sortis mais les développeurs de DOSBox vont aller plus loin : dans un futur proche, DOSBox émulera de manière intégrale le SST-1 (la puce de la 3Dfx Voodoo) afin de supporter les jeux Glide de manière native.
Rechercher sur Factornews