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ACTU

Et la 3D devint FX

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
1996. J'entre dans une toute petite boutique d'informatique. Un type faisait tourner la démo de Shadows of the Empire accélérée avec la toute première 3Dfx Voodoo. Deux semaines je repartais de cette même boutique avec un PC équipée de cette même 3Dfx Voodoo et d'un 166 MMX sorti la même année.

Les jeux qui supportaient cette fameuse carte de manière native ou via un patch se sont enchaînés. Quake, Tomb Raider, EF 2000, POD, Jedi Knight, Half-Life, Unreal, Carmageddon, Ultra HLE, Quake 2... On avait le sentiment d'un bond technologique énorme. Même Quake 3 Arena tournait sur ma bécane.

Malheureusement, 3Dfx a rendu l'âme suite à une série de très mauvaises décisions et les restes ont été rachetés par NVIDIA. Le problème est que de nombreux jeux ne fonctionnent qu'en Glide, une API uniquement compatible avec les 3Dfx. Des wrapperssont sortis mais les développeurs de DOSBox vont aller plus loin : dans un futur proche, DOSBox émulera de manière intégrale le SST-1 (la puce de la 3Dfx Voodoo) afin de supporter les jeux Glide de manière native.
 

Commentaires

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hohun
 
Reste quake 1, totalement increvable, il fonctionne sous 7 sans aucun problème.
Tonolito
 
Alala que de souvenirs, pod, MK2, quake 2, JK2.. Et Unreal tournament. Des putains de souvenirs, cependant je n'ai jamais réussi a faire fonctionner HL et quake 3 dessus :/ d'où passage sous TNT2!! D'aileurs j'ai encore la carte dans sa boite.
Cyclope
 
3DFx, que de bon souvenirs !
Me rappel avoir bavé devant la Voodoo1 et avoir halluciné lorsque j'ai démarré mon PC avec une Voodoo2/banshee flambant neuve.
CuberToy
 
Ca tombe à point nommé comme news. J'ai voulu m'installer POD pas plus tard que la semaine dernière, après quelques recherche, il est tout bonnement impossible à lancer depuis Windows XP.
lebaud07
 
CuberToy a écrit :
Ca tombe à point nommé comme news. J'ai voulu m'installer POD pas plus tard que la semaine dernière, après quelques recherche, il est tout bonnement impossible à lancer depuis Windows XP.

Ouaip, meme avec les derniers patchs D3D... apparemment, il ne supporte pas un directX supérieur au 5 ou 6 (je sais plus, c'est ce qu'il gueulait au lancement du jeu).
Ca me redonne envie d'y jouer...
noir_desir
 
et dungeon keeper ^^ avec le patch 3D miam
trankzen
 
ROHPUTAIN!

Dans les lan parties je rammassais ma machoire devant les machines qui faisaient tourner Quake à base de Voodoo, et je filais des coups de pieds dans ma pauv Mystique 220.

Du coup j'ai acheté (a prix d'or) une Voodoo2 (Diamond Monster 3D 2) la semaine de sa sortie. Juste du bonheur en barre. Et j'ai aussi fait tourner Q3 la dessus, c'etait dingue la pérennité du truc.
Tonolito
 
me rappelle que c'etait mon 1er achat carte graphique, je l'avais pour l'epoque payé 1550frs (roof) et franchement je bien l'ai gardé 3 ans avant de devoir, le coeur en peine, la changer(pour raison Quake 3 precitée). Elle faisait tourner les 3/4 des jeux en mid/high en 1024/1274(hihi)..enfin, de nos jours c'esr rare qu'une CG dure aussi longtemps (quoique sur cette gen dominée par les consoles, tout se nivelle par le bas et stabilise ainsi le marché). C'est pas plus mal.
pomkucel
 
Je me souviens ému de ma Vodoo 3 3000 et sa boite violet ! Quake 3, UT 2003 (je crois) tournait au poil, la vie été belle, Civilization 2 était le plus grand jeu du monde, les QTE n'existaient pas, David Cage travaillait sur des vrais jeux ... C'était le bon temps.
kmplt242
 
Ahahah excellent article ! Pareil que CBL, première 3DFX avec Shadow of the empire !
rEkOM
 
Halala, POD ça avait été ma claque il était un bundle avec ma voodoo1... Pour quake 1 je vous rappelle qu'il y avait aussi le patch 3dnow! de AMD (et oui j'avais peur de rien, j'avais un K6-200 avec une virgule flottante en bois) et ça envoyait du bois :)
MaloneXI
 
Moi , je me souviens de l'avant et après 3Dfx essentiellement par Hl , et unreal. La claque que ca a été ... mes potes m'en reparlent encore...

Unreal, l'intro du chateau avec les reflets au sol... J'étais loin de me douter que ma carte graphique embarquerait 1go de memoire 10 ans apres... Imaginez dans 10 ans.
xiam
 



Attention topic de fossiles!
Cyclope
 
MaloneXI a écrit :

Unreal, l'intro du chateau avec les reflets au sol...


Celui-là m'avait marqué aussi... quel tuerie !
Oni
 
Et moi c'était :
-Bonjour, c'est combien une 3DFX?
-1500 francs
-Non non, pas la 2, la première hihi.
-1500 francs.
trankzen
 
Quasiment 1700 balles pour la v2 8mo (chez Surtouf mais quand meme).

Ca fait mal au cul d'être un early adopter.
Skizomeuh
 
Moi j'ai (comme toujours) joué la carte alternative avec la néanmoins excellente Matrox M3D qui était une carte fille qui faisait du très bon boulot (notamment sur JK) mais après j'ai fini avec 2 Voodoo 2 en SLI qui m'ont donné des perfs supérieures à d'autres CG de la génération suivante pendant un petit moment !
BlackFox
 
Halala que de souvenirs, j'en ai passé des heures sur POD reçu en bundle avec ma 3Dfx.

Bon l'inconvénient était quand même l'API spécifique, je rageais devant un pote qui avait une 3D Blaster et qui faisait tourner bien plus de jeux :(
kmplt242
 
N'empêche c'était la bonne époque où pas mal de jeux pouvait tourner en mode software.
J'avoue que la dictature des cartes graphiques ça commence à me gonfler maintenant.
Laurent
 
Moi j'avais attendu la Banshee, la première carte qui gérait et D3D et Glide. Du coup tous les jeux tournaient et avec POD en bundle, c'était juste le bonheur.
Zaza le Nounours
 
kmplt242 a écrit :
N'empêche c'était la bonne époque où pas mal de jeux pouvait tourner en mode software.
J'avoue que la dictature des cartes graphiques ça commence à me gonfler maintenant.

C'est vrai, les jeux moches avec des pixels gros comme mon poing, c'était la bonne époque.
Nope
 
xiam a écrit :
http://levelfive.fr/wp-content/uploads/2009/09/vieux-sarkosiste.jpg


Attention topic de fossiles!


Putain, j'aurais pas dit mieux, bande vieux rats. (moi compris)
__MaX__
 
Et Incoming en version full avec la carte Malone, tu te rappelles de ça ? :]

C'était peut être du bonheur la banshee pour la compatibilité, mais c'était loin d'être aussi brutasse que les 3DFX pures Laurent.

Quant à la nostalgie du truc, je me rappelle qu'à la sortie de la carte je m'étais acheté en combo avec un graveur... de cds... 2X. Mon portefeuille a pleuré, mais j'étais complétement en érection le soir même après avoir cramé 4 cds vierges à 30 balles pièce et d'avoir enfin réussi a graver un CD audio.
CBL
 
Laurent a écrit :
Moi j'avais attendu la Banshee, la première carte qui gérait et D3D et Glide. Du coup tous les jeux tournaient et avec POD en bundle, c'était juste le bonheur.


Nope toutes les 3dfx géraient Glide/D3D/OpenGl Je pouvais jouer en D3D à Jedi Knight avec ma Voodoo 1. La Banshee était spéciale car c'était la première 3Dfx qui n'était pas une carte fille. Elle combinait carte vidéo et carte 3D.
kmplt242
 
Zaza le Nounours a écrit :

C'est vrai, les jeux moches avec des pixels gros comme mon poing, c'était la bonne époque.


Rhooo la mauvaise foi !

Non ce que je voulais dire c'est que ce serait bien si les jeux étaient un peu plus optimisés pour les proc et moins s'appuyer sur les CG.
Air
 
Quel est le but de cette article.
Le vertueux
 
Informer les gens sur la future émulation du 3dfx sous dosbox.
Et faire rejaillir des souvenirs chez certaines personnes et donc procurer du plaisir.

Tu devais être nul à l'école pour comprendre un énoncé ! :)
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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?