Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Enter the Gungeon : chronique de mon échec
Nicaulas
Footix
Redac 1456 msgs
La critique d’un jeu vidéo est un exercice délicat qui nécessite un peu d’expérience, pas mal de réflexion et beaucoup de recul. Il faut réussir à trier entre ce qu’on veut dire et ce qui est pertinent pour le lecteur, scinder ce qui relève de l’analyse et de son ressenti personnel pour distinguer ce qui est bon/mauvais de ce qu’on aime ou pas (on peut détester un excellent jeu), ne jamais oublier que les joueurs, eux, auront à payer, et bien d’autres choses encore comme mettre de côté l’affection qu’on peut avoir pour un développeur sympa. Mais tout ceci n’a de sens que si on joue suffisamment au jeu qu’on critique pour être sûr d’en avoir expérimenté la substance principale. Et c’est bien là tout le problème auquel je suis confronté : je n’arrive pas à passer le niveau 1 d’Enter the Gungeon.

Lire la suite sur le site : Enter the Gungeon : chronique de mon échec.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
Concept, le noob test ! :D

C'est pour ça que je ne joue pas à ce type de jeu, tous affriolants qu'ils soient, je ne joue pas pour stresser. Déjà que Binding of Isaac c'est trop dur pour moi, alors celui-là...
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Courageux test. Respect.
Après, j'imagine que t'es pas une brêle absolue en jeux vidéos et en particulier en shmup, alors on pourrait légitimement se poser la question : si un jeu base sa durée de vie et son hype uniquement sur l'immense difficulté visiblement pas bien réfléchie, peut-il être un bon jeu ?
Y a des gens sur Factor qui l'ont et qui ont réussi à passer ce niveau (et qui peuvent se moquer, du coup ?) ?
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Pareil, même si j'ai atteint le 3eme niveau, j'ai pas aimé...super déçu par ce jeu. Alors que j'ai joué plus de 140 h à Isaac et 24h à Nuclear Throne(que j'ai fini), j'ai pas du tout accroché à Enter the Gungeon. Voila une sorte de mini review (édulcorée pour sa publication ici), que j'ai envoyé à un pote suite à un Ragequit, donc il y a quelques exagérations/mauvaise foi, mais vous comprendrez la substance:
"
C'est clairement une très grosse déception. Lent, ratio loot/temps vraiment faible, armes complètement nulles, aucune sensation de tir, la dispersion est tellement élevée de base qu'on tire quasiment 75% du temps à côté de la cible même si le viseur est bien dessus.
Dans isaac ou Nuclear Throne quand tu perds c'est surtout parce que t'as mal joué, tu sais que tu vas pouvoir mieux faire.

La non, c'est juste parce que t'as mis quasi toutes tes balles à côté et que ça prend des plooombes de buter les mobs.

Concernant les sensations des armes...pff..aucune ne fait vraiment du damage, il faut recharger toutes les 5-6 balles environ pour beaucoup d'armes. Sachant qu'il faut 3 balles pour tuer le mob de base, et que tu mets 4 balles à côté forcement...ben il faut reload 2 fois par monstres. C'est trop fun.

Les boss sont sans intérêt, pas de stratégie particulière à avoir. Suffit de les canarder autant que possible en évitant leurs boulettes, c'est super long.

La ou quand tu perds une partie dans Nuclear Throne tu te dis "bon allez encore une partie", là tu te dis juste "eeet merde" et j'ai juste pas envie d'y retourner. Je crois que je vais arrêter là.

Au final ça n'a ni la richesse d'Isaac ni le gameplay nerveux de nuclear throne.

C'est beau... mais c'est tout. "
 
MoDDiB
Membre Factor
Membre 57 msgs
3/4eme etage ici au bout de 2-3heures de jeux.

- Le jeu devient bien moins mou
- Il y a des raccourcis pour descendre plus vite histoire d'accélérer un peu la molesse du début.
- Le jeu est plutôt sympa et serait génial avec plus de munitions dans le chargeur...
- Mais il y a vraiment trop de touches inutiles, ( sérieusement la manette Xbox est FULL....) ils sont incapables de faire du contextuel.
- Impossible de le conseiller à tout le monde à cause du dernier point.
 
sshout
Membre Factor
Membre 15 msgs
J'ai choppé Enter The Gungeon dès sa sortie. Je bavais sur la promesse d'un mix Isaac / nuclear throne avec en plus un coté shmup avec ses bosses plein de boulettes.
Bref sur le papier et les vidéos, c'était la perfection.

Une fois le jeu en main, c'est pas le même ressenti du tout. Le principal problème c'est que les gunfight sont mous. Mais mous de chez mous. A part les boss qui sont un peu plus intéressant, notamment grâce aux déplacements exigent, le reste du temps on a l'impression de tirer avec un pistolet à bille qui fait piou piou.
Donc le coté puissance, vif, nerveux, grisant de Nuclear Throne on peut tout de suite oublier.

Ensuite j'ai quand même un peu persisté. Si c'est pas de Nuclear Throne, alors peu être que l'intérêt va venir progressivement pour découvrir une richesse ultérieur à la manière de Binding?
Pourtant la encore c'est la déception. La ou Binding est grandiose, c'est sa variation de gameplay selon les objets, ses choix impitoyables, etc. Dans Gungeon, le gameplay ne va pas varier du début à la fin. On débloque bien des trucs mais finalement c'est quand même toujours pareil. De plus, les armes qu'on trouve, bien que par dizaines, sont toutes plus ou moins pareil, avec seulement des variations cosmétiques. Mais le pire dans tout ça, c'est la gestion des munitions. Les boss étant nettement plus difficile que le niveau en lui même, le jeu nous incite à économiser ses balles pour chaque combat final d'un level. Du coup on trouve un super rayon lazer qui défonce tout, mais on se tappe quand même à traverser chaque salle du niveau avec le pistolet de base qui a les munitions infinies. Si on le fait pas, on n'aura très probablement plus de balle pour le boss et le combat pourra durer 3 plombes.

Pour moi c'est le jeu qui avait une tonne de bonnes idées mais qui n'a pas su transformer l'essai. Quand je joue a Gungeon, je me fais chier...

Enfin pour la difficultés je n'ai pas trouvé si hard que ca, pour le 3 premiers étages en tout cas. C'est vrai que les boss demandent une bonne gestion du déplacement. Finalement c'est ces combats que j'ai préféré dans le jeu. Mais c'est pas suffisant pour prendre mon pieds.
 
oneyed
Membre Factor
Membre 6 msgs
Hello,
En préambule, je ne suis pas un joueur de shmup, c'est le premier où je dépasse la demi heure.
C'est mon jeu du moment, je m'éclate dessus.
Je ne me moquerai pas parce que je ne le lance qu'en coop et ça rend le jeu plus facile (balablanc en plus, 1 revive, joueur mort en fantome) malgré des mouvements plus lents qu'en solo.
en 3 sessions on bloque sur le 4eme niveau sans arriver au boss. maintenant le premier niveau est torché en 10min on tue les boss du premier niveau sans utiliser de balablanc.
Concernant la répartition des armes ou le reste d'ailleurs c'est à ma connaissance que de l'aléatoire, on a fait des runs avec des drop d'armes de plus en plus pourries puis d'autres où dans le premier coffre tu choppes un snipe/laser ou un passif OP et tu roules sur les ennemis/boss.
Je trouve la difficulté progressive et la sensation de faire de mieux en mieux donne envie de persister. Ya pas mal de trucs cachés (dont un niveau secret et un raccourci)
Depuis la dernière session on gère notre inventaire bcp mieux et à partir du niveau 2 on échange entre les différentes armes qu'on ramasse pour éviter la frustration de tout se taper avec le flingue de base

C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^
 
Morty
Membre Factor
Membre 577 msgs
Moi j'ai trouvé ça cool comme test. Ca répond à mes questions. Je joue aux Manic, donc j'aurais peut-être moins de souci de difficulté, mais l'absence de feeling et les éponges à balles je n'aime pas. Merci aux autres commentaires pour apporter quelques précisions bienvenues.

J'avais détesté Isaac (en persévérant une bonne trentaine d'heures), et j'en espérais plus de celui-ci.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Sympa le concept ! Pour un seul (non) test, on en a 3-4 dans les commentaires... Bien joué Factor !

oneyed a écrit :
Hello,
...
C'est marrant comme les avis divergent mais c'est cool du coup vous me donnez envie de me prendre nuclear throne ^^

Nuclear Throne, c'est de la boulette ! (et du coup celui-ci ne me fait absolument pas envie).
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 80 msgs
Ah, moi je prends mon pied sur ce jeu.

La difficulté est un peu abrupte d'entrée, faut avouer. Dans l'ensemble je me considère comme un joueur plutôt faiblard, mais après avoir bien dérouillé pendant un certain temps, le jeu me semble avoir une difficulté certes corsée, mais surmontable. Faut s'accrocher un peu et apprendre à connaître les patterns. Et puis débloquer les flingues petit à petit, car c'est vrai que ceux de base sont assez pourraves.

J'ai fait les 4 passés et fini le jeu en Gungame et mais je bloque encore sur Bullet hell pour le finir à 100%.

Je joue à la manette avec l'assistant de visée assez élevé ceci dit. Je trouvais ça injouable au clavier, alors que c'était l'inverse pour Nuclear throne.
 
sshout
Membre Factor
Membre 15 msgs
Hey JB t'as fini Nuclear Throne?! Merde t'as fait combien de loop?! ;-)
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Si ça s'adresse à moi (à moi que je ne sois pas le seul JB ici ;) ), J'AVOUE TOUT, je n'ai pas fait plusieurs loops, juste fini le jeu de façon standard, ce qui était déjà bien assez chaud mais jamais frustrant.
 
Sofamasta
Membre Factor
Membre 9 msgs
Oui ca s'adressait à toi ;-) Back in time je t'avais designé une cuisse de poulet.... !

J'avais pas fait gaffe que j'avais posté avec un vieux pseudo poubelle.....

Je suis allé un peu plus loin que toi j'ai fait un loop et demi ;-)
 
Crashy
Membre Factor
Membre 300 msgs
Ah ben avec ce pseudo je vois mieux à qui je cause ;) Go MP sinon on va se faire kicker comme des malpropres.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1456 msgs
Meuh non, c'est mignon que Factor devienne un "Perdu de Recherche" :D
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2814 msgs
Ou un repère de "pseudos-poubelle".
 
Nicaulas
Footix
Redac 1456 msgs
Alors je n'avais pas du tout connaissance de l'article, du coup je le lis à l'instant, je suis assez d'accord avec le point de vue même si la réflexion derrière mériterait d'être étoffée. Merci pour le lien.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Je dois être à 50heures de jeu maintenant et je m'amuse toujours à descendre toujours plus profondément dans le gungeon et à débloquer de nouvelles armes.

En ne battant pas une seule fois un boss tu n'as dû donc jamais gagner de la monnaie et débloquer des armes de plus en plus folles et meurtrières, plus tous les persos/vendeurs déblocables au fil des rencontres/niveaux, c'est dommage, ça apporte plus de possibilitées.

La première impression donnée par le jeu, c'est qu'il est moins rythmé et punchy que (l'excellent) Nuclear throne, mais plus on progresse plus le jeu se révèle plus stratégique que le jeu de Vlambeer et à partir de niveau 4 il faut s'accrocher, au final même s'ils se ressemblent beaucoup, ce n'est pas tout à fait le même genre de jeu, un jour je reviendrais sur Nuclear pour faire des courtes sessions en attendant je vais compléter Enter the Gungeon avec plaisir.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
CinnamonCyanide a écrit :
Vous vous êtes inspirés de la concurrence?


Pourquoi pas, mais c'est un peu bizarre lorsqu'il cite en exemple un jeu multi pour dire "most people are bad at game" alors que quand on teste/joue à un jeu multi, on ne parle pas tant de compétences ou de difficultés relativement aux autres joueurs, mais plutôt de difficultés du gameplay. Donc son exemple ne fait que nous dire que certains joueurs sont meilleurs que d'autres à certains moments, mais ça ne dit rien de la compétence globale des perdants (qui peuvent aussi jouer correctement mais perdre). Dans un jeu solo, il n'y a pas de difficulté relative aux performances des autres, ce sont d'autres enjeux de difficultés qui décident d'une victoire et d'une défaite du joueur.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews