Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Embarquement immédiat pour l'Île aux Singes
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14007 msgs
On aurait presque eu tendance à l'oublier avec l'actualité un peu chargée du week-end, mais le jour le plus important de l'année est enfin arrivé : celui de la sortie de Return to Monkey Island. Trente ans après le dernier épisode sur lequel il avait oeuvré, Ron Gilbert reprend la barre pour offrir un "vrai" troisième épisode aux aventures de Guybrush, Elaine, LeChuck, Stan et le poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu.

Le jeu est disponible dès maintenant sur PC et sur Switch, et on espère qu'il répondra enfin à la question qui taraude tant de joueurs depuis trois décennies : quel est donc ce fameux secret de l'Île aux Singes ?
[MAJ ] : Ce n'est pas forcément une surprise mais ça fait toujours plaisir : le jeu fonctionne à merveille sur Deck sans la moindre configuration.

Lire la suite sur le site : Embarquement immédiat pour l'Île aux Singes.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
et pas un commentaire. sad
 
Jaco
Simple Jac
Membre 657 msgs
What déjà ! Je l'attendais pour l'année prochaine
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Je suis pas super fan de la DA mais je reconnais que le jeu a du style, de tout façon ayant adoré la licence durant ma jeunesse je vais me ruer dessus, comme d'autre j'avais pas vraiment souvenir que c'était pour "si tot" (par contre jeune adulte j'avais pas accroché à la "série" Telltale).

J'ai cependant un souvenir assez tendre du 3eme opus, certes bien diffèrent, déjà en terme de DA/rendu, mais aussi doté d'une ambiance un peu moins délirante et un peu plus cartoonesque. Mais j'avoue que pour moi MI3 c'est Curse of Monkey Island, j'essayerais donc de faire ce RtMI en raccrochant les wagons (ça prend vraiment place "juste après le 2" ? si tant est qu'on puisse imaginer une continuité après la fin du 2 ?).

Ça me fait également pensé qu'après les excellente remasterisation des 2 premiers Monkey Island, de Day of The Tentacle, de Full Throttle et de Grim Fandango, il ne manque "que" Sam & Max pour compléter le quinté miraculeux de l'age d'or des points & click par LucasArts.
 
Arkan
Membre Factor
Membre 76 msgs
Le style graphique/DA (appelez ça comme vous voulez) est répugnant mais ça pourra quand même être un grand point & click.

Et pareil qu'au dessus, j'ai bien aimé Curse of Monkey Island qui n'a pas démérité mais qui est un peu d'un style différent.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 698 msgs
Curse est le meilleur MI de la série. Venez me chercher.

Et pareil, le MI de Telltale étant franchement bof, et aurait même été en-deçà de MI4 si ce n'était pour le Monkey Kombat (qui était ceci dit amusant pour le gosse que j'étais mais une véritable purge une fois arrivé à l'âge adulte).
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
Pas fan de la DA aussi, mais j'y goûterai !

Dans le style j'ai adoré les "Déponia" mais jamais fini !
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Hot-D a écrit :
Curse est le meilleur MI de la série. Venez me chercher.

Et pareil, le MI de Telltale étant franchement bof, et aurait même été en-deçà de MI4 si ce n'était pour le Monkey Kombat (qui était ceci dit amusant pour le gosse que j'étais mais une véritable purge une fois arrivé à l'âge adulte).


J'étais adulte quand j'ai fait MI 4 et j'ai bien aimé le Monkey Kombat. Comme quoi.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Bon,
En tant que vétéran et fan de la série, j’ai craqué et déjà passé ma soirée dessus.

C’est bon, très bon et j’ai quelques frissons en revenant à certains endroits gravés dans ma mémoire.

Suite directe du 2 puisqu’il démarre dans le parc d’attraction, on se retrouve très vite sur Mêlée Island, avec les mêmes décors remis au goût du jour avec la nouvelle DA et des dialogues / énigmes dignes de MI2.

Pas fan de la DA non plus, les personnages étant toutefois les pires. Les décors ça va, et c’est même parfois assez joli par endroits.

Voilà « my two cents » comme on dit.

Pour situer mon avis, j’ai fait toute la série, avec MI1 et MI2 étant mes préférés, MI3 j’ai bien aimé aussi (surtout la DA et le début, mais inférieur niveau gameplay /énigmes à mon sens).. Le 4, je l’ai fini mais il était nettement le plus faible de la série.
Pas accroché aux MI de Telltales, comme quoi même si les ingrédients étaient là, il manquait ce petit talent pour faire monter la mayonnaise.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 137 msgs
Commencé a l'âge de 15 ans, retenté à plusieurs reprises, j'ai jamais réussi à finir MI2, meme avec la soluce. Je m'y perds systématiquement. J'en avais même fait un de mes objectifs de vie à faire avant mes 40 ans (y'a 2 ans donc). Ça c'était pour l'anecdote personnelle.
Je connais la fin du 2 naturellement, mais j'espère que ne pas l'avoir fini ça ne gachera pas de ce nouveau MI
(et j'adore curse)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14007 msgs
Alors pour les petits Deckos, vu que CBL s'est empressé de dire que "le jeu fonctionne à merveille sur Deck sans la moindre configuration", avis que je ne partage absolument pas :
- de base il va consommer comme un dingue et sucer la batterie en faisant tourner le ventilo à pleine balle, et ce alors que ni le CPU, ni le GPU ne sont à 100%, loin s'en faut
- en plus le framerate n'est même pas stable
- on ne peut "officiellement" que jouer en mode manette ce qui, à part pour les déplacements, n'est guère agréable

Mais on peut contourner à peu près tout ça :
- bloquez le TDP à 7-8W
- bloquez le GPU à 7-800MHz
- baissez le refresh rate à genre 50 (et pas le framerate capé à 30 comme cet animal de CBL)
- faites vous un profil de commandes custom depuis l'interface du Deck (le mien, que j'affinerai sûrement : trackpad droit pour la souris, appui dessus pour le clic gauche, appui sur le trackpad gauche pour le clic droit, L4/L5/R4/R5 bindés sur les touches clavier pour l'accès rapide à l'inventaire, la carte, la liste des tâches en cours)

Avec ça, ça devient une expérience plutôt ok, la conso reste un peu élevée pour ce que c'est mais quand même plus contenue que si on ne touche à rien. Il reste juste le mystère que le jeu va taper en permanence sur un core du CPU et le bloquer à 100%, sans raison apparente : à part l'équivalent d'iMuse pour la musique dynamique, il doit quand même pas y avoir grand chose dans les rouages du jeu qui justifie ça.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
Jouer à monkey island sur deck, c'est un peu comme rouler en Hummer h1 sur une piste cyclable...
Autant jouer sur Switch ou attendre une version android/ios car la DA cheap se prête bien à ces supports.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14007 msgs
En voilà un avis qui n'a absolument aucun sens.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6363 msgs
Quand on parle pas le troll de bas étage on se tait. On est entre gens de bonne companie ici.

hum.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
N'y a t-il pas encore de mod graphique how it should be ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Le tout début pique fort les yeux, l'intro là, les décors sont hideux. Par la suite c'est mieux, je m'habitue mais ça n'a clairement pas l'aspect enchanteur de monkey island 2 ni l'esthétique ou la technique de Curse of Monkey Island.

La forêt par exemple, un endroit enchanteur, magique qui est devenu fadasse. C'est pas qu'une question de style, c'est aussi les contrastes, la colorimétrie.
Pour l'instant, à aucun moment je ne me suis dit que c'était beau, mais la plus part du temps je trouve que c'est ok.

M'enfin bon, je ne peux pas non plus dire que c'est rédhibitoire et je passe un bon moment sur le jeu, mais quand même, la direction artistique fait beaucoup sur un point and click et cet aspect, si je ne peux pas affirmer qu'il est raté, n'est pas non plus à mon gout et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'effort de fait.
 
Embarquement immédiat pour l'Île aux Singes
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews