Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Elite Squad rejoint Tom Clancy au cimetière
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Si vous êtes comme nous, la seule chose dont vous vous souvenez à propos de Tom Clancy's Elite Squad, c'est de son trailer que l'on qualifiera pudiquement de "maladroit", qui reprenait certains symboles du mouvement Black Lives Matter pour les coller aux terroristes du jeu. Oups. Ca, et le fait qu'il nous frottait une nouvelle fois Sam Fisher au visage en nous rappellant que non, on n'aurait pas droit à un nouveau Splinter Cell de sitôt.

À part ça, ce titre mobile F2P était immédiatement tombé dans l'oubli dès son annonce lors de l'E3 2019, et c'est donc pour ça que moins d'un an après sa sortie en août 2020, Ubisoft vient d'annoncer que la prochaine update du jeu sera la dernière, et que les serveurs seront coupés pas plus tard qu'en octobre.

Un bien bel échec donc, qui sera probablement très bientôt rejoint par Hyper Scape (le jeu n'est pas encore officiellement mort, mais on n'est pas aveugles non plus) et, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, par XDefiant s'il y a encore une justice en ce bas monde. Qui sait, peut-être que ces foirades successives pourraient donner envie à Ubi de recommencer à créer de vrais jeux, plutôt que des pompes à fric insipides et se ressemblant toutes, gavées de loot boxes, de season passes et de monnaies de singe. On peut toujours rêver.

Lire la suite sur le site : Elite Squad rejoint Tom Clancy au cimetière.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
n bien bel échec donc, qui sera probablement très bientôt rejoint par Hyper Scape (le jeu n'est pas encore officiellement mort, mais on n'est pas aveugles non plus) et, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, par XDefiant s'il y a encore une justice en ce bas monde. Qui sait, peut-être que ces foirades successives pourraient donner envie à Ubi de recommencer à créer de vrais jeux, plutôt que des pompes à fric insipides et se ressemblant toutes, gavées de loot boxes, de season passes et de monnaies de singe. On peut toujours rêver
Venant d'ubi c'est pas rêver mais fantasmer tant ça n'arrivera jamais. C'est tout simplement ubisoft qui fait ça depuis plus de 15 ans en copiant EA.
Si on était un peu trollesque on pourrait parler d'ubicrotte ou ubichiottes.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Dans l'optique de les voir se concentrer sur de "vrais" jeux AAA qui ne sont pas uniquement calibrés pour être des pompes à fric F2P, j'espère égoïstement que leur prochain jeu The Division F2P se plantera aussi (désolé les devs, c'est probablement lourd de lire ça un peu partout, mais c'est comme ça).

Ce serait malgré tout un terrible gâchis si finalement, Ubisoft finissait par conclure que "Tom Clancy est une franchise qui ne vend pas", ce qui enfoncerait un dernier clou sur un éventuel retour de Splinter Cell.

... mais vu ce qu'ils font de la licence Tom Clancy, ce ne serait peut être pas plus mal en réalité.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
The Division Heartland peut apporter quelque chose d'intéressant. Hyper Scape avait un bon concept au milieu des autres BR mais bon, ça n'a pas pris :/.

Pour le reste...
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Ubisoft, le développeur officiel des jeux copiés-collés fades que tu prends à 5 euros pendant les soldes.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Le souci c'est l'insistance de certaines boîtes, Ubi étant parmi les pires, à vouloir à tout prix lancer des franchises / des "IP".
Il me semble, intuitivement, que les "vraies" success stories de l'industrie dans ce domaine sont souvent basées tout simplement sur des bons concepts (univers, gameplay) qui ont trouvé leur public - pas sur un calcul stratégique de pénétration transmédia.

Un contre-exemple serait Assassin's Creed, pensé dès le début comme une locomotive. Je ne remets pas en question la qualité des jeux (je n'ai joué qu'au premier, et si le gameplay était sympa l'univers m'a toujours laissé de marbre), mais l'approche business me laisse perplexe : on a décidé que ça allait marcher et on y met un max de thunes jusqu'à ce que ça passe, alors que d'autres ballons d'essais crèvent au premier coup de mou dans les ventes ou sur metacritic...

Pour Tom Clancy je me demande quand même quel est le bilan (financier) de poncer cette licence. Ça fait rêver qui "Tom Clancy" à part des quinquas Reaganiens tacticool ? Splinter Cell ou Rainbow Six n'ont pas besoin de ce blason pour être des bons jeux.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Tom Clancy c'est juste devenu le ticket magique pour faire des jeux de droite avec des flingues. On arrivera au bout quand on aura Tom Clancy Karting avec des jeeps et des humvees, et des lance-grenades et des mines à la place des carapaces et des bananes (Yves, si tu passes par là, le document de game design est prêt, on signe le contrat quand tu veux).
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Mitaine a écrit :
Le souci c'est l'insistance de certaines boîtes, Ubi étant parmi les pires, à vouloir à tout prix lancer des franchises / des "IP".
Il me semble, intuitivement, que les "vraies" success stories de l'industrie dans ce domaine sont souvent basées tout simplement sur des bons concepts (univers, gameplay) qui ont trouvé leur public - pas sur un calcul stratégique de pénétration transmédia.

Un contre-exemple serait Assassin's Creed, pensé dès le début comme une locomotive. Je ne remets pas en question la qualité des jeux (je n'ai joué qu'au premier, et si le gameplay était sympa l'univers m'a toujours laissé de marbre), mais l'approche business me laisse perplexe : on a décidé que ça allait marcher et on y met un max de thunes jusqu'à ce que ça passe, alors que d'autres ballons d'essais crèvent au premier coup de mou dans les ventes ou sur metacritic...

Pour Tom Clancy je me demande quand même quel est le bilan (financier) de poncer cette licence. Ça fait rêver qui "Tom Clancy" à part des quinquas Reaganiens tacticool ? Splinter Cell ou Rainbow Six n'ont pas besoin de ce blason pour être des bons jeux.


le vrai souci au delà de ça c'est que le "modèle fonctionne"... attention tout de même au retour de bâton on a de plus en plus de talents qui quittent Ubi car raz-le-derch de toujours bosser sur AC, Tom Clancy etc. Quelques mecs de chez Massive comme Kuppens ou encore Lacoste qui bossait sur AC sont partis ou vont partir (pas nécessairement pour les raisons citées) cf la bafouille de Schreier qui est assez informé sur ces sujets https://twitter.com/jasonschreier/status/1417890161489219594
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3697 msgs
En même temps, l'intégrallité des prods d'ubi des 10 dernières années pourraient disparaître que le JV ne perdrait rien de valeur.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
choo.t a écrit :
En même temps, l'intégrallité des prods d'ubi des 10 dernières années pourraient disparaître que le JV ne perdrait rien de valeur.


Ce qui est quand même sacrément dommage. Parce que malgré tout, Ubisoft avait les moyens et les ressources de faire des choses vraiment chouettes et qui aurait pu marquer autrement qu'en étant une usine à franchise AAA rentables. Leurs AAAs, sans êtres révolutionnaires, avaient malgré tout leurs qualités et surtout une certaine ambition avec, parfois, des tentatives de propositions de gameplay un peu originales.

Aujourd'hui... quand on regarde ce que sont devenus Assassin's Creed, Ghost Recon, Watch Dogs, ce qu'est en train de devenir The Division : ce n'est pas sexy du tout : ces jeux n'ont plus aucune autre ambition que d'être rentable et ça se ressent à mort.

Et il y a encore quelques années, ils se donnaient encore la possibilité de sortir des "petits jeux" aux allures indés (Child Of Light, Soldats Inconnus, From Dust, voire même Rayman Legends). Aujourd'hui: plus rien à ce niveau-là.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Bon débarras si on perd ces "talents" et quelque chose me dit qu'ils ne feront pas grand chose de mieux ailleurs.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1298 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Tom Clancy c'est juste devenu le ticket magique pour faire des jeux de droite avec des flingues. On arrivera au bout quand on aura Tom Clancy Karting avec des jeeps et des humvees, et des lance-grenades et des mines à la place des carapaces et des bananes (Yves, si tu passes par là, le document de game design est prêt, on signe le contrat quand tu veux).


Ca sort quand ? j'achète ! (même une version de gauche pour les anglais :p)
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Palido a écrit :
Et il y a encore quelques années, ils se donnaient encore la possibilité de sortir des "petits jeux" aux allures indés (Child Of Light, Soldats Inconnus, From Dust, voire même Rayman Legends). Aujourd'hui: plus rien à ce niveau-là.


Tout à fait, c'est une des raisons principales pour laquelle j'avais rejoins Ubi à l'époque, ça et la promesse de monter un petit studio à Sthlm pour faire les choses "différemment". Autant dire qu'on en était loin. C'est vraiment dommage car dans l'ensemble, les gens qui bossent à Ubi sont talentueux et sympas et il y avait quelque chose de fascinant d'aller discuter / échanger / aider des gars (bon surtout des frenchies) de l'autre bout du monde.

Accessoirement, avoir des projets modestes entre 2 grosses prod permet aux studios de souffler un peu et donne parfois de vraies pépites comme Soldats Inconnus qui est juste magnifique et probablement le meilleur jeu Ubi de ces 10 dernières années.

Mon analyse a deux francs du coup est assez simple : Ubi doit fermer leur département éditorial et redonner une indépendance créative quasi totale à leurs studios. Cette centralisation de la créativité dans les mains de quelques personnes est une absurdité totale qui les amène au pire du jeux vidéo (il faut vraiment voir un creative director avec une tonne d'expérience et un concept solide se rendre à Paris en se faisant dessus et rentrer la queue entre les jambes avec un zéro pointé - pas sûr que le départ de Serge ait changé grand chose à cela).
 
Elite Squad rejoint Tom Clancy au cimetière
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews