Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Electronic Farts
CBL
L.A.mming
Admin 14004 msgs
Il fut un temps où EA s'appellait Electronic Arts et où ils sortaient des jeux délirants comme Haunting Starring Polterguy. Pendant assez longtemps, EA était sous la direction de deux hommes : Trip Hawkins (fondateur et PDG) et Larry Probst (vice-président responsable du marketing). Trip Hawkins était la tête pensante et aimait vraiment les jeux. Larry Probst avait bossé chez Johnson & Johnson auparavant. Quand Trip Hawkins s'est barré pour fonder 3D0, Larry Probst s'est retrouvé PDG.

Pendant un temps, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Les jeux EA produits par des studios comme Westwood, Maxis, Origin et Bullfrog cartonnaient. EA a donc racheté ces studios pour sécuriser l'édition de leurs hits. Mais petit à petit, ils ont créé un business model qui est devenu la norme et qui consiste à se focaliser sur un certain nombre de licences fortes et à mettre en avant une seule marque omniprésente. Du coup, ils ont fermé la plupart de leurs grands studios pour les refondre dans de nouveaux à l'identité bien marquée (EA Los Angeles, EA Montreal...). Leur but non avoué est de faire table rase du passé. D'anciens studios comme Westwood ou Bullfrog n'ont même plus de site web officiel. Seul Maxis a encore droit de cité ... tant que les Sims continuent à se vendre. Pour une piqure de rappel un peu plus longue et plus acide, je vous conseille d'écouter cette émission de la Push-Start Radio où un certain raton-laveur vient nous expliquer pourquoi ils sont aussi méchants.

Ces derniers temps, Shacknews a remarqué que la page concernant EA sur Wikipedia était souvent modifiée. En comparant les différentes versions, ils se sont rendu compte qu'un des utilisateurs cherchait à supprimer toute mention de Trip Hawkins de la page ainsi que les différentes critiques faites à EA, comme l'affaire EA Spouse. En traquant l'IP de cet utilisateur, Shacknews a découvert que c'était quelqu'un de chez EA. Comme on peut difficilement croire que c'est un employé zélé qui a agi de son propre chef, on se demande ce qui pousse la société à renier son passé à ce point tout en sortant des rééditions (EA Replay, Theme Park DS). Ont-ils peur que les jeunes internautes fassent des recherches et découvrent qu'il y a 10 ans, EA faisait autre chose que des suites affublées d'un nombre, ou qu'ils ont liquidé quelques-uns des plus grands studios occidentaux ? Le Plus Grand Editeur Mondial ne supporte-il pas qu'il y ait eu une vie avant Larry ?

Lire la suite sur le site : Electronic Farts.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Sacré scenario de complot.
Bientot au cinema ?
 
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
roh la news pavé ^^
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1062 msgs
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Je m'apprêtais justement à poster cet autre article, du Monde, qui donne quelques autres détails sur les manipulations intéressées de Wikipédia.
 
Hypothraxer
Membre Factor
Membre 208 msgs
Très joli pavé, et un jeu de mots que j'avais déjà vu ailleurs, sur un forum parlant du dernier Need For Speed...
Rhaaaaaaa ça m'rappelle les Kyrandia... snif snif... que de souvenirs !
 
kimounet
Membre Factor
Membre 83 msgs
nazg a écrit :
Sacré scenario de complot.
Bientot au cinema ?
Probablement d'ailleur c'est EA qui s'occupe de faire le jeu qui sortira en même temps buggue un peu ou beaucoup
 
Mad_Dog
Membre Factor
Membre 265 msgs
En parlant de ca, regardez le premier éléments de la liste, ca devrait plaire à beaucoup de monde : http://blog.wired.com/27bstroke6/wikiwatch/

:p
 
MoUeTToS
Membre Factor
Membre 165 msgs
bel article, ça me rappelle aussi que la Communauté Européenne, grande consommatrice d'audits, s'inquiète un peu tard du fait qu'il ne reste que 3 ou 4 grands cabinets ... dont celui du patron d'EA sans doute.

un peu élargi, ça touche à cette grande discussion actuelle : on n'a jamais connu une prospérité économique et intellectuelle pareille, et on en fait n'importe quoi.

c'est dommage (aussi) pour les gamers ;)
 
Life
Membre Factor
Membre 112 msgs
Ah ça fait plaisir de lire des articles perspicaces !
Enfin des gens qui écrivent sur le jeu vidéo et qui gardent un avis critique objectif.
Merci Factor...
 
TRiiAD
Membre Factor
Membre 155 msgs
The EA ultimatum
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
J'aime pas les pigeons.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
grande consommatrice d'audits

Et je la remercie de me fournir un travail (très) bien payé !
Nintendo prend le meme chemin que EA et ca me désole , je pense que tous les éditeurs ont pour ambition de devenir des petits EA, c'est le modèle, la conjoncture qui veut ca ... ! Trip a fondé 3D0 avec "le succes" qu'on lui connait, son pote a mis un buisness model qui rapporte pépètes, qui c'est le meilleur ?
 
Hypothraxer
Membre Factor
Membre 208 msgs
- Tiens, on dirait qu'il va nous chier d'ssus...
- Need For Speed ProStreet !

Faisez gaffe au pigeon.
C'était un message de l'association "Pigeon EA"
 
kimounet
Membre Factor
Membre 83 msgs
En même temps c'est nous (les clients) qui sommes fautif, les noobs qui achetent à la volée les jeux derivés, ou les suites qui sont seulement + beau,
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
en même temps, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Ca me fait pas plus gerber que les exclus qu'ils filent à plein de gros sites pour faire la pub de leurs jeux dans les "previews" (IGN si tu nous entends...) et tous les autres accords tacites bien anticoncurrentiels dont on ne se saura jamais rien.

M'enfin, bel article quand même! :-)

la dernière fois qu'EA m'a fait bander, c'était Budokan sur megadrive, c'est vous dire si je suis impuissant...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Le texte qui suit n'est pas de moi mais de Erin Hoffman (EA spouse), tiré des commentaires de Shacknews.

ErinHoffman :
" Il y a une petite guerre depuis quelques temps déjà à propos de la fondation de EA. J'ai discuté avec Trip [Hawkins] vers la fin de 2005 (je crois) à propos de l'histoire de EA, et à l'époque l'article Wikipedia -- et beaucoup d'autres sources -- faisait référence "aux fondateurs de EA" -- pluriel. Trip avait insisté alors et continue de le faire, et de juste droit, qu'il n'y avait qu'UN seul fondateur de EA -- lui-même. La compagnie était son idée, incubée pendant un bout de temps, et les autres comme Probst et Bing Gordon (qui aussi, je crois, se réclame ou est listé comme un des "fondateurs" de EA) ne sont arrivés qu'une fois que la compagnie était bien établie. C'est une nouvelle discussion à part entière pour savoir ce qui constitue une "fondation", mais d'un point de vue purement technique, Trip a raison, et semble ne pas apprécier (de manière compréhensible je pense) l'espèce d'érosion de son status de fondateur par ces autres gars essayant de s'y barricader [hedge in ?]. C'était assez amusant -- le SOIR MÊME où j'avais discuté avec Trip et fait mention de l'article Wikipedia, je l'ai vu se loguer sur le site et faire des corrections à l'article. Pas le genre de corrections dont on parle aujourd'hui, en terme de suppression d'information, mais des modifications de détails et des additions et il a signé toutes ses corrections avec "corrections made by founder" ou quelquechose d'approchant -- c'est dans l'historique de la page. Donc c'était il y a deux ans et je pense que la guerre d'édition du wiki est présente depuis tout ce temps, cependant c'est la première fois que j'ai entendu dire qu'ils essayaient de supprimer les mentions des conditions de l'environnement de travail et altérer l'histoire. C'est possible que ce soit juste un développeur du studio -- mais j'en doute très très fort. Quiconque essayant de supprimer les mentions de Trip a un intéret dans la bataille subtile qui a lieu parmi la vieille garde d'EA, et cela implique probablement quelqu'un de haut placé dans la compagnie. Que des spéculations bien entendu. Trip est excentrique mais il est aussi (au moins dans mon expérience) très affable et suprèmement intelligent [wicked smart]. Il s'est fait quelques ennemis, mais pas plus que quiconque qui a fait autant de business que lui, et les gens qui travaille pour lui maintenant sont parmi les plus heureux de l'industrie et cela en dit long."

Note de LeGreg : cela parait évident que Erin est plutot du coté de Trip Hawkins. Juste pour référence j'ai connu quelques personnes qui ont travaillé avec lui à 3D0, et de leur aveu, il est plutot du genre impossible à travailler avec, irascible voire violent ("you never turn your back on him"), bien entendu 3D0 battait de l'aile pendant un bout de temps ce qui n'a peut-etre pas rendu l'expérience très facile pour tout le monde. Mais apparemment les journalistes qui l'interviewaient le trouvaient plutot sympathique.
 
dkfp
Membre Factor
Membre 123 msgs
pomkucel a écrit :

Et je la remercie de me fournir un travail (très) bien payé !


Tu fais de l'audit et tu te consideres (tres) bien paye?! C'est une blague de mauvais gout? Mon stage chez Ernst m'a suffit a piger que c'etait pas avec ca qu'on irait loin... Plafonner a 7500/mois en manager en bossant 15h/jour, no way.
Conseil: fais plutot de la vraie finance (tu sais, du genre fusaq, broker, gestion de portefeuille, etc...).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
ca passera pas, c'est trop gros : tout le monde sait que EA a fait de la merde depuis le début (ouaip, même budokan)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews