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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Elden Ring se lance
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
À deux jours et quelques heures de la sortie d'Elden Ring, From Software et Bandai Namco nous offrent déjà le trailer de lancement de leur nouveau jeu. Celui-ci montre beaucoup de choses durant un peu plus de deux minutes donc il n'est pas impossible que ça spoile : passez à côté si vous voulez vous garder la surprise intacte. Enfin petite précision, en bon casus que nous sommes nous ne prévoyons pas de sortir un test du jeu, du moins tant qu'il ne disposera pas d'un mode facile.

Lire la suite sur le site : Elden Ring se lance.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1212 msgs
C'est fou comme ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre :/
Je suis complètement passé à coté de cette saga et rien me donne envie d'y aller...
Ce qui a l'air con pour moi car beaucoup de monde s'accorde à dire que ce sont d'excellents jeux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Sir_carma a écrit :
C'est fou comme ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre :/
Je suis complètement passé à coté de cette saga et rien me donne envie d'y aller...
Ce qui a l'air con pour moi car beaucoup de monde s'accorde à dire que ce sont d'excellents jeux.



Pour avoir découvert sur le tard: c'est pas des jeux pour moi (j'ai horreur des jeux punitifs je lache l'affaire très vite).
Mais j'ai longtemps regardé ça d'un oeil "c'est un jeu pour maso en fait"... et quand tu joue un peu, tu te rends compte qu'il y a une vraie atmosphere et un lore de fou. C'est juste distillé et pas "exposé". C'est des jeux intéressants, mais faut s'accrocher quoi.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Ça a l'air aussi pénible que leurs jeux précédents, avec un gameplay chiant comme la pluie et ne nécessitant aucun skill à part : esquive/contre/grosse chatte.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Globalement, je pense qu'en dehors de quelques coups d'enfoiré (les doubles boss principalement), c'est pas vraiment la difficulté générale qui pose vraiment probleme.
Les Dark souls sont des jeux plutôt sympas niveau timing et jouer défensif n'est quasiment pas punitif que ce soit avec un bouclier (j'ai fini le 1 et le 3 en mode tank très très lent) et encore moins avec les parades ou encore avec les esquives fumées. C'est très facile de ne pas tomber à court d'endu pour se protéger.

A mon avis, la difficulté du titre est surtout construite mentalement par son level design qui entraine le joueur dans un truc complétement désespéré, une lente descente aux enfers qui passe son temps à te montrer que c'est affreux après, et qui est renforcé par son rythme qui, d'un coté, donne le sentiment d'être englué dans du caca et d'un autre, est très punitif pour un joueur impatient, mais globalement très safe lorsqu'on joue doucement (en dehors de quelques sales coups).

Du coup, même en étant pas bon joueur, mais étant particulièrement patient, j'ai fini le 1 et le 3 avec des builds tanky ne permettant quasi pas d'esquiver (grosse armure, très gros bouclier, arme deux mains à une main) et ça allait. Tu passes en mode défense, tu observes les attaques, tu vois une ouverture, tu attends la seconde, tu frappes, tu temporises jusqu'à la prochaine ouverture.
Et au pire, t'as quelques spots pour leveler rapidement.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
J'allais proposer de faire un test mais vu vos commentaires, je ferai sans doute mieux d'y jouer, tout simplement. Le lectorat de Factor n'est pas prêt pour un test d'Elden Ring.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Pareil que fwouedd, et pour les pics de difficulté que représentent les boss, il y a (presque) toujours moyen d'invoquer des NPC qui font la moitié du travail à la place du joueur.

C'est vraiment pas si difficile qu'on le dit.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
C'est surtout Sekiro qui est vraiment chaud niveau timing, lui pour le coup il me dégoute un peu. J'ai passé des moments horribles et y a rien pour baisser la difficulté contrairement aux souls.

Dark souls au bouclier ça passe. Et le jeu n'est pas si punitif que ça, la mort n'a pas de conséquences dramatiques, tu perds 5 minutes, c'est rien du tout.
On se fait tout un foin de la perte d'âme ou de son humanité, mais osef total. Faut pas avoir peur de ce jeu.

avec un gameplay chiant comme la pluie

Y a pas de gameplay solo plus fun, si dark souls est chiant alors l'intégralité des jeux vidéos avec une épée sont chiants. Et y a pas besoin d'être chanceux dans DS, tu dois sans doute jouer les yeux à moitié fermé tellement t'as peur pour affirmer ça.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Le vertueux a écrit :
Y a pas de gameplay solo plus fun

Haha !
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah oui Sekiro, c'est tout le contraire, ça demande de la dexterité, et c'est pas mon point fort, du coup j'ai préféré ne pas y jouer, même si ça à l'air glorieux.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 179 msgs
Pareil que d'autres. Faut arrêter avec la réputation d'hyper difficulté. Je suis pas un super player, et les Souls + Bloodborne sont largement faisables. Le cap de difficulté initiale est justement de se déconditionner de ce réflexe "je suis le héro, donc je suis super fort, donc je peux bourriner le mob de base sans rien craindre". Après avoir mangé le bitume quelque fois, on finit par voir le jeu un peu comme un street fighter ouvert où chaque combat, même le plus ordinaire comporte le risque que se ramasser si on y va braindead.

Le build de chacun affecte aussi la difficulté, mais d'une façon assez équilibrée. C'est toujours un trade. Si j'ai un build turtle comme évoqué plus haut, certains monstres spécialement conçus contre seront plus durs que si j'avais un build magie. Mais le build magie fait la triste mine dans d'autres situations. Idem si mon build est paré pour résister à une invasion PVP, il aura surement un angle mort ailleurs.

Maintenant, ça, ça s'applique assez peu à Sekiro, où l'aspect RPG est quasi-inexistant, ce qui en a fait surtout un jeu de rythme très punitif. Et parfois idiotement contre-intuitif. Rien que le premier boss, un lancier à cheval qui charge sans arrêt. Le réflexe sera d'esquiver et de frapper et... ça sert à rien sinon crever. Le jeu veut te dire que c'est pas un souls, que la nouveauté gameplay c'est de parer, alors faut parer le cheval et la lance (lol) pour battre le boss. Débile. Et qu'on me lance pas sur Genishiro Ashina... Ce jeu se résume à ça : trouver le rythme qui marche pour le combat / la map en question, mourir autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir l'exécution assez bonne pour que ça passe.

Quant à la lore des Souls : c'est un argument assez moyen pour défendre la série en fait. DS1 était bien (si on a pas fait Demon souls avant dont il repompe pas mal en fait). DS2 est un charabia pénible. DS3 est une copie du 1.

À titre général d'ailleurs, les Souls and co souffrent d'un problème assez typiquement japonais (même si ça se retrouve dans des productions occidentales aussi) et que j’appellerai le syndrome de l'itération : les nouveaux jeux sont des copies du précédent avec un ou deux gimmicks en plus. Pour Elden Ring, c'est le monde ouvert (gimmick principal) et la possibilité plus approfondie que dans les précédents d'invoquer des IA pour venir aider (gimmick accessoire).

Quand vous en avez fait un (de préférence DS1), vous les avez presque tous fait. Est-ce que ce "presque" suffit à justifier l'achat au prix fort du launch ? Chacun fera comme il veut. Et pour moi ça sera comme toujours : non.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Laurent please fait un test.

Je pense qu'il va me réconcilier avec From, car Sekiro m'a laissé sur le côté et en tant que fan des souls (uniquement des jeux From pas les copies, exemple Nioh) j'ai de bon espoir. Sekiro demande plus que de la dextérité et j'ai été déçu dans ce sens car j'aurais voulu un Ninja Gaiden boosté aux souls ou le contraire...du coup j'ai mis un god mode pour au moins voir un peu de paysage.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Demons' soul est une ébauche de Dark Souls, y a qu'à voir le design vraiment mauvais de tous les monstres. DS est merveilleux à côté.
Plus sérieusement j'ai passé un temps phénoménale sur le 1 et j'ai jamais retrouvé le même sentiment de cohérence, de sidération et d'accomplissement dans les suites. Il est tout simplement magique et d'une cohérence folle.

Franchement une nouvelle IP, avec un monde ouvert, cohérent, rempli de mystère,quête alambiqué (ce que les non joueurs des souls ne peuvent pas comprendre) et d'un gameplay souls c'est soit un pétard mouillé soit une merveille
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
L'analyse de Thaudias sur Souls et Sekiro me parait très pertinente.

Particulièrement sur l'aspect contre intuitif de Sekiro où des fois tu te manges un mur car ton style de combat n'est pas le bon. Tu t'acharnes, tu t'acharnes et tu changes juste un truc et ça passe mieux.

Jaco a écrit :
Demons' soul est une ébauche de Dark Souls, y a qu'à voir le design vraiment mauvais de tous les monstres. DS est merveilleux à côté.
Plus sérieusement j'ai passé un temps phénoménale sur le 1 et j'ai jamais retrouvé le même sentiment de cohérence, de sidération et d'accomplissement dans les suites. Il est tout simplement magique et d'une cohérence folle.

Franchement une nouvelle IP, avec un monde ouvert, cohérent, rempli de mystère,quête alambiqué (ce que les non joueurs des souls ne peuvent pas comprendre) et d'un gameplay souls c'est soit un pétard mouillé soit une merveille


Bah j'avais trouvé que les boss de demon souls avaient un design plus sympa et il y avait une atmosphère très mélancolique que je n'ai pas retrouvé dans DS.

Quant à ds 2 et 3 : meh, du réchauffé, j'ai eu ma dose, donc là je ne suis pas chaud pour Ring.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
fwouedd a écrit :
Ah oui Sekiro, c'est tout le contraire, ça demande de la dexterité, et c'est pas mon point fort, du coup j'ai préféré ne pas y jouer, même si ça à l'air glorieux.


Sekiro, Ishin Ashina j'ai bloqué et arrêté le jeu. plusieurs mois plus tard, je reprends et m'aperçois que j'ai perdu tout les timings de contres :(.
moralité faut faire le jeu d'une traite pour la mémoire musculaire, c'est un très bon jeu assez impitoyable.

Les "Soulbornes" j'arrive à y jouer bourré :) .y'a juste des moments de difficultés un peu mal réglées (surtout dans DS1 et Bloodborne mais ils restent mes préférés). DS3 est clean là dessus à part peut être un point. From Software arrive bien à te faire perdre grâce à la musique, le son le look et la mise en scène des boss, inconsciemment la panique s'installe mais c'est faux, y'a pas de manip' compliqué à la manette. ça reste moins dur qu'un Ori, qu'un Hollow Knight, qu'un Doom eternal, qu'un Hadès... bref moins dur que pas mal de jeux en faite. Ce sont juste des jeux où faut s'investir un peu pour commencer à sentir la sève.

ah oui c'est que mon avis hein, clairement j'irais pas forcer personne d'y jouer, je m'en fous.

Et j'ai hâte pour Elden Ring, tellement.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
fwouedd a écrit :
A mon avis, la difficulté du titre est surtout construite mentalement


Effectivement tout dans le jeu concourt à se mettre la pression. Les animations notamment sont très impressionnantes alors que les hitbox/iframes sont en fait assez permissives, donc on a tendance à paniquer pour rien, surtout au début. Le réflexe de vouloir esquiver le lancier à cheval plutôt que le parer est en effet un bon exemple.

Pour autant ce ne sont pas des jeux faciles, le rythme est lent, le gameplay punitif et les systèmes cryptiques.
Je roule dessus à force de les faire et refaire mais ça ne rend pas le jeu plus facile pour les novices.

fwouedd a écrit :
Ah oui Sekiro, c'est tout le contraire, ça demande de la dexterité, et c'est pas mon point fort, du coup j'ai préféré ne pas y jouer, même si ça à l'air glorieux.


Et ça l'est ! C'est vraiment du Souls pur jus si tu jouais esquive/parrade c'est l'extension de ce gameplay. C'est tout dans le timing et le crowd (ok 3 mecs) control. Y'a pas vraiment de dexterité.
Farmer le dernier bonefire à Archdragon Peak dans DS3 avec un katana en slip full Dex donnait un bon avant gout de Sekiro à l'époque.

Ça reste un jeu du Simon bien habillé et il faut connaitre les patterns. Fonctionner à l'instinct ne marche pas.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
ignatius a écrit :


Sekiro, Ishin Ashina j'ai bloqué et arrêté le jeu. plusieurs mois plus tard, je reprends et m'aperçois que j'ai perdu tout les timings de contres :(.
moralité faut faire le jeu d'une traite pour la mémoire musculaire, c'est un très bon jeu assez impitoyable.
.

J'ai fait la même erreur, alors moi j'étais pas bloqué, j'ai défoncé une énorme bestiole que je croyais être le final boss. J'étais tout content, la fin de l'épreuve et là je vois que le jeu continue, wtf me dis-je, et là ça continue, des persos encore ultra balaise, des mobs ultra dangereux, mon mental a cédé et là maintenant ça me semble trop tard. Comment vais-je faire ?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
C'est marrant, quand les mecs allergiques comme moi vous disent que DS c'est trop punitif et chiant, vous expliquez que non, c'est génial, c'est juste qu'on prend pas le temps d'apprécier les mécaniques et le lore fantastique.

Quand on vous dit que Elden Ring a l'air cool et que du coup on a envie d'essayer (cf news précédente), vous nous tombez dessus pour nous dire de pas perdre notre temps et d'aller jouer à nos jeux d'handicapés... DS, de temps en temps, c'est un peu le boys club des masochistes mous qui ont un peu trop de temps à tuer.

Moi, je tiens pas une heure dessus, mais discuter de ses mécaniques ça m'intéresse. Quand on me propose une balade à cheval plutôt qu'une lente descente aux enfers enfermé dans un couloir, je me dis que je retenterais bien l'expérience.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Bah si sur dark souls, tu as essayé et t'arrives pas à passer le premier biome, t'auras pas plus de chance sur ER. C'est ça qu'il faut bien comprendre.

Maintenant, si tu crois que DS est difficile alors que t'as pas essayé, je ne vois pas pourquoi tu penses que ça ira mieux sur ER. Ça sera pareil.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
zaibatsu a écrit :
C'est marrant, quand les mecs allergiques comme moi vous disent que DS c'est trop punitif et chiant, vous expliquez que non, c'est génial, c'est juste qu'on prend pas le temps d'apprécier les mécaniques et le lore fantastique.

Quand on vous dit que Elden Ring a l'air cool et que du coup on a envie d'essayer (cf news précédente), vous nous tombez dessus pour nous dire de pas perdre notre temps et d'aller jouer à nos jeux d'handicapés... DS, de temps en temps, c'est un peu le boys club des masochistes mous qui ont un peu trop de temps à tuer.

Moi, je tiens pas une heure dessus, mais discuter de ses mécaniques ça m'intéresse. Quand on me propose une balade à cheval plutôt qu'une lente descente aux enfers enfermé dans un couloir, je me dis que je retenterais bien l'expérience.


Holà ! faut écouter que soi :) déjà la "communauté" des soulbornes est dégueulasse, et après ceux qui y ont joué et qui sont cools marchent sur des œufs de peur d'effrayer :(
faut pas hésiter, replonge ! j'ai pu émettre des doutes (seulement techniques au niveau des éclairages intérieures) mais en regardant les dernières vidéos, les invocations, les joueurs aidant, les pnj, je suis ouf, j'aimerais que tout le monde y plonge sans à priori, j'en fantasme même !

Le Vertueux est seulement très exigeant et grand bien lui fasse (si tu penses à lui) mais ça n'affadit pas l'enthousiasme que j'ai encore.

et puis après chacun ses gouts.
 
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