Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

E3 : Le poids des mots, LeChuck des images
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Pour ceux qui l'auraient ratée sur le site officiel, voici la première bande-annonce de Tales of Monkey Island, le nouveau Monkey Island fait par Telltale. Pour ceux qui sont inquiets par rapport au respect de la vénérable licence par Telltale, sachez qu'une partie du studio a fait ses armes sur les anciens Monkey Island.

A notez que si vous précommandez le jeu avant le 7 juillet, vous aurez un DVD (une fois que les 5 opus seront sortis) dans une boîte collector illustrée par Steve Purcell, un épisode gratuit d'un autre jeu Telltale et un accès au Private Pirates Club du forum pour harceler les dev de questions indiscrètes sur leur vie sexuelle avec des singes, le tout pour 35 dollars/25 euros.

Lire la suite sur le site : E3 : Le poids des mots, LeChuck des images.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
jolie jeu de mots.

D'un point de vue purement esthétique ce futur monkey island est laid.
De plus je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient choisi de prendre une tournure cartoon alors que les 2 premiers étaient plutôt réaliste.
ça faisait contraste avec l'humour absurde et des environnements relativement réaliste, rendant le tout assez spécial un peu comme les monthy python.

Du coup là rien ne parait étonnant ou insolite vu que c'est du cartoon. Dommage.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Heu, les Mi ont toujours eu un look très cartoon, c'était même la marque de fabrique des lucas art comparé aux jeux plus "sérieux" de leur concurrent sierra.

Reste que je suis d'accord sur le fait que ce tales of MI est très laid.
 
shamamatt
Membre Factor
Membre 194 msgs
C'est vrai que je préfère aussi la 2D pour les point n click... c'est notre coté vieux réac qui parle je pense. Ce serait sympa une suite avec le même style graphique que dans les deux 1ers (et les autres jeux Lucas Arts 2D) un peu comme ce qui a été fait pour Megaman.

D'un autre coté, même si le 4 (Escape From Monkey Island) était très moche, il reste pour moi excellent. Même meilleur que le 3 qui m'avait beaucoup déçu à l'époque.

Au final je le trouve pas si laid ce 5ème épisode. Reste à voir s'il sera aussi fun que les précédents.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Bof bof bof...
L'animation faciale laisse à désirer, un rendu similaire à celui de Team Fortress 2 aurait été plus attractif.
Et puis le look de Guybrush ne me sied guère.

Je préfère celui-ci (un artwork de fangame cancelled)



Moins sophistiqué mais plus dans le ton.
 
DZ
Membre Factor
Membre 512 msgs
j'imagine que l'offre DVD c'est que pour PC et pas pour WiiWare ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
DZ> Exactement. C'est une pratique courante chez TellTale pour récompenser les honnêtes acheteurs sur PC.
C'est d'ailleurs la seule société que je connaisse qui offre le DVD du jeu gratuitement (+ Sir_carma) à ceux qui achètent la version digitale. Même impulse fait payer un supplément pour les versions boîtes.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
shamamatt a écrit :
C'est vrai que je préfère aussi la 2D pour les point n click... c'est notre coté vieux réac qui parle je pense.

c'est parceque le dessin en 2D a beaucoup moins de contraintes que celui en 3D ; au final ca donne des créations potentielement plus originales, plus expressives, etc
la 3D n'a que l'avantage de la facilité d'animation, non ?
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
Le vertueux a écrit :
De plus je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient choisi de prendre une tournure cartoon alors que les 2 premiers étaient plutôt réaliste.

On a pas dû joué au même jeu, mouarf!

Y'avait effectivement quelques artworks "réalistes" dont l'image de fin qui


mais le reste du jeu était à base de ça :


D'ailleurs, Ron Gilbert a mis le mention suivante sur son blog au sujet de cette 1ère image : I was always bothered by these close-ups. "While they were great art, I never felt they matched the style of the rest of the game. Not sure how I feel about them 20 years later."
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
shamamatt... le 4 c'etait quand meme un humour minable et des graphismes baclés. Pour moi ca n'a strictement rien a voir avec Monkey Island (sans parler du gameplay qui est juste en opposition totale avec le point'n'clic)... Un peu de sérieux que diable !

Moi j'aurais bien vu du MI3. Les animation étaient bonne, le doublage était bon, les vidéos étaient superbe... La ils reprennent la recette TelleTale et au final ce sont des persos comme ils auraient pu apparaitre dans Sam et Max. Mais le choix des costumes, decors, l'age des personnage me botte vraiment. Je fais confiance à TelleTale. Même si le jeu n'est pas superbe, au fond on s'en fiche. Le premier a pris un sacré coup de vieux et c'est pas ca qui nous empêche de nous le refaire une fois tout les six mois.
 
Manuel_Calavera
Membre Factor
Membre 44 msgs
c'est peut être la 1ere fois que je vois quelqu'un préférer le 4(ça a quand même très mal vieilli) au 3 (ça me donne envie de le relancer tiens).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Supermoumouette, le ingame reste réaliste, les proportions, la forme du dessin, on est très loin du style cartoon.
Pour ce qui est des gros plans, ça donnait une dimension onirique que n'ont pas les autres épisodes.
Après je ne dis pas qu'il faut faire du armed assault, mais chercher un style plus esthétique avec des décors en 2d et des persos au dessin moins cartoon.
 
Asta
Membre Factor
Membre 405 msgs
Bon préco done. Je n'ai pas pu résisté même si je trouve ça assez moche je fais assez confiance à Telltale.

J'aurai vraiment aimé que le design soit assuré par Bill Tiller, tant pis.
 
shamamatt
Membre Factor
Membre 194 msgs
Je maintiens que j'ai beaucoup aimé le 4ème :) chacun ses gouts... Les Monkey Kombats étaient très marrants et renouvelaient les combats d'injures.

(Je parle pas du style graphique)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
J'ai beaucoup le 4 aussi. Les énigmes étaient super dures mais il y a plein de passages savoureux. (le Monkey Kombat !) Par contre c'est vrai qu'il vieillit assez mal, nettement plus mal que Discworld Noir par exemple.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
wata_ a écrit :
la 3D n'a que l'avantage de la facilité d'animation, non ?

En dehors des avantages évidents de cout et quelques trucs techniques (pas de limite de résolution, format), la 3D enlève aussi toute contrainte de mise en scène imposé par la 2D. On peut même dire qu'elle permet une mise en scène, vu que tu ne peux pas faire grand chose avec une caméra sur un plan en 2D. Ça permet de faire des trucs plus cinématiques, ce qui est quand même un gros plus sur des jeux essentiellement basés sur les dialogues.

Enfin, je dis ça, mais il me semble que seul Telltale exploite réellement cette possibilité. C'est le plus marquant dans les Wallace & Gromit, mais c'est utilisé dans toutes leurs productions et ça apporte d'ailleurs beaucoup à certains dialogues où on a droit à des gros plans sur les visages (ou même des objets) et des changement rapides d'angles de caméras lors des échanges. En y pensant bien, beaucoup de scènes ne seraient pas du tout les mêmes si elles se déroulaient sur une vue globale en plan fixe.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
supermouette a écrit :

(...) beaucoup de scènes ne seraient pas du tout les mêmes si elles se déroulaient sur une vue globale en plan fixe.



Pourtant, la 3D n'est pas du tout utilisée dynamiquement dans EMI ?!

Pourtant, dans MI1, la scène dans le cirque avec les frères fratelli(ni?) est tout sauf une vue globale en plan fixe ?!
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
On peut quand même faire de la mise en scène en 2d, faut pas déconner... Sinon tous les Miyazaki n'auraient aucune valeur. Le truc c'est que ça coûte plus cher qu'en 3d, notamment quand ça implique beaucoup d'animation. Et comme dans le jeu vidéo on a perdu énormément de graphistes 2d en passant à la 3d, c'est également difficile à mettre en oeuvre (embaucher des équipes complètes de graphistes introuvables, ou externaliser la production des assets... bref, ça complique tout)
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
ClémentXVII a écrit :



Pourtant, la 3D n'est pas du tout utilisée dynamiquement dans EMI ?!

Pourtant, dans MI1, la scène dans le cirque avec les frères fratelli(ni?) est tout sauf une vue globale en plan fixe ?!



Ca doit faire un moment que tu n'as pas du y joué: les freres Fettucini.

Bon sinon, l'utilisation de la 3D Monkey 4 (que j'ai beaucoup aimé) etait fonctionnel et pertinent (dans Grim Fandango aussi d'ailleurs). On peut le voir comme une evolution logique de ce qu'étaient les point n clicks de chez Lucas : un enchainement de tableaux en 2d sur lequel evoluent des personnages avec une notion de profondeur. La on économise le dessin de sprites a x echelles et les zooms moches entre chaque étape.

Mine de rien, si on etait pas passés à la 3D TellTale aurait beaucoup de mal a tenir la même cadence.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
nono_le_robot>je te suis pas. On parle de point & clicks 2D et tu nous parles de mangas?? Forcément, dans un long métrage animé, il y a de la mise en scène...

Clément, en fait, j'aurais dû préciser que, ce que je voulais dire, c'est que la 3D permet facilement une mise en scène, vu qu'on est pas limité à un plan dans une scène précise. Évidemment, on peut créer d'autre angles de caméras en 2D, mais faut se casser le cul à tout redessiner la plupart du temps. Du coup, on voit rarement la caméra bouger ou changer de plan dans une scène de point & clicks.

Quant à la phrase où tu me cites, je parles uniquement des jeux Telltale et je maintiens que les dialogues n'auraient pas le même impact si le jeu se déroulerait exclusivement sur un plan fixe. Prends n'importe quel dialogue chez Bosco dans Sam & Max par exemple ou n'importe quel séquence dans Wallace & Gromit où Gromit réagit à quelque chose (on est obligé de voir sa tête de prêt et de face. Ça donnerait pas grand chose de loin).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews