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E3 : Le poids des mots, LeChuck des images
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
Pour ceux qui l'auraient ratée sur le site officiel, voici la première bande-annonce de Tales of Monkey Island, le nouveau Monkey Island fait par Telltale. Pour ceux qui sont inquiets par rapport au respect de la vénérable licence par Telltale, sachez qu'une partie du studio a fait ses armes sur les anciens Monkey Island.

A notez que si vous précommandez le jeu avant le 7 juillet, vous aurez un DVD (une fois que les 5 opus seront sortis) dans une boîte collector illustrée par Steve Purcell, un épisode gratuit d'un autre jeu Telltale et un accès au Private Pirates Club du forum pour harceler les dev de questions indiscrètes sur leur vie sexuelle avec des singes, le tout pour 35 dollars/25 euros.

Lire la suite sur le site : E3 : Le poids des mots, LeChuck des images.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4619 msgs
jolie jeu de mots.

D'un point de vue purement esthétique ce futur monkey island est laid.
De plus je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient choisi de prendre une tournure cartoon alors que les 2 premiers étaient plutôt réaliste.
ça faisait contraste avec l'humour absurde et des environnements relativement réaliste, rendant le tout assez spécial un peu comme les monthy python.

Du coup là rien ne parait étonnant ou insolite vu que c'est du cartoon. Dommage.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Heu, les Mi ont toujours eu un look très cartoon, c'était même la marque de fabrique des lucas art comparé aux jeux plus "sérieux" de leur concurrent sierra.

Reste que je suis d'accord sur le fait que ce tales of MI est très laid.
 
shamamatt
Membre Factor
Membre 194 msgs
C'est vrai que je préfère aussi la 2D pour les point n click... c'est notre coté vieux réac qui parle je pense. Ce serait sympa une suite avec le même style graphique que dans les deux 1ers (et les autres jeux Lucas Arts 2D) un peu comme ce qui a été fait pour Megaman.

D'un autre coté, même si le 4 (Escape From Monkey Island) était très moche, il reste pour moi excellent. Même meilleur que le 3 qui m'avait beaucoup déçu à l'époque.

Au final je le trouve pas si laid ce 5ème épisode. Reste à voir s'il sera aussi fun que les précédents.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Bof bof bof...
L'animation faciale laisse à désirer, un rendu similaire à celui de Team Fortress 2 aurait été plus attractif.
Et puis le look de Guybrush ne me sied guère.

Je préfère celui-ci (un artwork de fangame cancelled)



Moins sophistiqué mais plus dans le ton.
 
DZ
Membre Factor
Membre 505 msgs
j'imagine que l'offre DVD c'est que pour PC et pas pour WiiWare ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
DZ> Exactement. C'est une pratique courante chez TellTale pour récompenser les honnêtes acheteurs sur PC.
C'est d'ailleurs la seule société que je connaisse qui offre le DVD du jeu gratuitement (+ Sir_carma) à ceux qui achètent la version digitale. Même impulse fait payer un supplément pour les versions boîtes.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
shamamatt a écrit :
C'est vrai que je préfère aussi la 2D pour les point n click... c'est notre coté vieux réac qui parle je pense.

c'est parceque le dessin en 2D a beaucoup moins de contraintes que celui en 3D ; au final ca donne des créations potentielement plus originales, plus expressives, etc
la 3D n'a que l'avantage de la facilité d'animation, non ?
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
Le vertueux a écrit :
De plus je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient choisi de prendre une tournure cartoon alors que les 2 premiers étaient plutôt réaliste.

On a pas dû joué au même jeu, mouarf!

Y'avait effectivement quelques artworks "réalistes" dont l'image de fin qui


mais le reste du jeu était à base de ça :


D'ailleurs, Ron Gilbert a mis le mention suivante sur son blog au sujet de cette 1ère image : I was always bothered by these close-ups. "While they were great art, I never felt they matched the style of the rest of the game. Not sure how I feel about them 20 years later."
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
shamamatt... le 4 c'etait quand meme un humour minable et des graphismes baclés. Pour moi ca n'a strictement rien a voir avec Monkey Island (sans parler du gameplay qui est juste en opposition totale avec le point'n'clic)... Un peu de sérieux que diable !

Moi j'aurais bien vu du MI3. Les animation étaient bonne, le doublage était bon, les vidéos étaient superbe... La ils reprennent la recette TelleTale et au final ce sont des persos comme ils auraient pu apparaitre dans Sam et Max. Mais le choix des costumes, decors, l'age des personnage me botte vraiment. Je fais confiance à TelleTale. Même si le jeu n'est pas superbe, au fond on s'en fiche. Le premier a pris un sacré coup de vieux et c'est pas ca qui nous empêche de nous le refaire une fois tout les six mois.
 
Manuel_Calavera
Membre Factor
Membre 44 msgs
c'est peut être la 1ere fois que je vois quelqu'un préférer le 4(ça a quand même très mal vieilli) au 3 (ça me donne envie de le relancer tiens).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4619 msgs
Supermoumouette, le ingame reste réaliste, les proportions, la forme du dessin, on est très loin du style cartoon.
Pour ce qui est des gros plans, ça donnait une dimension onirique que n'ont pas les autres épisodes.
Après je ne dis pas qu'il faut faire du armed assault, mais chercher un style plus esthétique avec des décors en 2d et des persos au dessin moins cartoon.
 
Asta
Membre Factor
Membre 404 msgs
Bon préco done. Je n'ai pas pu résisté même si je trouve ça assez moche je fais assez confiance à Telltale.

J'aurai vraiment aimé que le design soit assuré par Bill Tiller, tant pis.
 
shamamatt
Membre Factor
Membre 194 msgs
Je maintiens que j'ai beaucoup aimé le 4ème :) chacun ses gouts... Les Monkey Kombats étaient très marrants et renouvelaient les combats d'injures.

(Je parle pas du style graphique)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
J'ai beaucoup le 4 aussi. Les énigmes étaient super dures mais il y a plein de passages savoureux. (le Monkey Kombat !) Par contre c'est vrai qu'il vieillit assez mal, nettement plus mal que Discworld Noir par exemple.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
wata_ a écrit :
la 3D n'a que l'avantage de la facilité d'animation, non ?

En dehors des avantages évidents de cout et quelques trucs techniques (pas de limite de résolution, format), la 3D enlève aussi toute contrainte de mise en scène imposé par la 2D. On peut même dire qu'elle permet une mise en scène, vu que tu ne peux pas faire grand chose avec une caméra sur un plan en 2D. Ça permet de faire des trucs plus cinématiques, ce qui est quand même un gros plus sur des jeux essentiellement basés sur les dialogues.

Enfin, je dis ça, mais il me semble que seul Telltale exploite réellement cette possibilité. C'est le plus marquant dans les Wallace & Gromit, mais c'est utilisé dans toutes leurs productions et ça apporte d'ailleurs beaucoup à certains dialogues où on a droit à des gros plans sur les visages (ou même des objets) et des changement rapides d'angles de caméras lors des échanges. En y pensant bien, beaucoup de scènes ne seraient pas du tout les mêmes si elles se déroulaient sur une vue globale en plan fixe.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
supermouette a écrit :

(...) beaucoup de scènes ne seraient pas du tout les mêmes si elles se déroulaient sur une vue globale en plan fixe.



Pourtant, la 3D n'est pas du tout utilisée dynamiquement dans EMI ?!

Pourtant, dans MI1, la scène dans le cirque avec les frères fratelli(ni?) est tout sauf une vue globale en plan fixe ?!
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
On peut quand même faire de la mise en scène en 2d, faut pas déconner... Sinon tous les Miyazaki n'auraient aucune valeur. Le truc c'est que ça coûte plus cher qu'en 3d, notamment quand ça implique beaucoup d'animation. Et comme dans le jeu vidéo on a perdu énormément de graphistes 2d en passant à la 3d, c'est également difficile à mettre en oeuvre (embaucher des équipes complètes de graphistes introuvables, ou externaliser la production des assets... bref, ça complique tout)
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
ClémentXVII a écrit :



Pourtant, la 3D n'est pas du tout utilisée dynamiquement dans EMI ?!

Pourtant, dans MI1, la scène dans le cirque avec les frères fratelli(ni?) est tout sauf une vue globale en plan fixe ?!



Ca doit faire un moment que tu n'as pas du y joué: les freres Fettucini.

Bon sinon, l'utilisation de la 3D Monkey 4 (que j'ai beaucoup aimé) etait fonctionnel et pertinent (dans Grim Fandango aussi d'ailleurs). On peut le voir comme une evolution logique de ce qu'étaient les point n clicks de chez Lucas : un enchainement de tableaux en 2d sur lequel evoluent des personnages avec une notion de profondeur. La on économise le dessin de sprites a x echelles et les zooms moches entre chaque étape.

Mine de rien, si on etait pas passés à la 3D TellTale aurait beaucoup de mal a tenir la même cadence.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
nono_le_robot>je te suis pas. On parle de point & clicks 2D et tu nous parles de mangas?? Forcément, dans un long métrage animé, il y a de la mise en scène...

Clément, en fait, j'aurais dû préciser que, ce que je voulais dire, c'est que la 3D permet facilement une mise en scène, vu qu'on est pas limité à un plan dans une scène précise. Évidemment, on peut créer d'autre angles de caméras en 2D, mais faut se casser le cul à tout redessiner la plupart du temps. Du coup, on voit rarement la caméra bouger ou changer de plan dans une scène de point & clicks.

Quant à la phrase où tu me cites, je parles uniquement des jeux Telltale et je maintiens que les dialogues n'auraient pas le même impact si le jeu se déroulerait exclusivement sur un plan fixe. Prends n'importe quel dialogue chez Bosco dans Sam & Max par exemple ou n'importe quel séquence dans Wallace & Gromit où Gromit réagit à quelque chose (on est obligé de voir sa tête de prêt et de face. Ça donnerait pas grand chose de loin).
 
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
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