Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

E3 : Heavy Rain : Le Cage affole
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
zetsuai27 a écrit :


c'est aps bien t'utiliser le logo quanticdream...

lis tout le topic.
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Je ne comprend pas non plus trop cet acharnement.
Que beaucoup ici n'aiment pas HR ok, Quantic prend un fort parti et c'est évident que ca puisse deplaire à beaucoup de gamers (je suis pas vraiment fan du gameplay non plus). Maintenant c'est ni constructif ni sympa d'en faire autant (*). Et je doute que l'échappé de Skyblog représente correctement la centaine de personnes qui bosse là bas.

(*) je réalise bien que Factornews n'a pas forcément pour vocation d'être constructif ou sympa, mais c'est sympa d'être constructif parfois.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
SlyTheSly a écrit :
Plein de choses intéressantes.

C'est effectivement assez proche de mon expérience personnelle. Evidemment qu'on n'a pas toujours le recul nécessaire pour juger de la qualité exacte du jeu sur lequel on bosse, mais à moins d'avoir un petit rôle très précis sur un projet (ce qui peut être courant bien sûr sur des gros projets) ou de n'être absolument pas intéressé par les jeux vidéo (ce qui n'est pas très courant par contre dans une boîte de jeux normalement), on passe forcément une partie de son temps à y jouer, rien que pour se rendre compte de l'intégration de son propre travail dans l'ensemble.

Alors ça ne donne pas la même vision que celle d'un joueur qui a le produit fini entre les mains, mais ça permet au moins d'avoir une idée du gameplay de base et des possibilités... et donc avec un minimum de culture vidéoludique, on sait si le jeu a du potentiel ou pas. Généralement on peut même s'en rendre compte juste en lisant le game design.

Personnellement, dans la boîte où je bossais, tout le monde savait plus ou moins lesquels de nos jeux étaient bons et lesquels étaient des daubes, même si on ne le disait pas de manière "crue" et que bien sûr personne n'allait le clamer sur des forums.

Par contre, évidemment ça ne fait pas plaisir de lire du mal de son travail par des gens qui ont à peine aperçu 4 screenshots, mais j'ose imaginer que les développeurs sont généralement des gens intelligents qui savent faire la part des chose et encaisser les critiques quand elles sont justifiées... Le mieux étant de réussir à en tenir compte (ce qui n'est pas évident dans le cadre d'un projet où bon nombre de gens sont impliqués, avec un planning et un budget précis...)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont joué à "The Path".

Ce "jeu" est à mille lieues des productions actuelles, et il n'y a que peu de phases de gameplay classiques, pas même de QTE. Pourtant, jouer à "The Path" est quelque chose qui m'a pris aux tripes, car tout (scénario, ambiance, sons) y est super bien ficelé.

C'est effectivement un pari risqué que de sortir un jeu qui ne se base pas sur du gameplay classique, car pour que le jeu fonctionne, il faut absolument que le joueur puisse retirer quelque chose de l'expérience qu'il a vécue.

C'est donc une composante essentielle que Quantic Dream se doit de mettre en avant dans Heavy Rain : si le joueur ne s'identifie pas avec les héros, s'il ne retire aucune expérience émotionelle du jeu, alors il y a de fortes chances que cela ne devienne qu'un pétard mouillé.

Je ne souhaite cela à personne évidemment, mais c'est à QD de faire les bons choix lors du développement, pas à moi. Si j'achète le jeu, je serai alors en mesure de juger de quoi il en retourne. En attendant, je ne peux juger que les videos de gameplay qui sont disponibles, où la plupart des phases de gameplay que l'on voit sont des QTE. En revanche, je dois avouer qu'elles sont l'air plus discrètes que les phases de Simon de Fahrenheit.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
ClémentXVII a écrit :
En revanche, je dois avouer qu'elles sont l'air plus discrètes que les phases de Simon de Fahrenheit.



Encore heureux! Je me souviens m'être dit "Putain, arrêtez avec vos QTE simon bordel, j'aimerais pouvoir regarder la cutscene correctement (cad apprecier le travail des gentils modeleurs animateurs etc), ce que je ne peux pas faire car je dois me concentrer sur des boutons stupides à appuyer. (Mention spéciale à la séquence d'échappée des bureaux, chiante à souhait.)

Bref, "développeurs de QD", on est de votre coté, et on aimerait apprecier de votre travail, mais on est colère car un lead game designer nous en empêche avec sa vision dégeulasse du jeu video.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Ben là comme c'est plus discret, ca doit demander encore plus de concentration pour pas rater..
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 210 msgs
Interview vidéo de Cage sur Gameblog. Dingue, une interview où il n'a pas la pastèque.

Pour l'incrustation des commandes à l'écran, techniquement c'est bien pensé, mais donc :
1- effectivement faut pas les louper
2- au final on se retrouve coincé dans des choix scriptés. Pour une séquence d'action, on pourrait supposer avoir un éventail beaucoup plus large de possibilité, quitte à en avoir au final plusieurs qui retombent sur les mêmes trucs.

Cage veut faire éprouver d'autres sentiments que la frustration dans les JV, le truc c'est que son système doit être le plus frustrant possible...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
ClémentXVII a écrit :
"The Path" est quelque chose qui m'a pris aux tripes, car tout (scénario, ambiance, sons) y est super bien ficelé.


Je me permet d'objecter, à moins que tu appelles scénario cet éspéce d'accumulation de clichés ado-émo-teen goth.

Pour moi The Path est un énorme contre-exemple et la voie vers laquelle il ne faut surtout pas aller.

Je me suis senti complètement inutile et exclu en tant que joueur, et quel que soit les qualités de leur travail ou de l'expérience, tu conviendras que pour un jeu vidéo c'est un peu ballot.

On parlait sur la tribune hier des voies à trouver et des concepts à explorer pour que le jeu vidéo évolue et trouve sa propre identité sans plagier à tout prix le cinéma ou nous imposer des cinématiques interactives, mais là c'est l'extrême inverse le joueur ne sert plus à rien si ce n'est à amener les filles vers leur "destin", i.e. a bouger les personnages dans un univers 3D et puis attendre que les choses se passent toutes seuls. Mon dieu.

Que ça t'aie touché et d'autres joueurs, certes, mais même devant un QTE merdique je me sens plus joueur que devant The Path.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Prodigy> Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis : The Path n'est pas un jeu, c'est plutôt une expérience. D'ailleurs, les seuls moments où quelque chose se passe dans le jeu, c'est quand tu lâches les contrôles, et laisse la fille errer seule vers les objets avec lesquels elle peut interagir.

C'est donc quelque chose qui m'a pris aux tripes, comme un bouquin peut le faire.

De ce que j'ai vu/entendu de HR, j'entends surtout dire : "Ceci n'est pas un jeu". Du coup, il ne plaira pas forcément à tout le monde.
 
Cyran
Membre Factor
Membre 268 msgs
Je me demande aussi si la facon dont c'est presente ne joue pas en sa defaveur. Comme le souligne le presentateur, ils esperent que le joueur s'immerge dans l'histoire et que donc leur systeme de jeu paraisse naturel. Chose totalement impossible a reproduire en montrant une video.

Globalement, j'avais bien aime Fahrenheit, il y avait quand meme d'excellents passages au niveau de l'ambiance. Le probleme de ce style de jeu, c'est aussi la non-linearite. La scene du meurtre dans Fahrenheit laissait plein de possibilites (cacher le corps, le couteau, nettoyer ou pas, etc) mais c'est impossible a reproduire sur tout un jeu ou bien les possibilites de narration explosent exponentiellement.

Donc je garde l'espoir... en croisant juste les doigts pour que le jeu ne prennent pas le joueur par la main a chaque instant et le laisse un peu se debrouiller.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1097 msgs
ClémentXVII a écrit :
De ce que j'ai vu/entendu de HR, j'entends surtout dire : "Ceci n'est pas un jeu". Du coup, il ne plaira pas forcément à tout le monde.


Et pourtant, c'est vendu le même prix qu'un jeu.
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
Bah en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils auront pas à aller chercher loin pour la pub du jeu.

Tout y est !
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
shhhhhut, parle pas de la concurrence!!
 
E3 : Heavy Rain : Le Cage affole

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews