Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
E Sports. It's in the game
CBL
L.A.mming
Admin 14001 msgs
Le succès des MOBA a revitalisé la scène e-sport et en quelques années on a vu l'apparition de tournois avec des prix dépassant le million de dollars pour les gagnants. La consécration pour les e-sports a été l'apparition de tricheurs, de joueurs dopés et de matchs arrangés faisant des e-sports des sports à part entière.

Du coup les gros éditeurs commencent à vouloir leur part du gateau. En octobre, Activision Blizzard annonçait la création d'une division e-sports afin de regrouper et de contrôler l'organisation et la diffusion de tournois portant sur leurs jeux. Les deux nouveaux jeux Blizzard sont d'ailleurs uniquement multi et fortement orientés sur la compétion : Overwatch et Heroes Of The Storm. Pour ce faire, ils ont embauché du beau monde à savoir Mike Sepso (co-fondateur et ancien président de la Major League Gaming) et Steve Bornstein (ancien président d'ESPN et du NFL Network).

Ce mois-ci c'est au tour d'EA d'annoncer sa division d'e-sports baptisée EA Competitive Gaming Division et dirigée par Peter Moore qui devient le Chief Competition Officer. Le but est le même que chez Activision : créer des jeux encourageant la compétition, développer une communauté de fans et organiser/diffuser des tournois. Au niveau des jeux impliqués, il est question de Battlefield, FIFA et Madden NFL. On comprend l'attrait pour le premier. Battlefield joué par des pros est spectaculaire et le néophyte peut comprendre facilement ce qui se passe par oppositon à un MOBA. Mais pour les jeux de sports, au final ça revient au même que de regarder des vrais sports sauf qu'à la place d'athlètes sur le terrain on a des maigrichons dans des fauteuils. C'est comme pour Tony Hawk : certes je pourrais regarder des types jouer sur un écran ou alors je pourrais regarder les X-Games...

Lire la suite sur le site : E Sports. It's in the game.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Ce qui m'étonne ce sont les jeux plébiscités, je ne comprends toujours pas l'impasse sur la F1. Je veux dire, en mode spectateur, avoir la possibilité de choisir la vue (angle du circuit, choix du pilote, caméra de suivie, vue cockpit, pare-choc avant ou arrière, etc) c'est le titre idéal.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Parce que la F1 c'est globalement très chiant ?
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Oui, mais là n'est pas la question, pour moi toute retransmission est nulle mais devient potentiellement interessante à partir du moment où j'ai le controle de la caméra. Je regarderais plus volontiers de la compet sur street fighter si j'avais la possibilté de placer la caméra sur les poings ou les pieds des personnages plutôt que d'être obligé de subir continuellement une vue transversale.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Yolteotl a écrit :
Parce que la F1 c'est globalement très chiant ?

Pas plus pas moins que certains jeux...

Enfin bon perso dans le fond j'ai rien contre l'Esport, du moins l'Esport de la "bonne époque", parce que depuis (grosso modo) l'arrivée de Starcraft 2 et surtout de LoL, c'est devenu "argent, sex, droque et rock'n roll"...

Bah comme d'habitude ça va marcher un temps et se casser la gueule parce que tous le monde (joueurs, diffuseurs et surtout éditeur) auront voulu profiter de la chose pour se faire encore plus de frics jusqu'à pousser le vice trop loin.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Je n'arrive pour ma part, pas à regarder une vidéo de e-sport, que se soit du starcarft moba ou autre... Je trouve ça juste chiant, après il est vrai que la jeu multi par exemple ne m'a jamais intéressé, enfin si quand j'avais 20a mais c'était de la lan.
Bref, je ne pige pas l'engouement pour ça.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Bah, c'est comme regarder ni'mporte quel compétition de sport.
L'important ce n'est pas que ce soit intéressant ou pas à regarder, c'est que si t'y joues, tu comprends ce qui se passe et tu aimes voir des gens meilleurs faire des trucs que tu es incapable de faire.

Si tu ajoutes à ça des commentateurs capables de faire comprendre aux non-joueurs ce qu'il se passe, et c'est le jackpot.


Quand à la mort de l'esport programmée par Kalyon, j'en rigole doucement, on dirait un vieux qui ne comprend pas pourquoi les gamins passent 2h par jour devant un écran à jouer à des trucs qu'ils appellent "jeux vidéos".
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Yolteotl a écrit :
Quand à la mort de l'esport programmée par Kalyon, j'en rigole doucement, on dirait un vieux qui ne comprend pas pourquoi les gamins passent 2h par jour devant un écran à jouer à des trucs qu'ils appellent "jeux vidéos".

J'aurais sans doute du mieux expliquer : je ne prédis pas la mort de l'Esport, mais la mort du phénomène "tout le monde veut faire la même chose".

Un peu comme à une certaine époque on a eu :
- "tout le monde" (c'est à dire les développeurs/éditeurs) voulait son MMO et faire avoir plein de thunes comme WOW. Résultat : les MMOs ne sont pas morts pour autant certes, mais le genre tourne un peu en rond et la plupart des "gros" MMOs se sont bien cassé la gueule (surtout par rapport aux objectifs attendus)
- "tout le monde" voulait son MOBA et faire plein de thunes comme LOL. Résultat, il n'y a bien que 2/3 jeux qui ressortent du genre, le reste c'est plus ou moins cassé la gueule, quant au genre il n'évolue pas des masses non plus.

En ce moment c'est la mode du "tout le monde veut son FPS casu MOBA/TF2-like", et je prédis que comme auparavant il y aura peu d'élus au final et un genre qui finira par tourner en rond. Et demain ce sera visiblement "tout le monde veut faire de l'esport", pour se faire plein de thunes comme... Heu Riot ou encore Valve. Et ce que je prédis, c'est beaucoup vont s'y casser les dents et en revenir.

Sinon ce que je comprend pas dans l'Esport, c'est comment on a put passer de quelque chose qui avait une bonne ambiance général à une ambiance bien pourrave un peu comme le foot (et j'aime pas le foot en plus ce qui n'arrange rien)... Ah oui l'argent, toujours l'argent...
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 147 msgs
Je ne pense pas comme toi Kaylon.
Pour moi, face a l'esport je vois que nous sommes au debut d'un phenomene enorme qui va prendre de plus en plus d'ampleur et s'installer durablement. On ne peut pas dire que cela va s'essoufler en le comparant comme tu le fais avec d'autre genre de jeu puisque cela va au dela du genre.

Le journal L'equipe a sorti recemment un tres bon article a ce sujet :
http://www.lequipe.fr/explore/generation-esport/

Personnelement, je n'accroche pas encore a l'esport mais j'ai compris son potentiel lors de l'AGDQ de 2014 ou 4 joueurs s'affrontaient sur Super Metroid (https://youtu.be/jU0fEc2PeSI) devant un public ultra enthousiaste et je me suis dit : "Ouai, la, on tiens un truc. Des gens regardent d'autres gens jouer a des jeux videos ... C'est excellent !".


PS : Par contre, je suis d'accord sur le fait que les editeurs et cie vont tirer sur la corde et degouter pas mal de monde face aux pratiques a venir mais l'esport ne mourera pas. Ils en faconnent les bases.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Aslan85 a écrit :
PS : Par contre, je suis d'accord sur le fait que les editeurs et cie vont tirer sur la corde et degouter pas mal de monde face aux pratiques a venir mais l'esport ne mourera pas. Ils en faconnent les bases.

C'est justement ce que je cherche à dire. L'eSport en général, même si la tournure qu'il prend me déplait un peu, ne va pas mourrir en soit.

Je parle bien des éditeurs qui vont tirer sur la corde et se planter.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 147 msgs
Ah oui on est d'accord alors.
Bah ca c'est tres bien ! Vivement qu'ils se plantent justement.
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
Factor a écrit :
sauf qu'à la place d'athlètes sur le terrain on a des maigrichons dans des fauteuils.


C'est pour ça qu'on vous aime <3
 
E Sports. It's in the game
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews