Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Dune : La génese
Bolayuck
Membre Factor
Membre 201 msgs
Je trouve le film de Lynch pas terrible...surtout qu'il a extrèmement mal veillis.
Les séries sont petit budget (très petit...), mal jouées, mais elles, aux moins, sont fidèles aux bouquins.
Les préquelles du fils et de K.Anderson ne sont pas excellentes, mais elles apportent beaucoup de choses qui demandaient à être éclairés (me demandez pas quoi, me souviens plus).
Rien ne vaut les bouquins d'Herbert père, que je relit souvent. Cette série est culte, même si parfois un peu lourde à lire (le 2ème et surtout le 3ème, l'Empereur Dieu de Dune).
Une bonne adaptation actuelle serait bienvenue...(non, je ne pense pas du tout a Jackson)
 
Bolayuck
Membre Factor
Membre 201 msgs
De plus, je me permet d'ajouter qu'en réalité Dune et Le Messie de Dune sont (en tout cas dans la première édition) divisés en quatre "livres":
-Dune
-Muad'Dib
-Le prophète
-Le Messie de Dune

Voila voila.
 
lemerou
bignolle
Membre 950 msgs
Bolayuck a écrit :
Je trouve le film de Lynch pas terrible...surtout qu'il a extrèmement mal veillis.


Même pas, il était déja ridicule à sa sortie ...
 
lisan al gaib
Membre Factor
Membre 2 msgs
bonjour.perso le film de Lynch est profondément mauvais,meme pour l'époque lorsque l'on veut faire une adaptation d'un roman on en changeant des passages on a la décence de ne pas s'attaquer a un monument de la littérature qui fait référense dans son genre littéraire.le fait est qu'il n'y aura surement jamais(jespere me tromper)une adaptation digne de ce nom,comment retranscrire toute la philosophie condensée dans ces livres?Combien d'heure de film serait nécessaire pour approcher une adaptation proche de fidèle?un espoir peut etre,car entre le bide de Lynch et la derniere saga sortie il y a tout de meme du progrès(bon c trés gentil)alors espérons qu' un vrai admirateur fasse fortune et mette la main a la poche pour engager des acteurs et un scénariste digne de Franck.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Quand un type commence à appeler un réalisateur par son prénom, on sait déjà qu'on a affaire à un bon fanboy qui a perdu toute notion d'objectivité.
Ah, et c'est Frank pas Franck.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Rahhh Dune le film au secours quoi.
Puis bon le livre pas mieux, enfin bon j'avais essayé alors que j'étais vraimment gamin, peut etre que j'avais pas le recul et le "niveau" pour l'apprécier.
 
lisan al gaib
Membre Factor
Membre 2 msgs
Zoup a écrit :
Quand un type commence à appeler un réalisateur par son prénom, on sait déjà qu'on a affaire à un bon fanboy qui a perdu toute notion d'objectivité.
Ah, et c'est Frank pas Franck.


t'es indisposé?HERBERT n'est pas réalisateur mais écrivain mes gouts ne regarde que moi et quand tu tentes de descendre les autres sans donner ton avis tu agis comme un... ensuite qu'est ce que tu viens sur cette page de discussion si tu n'aimes pas le sujet je vais pas aller faire un tour dans un forum de Mme Bovary pour dire que c'est nul a ...alors si tu as autre chose que tes remarques acerbes et sans intérêts répond moi plutot pourquoi mon message ne t'as pas plu?
 
carwin
Membre Factor
Membre 99 msgs
Moi j'aime bien le début avec Sharon Stone.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Tiens, vous avez détérré ce thread. Dans l'intervalle, j'ai terminé la trilogie. C'est réellement très mauvais, en particulier le dernier bouquin rempli de niaiseries sans nom. Un exemple pour la route :
La mort de Leronica l'avait laissé dans un vide noir comme celui qu'il avait traversé toute sa vie entre les soleils, dans les confins de la galaxie, au seuil de l'espace absolu. Mais Vorian n'avait pas le temps de s'enfoncer dans le chagrin. Un devoir absolu l'attendait : sauver le genre humain.
Tout le livre est comme ça. On dirait une rédac de Lorie.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
J'avoue que je ne m'y suis pas plongé même si ma main se tendait frenetiquement vers les oeuvres d'Herbert...Dune, c'est un peu comme World Of warcraft, je ne prefère pas y toucher de peur de tomber accro' et que la forte teneur chronophage de l'oeuvre n'anéantisse definitivement l'once de vie sociale qui me reste...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
fais comme tout le monde, lis aux chiottes
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Je ne comprend pas comment des gens peuvent oser attaquer la relecture d'un livre mineur par le génie de David Lynch. Il a su sublimer une œuvre pompeuse dans un monument de kitch. Ce film est hilarant du début à la fin, surjoué comme même un acteur de théatre subventionné n'oserait pas le faire. Peu de film de SF lui arrive à la cheville.
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
Akshell \o/
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Ze_PilOt a écrit :
fais comme tout le monde, lis aux chiottes


Les chiottes, c'est pour le Sudoku ( attention aux esprits deliés, il n'ya aucun jeu de mot fumant dans cette phrase...)
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Je crois qu'il faut pas trop chercher hein, l'adaptation de Lynch est seulement inspiré de l'univers, pour le reste, il est un peu parti en roue libre sur beaucoup de choses.
Inspiré de... Pas une adaptation fidèle.
A part les nom des persos et la trame générale, j'ai plutôt tendance à considérer ce film comme une oeuvre originale, qui a souffert de la comparaison avec l'imaginaire des gens qui ont lu la saga. Cela dit, il a quand même assez mal vieilli...

@ Iftol : pour peu que tu accroches, tu achètes tous les tomes dans la même semaine, et tu sors plus de chez toi le soir pendant les 2 mois à venir.

EDIT : en revanche les préquelles et les maisons de... ne me font absolument pas envie. A la place je commence le cycle de Fondation d'Asimov.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
tiiiaaa Asimov... Quand j'étais gamin, la prof m'avait donné à lire "cailloux dans le ciel". C'était horrible, j'ai trouvé que c'était super dur à lire pour des gosses comme nous. Du coup, je le regarde plus du meme oeil le ruskov (avec un nom et des idées pareilles, il ne peut qu'en être).
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Certes, mais en grandes sagas SF, il a quand même pondu le cycle des Robots et Fondation, c'est pas rien, au moins en quantité (surtout si on considère que par la suite il a relié les 2 sagas par des romans intermédiaires, bref, énorme).
Mais après la lecture du premier tome de Fondation... Erf, bon, forcément, ça n'a rien à voir avec Dune, mais on ne retrouve pas le souffle épique de Dune, c'est trop global,trop détaché, trop froid... C'est très intéressant, parce que très cohérent et crédible (là ou Herbert s'égare un peu, je trouve, dans les derniers tomes de Dune), mais j'sais pas, c'est pas aussi immersif que Dune.

Bref, à mes yeux Dune reste ZE sagas SF à lire absolument. Mais je vais quand même pousser un peu la lecture du cycle de Fondation.
 
Dune : La génese

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews