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Forums

DSi et fines herbes
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
A quelques jours de la sortie de la DS Aille (comme ils prononcent dans la pub), on connait quelques détails supplémentaires sur la petite nouvelle de Nintendo. Contrairement à ce qu'on pensait, le hardware a bien évolué tout comme lors du passage du Game Boy au Game Boy Color.

De deux processeurs (un ARM9 à 67 MHz et un ARM7 à 33 Mhz), on est passé à un processeur unique (un ARM à 133 Mhz) et de 4 Mo, on est passé à 16 Mo de RAM. C'est les créateurs et les utilisateurs de homebrews qui vont être contents ! Ca explique en partie l'existence des cartouches DSi Only.

Le WPA et le WPA 2 sont désormais supportés pour la partie WiFi. Un niveau supplémentaire de rétroéclairage a été ajouté et l'autonomie est tombée à 9–14 heures contre 15–19 heures pour la DS Lite (avec le rétro-éclairage au minimum) à cause d'une batterie plus faible (840mAh contre 1000mAh pour la DS Lite). Par ailleurs, le chargeur de la DSi n'est plus le même que celui de la DS Lite.

Lire la suite sur le site : DSi et fines herbes.
 
ZeTo
Membre Factor
Membre 132 msgs
Alors la, le coup de la batterie faudra me l'expliquer quoi =/.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Sony a fait pareil avec la PSP. C'est comme l'absence de port GBA ou l'absence de prise casque sur le GBA SP : des économies de bouts de ficelle, une spécialité de Nintendo.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Un unique proco ? Pas sûr que ça fasse plaisir aux brewers et à leurs codes... Pas sûr non plus que le gain de MHz pallie à la perte de 2 cpu distincts, ou permette de faire beaucoup mieux, en tous cas d'un point de vue homebrew.

Toujours niveau homebrew, la mémoire supplémentaire sera un joli plus, la mémoire additionnelle via le port GBA c'est bien mais pas très rapide.

A noter aussi à propos du WPA que les anciens jeux DS (au hasard MKDS) ne sont pas compatibles WPA et devrons continuer à être joués en ligne via une connexion sécurisée WEP, pas plus. Magnifique hein ?
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1467 msgs
question bete, GTA:CW est plus fluide sur DSi ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
J'en doute. Le CPU doit être bloqué pour les jeux DS classiques pour éviter qu'ils n'aillent trop vite.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Nintendo ils sont quand même fantastique, ils sont capable de faire régresser n'importe laquelle de leur console et tout le monde dis encore merci \o/.
A quand la wii 2 avec des wiimotes filaire, et équipé d'écran à tube cathodiques ?
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pas sûr non plus que le gain de MHz pallie à la perte de 2 cpu distincts


Il faut un dual-core ou deux GPU pour faire du bi-écran?

Sérieux...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Bein forcément qu'il fera au moins aussi bien sinon les vieux jeux rameront.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
15-19 heures avec la DS Lite, c'est avec l'éclairage minimum, pas de son et pas de WiFi. En usage normal, c'est 5-6h.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Qu'est-ce que tu racontes Semifer ? Je parle dans le cadre des homebrews du fait que 2 proco distincts moins puissants utilisables indépendamment peuvent s'avérer plus puissants qu'un seul même cadencé plus rapidement...
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
De deux processeurs (un ARM9 à 67 MHz et un ARM7 à 33 Mhz), on est passé à un processeur unique (un ARM à 133 Mhz)


Je n'ai trouvé aucune trace de cette info et je suis donc de plus en plus sceptique. A chaque fois, il est fait mention du CPU principal dont la fréquence est effectivement poussée vers le haut mais pas de la suppression du co-processeur (donc l'ARM7 à 33MHz).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
En tout cas, il n'y a pas de trace du deuxième CPU au démontage. http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20081112/161158/

Il faut savoir que l'ARM7TDMI utilisé dans la DS Lite était surtout utilisé pour la rétrocomp' GBA (le CPU du GBA est un ARM7TDMI cadencé à 16.78 MHz).
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
CBL a écrit :
En tout cas, il n'y a pas de trace du deuxième CPU au démontage. http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20081112/161158/

Il faut savoir que l'ARM7TDMI utilisé dans la DS Lite était surtout utilisé pour la rétrocomp' GBA (le CPU du GBA est un ARM7TDMI cadencé à 16.78 MHz).


Le truc c'est qu'en matant des images des CM des DS Lite, je trouve pas de traces non plus :/ ...

Pour la retrocomp', c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais quelque chose me dit que certains jeux utilisent les deux et il me semble peu probable d'assurer une compatibilité exemplaire avec un catalogue de jeux en passant de 2 procs à un seul, on touche carrément à l'archi de la console. Cela voudrait dire au minimum qu'ils avaient déjà en tête de créer la DSi avant même d'avoir sorti le tank de base. Il y a un truc qui me chagrine quand même... Un programme codé sur deux procs tournera pas sur un seul...

Maintenant si effectivement l'un des deux n'était prévu que pour la GBA, on s'en fout, en effet.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
En fait ça me fait pas mal penser au GBA et au GB Micro. Le GBA embarquait un Z80 qui servait à assurer la rétrocomp' avec le Game Boy et lors du passage au GB Micro ce CPU a disparu il me semble. Après il est possible avec un ordonnanceur de simuler deux CPU.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Pourtant la structure d'un jeu DS semble tenir compte du ARM7.

Les homebrews se servent des 2 cpu bien souvent, il y a des chances que des productions pro le font aussi. Je vois mal GTA tourner sur le seul ARM9...

Y a bien des devs DS dans le coin qui puissent confirmer/infirmer.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Crashy a écrit :
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.


Merci d'avoir répondu en tout cas! Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement maintenant.

Je développe un peu sous PC (mon truc c'est plus le scripting système poussé et le dev web ^^) mais sur consoles, au vues des archis un peu spéciales, je n'ai aucune idée de comment cela se passe.

+1 pour Factor donc.
 
frag_facile
Membre Factor
Membre 72 msgs
Crashy a écrit :
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.


Ton NDA se termine quand ? ^^
 
PetitPrince
Membre Factor
Membre 57 msgs
Ça peut ne jamais finir un NDA hein ;)
Skizomeuh a écrit :
A noter aussi à propos du WPA que les anciens jeux DS (au hasard MKDS) ne sont pas compatibles WPA et devrons continuer à être joués en ligne via une connexion sécurisée WEP, pas plus. Magnifique hein ?

HAHA, c'est merveilleux :'-)
 
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