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Forums

Dragon Age : Same old shit
Toninus
Membre Factor
Membre 1056 msgs
Chouette alors, Pascal Zevran!
 
Samax
Membre Factor
Membre 337 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne trouve pas ça très beau, ça n'a pas de style particulier [...]

Et ben, dans le genre blasé t'es pas mal toi. Dire que Anno 1404 n'a pas de style c'est un peu fort, et dire que ça n'est pas très beau encore plus! Attends de voir ça en mouvement et tu en diras autre chose!
Et c'est justement ça le truc, la 3D a beaucoup plus de possibilités au niveau des animations, des éclairages dynamiques, et c'est une des raisons pour laquelle les jeux 2D paraissent depuis bien longtemps bien ternes par rapport à leurs homologues 3D. Ca et le fait que les jeux 2D sont souvent limités par leur résolution (SOMI mis à part), ce qui fait qu'ils ne sont même pas envisageables sur un écran plat actuel...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 876 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne trouve pas ça très beau, ça n'a pas de style particulier, en plus la vue est très éloignée, il faudrait que tu montres une vue qui se rapproche de celle de Diablo ou de celle de Baldur.

http://uppix.net/9/5/2/bb5591c3b48b2810dbdf436cfe4e0.jpg
http://pix.wefrag.com/i/4/b/c/b/6/56156c68e7a5de0c4da1d7a6dc05aeb.jpg
http://pix.wefrag.com/i/8/6/5/3/6/56176a47b0c7d49372fa9b2b6df6c63.jpg
http://pix.wefrag.com/i/2/2/b/e/6/56146dc8b77bf6f29f5e4dc7b4d6164.jpg

Ses screens rendent pas honneur au jeu (faut voir ça en mouvement en plus, c'est à tomber) mais il a raison, aujourd'hui la 3D peut faire largement mieux que la 2D dans ce type de jeu.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 577 msgs
"Mieux", j'irais pas jusque là... "Aussi bien" me paraît plus approprié à ces screens, et c'est déjà pas mal. Mais ça fait certainement exploser le budget pour finalement pas grand-chose...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4626 msgs
Et c'est justement ça le truc, la 3D a beaucoup plus de possibilités au niveau des animations, des éclairages dynamiques, et c'est une des raisons pour laquelle les jeux 2D paraissent depuis bien longtemps bien ternes

ça n'est pas le fait de mettre un éclairage dynamique qui va rendre terne ou non une image, c'est une question de qualité des contrastes, contraste du chaud/froid, du clair/obscur, de saturation, de forme, le jeu des couleurs complémentaires, l'accouplement de couleur pour faire une harmonie.
Doom 3 dispose d'un éclairage dynamique, mais ça ne l'empêche pas d'être fade, de ne pas avoir suffisamment de détails dans ses décors.

Je vais à mon tour poster des images pour vous montrer à quel point la 2d nous donne actuellement des images plus artistiques que les screens que vous nous montrez. J'ai la forte impression que vous confondez réalisme et beauté.
La 3d fournit effectivement des images plus réalistes qui ont largement dépassées la 2d. Mais en terme de beauté artistique, d'esthétique, du jeu des couleurs ça reste quand même bien faible.

Je vais commencer par l'exemple le moins pertinent : DOfus 2
Pourquoi le moins pertinent ? Parce que certains choix de couleurs sont limites, parce que ça n'est pas non plus forcement le style de dessin que je préfère, ça reste assez infantile et on s'éloigne de l'esprit de Dragon age, néanmoins, il y a une qualité certaine à ces graphismes et avec un peu d'imagination on peut très bien rendre le tout plus adulte, moins déforme, avec des jeux de couleurs plus approprié à l'univers de Dragon Age ou baldur's gate.

http://staticns.ankama.com/dofus/www/img/galerie/03-Screenshots/dofus2/20090205_brakmar_porte_nord.jpg
http://staticns.ankama.com/dofus/www/img/galerie/03-Screenshots/dofus2/20090502_donjon_larve.jpg
http://staticns.ankama.com/dofus/www/img/maj/dofus_2.0/20090502_jungle_moon.jpg

C'est sur que ça : http://www.play3-live.com/screens/dragon-age-origins/ps3_dragon-age-origins_1219671860_4.jpg
C'est plus réaliste, mais c'est également plus fade.
http://home.online.no/~kjetil.v/dragonage.jpg
On peut comparer la diversité des formes et des couleurs avec ce screen : http://staticns.ankama.com/dofus/www/img/galerie/03-Screenshots/dofus2/20090205_cimetiere_amakna.jpg
Encore une fois, essayons d'imaginer des graphismes en 2d avec toute cette diversité dans les couleurs et les formes mais dans des tons plus froid et des formes moins déformées pour correspondre à l'univers d'un Dragon Age.

http://games.gearlive.com/blogimages/another_world.jpg
Voilà un jeu qui a du style, techniquement ça n'a rien d'extraordinaire, mais ça dégage autrement plus de chose que tout ce qu'on a pu voir avec Dragon Age, ça a plus de charme que du simple réalisme, plus de personnalité.
Après avec du cell shading, je suppose qu'on peut espérer atteindre un tel résultat.
En parlant de ça, j'en profite pour glisser un contre argument en terme d'animation.
Avez vous déjà vu tourner Flashback, le premier prince of percia en 2d ou best of the best ?
3 jeux en 2d dans un registre complètement différent, mais ils ont la particularité de montrer des animations d'une fluidité et d'un réalisme saisissant qu'on ne voit pas encore en 3d temps réel.

http://img.jeuxvideo.fr/01563110-photo-the-whispered-world.jpg
je parlais des jeux de couleurs plus haut, ici nous avons la complémentarité entre le orange et le bleu avec cette touche de violet et de vert qui viennent créer une harmonie de couleur.
Au delà de ça, on peut admirer la qualité des détails, la beauté des dégradés, la manière dont la lumière se pose sur les décors (ton éclairage dynamique réaliste qui donne un aspect plastique peut allé se rhabiller).
D'autres images :
http://gry.o2.pl/upload/files/WhisperedWorld_w_d_05.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/01563106-photo-the-whispered-world.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/01563108-photo-the-whispered-world.jpg
On n'a pas cette qualité de lumière dans les jeux en 3d temps réel, cette qualité dans les dégradés de couleurs, encore moins dans les formes à cause du low poly.

http://www.wiiwii.tv/wp-content/uploads/2008/10/muramasa2.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/article/951/951930/muramasa-the-demon-blade-20090206100921490_640w.jpg
http://cache.gawker.com/assets/images/kotaku/2009/04/demon_bath.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/article/916/916398/oboro-muramasa-screens-20081006072028612_640w.jpg
http://img.jeuxvideo.fr/02342740-photo-muramasa-the-demon-blade.jpg

Même constat, variation des couleurs, qualité des dégradés, qualité des lumières, qualité de la forme, qualité des éclairages, ça n'est pas du vulgaire low poly avec un vulgaire éclairage dynamique.
En animation ça reste très beau, ça peut même être impressionnant, ça dégage une féérie, un envoutement que l'on ne retrouve pas pour le moment en 3d.
Il y a quelques exceptions tout de même, mais de manière générale, il n'y a aucun travail artistique, aucune réelle personnalité dans les jeux en 3d, ni même dans la plus part des films en 3d bien en dessous des vieux walt disney en terme d'animation, de design, de couleurs et de qualité esthétique globales.

Quelques screens en vrac :
http://4.bp.blogspot.com/_jp-Y_pSujQA/SVDHaRzYJJI/AAAAAAAAVho/ClWxB8trDGM/s1600-h/wonderland+online+video+game.jpg
je veux bien d'un rts avec de tels graphisme plutôt qu'un truc pseudo réaliste, même si je pense qu'il faut de tout.

http://www.games32.com/web4/games_catalog/games/Wonderland-Online-PC/images/md_20986.jpg
Couleurs mal choisies, mais avec quelques modifications ça peut donner quelque chose d'assez esthétique.
http://www.freemmo.com/media/uploads/games/trickster-online-trickster-revolution/screenshots-original-w/ScreenShot_Sample22B.jpg
Encore et toujours du super deformed, un mapping qui laisse à désirer, mais les décors ne sont pas mal du tout, les couleurs assez sympathiques, en imaginant des personnages plus réaliste correspondant à l'univers de Dragon Age, ça donnerait quelque chose que je juge correct.

http://ups.imagup.com/04/1249673448_12495356566_Dofus2.0.png
Impossible de faire de la HD avec de la 2d ?
La conception des graphismes 2d en hd ne pose pas de problèmes, mais après peut être que les machines ne sont pas suffisamment puissantes pour faire tourner de tels jeux. Mais je ne vois pas pourquoi on pourrait faire tourner crysis et pas un jeu 2d full hd.


Si ces images ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours faire un tour sur le forum cgtalk pour admirer des tas d'illustration : http://forums.cgsociety.org/forumdisplay.php?f=137
alors ça n'est pas du jeux vidéo, mais on peut très bien atteindre une qualité intermédiaire (voir identique selon l'illu) à ces images dans une vue isométrique ou même ne serait ce que moins belle, plus répétitive, ça restera quand même pour un temps plus artistique que la 3d low poly actuelle, et j'ai même envie de dire que la 3d tout court.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Je vois pas pourquoi la beauté artistique, l'esthétique, le jeu des couleurs seraient interdit à la 3D.
Pourquoi insistes tu aussi sur le réalisme alors que je vois pas spécialement le rapport. Le fer de lance de la 3D c'est les FPS au gros moteur graphique au rendu réaliste toussa mais ils pourraient faire autre chose.

De plus prendre exemple Dragon Age ou Doom 3... Moi aussi je peux monter des jeux 2D pas (très) beaux pour dire que c'est pas bien.

Moi je contre avec du Anno 1404 (et c'est pas réaliste non) :
http://www.gametrailers.com/video/gc-2008-anno-1404/39019
Du Trine :
http://www.gametrailers.com/video/forest-montage-trine/56065
Du Monkey Island 2 en 3D :
http://www.youtube.com/watch?v=3bInZ7_y4Lw

Si pour faire band** les joueurs la mode n'était pas aux photoréalisme la 3D pourrait sortir de superbes jeux.

Cependant je suis parfaitement d'accord, la 2D ça reste superbe et la 3D ne peut pas faire mieux, par contre elle peut faire des choses différentes et aussi bien.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4626 msgs
Ma thèse de départ est l'idée selon laquelle Dragon Age serait plus beau en 2d qu'en 3d, d'où l'insistance à ce sujet.
Si j'ai parlé de doom 3 c'est en référence aux précédents messages, un contre argument pour dire que l'éclairage dynamique n'est pas un gage de qualité artistique et n'avait rien à voir avec le fait qu'une image soit terne ou pas.


Je trouve Trine fait encore trop plastique et low poly, c'est sur qu'on avance mais ça n'est pas encore ça, quoi qu'il en soit ça reste esthétique, c'est ce que j'attends de la 3d actuelle.
Même chose pour le monkey island avec le moteur de cryengine, pour le coup je trouve ça quasiment parfait pour du temps réel. Peu probable actuellement de faire un rpg complexe avec le cryengine, mais ça reste une voie à suivre.

Je ne suis pas non plus un fervent défenseur de la 2d, la 3d apporte une immersion plus puissante selon moi, tout dépend si le jeu en a besoin.
 
pyross
Membre Factor
Membre 875 msgs
Arkane a écrit :
Le rapprochement avec Mass Effect serait plutôt à rechercher du côté des procédés narratifs, et ça c'est plutôt une excellente chose.



Tu veux surement parler du system de dialogue suivant?

Option 1 positive ----- -----Gentil dialogue
Plus d'info ----- -----Dialogue neutre
Option 2 negative ----- -----Mechant pas beau!

Le tout, avec des dialogue a choisir qui, une fois choisis, ne correpondent meme pas!

Desolé, mais pour moi, dans un RPG, j'aime bien avoir des reponses a choisir qui correspondent a la reponse reellement donnee par mon personnage, et non a un truc tres vaguement similaire (et quand je dit tres vaguement, je suis gentil...) d'une part, et d'autre part, j'aime bien m'amuser a chercher quel sera l'effet de cette reponse (positif, negatif, gentil, mechant, moqueur, suspicieux, etc...) et pas a avoir toujours la reponse gentille au meme endroit, et toujours la mechante au meme endroit (et surtout, avoir un schema emotionel aussi basique!)

Donc non, desole, mais pour moi le systeme de dialogue de ME est bel et bien une sombre merde aceptisée sans aucun relief, digne d'une serie americaine pour teenager
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
"C'est bien l'avis d'un peceiste"

"Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi"

Je suis completement d'accord avec toi :)
 
Arkane
Membre Factor
Membre 2 msgs
pyross a écrit :
Tu veux surement parler du system de dialogue suivant?

Non je parle de la mise en scène de l'histoire, en me basant sur les dernières previews.

Pour les dialogues il semble que cela soit un peu plus complexe que les simples réponses manichéennes. On voit dans les videos qu'il y a souvent plus de trois réponses possibles, de plus il y a l'intervention des compétences intimidation et persuasion.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
C'est bizarre mais plus je pense à ce jeu plus j'ai l'impression que ça va être non pas le descendant de Baldur (comme présenté par Bioware) mais celui de la série des Icewind Dale. (classique et sans saveur).
Le tout adapté à la console pour attirer un public plus large et relancer l 'intérêt (ou faire découvrir) ce type de jeu. (ce qui en soit n'est pas une tare mais dans le cas qui nous concerne peut-étre un sérieux handicape)

Perso je regrette vraiment qu'il n'est pas eu un autre JDR dans l'univers de planescape (pour moi le meilleur jdr jamais fait)


Je pense que je le prendrais des la sortie mais je suis bcp moins enthousiaste qu'il y a quelques temps.

Apres il est vrai que au delà de l'aspect "joli", souvent la 3d dans les RPG dit "à l'ancienne" pose souvent des problèmes dans la vue de dessus sur les combats etc... (cf Drakensang et ces pt1 de couloirs)
 
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
Le vertueux a écrit :
Ils auraient du employer le chara designer du jeu Planescape Torment.


C'est marrant que tu dises ça parce que je viens justement de (re)finir le jeu, et un petit coup d'œil au bestiaire donne une idée de ce à quoi le jeu aurait pu ressembler s'il avait été en 3D.



Et là c'est le drame : /
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
Pixel Mort a écrit :


C'est marrant que tu dises ça parce que je viens justement de (re)finir le jeu, et un petit coup d'œil au bestiaire donne une idée de ce à quoi le jeu aurait pu ressembler s'il avait été en 3D.

http://www.stormtiger.com/collie/img/archive/200606/towniefemaleangry.jpg

Et là c'est le drame : /


Bien quoi? C'est joli une salo... aux gros nichons harnachée...

Oups pardon j'ai fait parler mon coté bestial.

Plus sérieusement c'est vrai que ça pique aux yeux mais dans le contexte ça passe.

Edit : en fait en reregardant, ben non ça pâsse pas
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4626 msgs
Tu es de mauvaise foi Pixel mort, ce personnage est un citoyen quelconque, pas un personnage important du jeu.
Le chara design des personnages de planescape est très bon et certainement plus original que la quasi totalité des rpg occidentaux jamais créés.

Ce genre de manipulation pourrait t'amener très rapidement en enfer ou du moins au purgatoire, le mensonge est un pêché, tu ne pourras atteindre le bonheur si tu continues sur cette voie.
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
Amen
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
Le chara design des personnages de planescape est très bon




Définis "très bon".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4626 msgs
bah tiens, tu n'as qu'à lire ceci :
http://jeuxmemorables.wordpress.com/2008/01/13/planescape-torment/ ça répondra à ta question.
Et joue à ce jeu tant qu'à faire.
 
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
Un personnage principal ? Facile, il suffit d'ajouter une queue de rat.



Cela dit c'est un débat dans le vide, le jeu est effectivement superbe en l'état et la qualité d'écriture rarement égalée à mes yeux. A l'époque, j'avais même entamé une fan-fic, heureusement ça m'est passé en même temps que l'acné.
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
A l'epoque ou la 3D pre calculée etait pourrie la faute de gout de blackisle c'est d'avoir foutu des rendus 3D au lieu d'artworks.

C'est le chara développement (si le mot existe) qui est bien dans PS:T, faut voir comment on voit le mot chara design est ce que ca s'etend sur le background du perso? progression ? dialogues ? temperament ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
Et joue à ce jeu tant qu'à faire.


Planescape ? :| Je l'ai fini à l'époque, José.

Par contre j'ai toujours trouvé le rendu des persos "hors jeux" abominable et le chara design assez affreux. La boite et son héros rasta bleu était assez comique dans son genre.
 
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