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Forums

Doom
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Bonne surprise lors de son annonce, devenu mauvaise surprise suite aux premières vidéos de gameplay à la manette, puis redevenu bonne surprise après la présentation chez NVidia avec un matériel d'homme, on peut dire que Doom aura un peu raté son plan com' voulant être fidèle aux fans tout en faisant des œillades au public de moins de 30 ans pour qui le heavy metal et le massacre de démons sont sans doute moins vendeurs. Mais une fois le pad en main, que vaut le jeu ?

Lire la suite sur le site : Doom.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 450 msgs
Je n'ai que 2 heures de jeux en ultra violence, et je suis pratiquement d'accord avec tout le test. Fov à 120, compatible 21/9, hyper fluide, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant amusé dans un FPS : pas d'infiltration, pas d'arc, pas d'open world, pas de pardon quand on merde, ça fait du bien de temps en temps.

D'accord aussi sur le seul vrai défaut pour moi actuellement : les check points qui sont en effet super mal foutus. On finit une arène, ça sauvegarde, on prend alors le temps d'explorer, on trouve la grosse armure verte, puis arène suivante, là moi en général je meurs, et rebelote à aller chercher l'armure et les munitions. Les "secrets" sont en revanche sauvegardés à part j'ai l'impression.
Et l'autre truc : chez moi, entre le moment on il est indiqué "appuyez sur espace pour continuer", il se passe quelques courtes secondes avant que ça soit vrai, suffisantes pour être pénibles.

Sinon, c'est vraiment cool, un jeu où les combats donnent vraiment envie d'être joués quoi.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Ouais, donc à 20/30 balles, ça fera l'affaire.
Ça m'enmerde, parce qu'après avoir lu l'article, j'ai l'impression que le jeu est bon mais en fait pas vraiment.
C'est Doom putain. Ça me fait mal de voir qu'il ne dépasse pas la qualité du 3.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 235 msgs
Un test la semaine de sortie du jeu sur Factor ? Remboursez salauds !

Bon, maintenant je vais lire ça...

Edit : Merci pour le test.
Sur GK, Stoon reproche à la deuxième partie du jeu d'être une succession d'arène peu inspirée niveau level design, et donc super répétitive... Tu confirmes Kimo ?
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Frostis Advance a écrit :
Ouais, donc à 20/30 balles, ça fera l'affaire.
Ça m'enmerde, parce qu'après avoir lu l'article, j'ai l'impression que le jeu est bon mais en fait pas vraiment.
C'est Doom putain. Ça me fait mal de voir qu'il ne dépasse pas la qualité du 3.


J'aurai tendance à penser l'inverse donc, le jeu n'est pas vraiment bon, mais en fait il l'est vraiment !

ça n'a pas grand chose à voir avec Doom 3 qui était plus scénarisé, moins axé pur jeu. Ce Doom, je le trouve ni moins bon ni mieux, mais contrairement à Doom 3, je sais que c'est le genre de jeu auquel je reviendrais au moins deux ou trois fois (l'avantage de pas avoir de scénar trop envahissant). A peine la campagne finie, je m'en relançais une en nightmare !

En fait, tout dépend de ça, si tu y vas pour profiter du gameplay plus que pour faire un jeu, alors c'est du tout bon, si tu cherche une expérience plus complète, bien finie, alors effectivement... Je dirais pas que c'est un jeu de niche, mais c'est un jeu qui a du caractère. Pour moi l'essentiel est très réussi et pour peu que tu attendes un jeu de ce type, alors c'est bingo !
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 758 msgs
Le test est très juste.
Je pensais que les Glory Kills allaient être beaucoup plus pourris que ça mais je trouve au final qu'ils ne dénaturent pas trop le gameplay.
Les nombreuses options activables/désactivables sont sympathiques. Le portage PC n'est pas fait à l'arrache même si les textures chargent de manière bizarre comme pour Rage.
Le solo comme le level design sont plutôt réussi.

J'ai regardé rapidement le mode SnapMap et je comprend pas l'emballement qu'il y a sur ce mode. Les maps sont toutes carrées et le gameplay reprend celui du MP. J'ai pas trouvé ça génial.

Mon plus gros reproche va au multi qui est une purge. Pas de server browser, retour au lobby et temps d'attente entre chaque match, pas de bots, pas de deathmatch simple, les perks, load-out et co qui sont pour ma part hors propo dans ce genre de jeu et le déséquilibre de certaines armes (chaingun) rendent les parties chiantes. N'ayant pas fait la Beta, je m'attendais plus a quelque-chose comme Quake, un truc simple et rapide qui défoule.
 
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
Bon test, tout est bien dit !
Pour ceux qui n'ont pas encore craqué, je préconise quand même d'attendre des soldes. Je suis pas vraiment convaincu qu'en l'état actuel le jeu vaille le coup à plein tarif. Ce Doom a quand même le cul entre deux chaises. Toutefois il faut bien reconnaitre que niveau gameplay pur ça tourne comme une horloge.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 330 msgs
Ben perso je comptais le prendre au départ... Puis il y a eu la première beta (ou alpha?): plutôt pas mal, fluide, ça me va.
Puis la deuxième beta: là j'ai eu des gros doutes (jeu injouable sur ma config, du bug, etc...): on va attendre de voir ce que ça donne.
Ensuite les éditions présentées sur Amazon et la Fnac: euh... attendez je sens venir le coup foireux.
Coup foireux confirmé: version physique du jeu qui ne sert à rien (et pas moyen de banquer ça 60€ en dématérialisé)
Et cerise sur le steak: le jeu ne passera pas sur ma config uniquement à cause de la RAM (à priori, j'en ai 4GB, pas 8GB).
Donc tout ça plus le fait que niveau communication c'est merdique à souhait (pas de retour d'info concernant le matos), j'en suis resté à me dire que:

1. Trop cher pour ce que c'est (démat + Ram à rebanquer "juste pour ça")
2. Trop gourmand pour ce que c'est (? Les 8GB sont utilisés pour quoi ? Les textures pas tip top?)

Donc je passe mon chemin, parce qu'à une époque, j'étais super enthousiaste à me refaire une config pour Doom 3, mais alors là pour le coup, ça ne me donne vraiment pas envie.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 450 msgs
Il y a quand même 7 Go sur le DVD, on est loin des 45 Go de DL mais c'est pas non plus MGS V et son DVD qui ne contient que l'installeur de Steam.
J'ai une connexion qui me rappelle continuellement que la nostalgie ne s'applique pas à tout et je comprends bien la frustration d'acheter de démat' en boîte... Si t'as un Auchan dans le coin, il doit y être à 45 balles sinon. Pour les 8 Go de Ram, c'est vrai que ça parait beaucoup, mais c'est bien la valeur qu'on retrouve partout...
 
Khdot
Membre Factor
Membre 104 msgs
T'es pas sérieux Sebultura. 8 Gio c'est le minimum pour jouer en 2016...
 
DVLish
Membre Factor
Membre 450 msgs
Sauf si t'as 4 slots de ram sur la CM occupés chacun par leur unique Go, je peux comprendre que ça gonfle de tout changer. Sinon, au prix de la ram depuis quelque temps, 8 Go c'est pas inutile et pas si cher que ça.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 902 msgs
Les barettes d'1 Go ça se fait plus depuis 2008 environ, donc le gars qui a encore ça n'a a priori pas non plus le processeur pour jouer à Doom.

4 Go de RAM c'est ridicule en 2016. C'était la norme vers 2010 (2 x 2 Go le plus souvent), puis tout le monde est passé à 8 (2 x 4) vers 2013 et aujourd'hui tout le monde passe à 16 Go, puisque les prix sont au plus bas et que certains jeux commencent déjà à en profiter.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 330 msgs
Euh.. Vous êtes au courant que tout le monde ne change pas sa config tous les 3 ans?

A une époque j'aurais banqué sans considération dans du matos, mais vu l'utilisation que je fais du PC pour le moment (en gros 90% de Visual Studio et le reste en jeux et conneries de base), franchement j'ai pas besoin de tant de RAM. Donc est-ce si dingue que ça?

Après OK, Doom en utilise 8, ben tant mieux pour les bécanes qui les exploitent à fond avec ce jeu, ça ne me pose pas de problème, mais c'est sans moi dans l'immédiat.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Tu joues à quoi habituellement? je doute que t'ai pas eu de problèmes avant sur des AAA.
Moi ma machine hors CG a pas bougé depuis 2009, et j'ai 6 giga de ram...
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 330 msgs
Le dernier titre AAA que j'ai fini ça devait être Mad Max de souvenir et aucun problème.
D'ailleurs je viens de me rendre compte que les specs minimum sont à 6GB.... comme quoi c'est vraiment du foutage de gueule.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Ou alors tu t'es juste habitué à avoir un rendu de console à 30fps max.
Mais je suis d'accord, le seul jeu qui galère à tourner TAF sur mon bousin, c'est the witcher 3 AKA le jeu des graphic whore, donc bon.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 902 msgs
Sebultura a écrit :
Euh.. Vous êtes au courant que tout le monde ne change pas sa config tous les 3 ans?
On parle pas de changer de config mais d'acheter une barette de RAM à 30€ et de la placer dans la carte mère pour avoir une machine à jour.

Le matos évolue et il faut suivre un minimum. Là ce que tu dis ça me fait l'effet d'un gars qui aurait une Xbox 360 et qui reprocherait aux jeux Xbox One de ne pas tourner dessus.
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 330 msgs
@Crusing Non, rien à voir, j'ai encore une bonne CG et un proc décent, là c'est juste la RAM qui "fait défaut". Witcher 3 j'ai pas essayé, par contre le dernier Batman était injouable.

@aeio On est d'accord, mais mon propos c'est juste de dire que booster sa config pour 1 jeu c'était encore valable à une époque en ce qui me concerne, maintenant pour ce Doom, j'ai beau être un fanboy des titres id Software, là ça me donne moins envie. Et de même, banquer 60€ un jeu dématérialisé, c'est juste impensable...

J'en ai un peu marre à la longue de ces jeux qui te forcent à passer à la caisse pour pas grand chose. Les textures sont plus chouettes? Y'a beaucoup plus de textures que dans d'autres titres à charger lors d'une partie? Ou alors y'a une I.A. de dingue, un système audio de ouf pour stocker toutes ces données en mémoire? Seuls les dev du titre peuvent répondre à ça, mais perso j'en doute fortement.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Tu dois pas avoir une si bonne CG ou un bon proce, parce que j'ai pu finir Batman AK en vanilla avec une 760 et un i7 940.
C'est évident que les jeux sont plus gourmants en ram pour de bonnes raisons, tu ne t'es jamais demandé pourquoi un GTAV pèse 3 fois plus lourd sur PC que sur console? Bref, comme aieo au dessus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
aeio a écrit :
aujourd'hui tout le monde passe à 16 Go


Arrête d'être condescendant et de dire n'importe quoi surtout. Aujourd'hui "tout le monde" achète des PCs qui sont entre 500 et 700 euros en moyenne, que ça soit du PC fixe ou du portable. Ces ordinateurs là sont en moyenne équipé de 4 à 8go de ram de manière très courante, et certains qui tapent un peu plus haut dans le tarif sont à 16go de ram... et c'est pas si vieux que ça. Sauf que "tout le monde" ne mets pas ce tarif là.

Les gamers s'équipent de 16go de ram et accessoirement ça ne vous sert pas à grand chose. Je fais de la musique et je charge des instruments virtuels de malade, je crois que j'ai jamais réussi à faire plafonner la ram au dessus de 13go. Alors ce sont pas les jeux d'aujourd'hui qui vont le faire avec leurs textures asthmatiques de portages consoles foireux... surtout avec la ram qu'embarque les CGs maintenant.

Donc non plus non, Sebultura ne demande pas à jouer à un jeu XO sur X360... il est un poil limite en ram et il pourrait rajouter une barrette oui, mais il n'est pas non plus l'espèce de "clochard pc" que tu sous-entend avec tout le monde qui le regarde en s’esclaffant et leurs 16go de ram en poche.
 
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