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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Doom 4 annulé ? Pas si sûr
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :
23 jeux utilisent l'ID tech 3, 33 pour l'UE2 ET l'UE 2.5, 44 utilisent L'UE3 ET l'UE3.5.

Drôle de calcul.


Nan mais j'ai mis les chiffres au pif hein, enfin je viens de regarder la liste des jeux (si c'est la bonne)
http://www.zeden.net/moteur/id-Tech-3-Quake-III-Engine

Tu vires les add on / les X versions de quake et tous les etrons, comme jeux notables il reste :

-RTCW
-Quake 3
-MOH
-COD1
-elite force 2
-SOF 2
-les jedi kngiht

J'en oublie peut-etre, enfin c'est rien de comparable avec les succès qu'ont connu les unreal engine 2 & 3 hein
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Ash__ a écrit :
c'est rien de comparable avec les succès qu'ont connu les unreal engine 2 & 3 hein



Si tu étend sur 2 génération de moteur, tu peux offrir le même traitement pour l'ID tech comme ça tu rajoutes Quake, Half Life, Sin, Hexen 2, Kingpin, Quake 2, (Daikatanahaha), Soldier of Fortune (et Nexuiz). On peut aussi rajouter American McGee's Alice dans la liste des jeux qui roulent à l'Id Tech 3.

Bien sur que l'UE 2 et 3 sont d'avantage utilisés que ne l'ont été l'Id Tech 2 et 3. Seulement cela s'explique aussi par le fait qu'aujourd'hui, il est de moins en moins à la portée de n'importe quel studio de développer un moteur de ce niveau. Donc toutes proportions gardées, je ne pense pas que cela veut dire que l'UE3 est plus extraordinaire aujourd'hui que ne l'était l'Id Tech 3 en 2000.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Rhooo Kingpin, c'était cool ça ! Y'a pas un ENB qui traine ou un pack HD ? ::fou::
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Oulah Kingpin va falloir plus que 3 textures et un filtre pour pas que ça pique les nyeux.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
The System Five a écrit :
Oulah Kingpin va falloir plus que 3 textures et un filtre pour pas que ça pique les nyeux.


Bah l'ambience était tellement forte, que ça pourrait passer.

Faudrait que je le réinstalle tiens.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Ash, commence pas à virer des jeux que t'aimes pas, tu veux comparer le nombre de titres, tu compares le nombre de titres commerciaux.

Si tu vires les jeux de merde avec l'UE 2, UE2.5, UE 3, UE 3.5, il va te rester 5 jeux au total. Y'a des Free to play Coréen qui sont aussi comptabilisé.

Bref, arrête de raconter n'importe quoi.
Y'a eu 10 jeux de plus avec l'UE2 et l'UE2.5.

Mais le plus fort, c'est qu'il faudrait, en réalité, le comparer à l'UE 1 (10 jeux au total), puisqu'ils sont sorti en même temps, et là, l'avantage d'ID est simplement énorme puisqu'il a fallu a Epic sortir un nouveau moteur pour pouvoir faire concurrence.

Le concurrent de l'UE 2 est l'IDtech 4, un moteur qu'on a que très peu vu effectivement, mais qui démontre qu'il n'a pas à rougir même aujourd'hui face à l'UE3, il suffit de voir Brink (et donc de ne pas avoir d'ATI).
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
J'aime comment tu modifies mes propos :}

J'ai dis "jeux notables", j'ai même cité elife force 2 quoi en hommage à l'exemplaire offert dans PC jeu pqe c'était une belle merde. Après on peut s'amuser à faire une bataille de liste en rajoutant des titres à droite à gauche pour jouer à quel moteur a le plus de titre.

Je continuerai de penser que l'UE2 (que ce soit le 2 ou le 2.5 on s'en fou un peu) a vraiment marquer que ce soit sur le plan quantitatif que qualitatif.
Quel moteur durant cette période à pu se mesurer à l'UE2 d'un pt de vue commercial ? Aucun.
Est-ce qu'un moteur a su exister commercialement en parralèle de l'id tech 3 ? oui l'unreal engine 1 avec notamment un certain deus ex.

Ensuite, je me suis amusé à regarder les dates de sorties des jeux tourant sous id tech 3, t'en as une bonne partie sortis drôlement tardivement (post 2004) sur des petits projets, du wargame...

Après je sais que t'as ID tatoué sur les fesses, que chez toi Rage est une démo technique mais je te promets que l'unreal engine a existé mais ils n'avaient pas Alice et James bond dessus, que j'ai effectivement oublié de citer.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :

Mais le plus fort, c'est qu'il faudrait, en réalité, le comparer à l'UE 1 (10 jeux au total), puisqu'ils sont sorti en même temps, et là, l'avantage d'ID est simplement énorme puisqu'il a fallu a Epic sortir un nouveau moteur pour pouvoir faire concurrence.


Haha, tu y étais toi ce jour de décembre 2001, dans cette salle de réunion, quand Boby a dit à Steven
"merde faut qu'on sorte l'ue 2 sinon on va se faire rouler dessus, c'est la dernière solution"
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
C'est pas une histoire d'avoir un truc tatoué sur les fesses.

Tu compares des générations de moteurs diffèrentes, mais surtout tu compares aujourd'hui une politique qui n'est plus comparable.

ID développe ses moteurs à l'ancienne pour ses jeux. Epic en a fait un fond de commerce avec beaucoup de plus value au niveau du support, de l'ouverture aux modules externes et ils se sont mis très rapidement à travailler sur du multi support parfaitement fonctionnel.

C'est évident que ça les mets en position de leadership sur le domaine. Reste que technologiquement, l'IDtech 4 rivalise avec l'UE 3.5, et qu'il a fallu deux générations et demi de moteur à Epic pour prendre la tête sur l'IdTech 3.

Perso Rage, j'en ai rien à foutre, je ne l'ai même pas fini, il me saoule.

Maintenant, tout ça c'est hors sujet, je réagissais sur "Il y a eu 4 x plus de jeux qui ont tournés sur unreal engine 2 et 8 x plus sur unreal engine 3 par rapport au nombre de jeux sur id tech 3."
Tu es bien forcé de reconnaître que c'est complètement à côté de la plaque à tout les niveaux.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ca a quand même plutôt une belle gueule. C'est ça que j'aime chez id : les décors font consistants (bon jusqu'à ce qu'on tire dans un verre et que celui-ci ne bronche pas...)

S'ils nous préparent des gunfights comme ceux de Rage, moi je dis pourquoi pas. Mais sivouplé M. Carmack, pas de caisses, pas de blabla. Juste du shoot dans des niveaux au LD couillu.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :
C'est pas une histoire d'avoir un truc tatoué sur les fesses.

Tu compares des générations de moteurs diffèrentes, mais surtout tu compares aujourd'hui une politique qui n'est plus comparable.

ID développe ses moteurs à l'ancienne pour ses jeux. Epic en a fait un fond de commerce avec beaucoup de plus value au niveau du support, de l'ouverture aux modules externes et ils se sont mis très rapidement à travailler sur du multi support parfaitement fonctionnel.

C'est évident que ça les mets en position de leadership sur le domaine. Reste que technologiquement, l'IDtech 4 rivalise avec l'UE 3.5, et qu'il a fallu deux générations et demi de moteur à Epic pour prendre la tête sur l'IdTech 3.

Perso Rage, j'en ai rien à foutre, je ne l'ai même pas fini, il me saoule.

Maintenant, tout ça c'est hors sujet, je réagissais sur "Il y a eu 4 x plus de jeux qui ont tournés sur unreal engine 2 et 8 x plus sur unreal engine 3 par rapport au nombre de jeux sur id tech 3."
Tu es bien forcé de reconnaître que c'est complètement à côté de la plaque à tout les niveaux.


ID développe à l'ancienne mais zlolilol0z0r, il cherche surtout à réinventer la poudre à refaire tout ce que fait déjà directx pour quoi au final ? Avoir uns uber moteur maison avec peu d'input lag et 60fps, génial ça vallait le coup de pas sortir de jeu depuis 2004, très bonne idée !

Et ID s'ils avaient pu refourguer du id tech 4 par palettes entières, ils l'auraient fait hein. Ils ont été dans une logique commerciale pour l'id tech4 mais tout le monde en avait un peu rien à foutre de leur moteur dans la pénombre aux extérieurs laids.

Car qd l'extraordinaire ID tech4 qu'avait 2 génération et demi d'avance fwouedd(c), 3 mois après D3 sortait SC : chaos theory à coup de support des sm 3.0 qui faisait au moins aussi bien et sur quel moteur ? L'ue 2.5.

Si le fantastique moteur d'id a floppé commercialement c'est pqe l'UE a rapidement proposé la même chose et c'est pas le rendu horrible de ET:QW qu'allait promouvoir les prémices de la megatexture, enfin c'est ID, c'est moche mais ça a 2 gen d'avance, on peut pas comprendre.

En tout cas, c'est tjrs intéressant d'apprendre que l'id tech4 qui vient juste d'être égalé par le UE 3.5 ultimate edition ++ semble être meilleur que l'id tech5 mais bon c'est id derrière, ils ont tjrs eu de l'avance :}
Qd à Rage, j'apprécie ton retournement de veste, osé je dirais mais courageux.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Tu sais même pas lire.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Je disais juste qu'en remettant chaque moteur dans son contexte et son époque, ils ne sont pas incomparables. Epic est arrivé sur bon timing avec un excellent produit qui a damé le pion à Id dès l'année de sa mise en place. Et je me demande juste si Id aurait encore les moyens de proposer aujourd'hui un produit équivalent à celui d'Epic et de Crytek. Sans être fanboy, je trouverai dommage d'en arriver à un Id Software qui ne ferait plus que des jeux moyens à la finition acceptable.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
C'est pas vrai. C'est exactement ce que je vous explique :

L'idtech 3 est sorti en 99
L UE 1 est sorti en 99

L'UE 1 est à la rue, c'est le moteur ID software qui est plébiscité, ils sortent le suivant deux ans après, L'UE 2 donc, c'est un gros carton qui reprends le marché à ID.
L'IDtech 3 tiens la route jusqu'en 2004, ils se plantent commercialement avec l'IDtech 4.

Epic s'installe, se focalise sur les consoles et ID ne suit plus, le FPS n'est plus comme avant 99 un pur type de jeux PC (alors qu'ils font des moteurs FPS PC). Ils ne reviennent avec un produit (enfin) multi supports qu'en 2011.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
Précise bien "tiens la route jusqu'en 2004" car fin 2002 sort un certain Unreal Tournament 2003 qui met une mandale à tous les jeux sortis avant lui et devient le nouvel étalon graphique et 1 an après sort COD1 qui faisait bien pale figure à côté et je suis sympa.

C'est bien gentil et c'est une tâche très brave de défendre l'id tech3 corps et âmes mais une fois sorti de Quake3 et Moh:AA, il a sorti de quoi de vraiment joli ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Pas des masses de titres, Elite force 2, Heavy Metal, Call of Duty, Alice, RTCW et c'est à peu pret tout.

Mais à l'époque, les moteurs ne se vendaient pas comme aujourd'hui.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :

Epic s'installe, se focalise sur les consoles et ID ne suit plus, le FPS n'est plus comme avant 99 un pur type de jeux PC.


L'UE2 focalisé console ? D'accord...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Je parle d'Epic, pas de l'UE2 dans ma phrase. Putain mais tu veux pas faire un effort plutôt qu'essayer absolument de troller?
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
Je cherche à voir qd ils se sont focaliser sur console, à part Gears of war je vois rien.
Ha si j'ai en tête un portage 1 an plus tard d'unreal 2, une portage étrange d'Unreal tournament le machin championship...Ils étaient très portés console en effet :}

En attendant, ID a pu en se focalisant sur le PC devenir le géant du moteur 3D PC actuel, OH WAIT
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Ah ok, donc ils ne développent pas du tout l'UE principalement pour les consoles depuis qu'ils ont annoncés que le marché PC ne les intéressaient plus, en 2006 2007.

Mike Capps n'a donc jamais dit, en 2011, "C'est bien de cibler de nouveau le PC comme plateforme principale, pas seulement pour les portages".
 
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