Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Divinity 2 : ordre des quêtes
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Bonjour,
Je me mets à Divinity 2 avec beaucoup de retard. C'est joli, c'est bien pensé, il y a des trucs réellement excellents, notamment l'idée de la voix du narrateur qui est juste géniale. J'aurais apprécié une meilleure introduction à l'univers vu que j'ai pas fait le 1 pour mieux comprendre l'histoire du Cercle Noir, de Lucian, etc. Je ne sais du coup pas si c'est une volonté du scénario du 2 de te faire ta propre opinion sur ce monde ou si c'est juste des éléments que tu es censé connaitre en ayant fait le 1. Mais bref, ce jeu me plait beaucoup, ça me rappelle mes parties de JdR sur table. Le mode coop sur canapé est en plus très chouette.
Par contre, j'ai un reproche, et peut-être que des factoriens connaissant bien ce jeu pourraient me conseiller. Il n'y a pas d'auto-levelling des ennemis, ce qui me convient parfaitement. Mais, il n'y a pas non plus la moindre indication de ce que tu peux réellement tenter comme quête avec des chances de succès. J'ai un temps limité à consacrer aux jeux vidéos dans ma semaine et à chaque "hub" (Fort-Joie et Flottebois pour l'instant) je suis dans la même situation : une liste de quêtes énorme, une zone à découvrir énorme, mais je tombe de Charybde en Scylla à chaque fois avec des ennemis tous 1, 2 voire 3 niveaux supérieurs au mien, ce qui rend les combats extrêmement difficiles, voire ingagnables.
Là par exemple je suis lvl11 je cherche des Sourceleurs dans la région de Flottebois. Dans les Fosses Noires, je tombe sur un gars en train de se faire exécuter en haut d'une tour de bois, a priori un pote d'une sourceleuse que j'ai croisé dans les bois ailleurs mais que je n'ai pas approché vu la différence du niveau (elle me one-shot dès que je l'approche ou bien le combat suivant fait intervenir X ennemis 3 niveaux au dessus du mien). Bon samaritain, j'essaye de le sauver malgré la différence de niveau avec son bourreau. OK, je ne suis pas trop mauvais à ce genre de jeux, je tue un, puis 2, puis 3 gardes, des anéants débarquent, ça fout le feu à la plateforme, je m'en sors quand même, puis une seconde vague débarque, ceux-là encore plus balèzes, le combat dure depuis plus d'une demi-heure, j'arrive à court de sorts, de vie, de parchemins, le PNJ que je voulais sauver finit de toute façon par crever, ça m'énerve, je quitte. Je n'ai pas le niveau pour cette quête. Encore. Ca me flingue le côté RP du jeu : "bon ça passe pas par ici, je reprends une heure avant et je vais ailleurs".
Et c'est comme ça depuis Fort-Joie. Il y a manifestement un ordre pour faire les quêtes, mais cet ordre ne peut être découvert qu'en les essayant toutes jusqu'à en trouver une que tu réussis. Et ça commence à me gonfler, d'autant que je me dis que la suite du jeu sera toujours dans cette même veine : tu te fais massacrer jusqu'à trouver le bon ordre pour faire les quêtes. J'y passe des heures de combat d'anthologie pour finir par perdre glorieusement mais inévitablement, et je dois tout recommencer jusqu'à trouver où aller.

Est-ce que c'est moi qui suis nul ? Est-ce que je suis passé à côté d'un élément qui me permettrait de progresser d'une façon plus RP qu'un bête die and retry ? Y auraut-il un mod tout bête qui colorerait les quêtes façon n'importe quel jeu de rôle ? Genre vert pour les quêtes de ton niveau ou 1 sup, oranges pour les +2, noires pour les autres ?

Sinon je vais devoir abandonner faute de temps à y consacrer, et c'est bien dommage parce que globalement j'accroche bien.

Merci, et bisous.
 
mustach_cuir
Membre Factor
Membre 93 msgs
Salut ! Ce jeu me frustre pour exactement les même raisons, je me suis aussi tapé le sauvetage de ce type en haut de la tour avant d'être entouré d'anéants de feu et d'huile...

Quand j'arrive à Flottebois le jeu me donne à beaucoup de quetes hors de mon niveau, sans que le jeu me dise quel niveau il faudrait pour les finir. C'est maladroit car la quête principale avec les sourceleurs ont tous des niveaux sont tres differents.
C'est d'autant plus frustrant car tu peux avancer une quête trés loin par plusieurs moyens ( par ex persuasion ) mais tu te fera inevitablement défoncer dans un combat quelques heures plus tard par des mobs de 3 niveaux au dessus de toi.

Ca m'a soulé alors je me suis forcé à rentrer dans les clous, je ne fait que des quêtes où les mobs generiques et pas les PNJs sont à mon niveau, ou à niveau +1 si je suis chaud.
Je me suis rendu compte que le boost de puissance aprés un level up fait clairement la différence, ce qui me donne l'impréssion qu'il faut prendre les écarts de niveau comme des avertissements trés serieux.

Du coup au niveau 11 où j'étais j'ai pu me débloquer en faisant la quête avec les nains possédés, tu les trouveras en bout de carte à l'ouest en partant de Flottebois.
C'est un peu con, j'ai l'impréssion d'avoir perdu un peu de liberté et de ne faire que du couloir, mais au moins je vais vers quelque chose que je peux finir.
Si tu ne veux pas rentrer dans les clous, tu peux toujours essayer d'orienter les combats à ton avantage avant qu'ils ne commencent, genre teleporter les enemis vers des pnjs plus forts ou buter certains enemis trop séparés du groupe un par un...

Je suis retourné sauver le type sur sa plateforme lorsque j'ai atteint le niveau 13. Non seulement c'était très facile mais en plus les anéants ne sont pas apparus... ( je pense a cause du fait que j'ai attaqué un garde, le combat a commencé et le type s'est libéré tout seul ! ) ( tant mieux car ce combat est un des plus difficile que j'ai fait pour l'instant).
Pour completement finir la zone, boss inclus, il faut etre au moins lvl 14.

Bonne chance !
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
*Gif Thank You de The Office*
Merci, ça me rassure. J'avais vu un topic sur Reddit avec un gars qui disait à peu près la même chose et qui se faisait défoncer par tous les hardcore RPistes du coin.
Et ce mécanisme de progression est pour moi totalement anti-RP, ce qui est paradoxal pour un jeu présenté comme le meilleur de ces dernières années dans la catégorie. Je suis obligé d'arrêter des quêtes en plein milieu parce que je n'ai pas le niveau pour les finir. Là à l'instant, toujours dans les Fosses Noires, lvl13, je galère bien pour arriver au fond de la grotte, mais je gère. Temple secret caché, OK, tout roule, boss de fin, niveau 14+ avec ses loups. Mon équipe entière est décimée avant même que je puisse jouer. Youpi. C'est un combat tellement absurde que je pensais que c'était prévu par le scénario du jeu pour te faire une scène dans les limbes. Je n'ai pas eu l'ombre d'une chance. Si je veux remporter ce combat avec mon niveau actuel, je vais devoir passer des heures à préparer le terrain, poser des pièges, positionner mon équipe, etc. Donc ignorer totalement le RP pour faire juste de la stratégie. Je trouve que c'est un défaut majeur dans la conception même du jeu.
Depuis la fin de Fort Joie j'ai systématiquement un niveau minimum de retard sur les quêtes alors que j'ai l'impression de bien faire tout ce qu'il faut.

C'est énervant, j'ai pourtant bien envie de le finir au moins une fois.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 904 msgs
C'est exactement ce qui m'a fait lâcher le jeu alors que sur le papier c'était tout ce que j'aime.

Je suis comme toi, j'ai pas 60 heures par semaine à investir dans un jeu, j'ai pas le temps de me prendre une dizaine de dérouillées avant de trouver la bonne combinaison stratégique qui me permet de survivre avec mon dernier HP et j'emmerde les mecs hardcore qui sont souvent en fac de lettre et qui n'ont que ça à foutre.

Il suffisait d'orienter les joueurs qui le souhaitent avec des quêtes qui annoncent la difficulté. Après, je sais que le nexus est bien fourni, peut-être que quelqu'un a déjà pensé à modder le jeu dans ce sens :
https://www.nexusmods.com/divinityoriginalsin2
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Ouais j'ai regardé le Nexus il y a quelques jours avant de poster ici mais je n'ai rien vu correspondant à un bête code couleur des quêtes. J'ai juste trouvé une map qui t'indique vaguement le niveau conseillé à avoir selon la zone. Ah si, y a un mod qui augmente la difficulté des boss, si ça te dit ;)
A la limite celui qui m'intéresserait le plus est celui qui empêche les ennemis de voir que Fane est un mort-vivant. Là encore, c'est bien débile : le gars a un masque humain, un casque totalement occultant, se tient à 20m des ennemis, mais noooon, ils le soignent tous et le tuent super vite. Mfff.

J'aime ton image des hardcores en fac de lettre :)
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Malheureusement, le jeu est dur en mode classique... le gap entre les levels est hardcore, 1 niv au dessus de toi, ça marche si tu trouves l'avantage du terrain, 2 niv au dessus de toi, le combat est couru d'avance à ta défaveur... utilises-tu le miroir sur Le Lady Vengeance ? tu peux modeler à volonté tes persos. pas mal de quêtes se résolvent sans combat et sont riches en XP. Les pyramides de téléportations sont géniales pour esquiver certains moments critiques et servent aussi pendant le combat. Dos2 est ce qui (amha) se rapproche le plus d'un jdr papier mais on y joue comme un crpg et ça nous joue des tours...

Dernier conseil, ne pas s'accrocher qu'au mode classique, les modes histoire ou exploration te laissent vraiment actif et évitent beaucoup de frustrations mais pas de réfections. Il n'y a pas de zone de farm dans le jeux, donc ça serait dommage de ne pas pouvoir doser la réglette... à croire que le mode classique est parfois destiné à un second run et le mode tactique à ceux qui sorte leurs calculettes (ce qui ne correspond moins aux étudiants en lettres :))

et dernier point ça reste quand même un jeu chronophage... courage.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Ce sont l'humour et les dialogues qui m'ont achevés mais c'est vrai qu'à un moment j'étais tombé sur des bestioles trop puissantes.

Mais oui ça fait partie du plaisir que d'explorer et de tomber sur des endroits trop dangereux, il n'est pas question de changer ça pour des casus qui ont la flemme d'aller sur un site de solution fait exprès pour leur genre.

On a tous du temps libre, c'est un choix que de ne pas le consacrer entièrement à divinity. Je peux le comprendre vu que le jeu est médiocre mais inutile d'aller insulter ceux qui ont choisi de passer du temps dessus ou qui ne veulent pas de code couleur pour briser l'immersion bien comme il faut.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le vertueux a écrit :
Ce sont l'humour et les dialogues qui m'ont achevés mais c'est vrai qu'à un moment j'étais tombé sur des bestioles trop puissantes.

Mais oui ça fait partie du plaisir que d'explorer et de tomber sur des endroits trop dangereux, il n'est pas question de changer ça pour des casus qui ont la flemme d'aller sur un site de solution fait exprès pour leur genre.

On a tous du temps libre, c'est un choix que de ne pas le consacrer entièrement à divinity. Je peux le comprendre vu que le jeu est médiocre mais inutile d'aller insulter ceux qui ont choisi de passer du temps dessus ou qui ne veulent pas de code couleur pour briser l'immersion bien comme il faut.


Oui, à demi mots, je suis d'accord, ça m'a toujours fait penser à la Caverne de la rose d'or, la série Divinity est très kitsch mais tu t'énerves sur du vent. N'est ce pas toi qui appelle à la distraction, quelle qu'elle soit; à l'aune d'une fin de Civ6, ou de voir RTX et mourir.
Tes saillies sont complexes entre le troll et le bon sens. N'est vertueux que ton pseudo ?
n'es tu pas celui qui jouit de son mojito sans ambages et survolerais la tribune sans afflictions ?
ou-je ?
sont-ce ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Je ne pense pas que divinity soit au niveau de la caverne de la rose d'or.


Insipide et plat, pas kitsch. Et non je n'appelle pas à n'importe quelle distraction, si c'est ennuyeux comme divinity alors il faut jeter et exécuter leurs créateurs.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Le vertueux a écrit :
Ce sont l'humour et les dialogues qui m'ont achevés mais c'est vrai qu'à un moment j'étais tombé sur des bestioles trop puissantes.

Mais oui ça fait partie du plaisir que d'explorer et de tomber sur des endroits trop dangereux, il n'est pas question de changer ça pour des casus qui ont la flemme d'aller sur un site de solution fait exprès pour leur genre.

On a tous du temps libre, c'est un choix que de ne pas le consacrer entièrement à divinity. Je peux le comprendre vu que le jeu est médiocre mais inutile d'aller insulter ceux qui ont choisi de passer du temps dessus ou qui ne veulent pas de code couleur pour briser l'immersion bien comme il faut.


Alors oui, je suis entièrement d'accord avec la seconde partie de ton commentaire. Vive les jeux, et qu'il y en ait pour tous les goûts, même des jeux extrêmement durs que je ne ferai jamais. Mais tu te méprends sur le reproche que je formule concernant Divinity : d'une part, c'est un faux monde ouvert parce qu'il t'impose au final un ordre des quêtes obligatoire - en le cachant -, et d'autre part, au sein d'une même quête tu peux commencer facilement et tomber sur un combat final impossible. Imagine ça sur un jeu de rôle sur table : si ton MJ te fait commencer une campagne tout en la rendant impossible à finir, t'as juste un MJ qui s'est mal démerdé pour gérer son groupe de joueurs. Là - pour moi, encore une fois, et une poignée d'autres "casus" débiles - c'est Larian qui fait la faute. Je demandais juste si la communauté avait pensé à compenser cela, par un code couleur brisant l'immersion ou quoi que ce soit d'autre. La réponse est non.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Non mais t'inquiète pas Mendoza, tout ce que tu dis est très bien, je soulignais l'impolitesse de l'autre qui se prend pour un bully.

Par contre des rpg ouverts qui sont bons ça n'existe pas, de baldur à skyrim en passant par darksouls, soit c'est ouvert et y a pas de challenge ou artificiel via du auto leveling , soit c'est faussement ouvert. Y a pas trop de choix de design en fait.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 904 msgs
Le vertueux a écrit :
Non mais t'inquiète pas Mendoza, tout ce que tu dis est très bien, je soulignais l'impolitesse de l'autre qui se prend pour un bully.


Look who's talking...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
zaibatsu a écrit :
Le vertueux a écrit :
Non mais t'inquiète pas Mendoza, tout ce que tu dis est très bien, je soulignais l'impolitesse de l'autre qui se prend pour un bully.


Look who's talking...


Yeaaaaahhh wanagain
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 904 msgs
Sinon, j'en profite pour savoir si certains d'entre vous se sont collés aux Pillars of Eternity 1 et 2. Ayant le plus profond respect pour les étudiants en lettre dont je fis moi-même partie, je n'ai toujours pas le temps de jouer à des rpg trop punitifs et, m'étant cassé les dents sur Divinity, je le regarde de loin sans oser l'approcher...
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le vertueux a écrit :
zaibatsu a écrit :
Le vertueux a écrit :
Non mais t'inquiète pas Mendoza, tout ce que tu dis est très bien, je soulignais l'impolitesse de l'autre qui se prend pour un bully.


Look who's talking...


Yeaaaaahhh wanagain


Tes avis sont les tiens, parfois cruels et juste parfois non, ta vindicte connue Sur Dos 2 est connue ici sur Factor mais tu l'exprimes que par le dégoût que le jeu crée en toi. Je comprends bien que ça serait inutile d'argumenter sur les choses que l'on aime pas mais tu es parfois (rarement) casse-couilles dans ces moments là.

D'autant plus que ce thread est plutôt suivi par des gens qui aiment ce jeu sans occulter les défauts donc tu n'as pas à faire la mouche du coche. Reviens sur la tribune.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Moi j'aime pas DoS.
Voilà, c'est bon je m'intègre ?

...
(Je n'ajouterai rien pour dérailler le topic plus loin)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
ignatius a écrit :
Le vertueux a écrit :
zaibatsu a écrit :
Le vertueux a écrit :
Non mais t'inquiète pas Mendoza, tout ce que tu dis est très bien, je soulignais l'impolitesse de l'autre qui se prend pour un bully.


Look who's talking...


Yeaaaaahhh wanagain


Tes avis sont les tiens, parfois cruels et juste parfois non, ta vindicte connue Sur Dos 2 est connue ici sur Factor mais tu l'exprimes que par le dégoût que le jeu crée en toi. Je comprends bien que ça serait inutile d'argumenter sur les choses que l'on aime pas mais tu es parfois (rarement) casse-couilles dans ces moments là.

D'autant plus que ce thread est plutôt suivi par des gens qui aiment ce jeu sans occulter les défauts donc tu n'as pas à faire la mouche du coche. Reviens sur la tribune.


L'autre jour, c'est à dire hier, j'étais à Nara tranquille avec les petits daims qui m'aiment, jusqu'à ce qu'un Chinois jette un dechet pour se débarrasser d'un daim trop envahissant.
Au moment de partir, il ne le ramasse pas alors même que le daim est parti depuis longtemps et qu'il est écrit partout qu'on doit transporter ses déchets avec soit.
Je me lève, je ramasse son truc, je prends mon meilleur accent américain, ''you forget this'', la mine un peu froide.
Et bien ils m'ont dit thanks you, bien gêné évidemment.

C'est exactement ce que j'ai fait ici, zaibatsu a déposé ses excréments avec mépris sur tout un pan d'individus, une insulte ni plus ni moins. J'ai pris la serpillière et j'ai mis le contenu du sceau dans sa bouche.
Je ne vois pas le remerciement de sa part comme les Chinois l'ont fait hier.

Divinity n'a rien à voir avec mon intervention, ça aurait pu être Paris Marseille racing ou Dark souls peu importe. Moi ça me gêne qu'un type chie sur les autres et je le ferais savoir, sauf quand ça m'arrange bien sûr, mais là je suis en défense.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 904 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est exactement ce que j'ai fait ici, zaibatsu a déposé ses excréments avec mépris sur tout un pan d'individus, une insulte ni plus ni moins. J'ai pris la serpillière et j'ai mis le contenu du sceau dans sa bouche. Je ne vois pas le remerciement de sa part comme les Chinois l'ont fait hier.

Bon, allez, on va s'arrêter là parce que ça commence à devenir embarrassant pour tout le monde.

Comme tu dis ton intervention n'a rien à voir avec le sujet. Je reste admiratif de toute l'énergie qu'il t'a fallu mobiliser pour venir me chercher et celle surtout que tu as déployée à essayer d'expliquer à tout le monde le fond de ta pensée après coup parce que j'admets que moi-même je n'étais pas tout à fait sûr de là où tu voulais en venir. La rhétorique est une discipline délicate qui s'accommode mal d'un complexe de supériorité clinique et de la condescendance qui va avec, celle dont tu as tant de mal à te débarrasser malgré un pseudo qui t'oblige

Avoue que tu étais simplement de mauvaise humeur et que tu avais envie de cogner un peu. Tu as lu ce que tu avais envie de lire et puis comme je suis un peu ton punching-ball du moment ça tombait bien. Restons-en là et quittons nous bons amis.

Merci pour la serpillière et la petite histoire raciste.

Je m'excuse pour tous les gros mots cependant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Je n'ai absolument aucune idée de qui tu es, j'ai vaguement souvenir d'avoir vu ton pseudo, mais je suis comme ça, je vois un type qui insulte une partie d'individus que j'apprécie, je les défends. Aucune énergie dépensée.

Relis ton intervention :
''j'emmerde les mecs hardcore qui sont souvent en fac de lettre et qui n'ont que ça à foutre.''
Ça c'est de l'arrogance, ça c'est de la condescendance, ça c'est du complexe de supériorité. Moi, j'utilise un ton agressif en réaction, c'est normal, c'est naturel tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Et j'ai rien dit de raciste. Si c'étaient des allemands j'aurais dit des allemands.

Ps : tu ne peux pas non plus dire à quelqu'un d'en rester là alors que tu l'insultes copieusement tout un paragraphe avant ça. C'est le droit de réponse. Si tu veux en rester là, fais silence, c'est ainsi que ça marche.
Mais les modos vont faire leur job
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Bon, on se détend :)
Et pour te répondre, Zaibatsu, Pillars of Eternity je n'ai pas fait malgré mon a priori positif envers les développeurs. Typiquement le genre de jeux qui engouffre ta vie, mais c'est sûrement très bien. Pour Divinity j'ai craqué à cause du coop local sur le canapé qui me permet de jouer avec ma moitié, ça change des longues heures passées sur Civ en Hot Seat. Sinon je ne m'y serais pas risqué.

Le vertueux, je te vois sur Factor depuis longtemps et j'ose du coup quelques questions pour essayer de mieux te comprendre : tu habites au Japon ? Tu bosses dans le milieu des jeux vidéos ? Tu pourrais me sortir là comme ça ton top5 non classé des meilleurs livres/films/jeux selon toi ? Pardon si c'est indiscret mais à force de te voir râler sur plein de trucs je me demande ce qui échappe à ta vindicte :)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews