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DirectX 10 le mal aimé
CBL
L.A.mming
Admin 13881 msgs
HotHardware (non ils ne parlent pas de ça) a fait un long papier où ils comparent les versions DX9 aux versions DX10 de plusieurs jeux : Bioshock, Lost Planet, Call of Juarez, Company of Heroes et World in Conflict.

Sans réelle surprise, le résultat reste sans appel : quelque soit le jeu, on ne peut pas dire que l'écart graphique entre DX9 et DX10 soit énorme. Par contre au niveau perf, les versions DX9 affichent bien plus de FPS que les DX10, parfois trois fois plus. Les nVidia s'en sortent mieux que les ATI sauf pour World in Conflict. Cet état risque de durer sur les jeux à venir tant que les versions DX10 des jeux ne seront que des versions DX9 modifiées. Les choses devraient être différentes le jour où les jeux seront directement pensés pour DX10. Mais pour cela, il faut que Vista s'impose rapidement. Sans oublier le fait que les portages des jeux 360 sont plus faciles à réaliser en DX9...

Lire la suite sur le site : DirectX 10 le mal aimé.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Grosso modo Microsoft s'est tiré volontairement dans le pied à moyen terme, pour mieux s'assurer à long terme un DX10 efficace pour sa prochaine console, vu que le monde PC en aura essuyé les plâtres.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 917 msgs
Mais pour cela, il faut que Vista s'impose rapidement.

Eh ben c'est pas gagné...
 
kaiser42
Membre Factor
Membre 124 msgs
Non, les consoles c'est pas du directX !
Jusqu'à présent, ce qu'ils ont dit etait vraie :
DX10 s'éxécute à la même vitesse que DX9 pour un rendu supérieur.
C'est vraie ! Il suffit de regarder Bioshock les perfs sont égales et le rendu supérieur, ensuite, à rendu égale, DX10 s'éxécute plus vite que DX9, voir Lost Planet. C'est seulement des jeux patché.... Préssé de voir crysis en DX10.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13881 msgs
kaiser42 a écrit :
Jusqu'à présent, ce qu'ils ont dit etait vraie :
DX10 s'éxécute à la même vitesse que DX9 pour un rendu supérieur.


je t'invite à lire le dossier pour t'apercevoir que c'est loin d'être vrai. En DX10, les jeux rament.

http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=6
http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=8
http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=10

Et pour Crysis, je pense que ce sera pareil...

Les consoles ce n'est pas du DirectX "pur" (DX9c modifié pour la 360 et OpenGL modifiée pour la PS3). Par contre, les GPU des deux machines sont dérivées de GPU DX9. Ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités DX10 (il n'y a que les shaders unifiés pour la 360) donc c'est bien plus facile de porter les jeux sous DX9.
 
kaiser42
Membre Factor
Membre 124 msgs
CBL a écrit :


je t'invite à lire le dossier pour t'apercevoir que c'est loin d'être vrai. En DX10, les jeux rament.

http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=6
http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=8
http://www.hothardware.com/articles/The_State_of_DirectX_10__Image_Quality__Performance/?page=10

Et pour Crysis, je pense que ce sera pareil...

Les consoles ce n'est pas du DirectX "pur" (DX9c modifié pour la 360 et OpenGL modifiée pour la PS3). Par contre, les GPU des deux machines sont dérivées de GPU DX9. Ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités DX10 (il n'y a que les shaders unifiés pour la 360) donc c'est bien plus facile de porter les jeux sous DX9.


Oui je sais j'ai une carte DX10, et quand on vois ce que ca donne avec des moteurs qui sont patché actuelement (Bioshock perf ==, Lost Planet Perf > à rendu égale), on se dit que un vrai moteur DX10 à un bonne avenir.
Les perfs si basse en DX10 avec ces moteur sont peut être seulement du au faite que les moteurs ne sont pas natif, donc ils "émulent" DX10, et ca à un prix, peut-être aussi, tous simplement que ce ne sont pas des models d'optimisations, ou enfin, qu'ils saturent avec la charge.

En ce qui conscerne crysis, je pense que ce sera un moteur DX10 patché DX9 (d'ou les differences sur les videos).

Je suis confiant pour DX10. La seule chose qui fait qu'il est aussi boudé que ca, c'est son exclusivitée Vista. Perso avec les mises à jour actuel, je n'ai pas plus de BSOD et d'incompatibilitée qu'avec Xp.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3750 msgs
Tu penses mal, directx9 crysis, comme farcry était shader 2.0 patché en 3.0. D'ailleurs ils ont annoncé que certaines features directx 10 n'arriveraient qu'avec un patch pour crysis.

Le fait que le jeu soit natif dx10 ou pas n'a rien avoir, il n'émule pas directx 10 mais l'inverse, les fonctions directx9 sont émulées par Vista.

Quand on est passés de directx 8 à 9 on a pas sentit de différences, et ça a même amélioré certaines fonctionnalités des cartes graphiques. Si ils sont trop mauvais pour faire de même avec dx10, je ne vois pas pourquoi atténuer le fait que ça soit des quiches.

MS s'est planté sur le lancement de Vista, sur le lancement de dx10, point. Ca sera amélioré avec le temps certes, mais aujourd'hui, c'est un ratage.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
C'est la periode de transition comme a chaque fois. Qui a oublié les debut d'XP quand on pouvait plus joué a rien parce que c'etait pas compatible ?

Extrait forum commentcamarche.net avril 2004 :
"alalla ce fameux win xp il est nul dsl mais c impossible xp na po compatible pour des anciens jeux a toon plus gran malheur"
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Et la période de transition entre dx8 et dx9? A bah il n'y en avais pas.
 
kaiser42
Membre Factor
Membre 124 msgs
Alors al pour crysis je sais pas du tous si des fonctions seront ajouté via un patch, mais je sais que la demo du 26octobre, aura ca version DX9 et ca version DX10.

D'apres ce que j'avais pu lire, le codepath DX10 etait assé différent du codepath DX9, d'ou le changement d'architecture des cartes graphiques.

En ce qui conscerne le passage de DX8 à DX9, ca nous à juste montré la chute des GF FX car elles avaient moin d'unitée (la moitié) que les cartes ATI 9xxx.
Je ne trouve pas les performances si catastrophique que ca entre DX9 et DX10, comparé à celles obtenu entre DX8 et DX9, je t'invite à regarder cette image :



Une 9700 à un frame rate inférieur de 20% à celui obtenu en DX8, 20% c'est quand même énorme (moin que la difference de perf entre une GTS et une GTX), surtout sachant que le frame rate total est aux alentours de 100fps...
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Alors qu'après MS veuille se faire du blé sur le passage de dx9 à dx10, grand bien leur fasse, mais faudras pas s'étonner si la "transition" prend plus de temps.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
Vista pas stable, perf de merde sur dx10, prix affolant des cartes graphique pour faire du 20fps.

En gros faudra attendre le service pack1 et la prochaine génération de carte (voir de jeu) pour penser migrer.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
vista pas stable ? Oo
 
EurynomE
Membre Factor
Membre 152 msgs
Fouraflon a écrit :
Vista pas stable


Ah bon ?
On a pas les memes sources...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
"Vista pas stable"

Faut arreter de dire n'importe quoi, en utilisation jeux et multimedia, Vista est au moins aussi stable que XP, et je suis dessus depuis le jour de sa sortie (geek inside).
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Pareil, toujours la meme install depuis le jour de sa sortie, toujours aussi stable.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
J'ai aussi eu vista et je l'ai viré apres plusieurs plantages (je fais pas que du media player, internet explorer et du jeux avec mon pc). Je reste sur XP.


Edit : Tiens regardez ce que je viens de trouver.

http://www.clubic.com/actualite-81594-mises-a-jour-compatibilite-stabilite-pour-vista.html
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Plusieurs expert qui passent leur vie à tester des plateformes sont du meme avis. Vista a une merde, il tue le process et le repart. Stabilité meme meilleure que XP d'apres eux.

Ca chiale juste sur les perfs de cet OS bouffe memoire et des merdes avec certains drivers.

Perso, je ne le mets pas juste parce que je suis un vieux reac, que je deteste les trucs automatisés pour les trisos de l'informatique et le design crayola. De toute facon, je n'ai pas la machine pour le supporter si je veux jouer à autre chose que la dame de pique !
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Qu'est ce que tu appelle "plantage" ?
J'utilise vista de maniere intensive pour le montage video, la compo musique, la 3d et la prog. Aucune de ces applications n'a entrainé d'instabilité...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3750 msgs
Alors t'as une machine constructeur divide, parceque je fais de la musique de manière intensive, du modding, de la 3D, de la vidéo, et j'ai eu que des merdes a ma première install. Format, back on xp.

Quant au truc hl² dx8 / dx9, peut être pour lui, mais j'ai pas ressentit 20% de perf sur TOUS les jeux que je testais et de plus vraiment aucune perte sur les jeux qui sortaient.
 
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