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Diablo : à fond dans l'open source mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Un des bons moyens d'assurer la pérennité de son jeu est de publier l'intégralité de son code source avec une licence open source à la clé. En général le contenu du jeu reste sous licence payante. L'idée est que les développeurs peuvent améliorer et patcher le moteur mais doivent passer à la caisse pour obtenir les assets du jeu. L'exemple le plus connu est Doom mais de nombreux jeux ont connu le même sort.

Ce n'est pas le cas des jeux Blizzard et particulièrement d'un certain Diablo premier du nom qui aurait pourtant bien besoin d'une cure de jouvence. Il y a des patchs non-officiels mais rien ne remplace un vrai moteur tout beau tout neuf. A partir de fichiers de debug et de code décompilé, GalaXyHaXz a fait de la rétro-ingénierie et a développé pendant son temps libre un moteur alternatif pour le jeu similaire à Open Transport Tycoon Deluxe ou CorsixTH mais en encore plus fidèle vu qu'il copie le code originel et réimplémente les fonctions du code. Du coup Devilution, le moteur en question, n'est pas exactement très légal et à la merci d'un email des avocats de Blizzard.

En attendant, Devilution est passé en version 1.0 et GalaXyHaXz compte continuer à bosser dessus. Au programme : une version Linux, remplacer le rendu logiciel par OpenGL, améliorer l'interface, ...

Lire la suite sur le site : Diablo : à fond dans l'open source mais pas trop.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
"a développé pendant son temps libre un moteur open source"

Il précise que c'est le code original décompilé (les noms de fonctions et lignes sont préservées parce que les symboles ont leaké via un développeur tiers).
 
Averell
Membre Factor
Membre 72 msgs
Pour les imbéciles (et ils sont nombreux) comme moi, que faut-il comprendre ? Que l'on va pouvoir un jour jouer un jour à Diablo sur un moteur libre ? Dans une version, au choix, fidèle en tous points à l'original ou avec des mods ? Peut-être même jouable online ?

J'avoue que s'il y a un jeu retro que je voudrais refaire en 2018, de surcroît avec des amis, c'est bien Diablo 1. J'avais acheté plusieurs exemplaire en brocante à une époque mais de mémoire il passe plus sur battlenet et en local c'était la plaie à monter.

tiens, allez, en passant, un trivia redécouvert à l'AGDQ : on peut tuer Diablo et donc finir le jeu en étant déjà mort soi-même. C'est fou, c'est fou.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
LeGreg a écrit :
"a développé pendant son temps libre un moteur open source"

Il précise que c'est le code original décompilé (les noms de fonctions et lignes sont préservées parce que les symboles ont leaké via un développeur tiers).


J'avais zappé ce détail. Je corrige. Je me disais bien que le code avait une sale tête.

Averell :
Averell a écrit :
Que l'on va pouvoir un jour jouer un jour à Diablo sur un moteur libre ? Dans une version, au choix, fidèle en tous points à l'original ou avec des mods ? Peut-être même jouable online ?


Oui, oui et oui. Tu peux même déjà tester. Tu télécharges Devilution.exe et le colles dans le répertoire du jeu.
 
Diablo : à fond dans l'open source mais pas trop
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