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Développement durable : Independenza !
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
C'est parce que tu oublies qu'il existait déjà un accord de distribution pour HL² avec VUG, ils n'étaient surement pas libre du prix proposé sur STEAM.
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Ttask a écrit :

Et tous les développeurs vont donc diviser le prix des jeux par deux car ils ne pensent pas au profit mais uniquement à la satisfaction du client. Mais on me souffle à l'instant que Valve vend Half-Life 2 plus cher sur Steam (50€) qu'on ne le trouve dans le commerce (40€) alors que c'est certainement le plus bel exemple de développeur/distributeur.


Ben tu vois, même quand la distribution prend théoriquement 50% de marge le développeur est censé pouvoir gagner sa vie. Ce qui le tue comme explique Olivier dans son article c'est la perte du copyright, le budget étroit des éditeurs qui les tiennent sous perfusion pour mieux les lacher entre deux prods (période forcément fatale au studio dépendant qui n'a pas la trésorerie pour y faire face, etc.).
Maintenant, tout en restant réaliste et en disant que sur un jeu à 50€ dans le commerce tu le trouveras à 30€ en ligne, allez, même 35, tu y gagneras toujours un bon prix et le développeur pourra un peu elargir sa marge pour vivre et continuer à être créatif (et accessoirement assumer les frais de distribution online qui restent existant même s'ils sont nettement moindres que ceux de la distribution classique).

On me souffle à l'instant que les dinosaures survivent rarement aux périodes de glaciation et que l'immobilisme n'apporte jamais rien de correct. Comme le dit olivier dans son commentaire plus haut les business models vont évoluer avec l'industrie, en réalité ils ont commencé à le faire et beaucoup cherchent à contourner le système pour se rapprocher de l'essence du jeu comme le dit CedricL sans se faire flouer et sans flouer le consommateur.
A toi de voir ce que tu penses être le bon choix, une jolie boîte de chez EA avec du vernis sélectif et du carton deluxe mais avec un jeu de Hockey Vol.15 dedans ou alors un vrai truc fun et original downloadé pour super moins cher, sans boîte, sans vernis, sans Fnac mais avec des morceaux de bien et d'amusant dedans...
 
Olivier
Membre 171 msgs
Ttask : Deux choses. Premièrement dans le cas de HL2, Valve avait un conflit de canal entre Steam et VUG. Il est très difficile d'expliquer à un éditeur/distributeur que l'on va vendre en même temps que lui le jeu dont il supporte les coûts de distribution physique et de marketing pour moitié moins cher en ligne. Deuxièmement, le capitalisme c'est rechercher la maximisation du profit. Donc si le gros du marché est prêt à tolérer des jeux vendus aussi cher en ligne qu'ils l'étaient en rayon, les studios ne s'en priveront pas. Seulement je doute que ce soit le cas - à part peut-être pour des titres phares.
De plus, même s'il vendent moitié moins cher par rapport au prix retail, les studios qui vendent directement en ligne réintègrent la marge de l'éditeur et sont donc très largement gagnants par rapport à la situation actuelle (sans même compter le gain du contrôle des droits et de la liberté de création).
 
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Philours a écrit :
une jolie boîte de chez EA avec du vernis sélectif et du carton deluxe mais avec un jeu de Hockey Vol.15 dedans
Hey, critique pas les jeux des copains, ou j'attaque sur le MMOpoker moi !
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
J'ai pas critiqué. C'est toi qu'a pas la conscience tranquille. :)
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Bravo pour ce bel article. Bien ecrit et y a de belles illustrations.

Dans le fond, je suis 100% d'accord avec toi et tout ce qui a été dis plus haut. Je pense aussi que de grands changements vont arriver bientot. Personnelement, ca fait 5 ans que je bosse dans le jeu video et maintenant j'ai la nausée en pensant à la facon dont les jeux videos sont crées.
Personnelement, j'aimerais bien vivre de ma passion, mais hors de question de le faire pour le compte d'un editeur qui va m'user jusqu'a l'os, recuperer les benefs et ne pas hesiter a me faire creuver quand l'envie lui prendra (ce qu'il s'est passé dans les boites ou j'ai bossé et qui sont mortes).

Je crois donc aussi trés farouchement au jeu video independant, et je suis content de voir que je suis pas tout seul. En tout cas, je militerais pour que cette tendance se generalise. A mort les editeurs verreux.
Le studio genere a 95% le produit (aucun des autres acteurs n'en est capable) et c'est lui qui recupere le moins d'argent dans l'histoire. Il y a un probleme. Les autres sont des parasites. Un bon coup de Baygon et hop.

Peu etre que le online va resoudre une partie des problemes. J'attend avec impatience.

J'ai pas la solution, mais je sais que j'en ai marre de la situation actuelle, ca c'est sur.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Je pense qu'il y a besoin des deux:
-Ceux qui exploitent le marché
-Ceux qui innovent
les uns obligent les autres à se surpasser en permanence.

Le truc vraiment reloud, c'est quand la concurrence est déloyale. Genre des gros éditeurs qui achètent des studios, développent, ou achètent les droits de jeux à perte. Ils perdent de l'argent mais empêche la concurrence de se développer. Imaginez le monopole de Microsoft appliqué aux jeux vidéos...

Enfin, tout cela est loins d'être une menace, ça ne fait que retarder le développement du jeu vidéo en général. ça me met en pétard quand je vois ce que je peux acheter comme jeu, mais rien de grave.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
cedricl a écrit :
Half life 2 en download, c'est trop facile, Valve a rien à faire en terme de promo, ca marche tout seul grace au buzz. Mais le meme jeu au meme budget fait par des inconnus, bonjour pour le vendre en ligne aux masses.


Je partage cette opinion, Cedric. La distribution online par les développeurs, j'y crois sans soucis. Par contre faire parler de son projet, le faire connaître c'est autre chose et c'est un point crucial... Psychonauts par exemple, ben il risque de passer à la trappe à cause de ça...
Néanmoins créer l'engouement, le bouche à oreille, le buzz, qui font partis des outils marketing les plus puissants, c'est beaucoup plus abordable que de mettre en place une campagne tv, affichage ou fabriquer des PLV pour la Fnouc...

Bref le ciel est couvert mais tout n'est pas perdu, à nous (devs) d'être malins !

Olivier a écrit :
De plus, en même temps que l'innovation sur le gameplay, on peut s'attendre à des innovations sur les business model.


I think uh...I want more :)
 
Développement durable : Independenza !

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