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Des news Blizzard en vrac
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
C'est un point de vue qui se défend, maintenant pour y jouer actuellement je t'avoue que j'ai plus envie d'en faire 5 ou 6 en soirée que par semaine, surtout entre amis/team où le jeu prend vraiment une autre dimension.

Le fait de ne pas avoir tous les persos au lancement me donne un sentiment de progression et de découverte. Je sais que c'est complètement illusoire, mais ça marche sur moi (et sur d'autres j'imagine) et je ne me sens pas limité par ce pseudo-manque de choix. Après effectivement, peut être que pour les plus acharnés c'est différent.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 176 msgs
mustach_cuir a écrit :
Oh yeah Legacy of the Void.

Le fait qu'ils aient décidé de ne pas ajouter de nouvelles unités et qu'ils ont sous-entendu qu'ils travaillaient sur les unités déjà existantes me fait esperer : on va l'avoir notre gros redesign.
Ils auraient pu faire quelques unités et nous vendre ça très vite histoire de bouger l'actu du jeu et son metagame mais heureusement ils ont l'air d'avoir compris les failles déjà existantes.

En plus ils embauchent énormement pour SC2 depuis un moment... Mais c'est un peu tôt par rapport a la dernière extension, ce serait étonnant qu'ils aient quelques chose a montrer.


Attends ils ont annoncé ne pas vouloir faire de nouvelles unités ? J'ai complètement raté ça, tu as une source par hasard, ça m'intéresse ?

Ajouter de nouvelles unités sans supprimer des anciennes je trouvais ça inquiétant, par ce qu'actuellement un même arbre techno débloque déjà plusieurs choses, donc pour scouter et s'adapter c'est un peu le bordel parfois. Par contre ils ont souvent dit ne pas vouloir redesigner le jeu, ne pas vouloir toucher au warpgate par exemple, ni à la mule etc... du coup j'ai un peu peur que l'extension se "limite" à la campagne (et perso j'en ai fait aucune) et à des améliorations de bnet qui seront les bienvenues mais attendues de longues dates.


Sinon comme Yolteotl je trouve qu'il serait temps qu'ils parlent un peu de LotV !
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Boons a écrit :
C'est un point de vue qui se défend, maintenant pour y jouer actuellement je t'avoue que j'ai plus envie d'en faire 5 ou 6 en soirée que par semaine, surtout entre amis/team où le jeu prend vraiment une autre dimension.

Le fait de ne pas avoir tous les persos au lancement me donne un sentiment de progression et de découverte. Je sais que c'est complètement illusoire, mais ça marche sur moi (et sur d'autres j'imagine) et je ne me sens pas limité par ce pseudo-manque de choix. Après effectivement, peut être que pour les plus acharnés c'est différent.


Mais bien sur, mais bien sur, ce n'est que la 9001eme fois que j'entends un mec qui joue à un moba depuis 2 semaines me dire ca. Par contre la totalité des avis de mecs qui ont passé la phase découverte du jeu m'ont dit qu'au long terme ca revient chiant, repetitif, et que le systeme d'unlock n'aide pas.

T'es vraiment certain que dans 2 mois, 3 mois, ca va pas te casser les couilles, parce que moi, un peu si ...


Ajouter de nouvelles unités sans supprimer des anciennes je trouvais ça inquiétant, par ce qu'actuellement un même arbre techno débloque déjà plusieurs choses, donc pour scouter et s'adapter c'est un peu le bordel parfois. Par contre ils ont souvent dit ne pas vouloir redesigner le jeu, ne pas vouloir toucher au warpgate par exemple, ni à la mule etc... du coup j'ai un peu peur que l'extension se "limite" à la campagne (et perso j'en ai fait aucune) et à des améliorations de bnet qui seront les bienvenues mais attendues de longues dates.


Ben de toute facon pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul, si LotV ne lorgne pas un peu (comprendre : beaucoup) sur starbow, je ne l'acheterai meme pas pour la campagne.

Je veux dire, je suis d'accord, sans enlever les aberation de gamedesign que sont les trucs genre warpgate, forcefileds, mule, et l'unit clumping, c'est pas vraiment la peine de changer quoique ce soit, ca sera le meme concours de build orders qui stagnera apres 6 mois à abuser des All-ins.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Starbow c'est tellement populaire que sa communauté à crever au bout de quelques mois. Il faut arrêter de croire que les fans de BW représentent une part non-négligeable de la communauté Sc2. Il ne reste que quelques pelés tout au fond pour y jouer. Et moi qui n'ait rien contre BW, une bonne partie des choix de ce mode ont été uniquement fait "parce que c'était dans BW", et à contrario, ils ont viré des trucs cools de Sc2 "parce que c'était pas dans BW", vive la mentalité.

Le meta de Sc2 est ce qu'il est, non pas parce que le jeu est moins bon, mais parce qu'on est entré dans une ère de mass média où le moindre nouveau build est décortiqué par 15 youtubers dans l'heure de son exécution en tournoi. Il ne faut jamais plus d'une semaine pour qu'un BO passe de GM aux ligues diamant / platine / or.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 176 msgs
Je suis en partie d'accord avec vous deux, et en partie en désaccord :D.

Déjà je n'ai pas beaucoup prêté d'attention à starbow, donc je ne dirais rien sur sa qualité, est-ce que ça en fait un meilleur jeu que sc2 ou non. Ce qui est sûr à mon avis c'est que la popularité ne pourra jamais être au rendez-vous, ni pour starbow, ni pour un autre mod de ce genre, à cause du match making officiel qui est malgré ses défauts très bon, des tournois sponsorisés qui sont sc2 vanilla only, de blizzard etc...

Quand au meta de sc2, certes les temps ont changé, mais enfin on peut quand même comparer à bw et constater des différences de gamedesign qui ont des répercussions sur ce meta pas anodines. Il s'agit pas de regretter bw par principe, mais sans rentrer dans les détails de regretter un jeu au final plus fun pour les joueurs, plus fun pour les spectateurs.

Enfin bon, comme je disais je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout à des changements profonds du design de ce jeu. Blizzard s'est montré assez borné à ce sujet jusque là, je les vois pas reprendre un boulot d'equilibrage de zéro.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Je suis d'accord pour dire que certaines mécaniques de bases de Sc2 sont problématiques (FF, warp...), mais même sans cela, ce qui rendait BW compliqué, c'était des limites artificielles et inintéressantes qui rendaient le jeu faussement complexe. (les groupes limités à X unités / bâtiments, le pathfinding foireux).

Une fois ces limites enlevées, tu te retrouves effectivement avec un jeu où "Mr tout le monde" peut suivre la recette de cuisine et arriver à un résultat correct (problème des all ins). Malgré tout, ça n'empêche pas à haut niveau de voir que les mêmes terrans qui faisaient des perfs en 2011 (Taeja, Polt, Bomber, MMA) sont toujours au dessus du lot en 2014, une fois la race terran ré-équilibré convenablement. Et de manière plus générale, les plus talentueux sont les plus constants, quelque soit la race qu'ils jouent. On est pas loin de ce que Sc2 devait être.

Je comprends très bien que les anciens de BW puissent réclamer encore et toujours un BW HD (comme moi j'attends toujours un Cs 1.6 HD plutôt que ces bouses de CSS et CS:GO), mais il faut aussi comprendre que la communauté de Sc2 n'est pas la communauté de BW, les joueurs de Starbow sont ultra-minoritaires, et que malgré un prosélytisme important de la part de ces fans, le joueur lambda a arrêté d'essayer d'y jouer 2 semaines après sa sortie (à supposer qu'il s'y soit intéressé à sa sortie).
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Je pense que t'interprette mal mes propos Yolteotl.

Je ne veux pas un "brood war HD" mais un jeu basé sur l'esprit et le feeling de brood war, pas celui de sc2.

Brood war c'est un jeu sans hard counter, avec plein de sorts qui peuvent servir à 15 choses à la fois, il n'y a pas d'unités genre Collosus/Immortal qui sont des hardcounters purs et durs. Egalement, aucune unité n'est vraiment pétée ... A part peut etre l'hydra, en vitesse.

Dans Sc, les marines sont en papier machés, les dragoons sont enormes et ont une IA debile, les Templar sont ultra lents à caster, se déplacer ou tourner, chaque unité est vraiment un ensembles de facteurs que tu dois gerer.

Dans Sc2 ? Toutes les unitées ont des trucs qui les "protegent" contre leur defaut, le collosus passe les montages (et evite les flanks), les protoss peuvent produire dans la base adverse, l'immortel attire les tirs de tanks ... les marines ont les shield et medivacs (qui volent = difficile à tuer et facile à micro, "l'inverse" de Sc1) , et se produisent par deux, les marauders ont un slow, les stalker ont un blink, les mutas regenent ... et les tanks ont un tir "inteligent" - sauf contre les immortels - ... etc ... etc .... etc ...

Au final, tout est fait à la place du joueur, et le but n'est pas vraiment d'abuser les defauts adverse et de faire un "trou" dans sa strategie ou sa défense, mais plutot de faire une strategie completement imperméable grace à toutes les mécaniques "assurées". Genre dans BW, beaucoup des strategies les plus populaires etaient très risquées, les harass au shuttle/reaver, les vultures (en carton encore) , etc ... il fallait etre vraiment malin, et il etait extremement rare de perdre les 3/4 de son economie en une attaque, sauf justement contre ces strategies risquées. Dans Sc2, dexu hellions dans ta base et la game est terminée. Deux vultures dans Sc1 ? Ca se gerait avec des zealots ...

Autre probleme, Sc2 est trop economique, les Scv sont plus nombreux et "plus long" à construire, alors que dans Sc1, ca ne coute pas trop d'argent/temps de reproduire la moitié des Scv d'une expand (et ce n'est meme pas necessaire de la saturer super vite) , dans Sc2, ca prend beaucoup plus de temps, dans un jeu ou la valeur des armées à beaucoup plus d'important que dans Brood war, donc t'es beaucoup plus handicapé par les degats economiques, et pour plus longtemps, ca pousse au jeu safe et lame et zzz.

Moi je veux un Sc2 où on te tient pas la main, où tous les tanks tirent sur le meme zergling, où les immortels ne servent à rien si pas en premiere ligne, un jeu sans blink, sans slow, sans trucs debiles et noskill mais "sympa à regarder". C'etait en l'essence la volonté de starbow, et je sais bien que plus personne n'y joue, reste que le changelog etait tres intelligent.

Il est largment possible de faire ca sans trop lorgner du coté de BW/StarBow, mais certanes mecaniques de BW "doivent" revenir, quand certaines de Sc2 "doivent" disparaitre.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Aiua a écrit :
Mais bien sur, mais bien sur, ce n'est que la 9001eme fois que j'entends un mec qui joue à un moba depuis 2 semaines me dire ca. Par contre la totalité des avis de mecs qui ont passé la phase découverte du jeu m'ont dit qu'au long terme ca revient chiant, repetitif, et que le systeme d'unlock n'aide pas.

T'es vraiment certain que dans 2 mois, 3 mois, ca va pas te casser les couilles, parce que moi, un peu si ...

Oui tu as raison je n'ai pas du tout passé 3 ans sur LoL qui a exactement le même système, et qui me convient. J'ai le droit non ? J'accepte que tu n'ai pas la même vision que moi, tu pourrais à minima faire pareil sans me prendre de haut même si tu n'es pas d'accord. Quand à l'argument "Tous les pgms que le je connais disent que..." moi aussi je l'ai lu 9001 fois, ça n'en fait pas une vérité universelle pour autant.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Moi je veux un Sc2 où on te tient pas la main, où tous les tanks tirent sur le meme zergling, où les immortels ne servent à rien si pas en premiere ligne, un jeu sans blink, sans slow, sans trucs debiles et noskill mais "sympa à regarder". C'etait en l'essence la volonté de starbow, et je sais bien que plus personne n'y joue, reste que le changelog etait tres intelligent.


Je comprends très bien que sur certains aspects (hard counter, éco) ont puisse préféré Broodwar. Mais tu ne peux pas dire : je prends ce bout de BW, on l'inclut dans Sc2 et paf, ça va être mieux.

BW était bâtit sur des restrictions, sur des bugs, etc... C'était pas mieux ou moins bien pour moi, c'était différent.
Tu enlèves les hardcounters, c'est la totalité des unités de Sc2 qu'il faut revoir.
Tu modifies l'éco, c'est la totalité du tech tree qu'il faut revoir.
Tu modifies la smart-casting des tanks, tu rends une unité déjà inutile encore plus useless, parce que Sc2 n'est pas BW...
Tu enlèves le warp, c'est un tier de Sc2 qu'il faut entièrement retravaillé.

BW était cohérent dans son ensemble, et Sc2 l'est aussi. Y intégrer une nouvelle mécanique, ou une mécanique de BW, aussi simple soit-elle, ça engendrera forcément une cascade de modifications qui vont profondément altérer le jeu. C'est ce que j'ai beaucoup reproché à Starbow à l'époque : volontairement esquiver des mécaniques de Sc2, qui avait leur intérêt, parce que ça ne venait pas de BW. Mais dans le fond, que ce soit volontaire ou non, c'est obligatoire de passer par là pour garder un ensemble tenant la route.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Ah non mais les 3/4 des mecaniques de Sc2 sont équilibrables IMO, Blizzou n'a juste jamais fait l'effort d'essayer.

Les warp ? Il suffit de faire que le "temps d'apparition" (qui est de quoi, 3 sec ?) soit démultiplié suivant la distance avec la gate, dans ta propre base ? Tp instant, par contre pour faire 4 Dark templar dans la base adverse ? (à l'autre bout de la map) c'est 30 secondes -pendant lesquelles les CDs restent à zero -.

Le smartCast des tanks ? Il suffit de leur redonner leurs degats/aoe du début de Sc2 (quand ils etaient fumés) , egalement ca serait cool de limiter l'unit clumping, ou simplement autoriser le jouer à le desactiver ou whatever, dans l'etat c'est imposer au joueur ldes gros tas d'unités. Au final on te force à faire plus d'action pour faire des trucs simples, à la BW, une des rares mécaniques de Sc2 qui est comme ca, et je trouve que c'est un gros probleme.

L'eco ? Ben il suffit de remetre les peons qui minent 8 à la fois ... mais minent plus lentement, meme income, plus faible nombre de peons. Enfin en jouant sur ce genre de choses tu detruit "pas trop" le jeu et on a pas tout à rééquilibrer.

Les hardcounters ? Bah c'est un des problemes de Sc2, et je ne vois pas comment sortir du délire BO/Allins/Safe si tu vire pas les unités qui permettent ces stratégies.

Je ne dis pas que c'est facile, mais il est largement possible de ne pas tout remetre comme brood war et que ca passe toujours, genre en rendant le collosus plus lent, plus gogole, et beaucoup plus lent à tourner, bah il serait possible de le flank avec des marines.

C'etait un des trucs les plus cools dans Sc1, si unité A etait un counter de l'unité B, l'unité B en assez grand nombre, ou avec la bonne utilisation pouvait contrer l'unité A. Et c'etait VRAIMENT bien, parce que c'etait pas genre "oh il a 8 collosus, mes marines se feront one shot quelque soit ma stratégie, vu que je suis obligé d'attack move dans le tas, merci les forcefields".

Franchement, j'ai vu assez d'equilibrage dans ma vie pour savoir que Sc2 est loin d'etre bloqué ou inequilibrable, c'est juste Blizzou qui refuse de changer leurs bases ... pas toutes, mais au moins une ou deux quoi. Egalement, je sais qu'ils n'aiment pas rendre le jeu trop complexe, et ca par contre c'est obligatoire si ils veulent le rendre fun, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 176 msgs
Je suis pas sûr qu'il faille parler de souci d'équilibrage de sc2, le jeu est équilibré si on se base sur les stats, voilà. Non le souci c'est plutôt que ok le jeu est équilibré mais que les mécaniques sont frustrantes : hard counter (on est d'accord), le FF qui peut te sauver ou te faire perdre la partie, T1 toss faible pour compenser le warpgate et T3/dégat de zone trés fort, donc des armée qui peuvent se volatiliser trés vite, le terran late game qui tourne qu'aux mules sans scv, le zerg avec ses unités gratuites qui foutent le bordel dans l'IA des unités adverses (swarm host, brood lords) etc...

Et ils vont rien changer de tout ça.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Je suis pas sûr qu'il faille parler de souci d'équilibrage de sc2, le jeu est équilibré si on se base sur les stats


Le soucis d'equilibrage de Sc2 est au niveau du fun, pas des stats, comme tu l'as dit, les mecaniques sont frustrantes.

Et ils vont rien changer de tout ça.


Ca m'enerve de te voir dire ca, parce que je sais que t'as 99% de chances d'avoir raison.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 176 msgs
Et j'en suis le premier attristé, crois moi.
 
Des news Blizzard en vrac

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