Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Déjà 6 millions pour Pokémon Epée et Bouclier
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2759 msgs
On ne peut pas dire que Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ne fassent pas de bruit. Dans certaines communautés web, on proteste sur le nombre de pokémons supprimés et sur la qualité technique du jeu à coup de hashtag #GameFreakLied, sans connaître les conditions de travail des développeurs et la pression du studio concernant les deadlines. Mais chez The Pokémon Company, on sabre le champagne. La coentreprise gérant la marque Pokémon, avec comme actionnaires Nintendo, Game Freak et Creatures, vient d’annoncer via un communiqué de presse avoir écoulé pas moins de 6 millions d’exemplaires d’Epée et Bouclier, depuis le 15 novembre.

Dans les faits, ce chiffre surpasse le record du plus gros lancement d’un jeu Switch, détenu par l’excellent Super Smash Bros. Ultimate, qui s’était écoulé à 5 millions d’unités en 3 jours. D’ailleurs, il est bon de préciser que ce type de communiqué prend généralement en compte le weekend de lancement, afin de rester sur les mêmes bases. Au passage, Pokémon Epée et Pokémon Bouclier font mieux que Pokémon : Let’s Go Pikachu et Pokémon : Let’s Go Evoli, multipliant l’addition par deux.

Lire la suite sur le site : Déjà 6 millions pour Pokémon Epée et Bouclier.

Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Ma copine l'a pris et même si elle passe un bon moment dessus elle est quand même assez outrée du foutage de gueule général alors que d'habitude elle s'en fout des polémiques autour des jeux. Mais là y a tellement de choses finies à la pisse que c'est impossible de pas le voir, c'est vraiment la honte des développeurs GameFreak.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2759 msgs
Anahkiasen a écrit :
Ma copine l'a pris et même si elle passe un bon moment dessus elle est quand même assez outrée du foutage de gueule général alors que d'habitude elle s'en fout des polémiques autour des jeux. Mais là y a tellement de choses finies à la pisse que c'est impossible de pas le voir, c'est vraiment la honte des développeurs GameFreak.

Je ne veux pas les défendre, clairement faut qu'ils se bougent, mais ils ont des contraintes que d'autres studios n'ont pas. Vraiment.

Arsh
Membre Factor
Membre 692 msgs
Frostis Advance a écrit :
Anahkiasen a écrit :

Je ne veux pas les défendre, clairement faut qu'ils se bougent, mais ils ont des contraintes que d'autres studios n'ont pas. Vraiment.

Ouais, enfin y'a des trucs qui puent quand même grave les futurs DLC

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2759 msgs
Arsh a écrit :
Anahkiasen a écrit :

Ouais, enfin y'a des trucs qui puent quand même grave les futurs DLC

Et ? Je veux dire... Et ? Est-ce qu'ils ont fait de la promo en disant "notre jeu sort le 15 novembre et on sort aussi un season pass à 30€ pour les futurs DLC, qui sont prévus à telle date, telle date et telle date" ? Non. Vraiment, je ne veux pas les défendre plus que ça, mais là, ils ont sorti leur jeu à la date annoncée, point. Après, que les devs bossent sur des ajouts, qu'ils soient gratuits ou payants (le nombre de Pokémon gratuits qu'ils te filent au cours de l'année est énorme), franchement, why not. Ou qu'ils bossent sur un remodeling de certains trucs pour une grosse mise à jour, là aussi, why not.

Mais en gros, pour bien comprendre le truc, faut savoir comment fonctionne Pokémon.

T'as The Pokémon Company, qui est dirigée par Tsunekazu Ishihara. Le mec fait un taf de maboule depuis des années sur cette licence, connue mondialement. Cette boîte produit tout un tas de truc incomparable avec la plupart des jeux vidéo : jeux vidéo sur consoles portable / salon et mobile, film animé, film live, série animée, jeu de cartes, peluches, fringues, montres, chaussures, etc. Un merchandising énorme, avec même des magasins (Pokémon Center), et autres trucs éphémères.

En actionnaires majoritaires, t'as Nintendo, Game Freak et Creatures. Chacun fait un truc différent. L'un est éditeurs, l'autre développeur et créateur du monde (les fameuses générations de Pokémon) et enfin, t'as un autre qui fait des spin off et des jeux de cartes. Le problème arrive quand tout ce petit monde décide d'une date pour le prochain jeu. Genre là, c'est 15 novembre 2019. Et hop, annonce et sortie mondiale. Impossible à repousser. Pokémon, c'est pas The Last of Us II. Ca ne se repousse pas. Point.

Du coup, t'as Game Freak (un petit studio d'à peine 180 personnes, pas très expérimentées d'ailleurs), qui doit créer l'univers, les personnes, l'histoire, le jeu, le système de combat et le jeu vidéo au final. A côté, t'as Nintendo qui supervise et qui doit probablement mettre la pression de la date. Puis t'as Creatures qui dit "nous on avance bien pour les cartes, on sera dans les temps". Et The Pokémon Company qui annonce que la ribambelle de partenaires sont à fond pour les figurines, peluches, etc... et que les usines et magasins sont prévenues.

Bref, la pression est maboule sur les petites épaules de Game Freak. Sur ça, je peux très largement les défendre.

Par contre, je pense que même avec des ventes comme celle-ci, l'image en a pris pour son grade. Du moins dans les communautés web et probablement dans la presse. Ca se vend tout de même, les gamins s'en branlent de la 4K et des textures. Mais pour le reste, c'est tendu. Faudrait vraiment que Nintendo aide Game Freak plus que ça, avec pourquoi pas, l'aide de d'autres studios. Je verrais bien l'expertise de Monolith Software pour la création d'un monde par exemple (ils ont fortement aidé pour Zelda Breath of The Wild) et pourquoi pas d'autres trucs internes pour le graphisme, etc.

C'est hyper compliqué en fait.

Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Je suis d'accord que GameFreak a beaucoup de pression sur ses épaules et je dis pas que tout est à jeter, il y a clairement des aspects du nouveau jeu qui ont été fait avec le coeur et ça se voit (genre les villes). Moi ce que je leur reproche c'est surtout de quasiment pas avoir innové depuis le tout premier jeu Pokemon. Ça fait combien de temps que les gens demandent un vrai jeu Pokemon console qui prend pleine partie de ce qu'il est possible de faire de nos jours? Et à la place à chaque jeu c'est juste une upgrade graphique vite fait, un gimmick à la con qui sera de toute façon dégagé au jeu suivant, et une poignée de pokemon en plus dont la moitié font un peu pitié.

Qu'on soit clair je suis pas un fan hardcore de la série, le dernier auquel j'ai joué c'était il y a des années mais j'ai toujours bien aimé et j'ai suivi ma copine dans son aventure sur Sword/Shield et ça me blesse quand même parce que c'est un tel potentiel gâché. Il y aurait des choses tellement extraordinaires à faire avec un VRAI jeu pokemon qui aie pas les même mécaniques qu'il y a 20 ans, et à la place de ça tous les 2/3 ans on se tape de la soupe réchauffée. Au bout d'un moment la pression de la marque Pokemon elle a bon dos, y a quand même une énorme part de feignantise quand tu vois les graphismes, les animations pourries, les 5000 cutscenes que tu peux pas skipper où ils ont même pas foutu une bête musique de fond, là ça fait juste pas fini c'est abusé. Je veux dire 20 ANS quoi, au final qu'est-ce qui a vraiment changé ? Quand tu compares le premier Zelda et le dernier ça a rien à voir tout a été réinventé, pareil pour Mario, ils ont adapté progressivement à ce qu'il était possible de faire. Alors que Pokemon tu prends le premier et le dernier et ça se joue toujours plus ou moins de la même manière avec les mêmes angles de caméra fixes, les mêmes mécaniques de combat, même l'histoire de chaque jeu ne semble quasiment pas bouger à part changer le nom de la Team ennemi et leurs modèles. Et tu payes ça 60€, plein pot, alors qu'avec ça t'as 10 jeux indés Steam qui ont 30 fois la durée de vie et le polish que Pokemon n'aura jamais, c'est triste. Je suis d'accord pour dire que la responsibilité est partagée – je suis sûr que personne pousse GameFreak à innover vu que ça va se vendre dans tous les cas – mais de là à dire que c'est pas la faute de GameFreak parce qu'ils se font surprendre par le marketing je veux dire, ça va, ils commencent à connaître la chanson après deux décennies c'est pas comme s'ils tombaient des nues à chaque fois qu'un jeu Pokemon leur était demandé vu la régularité à laquelle ils sortent et vu que c'est litéralement leur *seul* taf.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6912 msgs
J'imagine les promoteurs de combat de coq et de chiens qui doivent sourire jaune sur le succès de pokemon qu'ils ne peuvent même pas exploiter à cause des lois !

Sinon :

- Oh qu'est ce que c'est nullllllll !
- Ah oui mais c'est vrai que le producteur était perturbé au moment du développement car sa femme l'a quitté, oh c'est vraiment triste...
- En plus le chef marketing est du signe du scorpion, il a exercé une forte pression pour sortir le jeu très vite ! Ça devait être dur !
- ah oui, et du coup ça change quelque chose à l'ennui, l'agacement et la déception que tu ressens quand tu joues ?"
- ...

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2759 msgs
Anahkiasen :
Entièrement d'accord avec toi. Tu sais, même si j'ai tous les épisodes, ça fait bien 10 ans que je n'ai pas terminé un Pokémon... Et encore, je suis sympa. Je trouve que la licence tourne en rond et qu'il y a tellement de choses qui pourraient être faites... Je suis 100% d'accord avec toi.

Je voulais juste souligner que Game Freak et plus globalement, le développement d'un jeu Pokémon, c'est de la pression de tous les côtés. Je me mets un peu à leur place. Même si oui, faut leur taper au cul pour qu'ils changent les choses. Ce serait tellement bien.

Le vertueux :
Sans une once d'agressivité de ma part, t'aurais moyen d'être un peu plus pertinent dans tes commentaires ? T'es loin d'être con pourtant. Mais là, tu ne montres pas le bon côté. Tu passes pour un troll un peu débile qui balance un commentaire OSEF sur une actu dont tu te fous.

Perso, quand j'en ai rien à foutre, je ferme ma gueule. ;)

flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
La levée de boucliers des communautés internet. Autant les défauts cités existent et ne doivent pas être occultés (à vrai dire ils doivent même être mis en avant) autant il est tout de même important de rappeler que les Pokemans c'est un jeu pour enfant / pre-ado principalement. Public pour lequel les attentes ne sont pas les mêmes que pour les hardcore gamers, même ceux qui commentent alors que ça les intéresse pas ;) (spécialité sur tous les sujets Nintendo d'ailleurs).
Internet ça a donné des ailes à tout le monde, le niveau de self-entitlement est devenu fou à un point que les gens s'attendent à des trucs qu'on leur a pas toujours promis ("le service doit être nickel day one", "la version du jeu n doit avoir toutes les caractéristiques du jeu n-1 plus toutes les caractéristiques dont je rêvais", "j'aime pas donc c'est de la merde"). Le plus souvent c'est tout de même contre productif dans un sens comme dans l'autre puisque la seule vraie sanction c'est clairement de ne pas acheter ce qui ne nous plait pas. C'est ce qui a le plus d'impact et pousse vraiment les créateurs à se remettre en question.

Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Je suis pas forcément convaincu de l'excuse du "c'est pour les gosses on s'en fout", déjà parce que Pokemon ça commence à dater et que quand tu vois l'age des gens qui étaient à fond sur Pokemon Go on était clairement pas dans les 8-12 ans, c'est multigenerationel Pokemon. Mais surtout parce que comme disait Karim Debache au sujet des films pour enfants, c'est précisément quand t'es gosse que tu formes tes gouts et tes habitudes, et que tu apprends à discerner le bon du mauvais. Au contraire ça devrait être doublement criminel de finir les trucs à la pisse parce que c'est pour des mômes. Les enfants ils sont trop jeunes et ont pas forcément joué à assez de jeu pour savoir qu'ils se font pigeonner alors qu'une fois adulte tu achètes un jeu en ayant beaucoup plus conscience de ses forces et faiblesses parce que tu sais quoi regarder.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6912 msgs

Le vertueux :
Sans une once d'agressivité de ma part, t'aurais moyen d'être un peu plus pertinent dans tes commentaires ? T'es loin d'être con pourtant. Mais là, tu ne montres pas le bon côté. Tu passes pour un troll un peu débile qui balance un commentaire OSEF sur une actu dont tu te fous.

Perso, quand j'en ai rien à foutre, je ferme ma gueule. ;)

Bien sûr que c'est agressif, c'est même très agressif, violent, désobligeant et même insultant. Mais c'est tout à fait fait normal vu que je me suis un peu moqué de toi, c'est naturel, n'ai pas peur de ta part d'ombre frostis.
Mais mon intervention n'est pas débile, elle met surtout en évidence l'absurdité de ton argumentaire avec un brin d'humour.

Du coup je considère mon intervention plus pertinente que ta défense des développeurs.
Je m'en fous un peu du jeu c'est vrai, pas totalement car je trouve le concept malsain mais peu importe, si les gens veulent des deer hunter, des jeux de massacre de masse ou de torture d'animaux cartoon je suis ok.

Ici c'est surtout ta manière de raisonner qui me semble problématique et ça je ne m'en fous pas car ça s'applique à tous les jeux vidéos.

flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Je donne aucune excuse.
Je dis juste que le niveau d'attente d'un adulte ne doit pas être calqué sur les attentes d'un produit pour enfant.
On attend pas de Pingoo le niveau de lecture d'un Stalker car comme disait Debache il faut former les enfants etc. Je veux bien que Debache soit une référence pour certains mais faut pas aller dans un extrême par self entitlement. Les enfants vont créer leur propre esprit critique comme on l'a tous fait...
Enfin concernant le côté pigeonnage, un enfant insatisfait te le fera savoir très vite et n'ira pas au bout, il aura pas nécessairement cet ego pour dire c'est bien si c'est éclaté car il est attaché à sa marque ou son réal préféré ou au mieux moins que les adultes fans de franchises etc., il a pas besoin d'avoir les goûts raffinés pour les produits finis pour construire sa propre appréciation au fil du temps.

ignatius
Membre Factor
Membre 877 msgs
flousta a écrit :
La levée de boucliers des communautés internet. Autant les défauts cités existent et ne doivent pas être occultés (à vrai dire ils doivent même être mis en avant) autant il est tout de même important de rappeler que les Pokemans c'est un jeu pour enfant / pre-ado principalement. Public pour lequel les attentes ne sont pas les mêmes que pour les hardcore gamers, même ceux qui commentent alors que ça les intéresse pas ;) (spécialité sur tous les sujets Nintendo d'ailleurs).
Internet ça a donné des ailes à tout le monde, le niveau de self-entitlement est devenu fou à un point que les gens s'attendent à des trucs qu'on leur a pas toujours promis ("le service doit être nickel day one", "la version du jeu n doit avoir toutes les caractéristiques du jeu n-1 plus toutes les caractéristiques dont je rêvais", "j'aime pas donc c'est de la merde"). Le plus souvent c'est tout de même contre productif dans un sens comme dans l'autre puisque la seule vraie sanction c'est clairement de ne pas acheter ce qui ne nous plait pas. C'est ce qui a le plus d'impact et pousse vraiment les créateurs à se remettre en question.

Oui. ce n'est pas parce-que le public est jeune qu'il faut bâcler le travail ou sinon cela s'appelle de l'exploitation. Je vais prendre des exemples quasi-universels, comme Les aventures de Tintin ou les films d'animations de Disney, qu'on aime ou qu'on aime pas, Rien n'est bâclé.
Pokemon s'adresse autant aux trentenaires et plus qui on découvert la série dans leur jeunesse sur gameboy (qui paraissait comme un monde que l'on tenait dans sa main, si le premier a marché c’est grâce à son concept innovant et au "service nickel day one") et qui peuvent aussi la transmettre au plus jeune (qui sont surtout fans de Minecraft et de Fornite).

Pokemon Go, gros carton et phénomène de société (et les 10-15 ans n'y sont pour rien). Pourquoi ? innovant et nickel day one (grace à Niantic qui avait éprouvé le système avec Ingress et a su l'adapter).

Beaucoup de gens attendaient un renouveau à la Breath of the Wild et bim, voilà un jeu moyen, avec une technique moyenne (pour le support), pas fini, etc... sur une licence qui a toute la sympathie du grand public dont la mienne (les chiffres de ventes sont là).
le constat est que malgré les bonnes excuses que Frostis avance, Gamefreak n'est plus à la hauteur de sa licence. Ce n'est pas réellement grave mais c'est malhonnête.

ignatius
Membre Factor
Membre 877 msgs
flousta a écrit :
Je donne aucune excuse.
Je dis juste que le niveau d'attente d'un adulte ne doit pas être calqué sur les attentes d'un produit pour enfant.
On attend pas de Pingoo le niveau de lecture d'un Stalker...

Alors je ne suis pas du tout d'accord, Pingu est plutôt qualitatif à l'aune d'autres productions bien dégueux.

androide
Membre Factor
Membre 543 msgs
Le vertueux a écrit :

Ici c'est surtout ta manière de raisonner qui me semble problématique et ça je ne m'en fous pas car ça s'applique à tous les jeux vidéos.

Je suis bien d'accord avec ça. Tu sembles passer l'éponge un peu trop facilement quand ça se passe sur Nintendo.

flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
ignatius a écrit :

Beaucoup de gens (en vrai qui?) attendaient un renouveau à la Breath of the Wild et bim, voilà un jeu moyen, avec une technique moyenne (pour le support), pas fini, etc... sur une licence qui a toute la sympathie du grand public dont la mienne (les chiffres de ventes sont là).
le constat est que malgré les bonnes excuses que Frostis avance, Gamefreak n'est plus à la hauteur de sa licence. Ce n'est pas réellement grave mais c'est malhonnête.

C'est ça que je comprends pas. Le niveau de finition, la technique à la ramasse c'est indéfendable donc je vais pas revenir sur ces points là (en sachant que chez Nin, c'est jamais le critère primordial).
Par contre le fait que vous vous attendiez à un renouveau et bien vous pouvez vous en prendre qu'à vous mêmes tant cette licence est pas synonyme d'innovations. Je vois pas comment on peut être déçu de quelque chose qu'on nous a pas promis ou vendu... Perso j'achèterai pas car c'est plus pour moi mais le fait que les adultes achètent c'est plus de nostalgie qu'autre chose, c'est un peu similaire aux AWOL qui se plaignent d'avoir des produits enfantins en boutique Lego. Il faut savoir à qui est destiné le produit et c'est pas parce que des adultes achètent le jeu pour eux que ça reste pas un jeu pour enfants (tout est enfantin dans ce jeu, du concept aux mécaniques et c'est pas un défaut ma foi, la cible est clairement définie).

PS : Licence + exploitation ça va un peu ensemble non?
PS2 : Des adultes continuant à doser Pokemon Go c'est pas si fréquent tout du moins dans ma zone. Après j'ai zéro stats... Perso vu comment c'est monté niveau mécanique de gameplay je ne serais pas étonné que ce soit des gamins qui dosent mais encore une fois j'ai zero stats donc ça vaut rien dans l'absolu ce que je dis sur ce point.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Oui, les gens qui attendaient "un renouveau à la Breath of the Wild" ont juste rêvés, c'est triste pour eux mais j'aurais du mal à le reprocher à gamefreak.

D'accord aussi sur le niveau de technique très limite mais ça n'en fait pas pour autant un jeu "moyen".

Et le coté "jeu pas fini", faut arrêter, là. Selon quel critère? Parce qu'il ne correspond pas à ce dont le fandom rêvait? Parce qu'il n'y a que 400 bestioles? Parce qu'il sera patché? (et du coup, quel jeu peut-on considérer comme étant fini?)

On noteras aussi l'incongruité parfaitement intégrée de dire d'un jeu pokemon qu'il n'est pas fini alors que ça fait 15 ans que toutes les générations ont droit à 2 versions. Et à leur 3ème épisode. Donc le coté "pas fini", ça ferait carrément partie de l'adn de la franchise, en fait.

Il y a certainement plein de trucs à reprocher à ce jeu et à la com foireuse de Gamefreak mais ça, bah non.

androide a écrit :
Je suis bien d'accord avec ça. Tu sembles passer l'éponge un peu trop facilement quand ça se passe sur Nintendo.

Sérieux ^^ Et alors? Tu ne défends pas les trucs que tu aimes bien, toi?

ignatius
Membre Factor
Membre 877 msgs
flousta a écrit :
ignatius a écrit :

Beaucoup de gens (en vrai qui?) attendaient un renouveau à la Breath of the Wild et bim, voilà un jeu moyen, avec une technique moyenne (pour le support), pas fini, etc... sur une licence qui a toute la sympathie du grand public dont la mienne (les chiffres de ventes sont là).

C'est ça que je comprends pas. Le niveau de finition, la technique à la ramasse c'est indéfendable donc je vais pas revenir sur ces points là (en sachant que chez Nin, c'est jamais le critère primordial).
Par contre le fait que vous vous attendiez à un renouveau et bien vous pouvez vous en prendre qu'à vous mêmes tant cette licence est pas synonyme d'innovations. Je vois pas comment on peut être déçu de quelque chose qu'on nous a pas promis ou vendu... Perso j'achèterai pas car c'est plus pour moi mais le fait que les adultes achètent c'est plus de nostalgie qu'autre chose, c'est un peu similaire aux AWOL qui se plaignent d'avoir des produits enfantins en boutique Lego. Il faut savoir à qui est destiné le produit et c'est pas parce que des adultes achètent le jeu pour eux que ça reste pas un jeu pour enfants (tout est enfantin dans ce jeu, du concept aux mécaniques et c'est pas un défaut ma foi, la cible est clairement définie).

PS : Licence + exploitation ça va un peu ensemble non?
PS2 : Des adultes continuant à doser Pokemon Go c'est pas si fréquent tout du moins dans ma zone. Après j'ai zéro stats... Perso vu comment c'est monté niveau mécanique de gameplay je ne serais pas étonné que ce soit des gamins qui dosent mais encore une fois j'ai zero stats donc ça vaut rien dans l'absolu ce que je dis sur ce point.

Je crois que tu n'as pas suivi l'affaire de ce jeu qui a été vendu, promu comme plus innovant que les autres de la série à laquelle jouent la plupart des gens non pas par nostalgie mais qui accrochent au concept de base qui est bon, qui convient a des petites sessions ou de soirées entières. Pour se retrouver avec un contenu divisé par deux(400 pokemons au lieu de 800) mais ce n'est pas le plus embêtant.
6 millions d'acheteurs qui pour la plupart savent qu'ils auront le service minimum, c'est à dire un nouvel environnement et quelques nouveaux pokémons et qui s'appuieront sur les bases solides d'une série éprouvée mais rien d'autre alors qu'on sait que ces acheteurs sont en attentes de nouveautés possibles avec la technologie d'aujourd'hui (oui même la Switch) comme Pokemon Go avec les smartphones.
Pendant que Gamefreak fait la pleureuse assise sur sa montagne de thunes, ils pourraient investir dans du R&D, s'ouvrir les chakras et regarder ce qui se fait autour en innovations qui ferait du bien à tout le monde, d'arrêter de dire qu'ils sont peu nombreux et d'augmenter leur effectifs, pas juste d'inviter Toby Fox pour faire une musique.

Personne ne leur demande de créer un monstre tentaculaire mais d'avancer un peu ça serait bien et c'est celà que je trouve malhonnête. Comme si Pixar en était resté avec le matos techno du premier Toy Story mais continuerait à faire des films.

Déjà 6 millions pour Pokémon Epée et Bouclier
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews