Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 se prend cinq mois dans la vue
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
gwaltis a écrit :
Les boites qui réalisent des projets dans les temps impartis (par exemple les constructeurs de paquebots), c'est celles qui ont réussi à modéliser tous les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'une part (value stream mapping dans le jargon Lean), et qui ont des réserves de main d'oeuvre comme par exemple des armées de sous-traitants formés pour venir corriger un retard dans le planning très rapidement.

Mais dans le jeu vidéo, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va construire : c'est plus proche d'un travail d'un dieu artiste qui essaie des trucs, jette ce qui ne plait pas, retouche, ou encore découvre que ses choix ont des conséquences non prévues (notamment dans les interactions entre les éléments). Donc, il devient possible de maîtriser l'art de l'estimation seulement une fois que tout est en place pour continuer sur la même lancée.


Alors les industries, c'est tout sauf dans les temps impartis. Les clients posent en général des deadlines de dingues (ou le fournisseur les acceptent), et provoquent des heures sups à gogo ou des embauches de temps partiels, intérims ou externalisent à l'arrache.

Si d'apparence c'est "dans les temps"... fondamentalement, ça crée à mort d'exploitation des équipes en place ou ça crée du taf précaire à gogo sous payé.

Quant au fait de voir la création d'un jeu vidéo comme un art type "la prochaine peinture que je vais faire le soir où je suis inspiré" c'est tout à fait mignon mais bien loin de la réalité surtout au niveau de joueurs comme Ubi ou CDPR.

Les explosions de calendriers et milestones ne viennent pas des trucs qu'ils n'ont pas anticipé. Mais de tout ce qui est changé, refait, révisé... pour des raisons subjectives, pour convenir aux éditos, aux leads X ou Y. Et puis tout ce qu'on essaie de faire mieux "plus plus encore beaucoup que la concurrence".

Et ce n'est pas le fait de changer ou faire évoluer un projet du genre qui est problématique. C'est le fait que même quand t'as pris 3 mois dans la vue pour faire passer un truc "free to play parce que c'est tendance en ce moment", ta date de sortie elle n'est pas repoussée de trois mois, elle est toujours la même.

C'est partout pareil, de l'industrie classique à celle du jeu vidéo. Les entreprises veulent faire entrer dans un espace de temps et un budget des productions qui durent et coutent... 2, 3, 5 fois plus.
 
Cyberpunk 2077 se prend cinq mois dans la vue

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews