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Forums

Cyberpunk 2077 se prend cinq mois dans la vue
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
CD Projekt a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne est que le développement proprement dit de Cyberpunk 2077 est terminé. Le studio est maintenant en plein peaufinage et débuggage. La mauvaise est que trois mois ne sont pas suffisants pour accomplir cette tâche.

La sortie du jeu est donc reportée au 17 Septembre soit 8 ans après l'annonce du jeu (même si le développement réel n'a commencé qu'après la sortie de The Witcher 3). Prenez votre temps les mecs. On n'est pas à 5 mois près. On préfère largement un truc bien fini qu'un machin tout buggué développé par des mecs qui ont bossé 70H par semaine.

Lire la suite sur le site : Cyberpunk 2077 se prend cinq mois dans la vue.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Bon bah du coup ça va me laisser le temps pour ori 2, last of us 2 et doom eternal..
Edit: Je suis sûr qu'il y a les devs dont le jeu sortait en même temps qui doivent être soulagés. Par contre septembre c'est souvent le coin des grosses sorties AAA.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 852 msgs
Y'a plein de choses à faire avant donc c'est pas bien grave. Doom Eternal ^^
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Bon, ben je vais peut-être finir par jouer à The Witcher 3 pour patienter....
 
LeGamePadOuf
Membre Factor
Membre 26 msgs
Puis dans 5 mois, "On recule les gars on va être sur PS5 au lancement"
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Le jeu tournera sur PS5 et XSeX quoi qu'il arrive via la rétrocomp'
D'ailleurs c'est une bonne question. Est-ce que les jeux tournant via rétrocomp pourront profiter de la puissance en plus?
Est-ce que ce sera fait via un patch des développeurs? S'ils ne sortent pas le patch en question, va-t-il falloir payer au prix fort une vraie version next-gen?

Dks a écrit :
Par contre septembre c'est souvent le coin des grosses sorties AAA.


C'est plus Octobre-Novembre les AAA
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
qu'un machin tout buggué développé par des mecs qui ont bossé 70H par semaine.


Ils disent juste qu'ils vont retarder la sortie, ils ont rien dit sur un changement des conditions dans le studio
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
CBL a écrit :
Le jeu tournera sur PS5 et XSeX quoi qu'il arrive via la rétrocomp'
D'ailleurs c'est une bonne question. Est-ce que les jeux tournant via rétrocomp pourront profiter de la puissance en plus?
Est-ce que ce sera fait via un patch des développeurs? S'ils ne sortent pas le patch en question, va-t-il falloir payer au prix fort une vraie version next-gen?


Sur One X tu as les deux solutions : sans patch certains jeux bénéficient de fait d'une amélioration (framerate, résolution,...), et pour les autres tu bénéficies d'un patch qui propose un "vrai boost".
J'imagine que se sera la même situation pour la prochaine génération.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
LeGreg a écrit :
Ils disent juste qu'ils vont retarder la sortie, ils ont rien dit sur un changement des conditions dans le studio


Il y aura surement du crunch mais le fait d'ajouter 5 mois de dev va probablement largement alléger la charge...
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
CBL a écrit :
LeGreg a écrit :
Il y aura surement du crunch mais le fait d'ajouter 5 mois de dev va probablement largement alléger la charge...


En effet :

https://www.gamespot.com/articles/cyberpunk-2077-dev-team-will-work-extra-long-hours/1100-6472839/?utm_source=reddit.com
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
CBL a écrit :
XSeX


Je ne soulignerai jamais assez le génie de ce raccourci, les marketeux de Microsoft y ont-ils seulement pensé ?
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
En fait faudrait que les jeux aux sorties communes consoles/PC proposent une démo technique PC, juste 1 ou 2 environnements dans lesquels se balader, pour avoir une idée exacte de ce qui t'attend sur ton pc. Et du coup faire un choix éclairé entre les versions consoles et pc. Mon PC de jeu n'est pas dégueu, mais je doute sérieusement de sa capacité à faire tourner ce jeu en mode "Waouh, quelle baffe". Par contre, une PS5 avec en bundle Cyberpunk, je ne dirais pas forcément non...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
bixente a écrit :
CBL a écrit :
LeGreg a écrit :
Il y aura surement du crunch mais le fait d'ajouter 5 mois de dev va probablement largement alléger la charge...


En effet :

https://www.gamespot.com/articles/cyberpunk-2077-dev-team-will-work-extra-long-hours/1100-6472839/?utm_source=reddit.com


J'allais le dire, quand tu recules, c'est que y'a un soucis indéniable quelque part. J'ai un gros doute que ça soit lié à un "standard qualité" dans ces budget (rendu, détails etc). Donc là ils vont s'en prendre plein la tronche :/

Faut espérer qu'ils envoient le salaire en face.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Je parie mon slibard que ca ne ser pas le seul report.
CDProjekt a démontré qu'ils possedaient plein de compétence avec witcher 3. L'estimation de la durée restante n'en faisait pas partie.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
On est pas à 5 mois près. Et si ça permet un jeu parfait sans pour autant faire des dévs des esclaves, ça me va parfaitement.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Dks a écrit :
Par contre septembre c'est souvent le coin des grosses sorties AAA.


C'est plus Octobre-Novembre les AAA



Ah oui, au temps pour moi.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
kakek a écrit :
Je parie mon slibard que ca ne ser pas le seul report.
CDProjekt a démontré qu'ils possedaient plein de compétence avec witcher 3. L'estimation de la durée restante n'en faisait pas partie.


Le jour où tu trouves un ensemble de professionnels (éditeur, dévs & consort) dans le domaine du jeu vidéo doués pour l'estimation, tu me fais signe. Et même en général en fait. Les boites ont du mal à gérer leur temps et ressources nécessaires pour produire quelque chose.

Le crunch n'existe que par effet mécanique des estimations foireuses... pour quelle raison tu aurais besoin de faire bosser tes équipes double si tout est bien estimé ? :)
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Les boites qui réalisent des projets dans les temps impartis (par exemple les constructeurs de paquebots), c'est celles qui ont réussi à modéliser tous les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'une part (value stream mapping dans le jargon Lean), et qui ont des réserves de main d'oeuvre comme par exemple des armées de sous-traitants formés pour venir corriger un retard dans le planning très rapidement.

Mais dans le jeu vidéo, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va construire : c'est plus proche d'un travail d'un dieu artiste qui essaie des trucs, jette ce qui ne plait pas, retouche, ou encore découvre que ses choix ont des conséquences non prévues (notamment dans les interactions entre les éléments). Donc, il devient possible de maîtriser l'art de l'estimation seulement une fois que tout est en place pour continuer sur la même lancée.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3697 msgs
gwaltis a écrit :
Mais dans le jeu vidéo, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va construire : c'est plus proche d'un travail d'un dieu artiste qui essaie des trucs


Hohoho, toi, tu ne connais pas Ubisoft !
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
J'ai rigolé a la vanne de choo.t.
Parceque ce n'est pas vraimment une vanne.

Et les mauvaises estimations, ca viens certe en partie des devs, dont le métier par essence rend toute estimation hasardeuse, mais aussi du management a tous les niveau.
Le haut management n'accepte pas les annonces de délais trop long ( Comme si le fait de les refuser aller changer la réalitée ). Du coup le middle management pousse les devs a donner des estimations optimistes de leur taches, et ignore leurs incertitudes. (Pour dire a leur chef qu'ils ont reussi a diminuer le temps de dev, comme si pousser les devs a être optimistes allait changer la réalité, et aussi parcequ'avoir une deadline leur mettra la pression pour qu'ils ne se branlent pas la nouille.)
Et les devs entretienent entre eux une espece de fiertée compétitive d'annoncer des délais les plus court possibles, et de considérer que si UN mec peut le faire en une semaine, ils ne doivent pas annoncer plus sinon ils sont mauvais.
 
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