Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Crowfall, la relève du MMORPG ?
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Sur Factor, on ne parle pas souvent des MMO. Pourtant certains d'entre nous ont été de gros consommateurs, mais la stagnation du genre et nos emplois du temps de ministres ont fini par nous en éloigner durablement. On trolle à peine en affirmant que les MMO qui occupent le devant de la scène aujourd'hui n'ont rien apporté de majeur depuis les pionners Ultima Online et Everquest, respectivement en 1997 et 1999. On a beau être conscient que les coûts de développement très élevés imposent de lourds investissements qui limitent les prises de risques, en tant que joueur on a du mal à ne pas être déçu quand on voit les nouveaux arrivants continuer de reproduire ad vomitum encore et toujours les mêmes tropes.

De temps en temps, il y a tout de même un développeur qui essaye de proposer quelque chose de nouveau. C'est le cas d'ArtCraft Entertainment, un studio fondé par des vieux de la vieille : Todd Coleman (Shadowbane, Wizard101) et Gordon Walton (UO, SWG, SWTOR). Avec Crowfall, ils veulent casser le moule et pousser vraiment très loin certaines idées qui n'avaient été que timidement exploitées dans le passé.

Le MMO s'articule autour des notions de Royaume Éternel et de Campagne : le Royaume Éternel c'est le serveur persistant auquel on est habitué, à ceci près qu'il est intégralement administré par les joueurs, tant politiquement (structure avancée de type féodal avec vassaux et trahisons, Game of Thrones est cité) que niveau économie. C'est un monde dans lequel on ne peut trouver aucune ressource et pourtant il va évidemment en falloir pour fortifier sa province et améliorer l'équipement des personnages. Pour en récupérer, il faudra affronter les autres factions dans les Campagnes, des parties à durée limitée (1 à 3 mois IRL, avec cycle des saisons et difficulté croissante IG) à l'issue desquelles le vainqueur remportera la plus grosse partie des ressources exploitées. Plusieurs campagnes se déroulent simultanément, les règles étant radicalement différentes d'une campagne à l'autre : races pouvant y participer, technologies accessibles, nature et quantité de ressources, modes d'affrontement entre les joueurs, ainsi que la difficulté du PvE.

Les développeurs comparent un début de campagne aux premiers tours de Civilization : exploration (fog of war), exploitation des ressources découvertes et prise de contrôle des points stratégiquement importants. Ils mettent également en avant la génération procédurale des campagnes, ainsi que l'aspect destructible du monde (qui utilise VoxelFarm). Côté direction artistique c'est cartoony et pas super sexy, mais les joueurs de MMO sont habitués à des jeux assez médiocres sur ce point et ils s'en accommodent en général plutôt bien.

Pour ce qui est du modèle économique retenu, le jeu coûtera 50$ à l'achat, sans souscription mensuelle. Il y aura cependant des microtransactions cosmétiques et un accès VIP qui apportera des avantages indirects. En plus de financements personnels, Crowfall est en pleine campagne Kickstarter et c'est déjà un joli succès, puisque les 800 000 $ demandés ont été rassemblés en 3 jours. Le jeu sortira sur PC fin 2016 si tout se passe comme l'espèrent les développeurs.

Lire la suite sur le site : Crowfall, la relève du MMORPG ?.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2136 msgs
Avec les deux premiers paragraphes tu pointes les problemes majeur du titre: On a tous des emplois du temps de ministre et ce MMO à juste l'air d'être un boulot a temps plein. Et pas à 35 heures.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
Heureusement que les asiatiques ont beaucoup plus de temps libre.
 
L etranger
Autiste 3D
Membre 1890 msgs
Juste un Mopeurg de plus.
 
Asta
Membre Factor
Membre 406 msgs
Je m'enfous j'ai mis 30$. Je cautionne l'intention et j'aime bien les mecs qui bossent dessus. Et non, si les intentions se concrétisent ne seraient ce qu'à 50% ça sera pas un "mopeurg de plus "vu la proposition actuelle. (Beaucoup de theme park avec très peu d'open pvp et des crafter qui sont loins d'être au centre du système).

Et pour te répondre Temujin, je vois pas pourquoi ça serait un problème y a une cible pour ce genre de MMO. Je crois qu'ils en sont bien conscients que c'est un jeu qui ne rassemblera pas 500k utilisateurs en même temps.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
Et puis y a VoxelFarm, c'est de la surpuissance :
Le blog principal de Voxel Farm
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
Leur vidéo kickstarter m'a plu direct.
Quand les premier mmo sont arrivés, j'imaginais que je pourrais incarné une créature de STR. Ca n'a absolument jamais été le cas. Des choses s'en rapprochaient. Le AvA de Guild wars 1, le RvRvR de Guild wars 2, etc... je me suis éclacté sur ces modes. Mais c'était encore loin de mon idée des MMO.

Les idées de Crowfall me semble absolument géniale, et j'ai vraiment hate de pouvoir faire des campagnes temporaires avec un monde très dynamique. Le coté Game of Throne pour les royaumes eternels n'est pas déplaisant non plus.

En tout cas, l'ensemble me correspond plus qu'un WoW-like.
 
alpyro
Membre Factor
Membre 25 msgs
Projet intéressant. Les idées de gameplay sont plutôt cool, on sort des sentiers battus. Difficile de juger ce que ca va donner réellement graphiquement pour l'instant, les persos joueur sont plutôt bien, par contre les monstres et les décors c'est loin d'être ça.

800K ça me parait un peu léger aussi pour le projet même si il y a des chance qu'ils ramènent 2 fois plus. ( C'est a peu près le budget d'un "Mars War Log." )

Bon ça reste plus crédible que "Star enculus".
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
alpyro a écrit :
800K ça me parait un peu léger aussi pour le projet

En effet, ceci dit ils expliquent dans la FAQ qu'ils ont déjà des fonds, qu'ils espèrent pouvoir vendre la licence en Chine (où ils ne seraient pas autorisés à distribuer le jeu de toute façon) et que si tout ça ne suffisait pas ils trouveraient d'autres investisseurs, même s'ils espèrent pouvoir s'en passer. Sans compter que le contenu est player-driven, donc bien moins de boulot que sur un MMO classique où il faut encore et toujours en rajouter.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Je sais pas vous, mais voir les logos d'autant de MMORPG, voire plutôt de tous les MMORPG qui se sont vautrés sur la page Kickstarter, perso, ça m'encourage plutôt à l'attente.
 
Elere
Membre Factor
Membre 2 msgs
Valanthyr a écrit : ils expliquent dans la FAQ qu'ils ont déjà des fonds,.

http://www.secinfo.com/d1h656.ne.htm 2 millions quand même sur beaucoup de vent pour l'instant
 
Asta
Membre Factor
Membre 406 msgs
fwouedd a écrit :
Je sais pas vous, mais voir les logos d'autant de MMORPG, voire plutôt de tous les MMORPG qui se sont vautrés sur la page Kickstarter, perso, ça m'encourage plutôt à l'attente.


Evidemment on peut voir ça comme ça. Après moi j'ai ma petite conviction ,qui est peut être bien fausse d'ailleurs, mais si les mecs font un MMO en sachant dès le départ ce qu'ils ciblent, qu'ils établissent un budget en conséquence en ce concentrant sur le coeur du jeu à savoir le craft/pvp. Eh bien ça peut le faire. Je veux dire j'ai vu pas mal de MMO avoir le cul entre deux chaises pour attirer tous les styles de joueurs et du coup plairent à personne.(Certains ont aussi eu des budgets de dev monstrueux pensant concurrencer WoW avec le résultat qu'on connait)

Et quelquepart j'ai envie de donner sa chance à Coleman qui je pense était pas loin d'un truc avec Shadowbane (Même si ça reste une cible particulière de joueurs et je pense qu'ils l'ont bien en tête quand on lit ce qu'ils écrivent).


^ Oui 2 millions sur du vent mais en même temps c'est toujours un peu comme ça au début de ce genre de projet ? Et encore c'était pire sur le KS de Camelot Unchained.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Ah non mais je comprends parfaitement qu'on donne des sous pour financer un projet qui nous parle.

C'est juste que je trouve leur marketing limite contre productif pour le coup :)
 
alpyro
Membre Factor
Membre 25 msgs
@Valanthyr

Ha ok j'avais pas vu. Bon bah bonne nouvelle alors. ^^
 
Crowfall, la relève du MMORPG ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews