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ACTU

Crowfall, la relève du MMORPG ?

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Sur Factor, on ne parle pas souvent des MMO. Pourtant certains d'entre nous ont été de gros consommateurs, mais la stagnation du genre et nos emplois du temps de ministres ont fini par nous en éloigner durablement. On trolle à peine en affirmant que les MMO qui occupent le devant de la scène aujourd'hui n'ont rien apporté de majeur depuis les pionners Ultima Online et Everquest, respectivement en 1997 et 1999. On a beau être conscient que les coûts de développement très élevés imposent de lourds investissements qui limitent les prises de risques, en tant que joueur on a du mal à ne pas être déçu quand on voit les nouveaux arrivants continuer de reproduire ad vomitum encore et toujours les mêmes tropes.

De temps en temps, il y a tout de même un développeur qui essaye de proposer quelque chose de nouveau. C'est le cas d'ArtCraft Entertainment, un studio fondé par des vieux de la vieille : Todd Coleman (Shadowbane, Wizard101) et Gordon Walton (UO, SWG, SWTOR). Avec Crowfall, ils veulent casser le moule et pousser vraiment très loin certaines idées qui n'avaient été que timidement exploitées dans le passé.

Le MMO s'articule autour des notions de Royaume Éternel et de Campagne : le Royaume Éternel c'est le serveur persistant auquel on est habitué, à ceci près qu'il est intégralement administré par les joueurs, tant politiquement (structure avancée de type féodal avec vassaux et trahisons, Game of Thrones est cité) que niveau économie. C'est un monde dans lequel on ne peut trouver aucune ressource et pourtant il va évidemment en falloir pour fortifier sa province et améliorer l'équipement des personnages. Pour en récupérer, il faudra affronter les autres factions dans les Campagnes, des parties à durée limitée (1 à 3 mois IRL, avec cycle des saisons et difficulté croissante IG) à l'issue desquelles le vainqueur remportera la plus grosse partie des ressources exploitées. Plusieurs campagnes se déroulent simultanément, les règles étant radicalement différentes d'une campagne à l'autre : races pouvant y participer, technologies accessibles, nature et quantité de ressources, modes d'affrontement entre les joueurs, ainsi que la difficulté du PvE.

Les développeurs comparent un début de campagne aux premiers tours de Civilization : exploration (fog of war), exploitation des ressources découvertes et prise de contrôle des points stratégiquement importants. Ils mettent également en avant la génération procédurale des campagnes, ainsi que l'aspect destructible du monde (qui utilise VoxelFarm). Côté direction artistique c'est cartoony et pas super sexy, mais les joueurs de MMO sont habitués à des jeux assez médiocres sur ce point et ils s'en accommodent en général plutôt bien.

Pour ce qui est du modèle économique retenu, le jeu coûtera 50$ à l'achat, sans souscription mensuelle. Il y aura cependant des microtransactions cosmétiques et un accès VIP qui apportera des avantages indirects. En plus de financements personnels, Crowfall est en pleine campagne Kickstarter et c'est déjà un joli succès, puisque les 800 000 $ demandés ont été rassemblés en 3 jours. Le jeu sortira sur PC fin 2016 si tout se passe comme l'espèrent les développeurs.

 

Commentaires

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Temujin
 
Avec les deux premiers paragraphes tu pointes les problemes majeur du titre: On a tous des emplois du temps de ministre et ce MMO à juste l'air d'être un boulot a temps plein. Et pas à 35 heures.
MrPapillon
 
Heureusement que les asiatiques ont beaucoup plus de temps libre.
L etranger
 
Juste un Mopeurg de plus.
Asta
 
Je m'enfous j'ai mis 30$. Je cautionne l'intention et j'aime bien les mecs qui bossent dessus. Et non, si les intentions se concrétisent ne seraient ce qu'à 50% ça sera pas un "mopeurg de plus "vu la proposition actuelle. (Beaucoup de theme park avec très peu d'open pvp et des crafter qui sont loins d'être au centre du système).

Et pour te répondre Temujin, je vois pas pourquoi ça serait un problème y a une cible pour ce genre de MMO. Je crois qu'ils en sont bien conscients que c'est un jeu qui ne rassemblera pas 500k utilisateurs en même temps.
MrPapillon
 
Et puis y a VoxelFarm, c'est de la surpuissance :
Le blog principal de Voxel Farm
Poolback
 
Leur vidéo kickstarter m'a plu direct.
Quand les premier mmo sont arrivés, j'imaginais que je pourrais incarné une créature de STR. Ca n'a absolument jamais été le cas. Des choses s'en rapprochaient. Le AvA de Guild wars 1, le RvRvR de Guild wars 2, etc... je me suis éclacté sur ces modes. Mais c'était encore loin de mon idée des MMO.

Les idées de Crowfall me semble absolument géniale, et j'ai vraiment hate de pouvoir faire des campagnes temporaires avec un monde très dynamique. Le coté Game of Throne pour les royaumes eternels n'est pas déplaisant non plus.

En tout cas, l'ensemble me correspond plus qu'un WoW-like.
alpyro
 
Projet intéressant. Les idées de gameplay sont plutôt cool, on sort des sentiers battus. Difficile de juger ce que ca va donner réellement graphiquement pour l'instant, les persos joueur sont plutôt bien, par contre les monstres et les décors c'est loin d'être ça.

800K ça me parait un peu léger aussi pour le projet même si il y a des chance qu'ils ramènent 2 fois plus. ( C'est a peu près le budget d'un "Mars War Log." )

Bon ça reste plus crédible que "Star enculus".
Valanthyr
 
alpyro a écrit :
800K ça me parait un peu léger aussi pour le projet

En effet, ceci dit ils expliquent dans la FAQ qu'ils ont déjà des fonds, qu'ils espèrent pouvoir vendre la licence en Chine (où ils ne seraient pas autorisés à distribuer le jeu de toute façon) et que si tout ça ne suffisait pas ils trouveraient d'autres investisseurs, même s'ils espèrent pouvoir s'en passer. Sans compter que le contenu est player-driven, donc bien moins de boulot que sur un MMO classique où il faut encore et toujours en rajouter.
fwouedd
 
Je sais pas vous, mais voir les logos d'autant de MMORPG, voire plutôt de tous les MMORPG qui se sont vautrés sur la page Kickstarter, perso, ça m'encourage plutôt à l'attente.
Elere
 
Valanthyr a écrit : ils expliquent dans la FAQ qu'ils ont déjà des fonds,.

http://www.secinfo.com/d1h656.ne.htm 2 millions quand même sur beaucoup de vent pour l'instant
Asta
 
fwouedd a écrit :
Je sais pas vous, mais voir les logos d'autant de MMORPG, voire plutôt de tous les MMORPG qui se sont vautrés sur la page Kickstarter, perso, ça m'encourage plutôt à l'attente.


Evidemment on peut voir ça comme ça. Après moi j'ai ma petite conviction ,qui est peut être bien fausse d'ailleurs, mais si les mecs font un MMO en sachant dès le départ ce qu'ils ciblent, qu'ils établissent un budget en conséquence en ce concentrant sur le coeur du jeu à savoir le craft/pvp. Eh bien ça peut le faire. Je veux dire j'ai vu pas mal de MMO avoir le cul entre deux chaises pour attirer tous les styles de joueurs et du coup plairent à personne.(Certains ont aussi eu des budgets de dev monstrueux pensant concurrencer WoW avec le résultat qu'on connait)

Et quelquepart j'ai envie de donner sa chance à Coleman qui je pense était pas loin d'un truc avec Shadowbane (Même si ça reste une cible particulière de joueurs et je pense qu'ils l'ont bien en tête quand on lit ce qu'ils écrivent).


^ Oui 2 millions sur du vent mais en même temps c'est toujours un peu comme ça au début de ce genre de projet ? Et encore c'était pire sur le KS de Camelot Unchained.
fwouedd
 
Ah non mais je comprends parfaitement qu'on donne des sous pour financer un projet qui nous parle.

C'est juste que je trouve leur marketing limite contre productif pour le coup :)
alpyro
 
@Valanthyr

Ha ok j'avais pas vu. Bon bah bonne nouvelle alors. ^^
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.