Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Connard de PC qui freeze
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Bonour à tous.

Un de mes PC me cause des soucis depuis hier soir. J'esplique.

J'ai deux PC, un qui me sert à tout faire sauf jouer (que l'on appellera PC A) et un qui me sert uniquement à jouer (que l'on appellera PC B).

Hier soir j'ai vu le gros mod linké sur Clubic pour STALKER, donc je me suis dit chic chic, installons tout ça. Je fous mon CD de STALKER dans le lecteur du PC B, j'installe, tout se passe bien. Je commence à charger tous les patchs depuis le PC B, et pendant le download, j'ai eu à plusieurs reprises des BSOD "IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL". Déjà, je n'avais jamais eu ce genre de soucis, cet ordi avait toujours tourné comme un charme.

Après plusieurs tentatives de dl infructueuses, je finis par lancer le téléchargement des patchs sur le PC A et à les coller dans le répertoire partagé pour lancer leur install depuis le PC B : ça marche, je jeu se patche tranquillement.

Je fais ensuite la même manip pour les deux archives du mod : je les télécharge et les extrais sur le PC A, et ensuite je tente de les copier à travers le réseau sur le PC B.

Et là, ça merde : pendant la copie, le PC B freeze systématiquement. Pas de message d'erreur ou rien, il freeze juste bêtement.

Donc je suis bien embêté. Je pensais avoir des secteurs défectueux sur mon disque, mais après vérification du disque, ça ne semble pas être le cas. Je précise à tout hasard que ces deux ordis sont récemment passés sous Seven RC.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sur comment le résoudre, je sous tout ouïe.

En vous remerciant.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Zaza> Est-ce que tu as essayé de tester l'état de ta mémoire (avec memtest86 par exemple) ?
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
Ca m'est déjà arrivé à cause d'une barrette mémoire à demi-niqué (half-fucked) . Fait des essais pour voir, enléve en une par une (je supose que t'en a plusieurs) et try again.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2833 msgs
Ouaip, idem que Clement, il faut commencer par vérifier la mémoire une barrette à la fois (avec memtest sur un CD bootable) et le disque (un HDTune long).

Sinon, vu ton problème d'IRQ, ça peut aussi venir de ta carte réseau (le mieux serait de tester avec une autre si tu en as une de rab' ou si c'est la carte mêre, essayer avec une carte réseau distincte.

Sinon, toujours dans un esprit de checkup et si ta carte mêre a 2-3 ans, jette un oeil sur les condensateurs ronds, si ils ont un peu la tête en pointe, c'est que ta carte mêre va te lâcher un de ces quatre.

Pas d'affolement cependant, je ne fais que te lister les cas possibles, si ça se trouve tu as juste une barrette de RAM fatiguée.
 
Nashounet
Membre Factor
Membre 196 msgs
Regarde si dans ton erreur BSOD tu n'as pas à la fin un nom de fichier genre "mon_pilote_reseau.sys"

Cela peut venir d'un pilote corrompu, tout simplement.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Donc sinon, j'ai fait l'inverse : depuis le PC A, j'ai balancé les fichiers du mod vers le PC B... et ça marche.

J'ai pu installer tout le mod tranquillement.

Pour les checks divers, je ferai ça si jamais ça se reproduit, là j'ai quand même aucune envie de passer mon week-end les mains dans le cambouis.

Mais merci à vous.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
La dernière fois je me suis dit ça aussi, et un bsod causé par une barrette défectueuse a niqué mon raid0.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Donc sinon, j'ai fait l'inverse : depuis le PC A, j'ai balancé les fichiers du mod vers le PC B... et ça marche.


Ceci pourrait justement confirmer le mauvais état de ta barrette de RAM. Quand tu envoies les données, tu précaches le tout dans la RAM. PC A n'a pas de soucis, PC B si.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
"IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL".

Barrette mémoire 70% du temps.

N'écoute pas les fans de memtest, ça ne détecte qu'a coup de bol, et les barretes c'est un truc étrange. Faut tester en échangeant dans les slots pour isoler la merdique (j'ai récemment rajoutté une barrette dans un slot, avant ça ne marchait pas, incompatibilité, aujourd'hui ça marche, comme quoi faut tester en hard).


Sinon j'ai eu des bsods sur seven, j'ai mis a jour dx, depuis plus de soucis (seven a pas de dx9 complet c'est assez étrange d'ailleurs).


Mais je parie sur la ram qui a un mauvais contact ou qui est défectueuse.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Mouais, memtest c'est quand même fiable à 99% du moment que tu utilises une version à jour qui supporte le max de matos récent.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Vous m'inquiétez avec vos histoires là.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Franchement, dl memtest, grave le et boot avec, et si une de tes barrettes est morte ça se verra au bout de même pas 5 min de test.

Ça te prendra pas bcp de temps et tu éviteras de futures désagréments fâcheux (un bsod c'est tout de même violent pour certaines parties sensibles d'un pc, surtout les disques durs).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Kirk, tu vas m'en vouloir hein, mais encore une fois t'es a la ramasse, mémétest ça marche dans 90% (joli chiffre bien rond bien con) des cas, le test de barrette ça marche a 100%, mais c'est vrai vaut mieux passer dans les 10% (comme tous les gens qui lisent les forums genre clubic et qui se font conseiller memtest sans rien trouver, très a la mode) et se demander ce qu'il se passe pour finir par changer les barrettes...

facepalm.jpg
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Wé, ben en tout cas, les deux passes de Memtest n'ont détecté aucune erreur sur mes barrettes.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Mais béat d'abord je sais pas qui tu es, ensuite je vois pas comment une barrette de ram qui passe un test d'écriture et de lecture sur chacun des blocs sans problème pourrais être défectueuse ... Ça existe pas l'à peu près en informatique, y a pas de méchant lutin dans les alims.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
"Mais béat d'abord je sais pas qui tu es"

Le mec qui t'a mouché sur le sujet seven malgré ton air hautain et ta formidable expertise en codecs.

"ensuite je vois pas comment une barrette de ram qui passe un test d'écriture et de lecture sur chacun des blocs sans problème pourrais être défectueuse"

Et pourtant ça m'est arrivé deux fois, regarde donc un peu le net, tu verras qu'il y a pleins de gens qui passent memtest sans soucis, et qui finissent par changer leur barrette pour ne plus avoir de prb...
Bien souvent d'ailleurs c'est une combinaison de barrette qui plante, alors que séparément elles marchent.
Memtest n'est pas infaillible, je ne sais pas pourquoi, mais le fait est là des fois la defaillance n'est pas détectée(protip: memtest fiable sous google).

Sinon zaza, tu as testé chaque barrette une par une ? Si tu l'as fais en global ça ne veut rien dire. Et c'est là ou on en revient a ce que je dis, autant tester les barrettes une a une en changeant de slot pour une récalcitrante: des fois une barrette ne marche pas sur un slot mais sur le suivant, j'ai déjà eu le cas et pareil je ne m'explique pas pourquoi.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Ha oui ! Le mec qui n'y connais rien encodage (et en frame corrompues), ni en codecs et que j'ai préférer laisser dans son ignorance après m'avoir accusé de troll !

Sinon avant de dire n'importe quoi sur memtest faut déjà savoir l'utiliser (RTFM), et savoir qu'il ne fonctionne pas en dual channel. Il faut bien sur tester les barrettes une par une dans ce genre de conf.
Ensuite au cas ou tu ne saurais pas, et visiblement non, memetest au démarage ne fait qu'un quick test par défaut, et pour faire un vrai test intensif (avec génération de données aléatoire) faut le config.

Sinon il reste un ultime cas ou memtest ne fonctionnerait pas, c'est justement le cas ou le hardware n'est pas supporté, très rare, et dans ce cas là il existe RAM probe, qui est une version custo de memtest.


Edit : j'espère ô mon dieu que tes tests , vu que pour toi memtest ne serait pas fiable, ne se résument pas à installer les barrettes une par une jusqu'à ce que l'OS plante ?
Parce que ça c'est vraiment très stupide.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Pour la vidéo on va pas trop élaborer, quand on prétend qu'une vidéo en 480p consomme autant de ressources qu'une vidéo en 1080p...


Pour la ram:

"Sinon avant de dire n'importe quoi sur memtest faut déjà savoir l'utiliser (RTFM), et savoir qu'il ne fonctionne pas en dual channel. Il faut bien sur tester les barrettes une par une dans ce genre de conf."

Blabla apprends a lire c'est exactement ce que j'ai dis.

Pour ton histoire de memtest au démarrage, déjà les fois ou j'ai utilisé, c'était encore sous dos, donc on va dire que c'était un peu plus poussé qu'un quicktest.

Quand au test barrette par barrette, c'est ptet stupide mais ça marche fort bien, maintenant si tu préfère perdre ton temps a faire tourner memtest pendant des heures pour s'assurer que tous les test sont valables, ston choix.
Et là encore on voit que tu es un homem d'expérience, dans 80% des cas la barrette defectueuse fais palnter l'ordi avant meme d'atteindre windows, ses copines ne l'aidant pas a passer outre les blocs foireux.


De toute façon j'insiste quand bien même memtest ne trouverait aucune erreur, il est toujours possible que la ram soit défaillante.

Et je ne parle pas des fois ou memtest détecte des erreurs et ou l'ordi se porte comme un charme.

Si un mod passe par là ça serait une bonne idée de cacher tout ça, visiblement ça risque d'attirer les mouches.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
BeatKitano a écrit :
Pour la vidéo on va pas trop élaborer, quand on prétend qu'une vidéo en 480p consomme autant de ressources qu'une vidéo en 1080p...

Et en plus tu sais pas lire ...

BeatKitano a écrit :
Pour ton histoire de memtest au démarrage, déjà les fois ou j'ai utilisé, c'était encore sous dos, donc on va dire que c'était un peu plus poussé qu'un quicktest.

Ha ha, oh wow !

BeatKitano a écrit :
Quand au test barrette par barrette, c'est ptet stupide mais ça marche fort bien

Au risque de flinguer ton système et au pire un autre composant ...

De plus le test barrette par barrette avec memtest n'est utile que pour les systèmes dual/triple channel, donc non ce n'est pas la même chose, et enfin c'est normal que memtest puisse détecter des erreurs et que l'os tourne bien, parce qu'il existe des mécanismes de correction d'erreur et de blocage d'adresses mémoire erronées dans les OS modernes quand elles ne provoquent pas de boucles.

Bref, j'aurai pu continuer encore longtemps tellement tu racontes n'importe quoi mais j'arrête là et te laisse une nouvelle fois dans ton ignorance.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Ahahah oh wow, yhaooou ahahah, yeah !


Convaincant. Bye la mouche.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews